L'Église peut-elle s'ubériser ?
VIOLAINE DES COURIÈRES
CRÉÉ LE 11/03/2016 / MODIFIÉ LE 14/03/2016 À 18H16
Du « hackathon » 2015 du diocèse de Lyon à l'opération « Pitch my Church » de janvier 2016, l’Église devient coutumière des « grand-messes » numériques rassemblant entrepreneurs et start-up du web. Devenue maîtresse dans l'art de communiquer sur le web 2.0, elle se lance aujourd'hui dans la révolution 3.0, celle de l'économie du partage. Des innovations comme Géoconfess ou La Quête sont source d'enthousiasme mais font également débat sur des questions de foi et de liturgie.
« Être à la pointe de la communication est dans l'ADN et l'Histoire de l’Église depuis le Ve siècle », affirme d'emblée Olivier Bobineau, sociologue des religions et dirigeant d'un cabinet d'études en sciences humaines, « c'est notamment grâce à ces outils de diffusion du catéchisme qu'elle s'est maintenue jusqu'à nous ». Au Moyen-Âge, l'art des vitraux était celui de la communication. Plus tard, au XVème siècle, la découverte de l'imprimerie servit d'abord la diffusion de la Bible. Plus récemment, l’Église fut l'une des premières institutions à s'exporter sur les transistors et petits écrans. Sur internet, l’Église catholique de France lança son site web officiel dès 1996. « Aujourd'hui, l’Église est mise en concurrence...
VIOLAINE DES COURIÈRES
CRÉÉ LE 11/03/2016 / MODIFIÉ LE 14/03/2016 À 18H16
Du « hackathon » 2015 du diocèse de Lyon à l'opération « Pitch my Church » de janvier 2016, l’Église devient coutumière des « grand-messes » numériques rassemblant entrepreneurs et start-up du web. Devenue maîtresse dans l'art de communiquer sur le web 2.0, elle se lance aujourd'hui dans la révolution 3.0, celle de l'économie du partage. Des innovations comme Géoconfess ou La Quête sont source d'enthousiasme mais font également débat sur des questions de foi et de liturgie.
« Être à la pointe de la communication est dans l'ADN et l'Histoire de l’Église depuis le Ve siècle », affirme d'emblée Olivier Bobineau, sociologue des religions et dirigeant d'un cabinet d'études en sciences humaines, « c'est notamment grâce à ces outils de diffusion du catéchisme qu'elle s'est maintenue jusqu'à nous ». Au Moyen-Âge, l'art des vitraux était celui de la communication. Plus tard, au XVème siècle, la découverte de l'imprimerie servit d'abord la diffusion de la Bible. Plus récemment, l’Église fut l'une des premières institutions à s'exporter sur les transistors et petits écrans. Sur internet, l’Église catholique de France lança son site web officiel dès 1996. « Aujourd'hui, l’Église est mise en concurrence...