Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle est la place de Pierre chez les TJ ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kaboo

kaboo

Bonjour à tous. bizzou

Aujourd'hui, pour une raison que j'ignore, cette question m'est venue à l'esprit.
Quelle est la place de Pierre chez les TJ ?

Pour les catholiques il est évident qu'il s'agit du premier pape à qui Jésus le Christ à remis les clés du Royaume.
Matthieu 16:17
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Pour les Mormons, les clés du Royaume ont été retirés aux cathos et sont désormais entre leurs mains.

Qu'en est-il des TJ ? Pierre a t-il une importance capitale ?

Cordialement.

Invité

Invité

C'est un apôtre de Jésus ...
Il a écrit des livres inspirer de Jehovah ...
Tout comme les autres personnage de la bible, il on vécu leur vie, ils on été fidèles à Jehovah ...
Et ils sont morts ...

samuel

samuel
Administrateur

La bible ne parle pas de la primauté de Pierre pas plus que d'un autre apôtre car ils étaient égaux parmi les égaux.

kaboo

kaboo

Pardon mais, il est question ici des clés du royaume c'est à dire le baptême (?).

Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance,
Luc 11:52
Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science;
vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Quand à Pierre, il me semble qu'il n'a écrit que 2 épîtres.
Première épître de Pierre
Deuxième épître de Pierre

Si Jésus lui a remis les clés du royaume, il a forcément remis ces mêmes clés à son successeur.

Cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

Pierre a-t-il été le premier pape ?
« Le cardinal Jorge Mario Bergoglio [...] a été élu souverain pontife, 265e successeur de Pierre » (VATICAN INFORMATION SERVICE, LE VATICAN, 13 MARS 2013).
« L’évêque de Rome ne jouit du droit de primauté sur l’Église universelle qu’en tant qu’il est le successeur de saint Pierre et que ce dernier a reçu de Jésus-Christ cette prérogative » (LA PRIMAUTÉ DE L’ÉVÊQUE DE ROME : DANS LES TROIS PREMIERS SIÈCLES, 1903, PAR VINCENT ERMONI).
« Si donc quelqu’un dit que [...] le pontife romain n’est pas le successeur de saint Pierre en cette primauté : qu’il soit anathème * [c’est-à-dire déclaré hérétique] » (LE CONCILE VATICAN I, 18 JUILLET 1870).
POUR des millions de catholiques du monde entier, le décret du concile Vatican I de 1870 est un dogme de l’Église, un enseignement incontestable. Cependant, cela suscite une question : est-ce un enseignement biblique ? D’autre part, le pape François est-il réellement un successeur de l’apôtre Pierre ? Et Pierre a-t-il été le premier pape ?

« SUR CETTE PIERRE JE BÂTIRAI MON ÉGLISE »
Le décret du concile du Vatican de 1870 se fondait principalement sur l’interprétation de Matthieu 16:16-19 et de Jean 21:15-17. Les conversations entre Jésus et Pierre rapportées dans ces passages, tout comme d’autres récits de la Bible, montrent que l’apôtre Pierre a joué un rôle important dans l’histoire du christianisme primitif. En fait, lors de leur première rencontre, Jésus a prédit que Pierre manifesterait dans sa vie des qualités semblables à celles d’un roc (Jean 1:42). Mais Christ a-t-il donné la primauté à Pierre ?

En Matthieu 16:17, 18, nous lisons ces paroles que Jésus adresse à Pierre : « Je te le déclare : Tu es Pierre [nom qui signifie « Morceau de roche »], et sur cette pierre je bâtirai mon Église *. » Jésus disait-il que son « Église », ou congrégation, serait bâtie sur Pierre, un homme ? Pierre serait-il le chef de tous les autres disciples de Jésus ? Comment les autres apôtres présents au moment de cette conversation ont-ils compris les paroles de Jésus ? Les Évangiles révèlent que, par la suite, ils se sont disputés à plusieurs reprises pour savoir qui parmi eux était le plus grand (Matthieu 20:20-27 ; Marc 9:33-35 ; Luc 22:24-26). Si Jésus avait donné à Pierre la primauté, ou supériorité, les apôtres auraient-ils continué à se demander qui était le plus grand ?

Comment Pierre lui-même a-t-il compris les paroles de Jésus ? Ayant reçu une éducation israélite, il connaissait plusieurs prophéties hébraïques parlant d’une « pierre » ou d’une « pierre d’angle » (Isaïe 8:13, 14 ; 28:16 ; Zacharie 3:9). Dans une lettre adressée à ses compagnons chrétiens, Pierre cite une de ces prophéties et explique que la « pierre d’angle » prédite est le Seigneur Jésus Christ, le Messie. Il n’utilise le mot grec pétra (mot que l’on trouve dans la déclaration de Jésus en Matthieu 16:18) que pour Christ (1 Pierre 2:4-Cool.

L’apôtre Paul était un autre fidèle disciple de Jésus. Paul croyait-il que Jésus avait donné la primauté à Pierre ? Reconnaissant la position de Pierre dans la congrégation primitive, Paul a écrit que Pierre faisait partie de ceux qui étaient « considérés dans l’Église comme les colonnes ». Paul ne pensait donc pas qu’il n’y avait qu’une seule « colonne » (Galates 2:9). De plus, si Pierre avait été établi chef de la congrégation par Jésus, comment pouvait-il être simplement considéré — c’est-à-dire estimé ou vu par ses compagnons chrétiens — comme une colonne ?

Rapportant dans une de ses lettres un mauvais comportement de Pierre, Paul déclare avec respect mais franchise : « Je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort » (Galates 2:11-14). Paul ne pensait pas que Christ avait bâti son Église, ou congrégation, sur Pierre ou sur tout autre homme imparfait. Il croyait au contraire que la congrégation était bâtie sur le fondement qu’est Jésus Christ. Pour Paul, « ce rocher, c’était déjà le Christ » (1 Corinthiens 3:9-11 ; 10:4).

« TU ES PIERRE... »
Comment faut-il donc comprendre les paroles « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » ? Pour bien comprendre un passage biblique, il faut lire son contexte. De quoi Jésus et Pierre parlaient-ils ? Jésus venait de demander à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? » Sans hésiter, Pierre avait répondu : « Tu es le Messie [ou Christ], le Fils du Dieu vivant ! » Jésus avait alors félicité Pierre puis ajouté qu’il bâtirait son « Église », ou congrégation, sur une « pierre » encore plus solide, celle en laquelle l’apôtre venait juste d’exprimer sa foi : Jésus lui-même (Matthieu 16:15-18).

Comment comprendre ces paroles de Jésus : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » ?
En accord avec ce qui précède, beaucoup de « Pères de l’Église » ont écrit que la « pierre » de Matthieu 16:18 est Christ. Par exemple, au Ve siècle, Augustin a écrit : « Le Seigneur a déclaré : “Sur ce roc je bâtirai mon Église”, c’est parce que Pierre avait dit : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” Sur ce roc que tu as confessé, dit le Seigneur, je bâtirai mon Église. » Augustin a plusieurs fois déclaré que « le Roc (Pétra), c’était Christ ».

Augustin et d’autres seraient considérés comme hérétiques s’ils étaient jugés selon la doctrine actuelle de l’Église. À vrai dire, selon le théologien suisse Ulrich Luz, le point de vue de la plupart des biblistes actuels sur le sujet aurait été taxé d’hérétique par le concile de 1870.

LE PAPE EST-IL LE SUCCESSEUR DE PIERRE ?
Le titre « pape » était inconnu de l’apôtre Pierre. En fait, jusqu’au IXe siècle, de nombreux évêques non romains se sont donnés ce titre. Malgré cela, le terme « pape » a été rarement utilisé comme titre officiel jusqu’à la fin du XIe siècle. Par ailleurs, aucun des premiers chrétiens ne croyait qu’une primauté soi-disant donnée à Pierre avait été transmise à de quelconques successeurs. C’est pourquoi, le bibliste allemand Martin Hengel a conclu que « d’un point de vue historique et théologique, rien de concret ne permet d’arriver à ce qui est plus tard devenu la “primauté” du pape ».

En conclusion : Pierre a-t-il été le premier pape ? A-t-il eu des successeurs ? Le dogme catholique de la primauté du pape est-il conforme aux Écritures ? Ces trois questions appellent une seule réponse : non. Une chose est sûre, Jésus a bâti son Église, sa véritable congrégation, sur lui-même (Éphésiens 2:20). Chacun de nous devrait donc se poser cette question essentielle : Ai-je trouvé cette véritable congrégation ?
la suite ici
https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20151201/pierre-%C3%A9tait-il-le-premier-pape/#?insight[search_id]=4ac746b7-5ae8-4ebd-a8d3-597b48a432cf&insight[search_result_index]=6

kaboo

kaboo

Bonjour Josué.

Oui mais ==> Où sont les clés du royaume ?

Peu importe qu'on parle de Céphas, Piétro, Pierre, Peter ...
Les clés du royaume sont initialement le bâton. Ce bâton est celui du berger qui dirige les brebis.

Tout commence là.
Genèse 49:10
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
Puis, nous avons.
Psaume 23:1
Cantique de David. L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires;
Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie,
Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science;
vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

Donc le bâton est le symbole du berger dirigeant ses brebis.
Cependant, pour les hommes, il n'est pas question de bâton mais de foi en un enseignement.

Jusqu'ici, pas de soucis. Cool

Cependant, apôtre ou pas, c'est bel et bien à Pierre que Jésus le Christ remet les clés du royaume.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux:
ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Par conséquent, Pierre est la Pierre Angulaire sur terre.

Cordialement.

Invité

Invité

Donc en fait ce sont les clé qui t'intéresse?

CLÉ

Instrument servant à verrouiller ou à déverrouiller les portes. Dans la Bible, le mot “ clé ” est utilisé au sens propre comme au sens figuré.

Dans la bible il parles a quelques reprise de clé ...

La clé des CHEFS RELIGIEUX
“ Vous avez enlevé la CLÉ de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui entraient, vous les en avez empêchés ! ” (Lc 11:52)

La clé de PIERRE
Jésus dit à Pierre : “ Je te donnerai les CLÉS du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera ce qui est lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera ce qui est délié dans les cieux. ” (Mt 16:19)

Les clé de l'abîme
Révélation 9:1-11 présente la vision d’“ une étoile ” tombée du ciel à qui on donne “ la CLÉ du puits de l’abîme ”, et qui ouvre ce puits et libère un essaim de sauterelles dont le roi est “ l’ange de l’abîme ”.

(Je ne peut dire s'il apparais a plus d'endroit, mais j'ai trouver 7 endroits dans la bible ou il y a le mot "CLÉ")

--------------------
Clé
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002599

samuel

samuel
Administrateur

La pierre angulaire n'est autre que Jésus et Pierre n'est qu'une colonne de la congrégation.

Josué

Josué
Administrateur

Les chrétiens oints sur la terre sont comparés à un temple dont Jésus Christ est la “ pierre angulaire de fondement ”. C’est sur cette “ pierre angulaire de fondement ” que les disciples de Christ, engendrés de l’esprit, ‘ comme des pierres vivantes, sont en train d’être bâtis en maison spirituelle ’. Les chefs religieux juifs, les “ bâtisseurs ” de la nation, rejetèrent Jésus en tant que “ principale pierre angulaire ” ; ils trébuchèrent sur cette pierre parce qu’ils désobéissaient à la Parole de Dieu. — Ép 2:19-22 ; 1P 2:4-8 ; Mt 21:42 ; Mc 12:10 ; Lc 20:17 ; Rm 9:32, 33.

samuel

samuel
Administrateur

Nous n'avons pas le culte de la personnalité et aucun apôtre et plus grand qu'un autre.

chico.

chico.

Pourquoi vouloir comparer des clés à des batons?
Je n'arrive pas bien à suivre le raisonnement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pierre a reçu le grand privilège d'avoir les clefs du royaume et c'est lui qui fait le premier discours le jours de la Pentecôte,mais Paul lui aussi à eté un vase choisie par Jésus lui même et le nouveau testament parle bien plus de Paul que de Pierre.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]