w05 15/3 p. 27-28 Samson a triomphé grâce à la force de Jéhovah ***
Seul contre tous
Quand il est retourné à Timna, Samson a découvert que le père de sa femme avait marié celle-ci à un autre homme en pensant que Samson la haïssait. Samson a fait celui qui était offensé. Il a attrapé 300 renards et les a liés par deux, en plaçant une torche entre les queues. Une fois lâchés, les renards ont mis le feu aux champs, aux vignes et aux oliveraies. Trois récoltes essentielles pour l’année ont été détruites. Furieux, les Philistins ont fait preuve d’une grande cruauté. Tenant pour responsables la femme de Samson et son père, ils les ont brûlés. Leur vengeance barbare a servi le dessein de Samson. À son tour, il s’est mis à les frapper dans une grande tuerie. — Juges 15:1-8.
Les Israélites ont-ils vu que Jéhovah Dieu bénissait Samson et se sont-ils unis à lui pour mettre fin à la domination des Philistins ? Pas du tout. Pour s’éviter des ennuis, les hommes de Juda ont envoyé 3 000 des leurs arrêter le guide que Dieu avait choisi pour le livrer à ses adversaires. Cette infidélité de la part des Israélites a toutefois donné à Samson l’occasion d’infliger d’autres pertes à ses ennemis. Tandis qu’il était sur le point d’être livré aux Philistins, “ l’esprit de Jéhovah agit sur lui, et les cordes qui étaient sur ses bras devinrent comme des fils de lin qui ont été brûlés par le feu, si bien que ses entraves fondirent de dessus ses mains ”. Puis il prit une mâchoire d’âne et abattit avec elle mille de ses adversaires. — Juges 15:10-15.
Puis Samson a invoqué Jéhovah en disant : “ C’est toi qui as donné dans la main de ton serviteur ce grand salut, et maintenant est-ce que je vais mourir de soif et faudra-t-il que je tombe en la main des incirconcis ? ” Jéhovah a entendu sa prière et y a répondu. ‘ Il fendit une cavité en forme de mortier ; de l’eau en sortit alors et Samson se mit à boire, après quoi son esprit revint et il reprit vie. ’ — Juges 15:18, 19.
Samson n’avait qu’une idée en tête : poursuivre son objectif, sa lutte contre les Philistins. S’il s’est arrêté chez une prostituée à Gaza, c’était dans le but de combattre les ennemis de Dieu. Il avait besoin d’un endroit où passer la nuit dans une ville ennemie, et c’est chez une prostituée qu’il l’a trouvé. Il n’avait aucune intention immorale. À minuit, il a quitté la maison de la femme, a arraché les portes de la ville ainsi que les deux montants et les a portés jusqu’au sommet d’une montagne près de Hébrôn, à une soixantaine de kilomètres de là. Il l’a fait avec l’approbation de Dieu et grâce à Sa force. — Juges 16:1-3.
La manière dont l’esprit saint a agi dans le cas de Samson était exceptionnelle étant donné les circonstances inhabituelles. Aujourd’hui, les fidèles serviteurs de Dieu peuvent compter sur ce même esprit pour les fortifier. Jésus a assuré à ses disciples que Jéhovah ‘ donne de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ’. — Luc 11:13.
Pourquoi Jéhovah s’est-il ‘ retiré de Samson ’ ?
Il arriva que Samson tomba amoureux d’une femme du nom de Dalila. Les cinq seigneurs de l’Axe des Philistins voulaient tellement éliminer Samson qu’ils ont sollicité l’aide de cette femme. Ils sont allés la voir et lui ont dit : “ Dupe-le et vois en quoi réside sa grande force, et avec quoi nous pourrons l’emporter sur lui. ” En guise de pot-de-vin, les cinq seigneurs de l’Axe lui ont offert chacun “ mille cent pièces d’argent ”. — Juges 16:4, 5.
Si ces pièces d’argent étaient des sicles, 5 500 sicles était un pot-de-vin considérable. En comparaison, Abraham avait payé 400 sicles une sépulture pour sa femme, et le prix d’un esclave était seulement de 30 sicles (Genèse 23:14-20 ; Exode 21:32). Le fait que les seigneurs de l’Axe, chefs de cinq villes philistines, aient joué sur l’avidité de Dalila et non sur son sentiment patriotique laisse entendre qu’elle était peut-être israélite. Quoi qu’il en soit, elle a accepté leur offre.
Trois fois Samson a donné à Dalila de fausses réponses, et trois fois elle l’a trahi en essayant de le livrer à ses ennemis. Mais “ il arriva, comme elle le harcelait tout le temps par ses paroles et qu’elle le pressait, que son âme s’impatienta jusqu’à en mourir ”. Finalement Samson lui a révélé la vérité : ses cheveux n’avaient jamais été coupés. Si on les lui coupait, il s’affaiblirait et deviendrait comme tous les autres hommes. — Juges 16:6-17.
C’est alors que tout a basculé pour Samson. Dalila est parvenue à lui faire raser la tête. Mais la force de Samson ne résidait pas littéralement dans ses cheveux. Ses cheveux représentaient tout simplement les relations spéciales qu’il entretenait avec Dieu en qualité de naziréen. Le fait d’être rasé avait terni son naziréat ; parce qu’il s’était laissé entraîner dans cette situation, ‘ Jéhovah s’est retiré de lui ’. Les Philistins l’ont alors vaincu, l’ont rendu aveugle, et l’ont mis en prison. — Juges 16:18-21.
Quelle leçon puissante pour nous ! Ne devrions-nous pas accorder une grande valeur à nos relations avec Jéhovah ? Si, d’une manière ou d’une autre, nous compromettons l’offrande que nous avons faite de notre personne à Dieu, comment espérer qu’Il continue de nous bénir ?
“ Que mon âme meure avec les Philistins ”
Triomphants, les Philistins ont remercié leur dieu Dagôn pour la défaite de Samson. Plus tard, pour célébrer leur victoire, ils ont emmené leur prisonnier au temple de Dagôn. Mais Samson connaissait la raison véritable de sa chute. Il savait pourquoi Jéhovah l’avait abandonné, et il s’était repenti de son manquement. Pendant sa détention dans la maison d’arrêt, ses cheveux avaient repoussé dru. Maintenant qu’il se trouvait face à des milliers de Philistins, qu’allait-il faire ?
Samson a prié en ces termes : “ Souverain Seigneur Jéhovah, souviens-toi de moi, s’il te plaît, et fortifie-moi, s’il te plaît, rien que cette fois, ô toi, le vrai Dieu, et que, sur les Philistins, je me venge de vengeance pour l’un de mes deux yeux. ” Puis, arc-bouté contre les deux colonnes centrales de l’édifice, il “ se pencha [...] avec force ”. Qu’en est-il résulté ? “ La maison se mit à tomber sur les seigneurs de l’Axe et sur tout le peuple qui s’y trouvait, si bien que les morts qu’il fit mourir en sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie. ” — Juges 16:22-30.
Pour ce qui est de la force, Samson n’avait pas son pareil. Ses actes puissants ont été vraiment remarquables. Mais surtout, la Parole de Jéhovah compte Samson parmi les humains qui ont eu une foi forte. — Hébreux 11:32-34.