Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveaux remous pour l'Eglise catholique belge.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Pédophilie: nouveaux remous pour l'Eglise catholique belge
AFP - Publié le 15/04/2011 à 12:39 - Modifié le 15/04/2011 à 12:40




Cette commission vient de publier son rapport qui "démontre que l'Eglise a voulu étouffer sa responsabilité", selon la députée. Elle dénonce "les pseudo-sanctions" de l'Eglise et la "protection" dont a bénéficié l'ancien évêque, qui "a le sentiment d'une totale impunité".

L'Eglise catholique est retombée dans la tourmente vendredi en Belgique, accusée de protéger un ancien évêque pédophile qui a choqué le pays avec une interview télévisée où il fait de nouvelles révélations et ne montre aucun signe de remords.

Roger Vangheluwe, ex-évêque de Bruges, avait déjà déclenché un déluge de plaintes contre l'Eglise quand il avait démissionné en avril 2010, après avoir reconnu des abus sexuels sur un neveu mineur entre 1973 et 1986. Le scandale avait été rapproché par son impact sur l'opinion de celui provoqué par l'affaire Dutroux.

L'ecclésiastique a provoqué un nouveau tollé en détaillant jeudi soir sur la chaîne de télévision néerlandophone VT4 des abus sur non pas un, mais deux neveux, tout en minimisant ses actes.

"Je n'ai pas du tout l'impression d'être un pédophile", a-t-il déclaré depuis un monastère français où il vit depuis peu banni par son Eglise. "Je n'étais pas conscient que cela avait un tel impact sur mon neveu. Je croyais qu'il s'agissait de choses superficielles".

"Naturellement, je savais que ce n'était pas bien, je l'ai confessé plusieurs fois", a-t-il concédé. Mais il a aussi reconnu s'être mis d'accord avec la famille pour ne pas ébruiter l'affaire et avoir versé de l'argent à sa victime.

"Ahurissant", "choquant", "écoeurant": éditorialistes et politiques n'avaient pas de mot assez fort vendredi pour commenter.

"Comment cet homme ose-t-il encore se montrer à la télévision?", s'interroge le journal Gazet van Antwerpen, "sa place n'est pas dans une abbaye en France, mais dans une cellule ou dans une institution psychiatrique".

C'est l'interview "la plus écoeurante que j'ai pu lire depuis longtemps", a aussi déploré la députée socialiste Karine Lalieux, qui présidait une commission spéciale sur les violences sexuelles envers des mineurs mise en place après le premier scandale.

Cette commission vient de publier son rapport qui "démontre que l'Eglise a voulu étouffer sa responsabilité", selon la députée. Elle dénonce "les pseudo-sanctions" de l'Eglise et la "protection" dont a bénéficié l'ancien évêque, qui "a le sentiment d'une totale impunité".

Pour la justice, les faits sont prescrits. La hiérarchie catholique quant à elle a d'abord mis son prélat au secret, notamment à la nonciature en Belgique.

Il vient finalement de quitter le pays pour se soumettre à "un traitement spirituel et psychologique" en France, sur ordre du Vatican qui n'a toujours pas pris de décision définitive sur son sort. Une éventuelle exclusion de l'Eglise devrait être approuvée par le pape.

Mais la Belgique perd patience. Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, a appelé l'Eglise "à adopter les mesures qui s'imposent pour mettre fin au comportement irresponsable de l'ex-évêque", jugeant "particulièrement déplacé" son déballage télévisé, qui représente une "gifle à ses victimes".

L'interview d'un évêque pédophile bouleverse la Belgique
Le Point.fr - Publié le 15/04/2011 à 12:24 - Modifié le 15/04/2011 à 12:25
Le ministre belge de la Justice exhorte l'Église catholique à réagir.
'Église catholique est retombée dans la tourmente vendredi en Belgique, accusée de protéger un ancien évêque pédophile qui a choqué le pays avec une interview télévisée où il fait de nouvelles révélations et ne montre aucun signe de remords. Roger Vangheluwe, ex-évêque de Bruges, avait déjà déclenché un déluge de plaintes contre l'Église quand il avait démissionné en avril 2010, après avoir reconnu des abus sexuels sur un neveu mineur entre 1973 et 1986. En raison de son impact sur l'opinion, le scandale avait été rapproché de celui provoqué par l'affaire Dutroux.

L'ecclésiastique a provoqué un nouveau tollé en détaillant jeudi soir sur la chaîne de télévision néerlandophone VT4 des abus sur non pas un, mais deux neveux, tout en minimisant ses actes. "Je n'ai pas du tout l'impression d'être un pédophile", a-t-il déclaré depuis un monastère français où il vit depuis peu banni par son Église. "Je n'étais pas conscient que cela avait un tel impact sur mon neveu. Je croyais qu'il s'agissait de choses superficielles." "Naturellement, je savais que ce n'était pas bien, je l'ai confessé plusieurs fois", a-t-il concédé. Mais il a aussi reconnu qu'il s'était mis d'accord avec la famille pour ne pas ébruiter l'affaire et avoir versé de l'argent à sa victime.

"Ahurissant", "choquant", "écoeurant" : éditorialistes et politiques n'avaient pas de mot assez fort vendredi pour commenter. "Comment cet homme ose-t-il encore se montrer à la télévision ?" s'interroge le journal Gazet van Antwerpen, "sa place n'est pas dans une abbaye en France, mais dans une cellule ou dans une institution psychiatrique". C'est l'interview "la plus écoeurante que j'ai pu lire depuis longtemps", a aussi déploré la députée socialiste Karine Lalieux, qui présidait une commission spéciale sur les violences sexuelles envers des mineurs mise en place après le premier scandale.

Colère et incompréhension

Cette commission vient de publier son rapport qui "démontre que l'Église a voulu étouffer sa responsabilité", selon la députée. Elle dénonce "les pseudo-sanctions" de l'Église et la "protection" dont a bénéficié l'ancien évêque, qui "a le sentiment d'une totale impunité". Pour la justice, les faits sont prescrits. La hiérarchie catholique, quant à elle, a d'abord mis son prélat au secret, notamment à la nonciature en Belgique. Il vient finalement de quitter le pays pour se soumettre à "un traitement spirituel et psychologique" en France, sur ordre du Vatican qui n'a toujours pas pris de décision définitive sur son sort. Une éventuelle exclusion de l'Église devrait être approuvée par le pape.

Mais la Belgique perd patience. Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, a appelé l'Église "à adopter les mesures qui s'imposent pour mettre fin au comportement irresponsable de l'ex-évêque", jugeant "particulièrement déplacé" son déballage télévisé, qui représente une "gifle à ses victimes". "Il apparaît aujourd'hui que les sanctions provisoires prises à son égard par le Vatican n'ont pas pu susciter chez lui une prise de conscience", a-t-il insisté. "L'Église doit intervenir" et "il y aura beaucoup de travail pour rétablir la confiance", a renchéri le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

Plusieurs évêques de Belgique ont fait part de leur "stupéfaction". Celui de Tournai, Guy Harpigny, juge que Roger Vangheluwe "agit comme si rien ne s'était passé depuis un an". "C'est incompréhensible, tellement dommage, pour toutes les personnes impliquées, les victimes en premier lieu, mais aussi pour nous, et je ne parle pas de notre image, mais de notre crédibilité", a estimé le nouvel évêque de Bruges, Jozef De Kesel.

Psalmiste

Psalmiste

Je crois que de toutes les dénominations chrétiennes qui existe, l'église catholique est la pire !

Cette église est vraiment écoeurante, répugnante, dégoutante, puante, vomissante, pourrit jusqu'au tronc, corrompue jusqu'à la moelle...

Et comme par hasard, 1 fois de plus, là, l'ADFI ne dit RIEN !!!

Josué

Josué
Administrateur

Le dégoût provoqué en Belgique par l'impunité dont bénéficie un ancien évêque convaincu de pédophilie éclabousse le Vatican, prié par les évêques du royaume de le punir sous peine de ruiner leurs efforts pour regagner la confiance des fidèles.


AFP/Archives
Exfiltré par le Vatican dans une communauté religieuse en France pour faire pénitence et se faire oublier, l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, 74 ans, a choqué la Belgique en accordant jeudi et vendredi des entretiens à des chaînes de télévision.

Il y a confessé avoir abusé de deux enfants et minimisé ses actes, décrits comme "un jeu", "une sorte d'habitude".

La retraite obligée demandée par le Vatican "n'est pas une punition, mais une période de réflexion", a-t-il en outre affirmé, se vantant de nombreux témoignages de soutien, notamment de communautés religieuses.

"Le Vatican doit prendre une réelle sanction", s'est insurgé Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, chargé du dossier sur la pédophilie dans l'Eglise catholique belge.

"Beaucoup attendent une réduction à l'état laïc, voire une exclusion de l'Eglise", a-t-il déclaré.

"Vangheluwe met à mal un an d'efforts de l'Eglise belge, qui s'est efforcée de faire avancer les dossiers et de contacter la justice pour que toute la clarté soit faite" sur les cas de pédophilie impliquant des membres du clergé en Belgique, a expliqué l'ecclésiastique.

Roger Vangheluwe avait été contraint de démissionner en avril 2010, après avoir reconnu des abus sexuels sur un neveu alors mineur entre 1973 et 1986.

Le scandale, qui a sérieusement ébranlé l'institution, avait été rapproché par son impact sur l'opinion de celui provoqué par l'affaire Dutroux.

Mgr Harpigny est allé très loin dans ses critiques contre le Vatican. "On a essayé pendant plus d'un an de faire comprendre aux responsables de la Doctrine de la foi (au Vatican) que nous attendions en Belgique une décision. On appris la semaine dernière que c'était une thérapie", a-t-il regretté.

"J'espère qu'une décision sera prise et qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps", a-t-il ajouté

La Congrégation pour la doctrine de la foi a été dirigée par Benoît XVI jusqu'à son élection.

Le Vatican s'est dit vendredi "conscient de la gravité" de la situation, mais il continue de tergiverser.

"Le Saint-Siège rassemble les éléments nécessaires en vue d'une évaluation approfondie", a simplement indiqué son porte-parole, le père Federico Lombardi.

Mgr Harpigny presse la hiérarchie de l'Eglise catholique d'agir, conscient des effets dévastateurs des déclarations de l'ancien évêque de Bruges. Il répond en ce sens aux demandes des dirigeants politiques belges.

"Ca dépasse la limite de ce qui est acceptable", s'est en effet insurgé le Premier ministre Yves Leterme.

"L'Eglise doit prendre ses responsabilités, ça ne peut plus continuer comme ça!", a-t-il martelé.

Le problème vient du fait que les crimes de Roger Vangheluwe sont prescrits pour la justice civile, comme pour la justice ecclésiale.

Seul le pape peut trancher car le droit canon ne prévoit pas la possibilité de déchoir un évêque de son état clérical, soulignent les théologiens.

"Le sort de Vangheluwe entre les mains du Vatican", a résumé samedi en titre le quotidien catholique La Libre Belgique. Le Soir a pour sa part publié un dessin assassin en appui d'un éditorial dénonçant l'attitude de la hiérarchie de l'Eglise, car "en le maintenant (Vangheluwe) dans sa qualité de prêtre, elle absout le pédophile".

Psalmiste

Psalmiste

Le Vati-gang (Vatican) est 1 nid à pédophile, en plus d'être 1 "sainte" mafia !

On comprend pourquoi Mr Benoit (le pape) reste bien silencieux sur ce que fait son ami Berlusconni (je veux parler des soirées, ou plutot des orgies qui se fait avec des gamines mineurs).

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Le Vati-gang (Vatican) est 1 nid à pédophile, en plus d'être 1 "sainte" mafia !

On comprend pourquoi Mr Benoit (le pape) reste bien silencieux sur ce que fait son ami Berlusconni (je veux parler des soirées, ou plutot des orgies qui se fait avec des gamines mineurs).

le plus fort dans tout ça c'est que avant de devenir pape il était le grand responsable de la morale dans l'église et il n'a pas fait grand chose pendant son mandat.

Psalmiste

Psalmiste

Je me demande si Benoit a encore 1 morale !!!

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Je me demande si Benoit a encore 1 morale !!!
Surement mais la sienne éduquée dans l'église .

Psalmiste

Psalmiste

1 Tim 4.1-2 :

Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience...

Comme le dit la Bible, Benoit a 1 conscience marqué au fer rouge, si bien qu'il ne doit plus être capable de faire la différence entre ce qui est bien et entre ce qui est mauvais !

Josué

Josué
Administrateur

AFP, Mise a jour : 17 avril 2011
Pédophilie: l'ancien évêque de Bruges a quitté sa retraite
Roger Vangheluwe, l'ancien évêque de Bruges convaincu de pédophilie, a quitté samedi soir la communauté religieuse du Loir-et-Cher où le Vatican l'avait cloîtré pour une destination inconnue, a annoncé dimanche à l'AFP la supérieure de communauté religieuse.



AFP
"Il est parti hier soir", a déclaré la mère supérieure de la Fraternité de Jérusalem, une communauté religieuse établie à La Ferté Imbault, dans le Loir-et-Cher.

Interrogée sur la destination prise par l'ancien évêque après son départ de la Ferté Imbault, la religieuse a répondu : "Je ne sais pas. Pour toute information (sur cette affaire), on renvoie à la nonciature de Belgique", a-t-elle dit.

Le Vatican avait ordonné à Roger Vangheluwe de se soumettre à "un traitement spirituel et psychologique" et de se faire oublier. Mais l'ancien évêque n'a pas respecté les consignes.

Contraint de démissionner en 2010 après avoir reconnu avoir abusé sexuellement un de ses neveux mineur pendant treize années, il a confessé jeudi dernier avoir abusé d'un deuxième enfant pendant près d'une année et a minimisé ses actes, décrits comme "un jeu", "une sorte d'habitude".

La retraite obligée demandée par le Vatican "n'est pas une punition, mais une période de réflexion", a-t-il en outre affirmé, se vantant de nombreux témoignages de soutien, notamment de communautés religieuses.

Ses déclarations, dont il a admis qu'elles ont été une erreur, ont replongé l'Eglise de Belgique dans la tourmente. Sa hiérarchie est accusée de vouloir le protéger et plusieurs évêques ont demandé au Vatican d'agir très vite et de le sanctionner sous peine de ruiner les efforts entrepris pour regagner la confiance des fidèles.

Le problème vient du fait que les crimes de Roger Vangheluwe sont prescrits pour la justice civile, comme pour la justice ecclésiale.

Seul le pape peut trancher car le droit canon ne prévoit pas la possibilité de déchoir un évêque de son état clérical, soulignent les théologiens.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum