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Catholique pour les nuls

3 participants

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1Catholique pour les nuls Empty Catholique pour les nuls Ven 7 Fév 2014 - 20:40

Josué

Josué
Administrateur

Catholique pour les nuls 20140212

2Catholique pour les nuls Empty Re: Catholique pour les nuls Ven 7 Fév 2014 - 20:58

Psalmiste

Psalmiste

S'il vous faut des articles de ce livre, dites le moi. Car il est consultable à la bibliothèque !

3Catholique pour les nuls Empty Re: Catholique pour les nuls Ven 7 Fév 2014 - 21:03

Josué

Josué
Administrateur

mais en quelque uns pour voire de quoi il parle exactement.

4Catholique pour les nuls Empty Re: Catholique pour les nuls Ven 7 Fév 2014 - 22:36

Psalmiste

Psalmiste

Ok, la semaine prochaine je retournerais à la bibliothèque pour prendre quelques textes de ce livre !

5Catholique pour les nuls Empty Re: Catholique pour les nuls Mar 14 Oct 2014 - 16:33

chico.

chico.

L'Eglise catholique ouvre ses portes aux homosexuels
Mis à jour à 15:04
Un rapport provisoire du synode sur la famille s'interroge sur le rejet des homosexuels par la communauté. Un vaticaniste parle de «séisme pastoral».

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Les personnes homosexuelles «ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne: sommes-nous en mesure de les accueillir en leur garantissant un espace de fraternité?», s'interroge le document de travail. (Photo: Reuters)
Au synode des évêques catholiques sur la famille, l'accueil des «dons et qualités» des homosexuels dans l'Eglise a été encouragé, témoignant d'un air nouveau même sans révolution doctrinale.
Présenté ce lundi 13 octobre par le cardinal de Budapest Peter Erdö, ce premier rapport provisoire de synthèse résumant les interventions de la semaine dernière réserve trois longs paragraphes à la question.
Le rejet n'est pas évangélique
Alors que pour le catéchisme de l'Eglise catholique, l'acte homosexuel reste un péché «intrinsèquement désordonné», la majorité des participants au synode semblent désormais considérer que la commisération ou le rejet des homosexuels ne sont pas évangéliques.
Les personnes homosexuelles «ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne: sommes-nous en mesure de les accueillir en leur garantissant un espace de fraternité?», s'interroge le document de travail.
Reconnaissance des unions
«Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu'il existe des cas où le soutien réciproque jusqu'au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires», ajoute-t-il, dans ce qui apparaît comme la première reconnaissance de l'Eglise du caractère potentiellement positif d'une union durable entre personnes de même sexe.
«La question homosexuelle appelle à une réflexion sérieuse sur comment élaborer des chemins réalistes de croissance affective et de maturité humaine et évangélique en intégrant la dimension sexuelle: elle se présente comme un défi éducatif important».
«L'Eglise prête une attention spéciale aux enfants qui vivent avec des couples de même sexe, en insistant que les droits des petits doivent être toujours au premier rang», conclut-il.
Compréhension mais pas admission
Ce long passage a fait réagir des cardinaux africains, qui ont relevé que le thème n'avait suscité que six interventions sur plus de 180 pendant la première semaine de travaux. Pour beaucoup de participants africains, l'homosexualité reste un sujet occidental.
D'une manière générale, des évêques ont regretté «la quasi-absence dans le texte du mot péché et rappelé combien le Christ a fortement condamné le danger de céder à la mentalité du monde», selon un compte-rendu des débats publié ce mardi 14 octobre par le Vatican.
Et «une compréhension prudente des homosexuels» ne doit en aucun cas donner «l'impression d'admettre leur orientation sexuelle», ont ajouté des évêques.
«Séisme pastoral»
Le texte encore provisoire, que le vaticaniste américain John Thavis qualifie de «séisme pastoral» par son approche positive des personnes qui ne sont pas «en règle», ne propose d'ailleurs pas de modifier la doctrine condamnant l'acte homosexuel. Et les évêques restent unanimes pour réserver le terme de «mariage» à l'union homme-femme.
Le mouvement de «miséricorde» vers l'homosexualité semble transcender la frontière conservateurs/réformistes.
«Sans nul doute, nous ayons été lents à assumer un regard respectueux de la dignité et de l'égalité des personnes homosexuelles», a même reconnu Mgr Angelo Scola, le cardinal conservateur de Milan, proche de Benoît XVI, dans une interview au quotidien Repubblica.
«Accueillir le positif là où il se trouve»
Selon Mgr Bruno Forte, secrétaire spécial su synode, très proche du pape, le sens du document est «d'accueillir le positif là où il se trouve, également dans ces expériences».
Selon cet évêque italien, si le synode n'accepte pas «la même terminologie» pour les unions gays et les mariages hétérosexuels, les homosexuels ont cependant des droits qui «doivent être respectés».
Cette semaine, des ateliers de travail vont plancher dur. Et un texte sera soumis au vote samedi. Il y a aura sûrement des retouches, des retraits, des ajouts. Mais la manière d'aborder le sujet apparaît déjà totalement nouvelle.
Dans l'avion qui le ramenait de Rio en 2013, Jorge Bergoglio avait suscité la surprise, en déclarant: «Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour juger?»
(afp)

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