Homosexualité dans le christianisme
Traditionnellement, les différentes Églises chrétiennes considèrent les actes homosexuels comme des pratiques contre nature, des péchés. Est péché « une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite », « une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle », « une offense à Dieu ». Les actes homosexuels sont ainsi considérés comme le moyen et l'effet de la séparation d'avec Dieu, incompatibles, par conséquent, avec tout état de justice, de grâce, de sainteté.
(...)
Actuellement, l'Église catholique romaine établit une distinction entre les actes d'homosexualité, « intrinsèquement désordonnés », « contraires à la loi naturelle » et donc condamnables3 et la personne homosexuelle, digne de « respect, compassion et délicatesse », parfois appelée homophile4. D'autres Églises, anglicanes ou protestantes, acceptent aujourd'hui le ministère ecclésial de personnes homosexuelles et la bénédiction, voire le mariage sacramentel, de personnes de même sexe, bisexuelles ou transgenres. D'autres Églises, enfin, refusent catégoriquement l'évolution par rapport à l'enseignement traditionnel.
(..)
Les Églises devraient lire la Bilble.
Genèse: 2:24 "C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair."
Matthieu 19:4 "En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle"
Le récit biblique relatif aux villes de Sodome et Gomorrhe révèle encore bien mieux la pensée de Dieu sur l'homosexualité, "Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd" (Genèse 18:20)
Qu'elle était ce péché ? Le récit poursuit en expliquant qu'un jouir où Lot, un homme juste, a reçu deux hôtes, "Ils n’étaient pas encore couchés que les hommes de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison, depuis le garçon jusqu’au vieillard, tout le peuple en masse. Et ils criaient vers Lot et lui disaient : “ Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous pour que nous ayons des relations avec eux. ” (Genèse 19:4,5)
Nous lisons en Genèse 13:13 "Or les hommes de Sodome étaient mauvais et grands pécheurs contre Jéhovah.", "et pareillement les mâles aussi ont laissé l’usage naturel de la femelle et se sont enflammés dans leur passion les uns pour les autres, mâles avec mâles, faisant ce qui est obscène et recevant en eux-mêmes le plein salaire que méritait leur égarement." lit-on en Romains 1:27. Ils étaient "allés après la chair pour un usage contre nature" dit Jude verset 7.
Dans les pays où il est courant de militer pour les droits des homosexuels, certains protestent parfois lorsqu'on qualifie l'homosexualité de "contre nature". Toutefois Dieu n'est-il pas l'autorité absolue quand il s'agit de décider de ce qui est naturel ou non ? Il a ordonné à son peuple autrefois ceci: "‘ Et tu ne dois pas coucher avec un mâle comme on couche avec une femme. C’est une chose détestable." (Lévitique 18:22)
En fait, la Bible est claire là-dessus: Dieu n'approuve pas l'homosexualité ni ne la tolère. Et selon Romains 1:32, "Quoique ceux-là connaissent très bien le juste décret de Dieu — que ceux qui pratiquent de telles choses méritent la mort —, non seulement ils continuent à les faire, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent." En conséquence, le "mariage" ne saurait donner une façade respectable à l'homosexualité, car lorsqu'il exige que "Le mariage soit honorable chez tous", Dieu exclut l'union homosexuelle, qu'il juge détestable. voir Hébreux 13:4(*)
(*)Hébreux 13:4 "Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères."
2Corinthiens 6:9-11 "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu."