Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : 2 Rois 16-18

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : 2 Rois 16-18 .
AHAZ
(forme abrégée de Yehoahaz, qui signifie “ Que Jéhovah saisisse, Jéhovah a saisi ”).

1. Fils du roi Yotham de Juda. Il monta sur le trône à l’âge de 20 ans et régna pendant 16 ans. — 2R 16:2 ; 2Ch 28:1.

Hizqiya, son fils, ayant commencé à régner à l’âge de 25 ans, il semblerait qu’Ahaz avait moins de 12 ans quand il l’engendra (2R 18:1, 2). Alors que la puberté apparaît généralement entre 12 et 15 ans chez les garçons sous les climats tempérés, elle peut survenir plus tôt dans les pays chauds. Les coutumes en matière de mariage varient également. Un ouvrage (Zeitschrift für Semitistik und verwandte Gebiete, par E. Littmann, Leipzig, 1927, vol. 5, p. 132) rapportait que de nos jours encore il est fréquent de marier des enfants en Terre promise. Il citait le cas de deux frères, âgés de 8 et 12 ans, qu’on a mariés ; la femme de l’aîné allait à l’école avec son mari. Toutefois, selon un manuscrit hébreu, la Peshitta et quelques manuscrits de la Septante, 2 Chroniques 28:1 dit qu’Ahaz commença à régner à “ vingt-cinq ans ”.

Quel qu’ait été son âge exact, Ahaz mourut relativement jeune en laissant le souvenir d’un roi qui avait constamment pratiqué le mal. Bien qu’Isaïe, Hoshéa et Mika aient tous les trois prophétisé activement au temps d’Ahaz, son règne se distingua par une idolâtrie éhontée. Non seulement il la toléra parmi ses sujets, mais il participa lui-même régulièrement à des sacrifices païens, allant jusqu’à faire brûler son ou ses fils dans la vallée de Hinnom (2R 16:3, 4 ; 2Ch 28:3, 4). Parce qu’il se livra à ce point au faux culte, Ahaz eut un règne troublé par une succession de malheurs. La Syrie et le royaume d’Israël (du Nord) s’allièrent pour attaquer Juda par le N., les Édomites en profitèrent pour frapper au S.-E., et les Philistins envahirent le pays à l’O. Ahaz perdit le précieux port d’Élath sur le golfe d’Aqaba. Zikri, un Éphraïmite puissant, tua un des fils du roi et deux de ses principaux personnages quand le royaume du Nord attaqua Juda. Dans cette attaque, 120 000 hommes de Juda perdirent la vie, et environ 200 000 Judéens furent faits prisonniers. Seule l’intervention du prophète Oded, soutenu par certains chefs de la tribu d’Éphraïm, permit aux captifs d’être libérés et de retourner en Juda. — 2Ch 28:5-15, 17-19 ; 2R 16:5, 6 ; Is 7:1.

Invité


Invité

J'avais jamais remarquer qu'il y avais le
Mot "religion" dans la bible ... Hahaha!
Je pensais pas retrouver ce mot dans ce livre en fait ...

Josué

Josué
Administrateur

Jacques parle de culte mais d'autres traductions disent religion.

Josué

Josué
Administrateur


Selon toute apparence, Tiglath-Piléser III convoqua Ahaz à Damas, en tant que vassal, dans le but qu’il lui rende hommage. Pendant son séjour dans cette ville, Ahaz admira l’autel païen qui s’y trouvait, il en copia les plans, puis en commanda au prêtre Ouriya une reproduction qu’on mettrait devant le temple à Jérusalem. Ensuite, Ahaz eut l’audace d’offrir des sacrifices sur ce “ grand autel ”. L’autel de cuivre qui existait auparavant fut mis de côté jusqu’à ce que le roi décide de ce qu’on en ferait (2R 16:10-16).

Josué

Josué
Administrateur

Israël et Juda ne tinrent pas compte de l’interdiction divine formelle de dresser des colonnes sacrées ou des poteaux sacrés ; ils en installèrent sur “ toute colline élevée et sous tout arbre luxuriant ” près des autels servant aux sacrifices. On a émis l’hypothèse selon laquelle les poteaux représentaient le principe de la féminité et les colonnes le principe de la masculinité. Ces objets du culte idolâtrique, probablement des symboles phalliques, étaient associés à des orgies sexuelles d’une grande immoralité, ce qu’indique la mention de prostitués habitant dans le pays dès le règne de Rehabam (1R 14:22-24 ; 2R 17:10). Rares furent les rois comme Hizqiya (et Yoshiya), qui “ enleva les hauts lieux, brisa les colonnes sacrées, coupa le poteau sacré ”. — 2R 18:4 ; 2Ch 34:7.

Josué

Josué
Administrateur

On a des raisons de penser que Baal et les autres dieux et déesses du panthéon cananéen étaient associés dans l’esprit de leurs adorateurs à certains corps célestes. Par exemple, un texte de Ras Shamra mentionne une offrande à la “ reine Shapash (le soleil) et aux étoiles ” ; un autre parle de “ l’armée du soleil et de la multitude du jour ”.

On notera donc avec intérêt que la Bible établit à plusieurs reprises un rapport entre les corps célestes et le culte de Baal. Parlant de la rébellion du royaume d’Israël, le récit des Écritures déclare : “ Ils abandonnaient tous les commandements de Jéhovah [...] puis ils se sont prosternés devant toute l’armée des cieux et ont servi Baal. ” (2R 17:16). À propos du royaume de Juda, on lit que même dans le temple de Jéhovah il finit par y avoir des “ ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour le poteau sacré et pour toute l’armée des cieux ”. En outre, dans tout Juda, les habitants faisaient “ de la fumée sacrificielle pour Baal, pour le soleil, pour la lune, pour les constellations du zodiaque et pour toute l’armée des cieux ”. — 2R 23:4, 5 ; 2Ch 33:3 ; voir aussi Tse 1:4, 5.

Josué

Josué
Administrateur

HIZQIYA
(Jéhovah fortifie).

1. Roi de Juda (745-717 av. n. è.). Apparemment, il devint roi à la mort de son père, Ahaz, dans “ la troisième année d’Hoshéa ”, roi d’Israël (peut-être sa troisième année en tant que roi tributaire de Tiglath-Piléser III), et compta son règne officiellement à partir de Nisan de l’année suivante (745 av. n. è.) (2R 18:1). Les prophètes contemporains du règne de Hizqiya furent Isaïe, Hoshéa et Mika (Is 1:1 ; Ho 1:1 ; Mi 1:1). Hizqiya fut un roi remarquable, qui “ demeura attaché à Jéhovah ”, faisant ce qui était droit aux yeux de Dieu et observant ses commandements. Dès le début de son règne, il favorisa avec zèle le vrai culte, non seulement en Juda, mais dans tout le territoire d’Israël. Il suivit si bien les voies de Jéhovah, à l’instar de David son ancêtre, qu’on put dire qu’“ après lui il n’y en eut pas comme lui parmi tous les rois de Juda, pas plus que parmi ceux qui avaient paru avant lui ”. C’est pourquoi “ Jéhovah était avec lui ”. — 2R 18:3-7.

Ses contributions littéraires. Hizqiya est également connu pour s’être occupé de la compilation de certains proverbes de Salomon, comme l’indique l’introduction de la partie du livre des Proverbes qui correspond aujourd’hui aux chapitres 25 à 29 : “ Ceux-ci également sont les proverbes de Salomon, qu’ont transcrits les hommes de Hizqiya le roi de Juda. ” (Pr 25:1). Il écrivit le chant d’actions de grâces contenu en Isaïe 38:10-20 après que Jéhovah l’eut guéri de sa maladie mortelle. Dans ce chant, il emploie l’expression “ mes morceaux choisis pour instruments à cordes ”. (V. 38:20.) Certains pensent que Hizqiya est l’auteur du Psaume 119. Si tel est le cas, il semblerait qu’il le rédigea quand il était prince, pas encore roi.

La situation lors de son accession au trône. Quand Hizqiya monta sur le trône, le royaume de Juda était désapprouvé par Dieu parce qu’Ahaz, son père, avait commis de nombreux actes détestables devant Jéhovah et avait laissé prospérer le culte des faux dieux en Juda. Par conséquent, Jéhovah avait permis que le pays souffre aux mains de ses ennemis, particulièrement de l’Assyrie, la Deuxième Puissance mondiale. Ahaz avait dépouillé le temple et le palais pour envoyer un pot-de-vin au roi d’Assyrie. Pire encore, il avait mis en pièces les ustensiles du temple, fermé ses portes, et il s’était fait des autels “ à tous les coins de Jérusalem ” pour y offrir des sacrifices à d’autres dieux. Pendant son règne, Ahaz avait placé son royaume sous la protection du roi d’Assyrie par une alliance (2R 16:7-9 ; 2Ch 28:24, 25). Mais, au début de son règne, Hizqiya “ se rebella [...] contre le roi d’Assyrie ”. — 2R 18:7.

À l’époque où Hizqiya monta sur le trône de Juda, le royaume du Nord, celui des dix tribus d’Israël, était dans un état pire encore. En raison de la gravité des péchés des Israélites, Jéhovah avait permis qu’ils se retrouvent dans une situation désespérée : ils étaient devenus tributaires de l’Assyrie, laquelle n’allait pas tarder à engloutir le pays et à emmener ses habitants en exil. — 2R 17:5-23.

Josué

Josué
Administrateur

Son zèle pour le vrai culte. Hizqiya démontra son zèle pour le culte de Jéhovah dès qu’il monta sur le trône, à l’âge de 25 ans. Son premier geste fut de rouvrir et de réparer le temple. Puis il rassembla les prêtres et les Lévites et leur dit : “ J’ai à cœur de conclure une alliance avec Jéhovah le Dieu d’Israël. ” C’était une alliance de fidélité, comme si l’alliance de la Loi, qui était toujours en vigueur mais négligée, était renouvelée en Juda. Avec une grande énergie, il se mit à organiser les Lévites dans leurs services, et il rétablit les dispositions relatives aux instruments de musique et aux chants de louange. C’était le mois de Nisan, celui où la Pâque devait être célébrée, mais le temple, les prêtres et les Lévites étaient impurs. Le 16 Nisan, le temple était purifié et ses ustensiles remis en état. Il fallut alors faire une propitiation spéciale pour tout Israël. Les princes d’abord amenèrent des sacrifices, des sacrifices pour le péché en faveur du royaume, du sanctuaire et du peuple. Ces sacrifices furent suivis de milliers d’holocaustes offerts par le peuple. — 2Ch 29:1-36.
Comme l’impureté du peuple l’empêchait d’observer la Pâque à la date normale, Hizqiya profita de la loi qui autorisait ceux qui étaient impurs à la célébrer un mois plus tard. Il convia non seulement Juda, mais aussi Israël, envoyant des lettres par des coureurs dans tout le pays, depuis Béer-Shéba jusqu’à Dân. Beaucoup se moquèrent de ces coureurs, mais des membres d’Asher, de Manassé et de Zéboulôn en particulier s’humilièrent et vinrent, ainsi que quelques-uns d’Éphraïm et d’Issakar. En outre, beaucoup d’adorateurs de Jéhovah non israélites étaient présents. Ce n’était certainement pas chose facile pour ces habitants du royaume du Nord qui avaient pris parti pour le vrai culte d’assister à la fête. Comme les messagers, ils durent rencontrer de l’opposition et être tournés en dérision, car le royaume des dix tribus était en pleine décadence ; il avait sombré dans le faux culte et vivait sous la menace de l’Assyrie. — 2Ch 30:1-20 ; Nb 9:10-13.
Après la Pâque, on célébra la fête des Gâteaux sans levain pendant sept jours. La joie était telle que toute la congrégation décida de prolonger la fête de sept jours. Même en ces temps périlleux, la bénédiction de Jéhovah l’emporta, si bien qu’“ il y eut une grande joie à Jérusalem, car depuis les jours de Salomon le fils de David le roi d’Israël, il n’y avait rien eu de pareil à Jérusalem ”. — 2Ch 30:21-27.
Il s’agissait véritablement d’un rétablissement et d’une renaissance du vrai culte, pas simplement d’une assemblée mue par une émotion passagère : c’est ce qui ressort de ce qui s’ensuivit. Avant de rentrer chez eux, les participants sortirent détruire les colonnes sacrées, démolir les hauts lieux et les autels, et abattre les poteaux sacrés dans tout Juda et Benjamin, et même en Éphraïm et en Manassé (2Ch 31:1). Hizqiya donna l’exemple en mettant en pièces le serpent de cuivre que Moïse avait fabriqué, parce que le peuple en avait fait une idole et faisait de la fumée sacrificielle pour lui (2R 18:4). Après la grande fête, Hizqiya fit en sorte que le vrai culte continue d’être pratiqué : il organisa les divisions des prêtres et assura le soutien des services du temple ; il encouragea l’obéissance à la Loi relative aux dîmes et aux contributions sur les prémices qui revenaient aux Lévites et aux prêtres, ce à quoi le peuple collabora de tout cœur. — 2Ch 31:2-12.
La menace assyrienne s’intensifie. Durant cette époque mouvementée où l’Assyrie balayait tout sur son passage, Hizqiya mit sa confiance en Jéhovah le Dieu d’Israël. Il se rebella contre le roi d’Assyrie et abattit les villes philistines qui s’étaient sans doute alliées à l’Assyrie. — 2R 18:7, 8.
Dans la quatrième année de Hizqiya (742 av. n. è.), Salmanasar le roi d’Assyrie entreprit le siège de Samarie. Dans la sixième année de Hizqiya (740), Samarie fut prise. Les Assyriens déportèrent la population du royaume des dix tribus et installèrent d’autres habitants dans le pays (2R 18:9-12). Il ne restait plus que le royaume de Juda pour représenter le gouvernement théocratique de Dieu et le vrai culte, comme un îlot entouré d’ennemis hostiles.

Josué

Josué
Administrateur

Sennakérib. Sennakérib, fils de Sargon II, attaqua le royaume de Juda en la 14e année du règne de Hizqiya (732 av. n. è.) (2R 18:13 ; Is 36:1). Ce dernier s’était rebellé contre le joug assyrien qui pesait sur Juda à la suite des agissements d’Ahaz son père (2R 18:7). Sennakérib réagit en envahissant Juda, où il se serait emparé de 46 villes (voir Is 36:1, 2). Puis, de son camp de Lakish, il imposa à Hizqiya un tribut de 30 talents d’or (env. 11 560 000 $) et de 300 talents d’argent (env. 1 982 000 $) (2R 18:14-16 ; 2Ch 32:1 ; voir aussi Is 8:5-Cool. Malgré le paiement de ce tribut, Sennakérib envoya un porte-parole demander la reddition inconditionnelle de Jérusalem (2R 18:17–19:34 ; 2Ch 32:2-20). Alors, en une seule nuit, Jéhovah fit périr 185 000 soldats, ce qui contraignit l’arrogant Assyrien à se retirer et à rentrer à Ninive (2R 19:35, 36), où il fut ensuite assassiné par deux de ses fils. Il fut remplacé sur le trône par Ésar-Haddôn, un autre de ses fils (2R 19:37 ; 2Ch 32:21, 22 ; Is 37:36-38). Ces événements, à l’exception de la destruction des troupes assyriennes, figurent également sur un prisme de Sennakérib et un autre d’Ésar-Haddôn

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum