Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13 juillet Lecture de la Bible : 1 Rois 9-11

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

13 juillet Lecture de la Bible : 1 Rois 9-11

À propos de cette sainte tente de réunion et de sa prêtrise, Dieu déclara à Moïse:
“Et c’est là que je me présenterai aux fils d’Israël, et elle sera assurément sanctifiée par ma gloire. Et je sanctifierai la tente de réunion et l’autel, et je sanctifierai Aaron et ses fils pour qu’ils remplissent les fonctions de prêtres devant moi. Et je résiderai au milieu des fils d’Israël, et je me révélerai être leur Dieu. Et assurément ils sauront que je suis Jéhovah, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte pour que je réside au milieu d’eux. Je suis Jéhovah, leur Dieu.” — Exode 29:43-46.
Des siècles plus tard, cette tente de réunion transportable fut remplacée par un temple érigé sur le mont Morija, dans la ville de Jérusalem. Cet édifice fut construit de 1034 à 1027 avant notre ère par le roi Salomon, fils de David de Bethléhem. Tout comme il l’avait fait pour la tente de réunion construite par Moïse, Jéhovah sanctifia ce temple comme lieu de culte (I Rois 6:1-38). Le roi Salomon pria Dieu, et sa prière fut exaucée, comme nous pouvons le lire dans I Rois 9:2, 3:
“Jéhovah apparut alors une seconde fois à Salomon, comme il lui était apparu à Gabaon. Puis Jéhovah lui dit: ‘J’ai entendu ta prière et ta requête pour obtenir faveur, par lesquelles tu as sollicité de la faveur devant moi. J’ai sanctifié cette maison que tu as bâtie en y mettant mon nom jusqu’à des temps indéfinis; et là seront toujours mes yeux et mon cœur.’”
Ainsi le nom de Jéhovah fut associé au temple de Jérusalem, comme devaient l’apprendre des nations lointaines. Tout ce qui se passait au temple revêtait donc un intérêt particulier pour Jéhovah, car cela touchait son saint nom. Quiconque souillait son temple commettait une grave offense.

Invité


Invité

Comme on a vue, Salomon aussi c'est laisser ´attirer par par les femme qui ne servais pas Jehovah ...
Comme on a vue dans la TG de cette semaine, un des pièges du diable est l'immoralité sexuel ...
Rare est entre le peuple de Dieu, mais plus souvent un TJ peut se laisser entraîner par une femme qui ne sert pas Jehovah ...
Leur coutume, leurs plaisir du monde est souvent attirant si nous ne suivent pas les trace de Jesus de près, si nous nous laissons distraire par autre chose que le Royaume de Dieu ...

Ici une video qui montre les israélite qui se son fait prendre au piège ...
http://www.jw.org/fr/publications/videos/des-exemples-qui-nous-servent-d-avertissement/

Josué

Josué
Administrateur

— Selon la Loi mosaïque, Salomon avait-il le droit de donner 20 villes du pays de Galilée au roi Hiram de Tyr ? Peut-être estimait-on que la loi consignée en Lévitique 25:23, 24 ne s’appliquait qu’à la région occupée par les Israélites. Il est possible que, tout en se situant à l’intérieur des frontières de la Terre promise, les villes offertes à Hiram aient été habitées par des non-Israélites (Exode 23:31). Il se peut également que, par ce geste, Salomon ait révélé une fois de plus qu’il ne se conformait pas complètement à la Loi, comme lorsqu’il ‘ accrut pour lui le nombre des chevaux ’ ou qu’il prit de nombreuses femmes (Deutéronome 17:16, 17). Quoi qu’il en soit, Hiram n’a pas été satisfait du cadeau. Peut-être ces villes étaient-elles mal entretenues par leurs habitants païens ou n’étaient-elles pas idéalement situées.

Invité


Invité

On y lit que quand la reine de Sheba a ete tres surprise de toute la sagesse de Salomon, son temple etc elle etait ébahi de tout ce qu'elle a vue ...

Grande etait la sagesse que Jehovah donna à Salomon ...

La reine donna à Salomon 120 talents d’or (estimés aujourd’hui à 46 242 000 $), ainsi que de l’huile de baumier et des pierres précieuses. Salomon lui offrit des présents dont la valeur dépassait, semble-t-il, celle des trésors qu’elle avait apportés, puis elle retourna dans son pays. — 2Ch 9:12

La bible ne donne pas son nom mais Jesus en reparlera plus tard.



Dernière édition par Patrice1633 le Mar 14 Juil - 13:28, édité 1 fois

samuel

samuel
Administrateur

Oui c'est vrais et c'est dommage qu'il n'a pas continué à entretenir cette sagesse.

Invité


Invité

La sagesse de Salomon a été entendu jusqu'au extrémité de la terre, elle devais etre impressionnante ...
Dans ce temps la, il y avait pas de télévision, pas d'Internet, pas d'auto, pas de train ...
Jesus en parle que la reine de Sheba venais de l'extrémité de la terre (Mt 12:42.) pour entendre parler Salomon ... Sheba etait environ à 1900 Km de la, tout le trajet en chameau avec aucune suspension comme sur nos véhicule aujourdhui ... Faudrais faire le calcule mais je pense que en chameux il pouvait faire environ 80Km/jours, alors presque un mois de route au soleil, sous la pluie, avec tout les danger de rencontrer des voleurs, faut pas oublier, les chameaux sont charger de ressource, pour aller entendre la sagesse de Salomon ... Selon certaines sources, le royaume de Sheba se situait dans la partie orientale de l’actuelle République du Yémen.
Tout ce trajet pour entendre la sagesse de Salomon.

Elle avait fait un voyage difficile pour entendre la sagesse de Salomon, alors que les Juifs incrédules, qui se prétendaient serviteurs de Jéhovah, avaient en Jésus quelque chose de plus que Salomon et ne lui prêtaient pas attention.
Lc 11:31

Jesus etait dans leur ville, villages, les gens n'avait meme pas a ce déplacer et les gens du premier siècle n'on pas prêter attention ...

Josué

Josué
Administrateur

9:10-13 — Selon la Loi mosaïque, Salomon avait-il le droit de donner 20 villes du pays de Galilée au roi Hiram de Tyr ? Peut-être estimait-on que la loi consignée en Lévitique 25:23, 24 ne s’appliquait qu’à la région occupée par les Israélites. Il est possible que, tout en se situant à l’intérieur des frontières de la Terre promise, les villes offertes à Hiram aient été habitées par des non-Israélites (Exode 23:31). Il se peut également que, par ce geste, Salomon ait révélé une fois de plus qu’il ne se conformait pas complètement à la Loi, comme lorsqu’il ‘ accrut pour lui le nombre des chevaux ’ ou qu’il prit de nombreuses femmes (Deutéronome 17:16, 17). Quoi qu’il en soit, Hiram n’a pas été satisfait du cadeau. Peut-être ces villes étaient-elles mal entretenues par leurs habitants païens ou n’étaient-elles pas idéalement situées.

Josué

Josué
Administrateur

L’énigme des portes
BIEN des gens se piquent de curiosité pour une énigme, un puzzle dont les pièces peuvent être vues de diverses manières et qui réserve une surprise, voire la découverte d’un trésor, qui sait? Si vous êtes de ceux-là, vous serez intéressé par ‘l’énigme des portes’.
Tout a commencé à Méguiddo, ville stratégique qui, dans l’Antiquité, dominait les routes commerciales et militaires du Moyen-Orient. Les archéologues y ont découvert les vestiges d’une énorme porte défensive qui, selon toute apparence, datait de l’époque du roi Salomon. À quoi ressemblait-elle? Recueillons les premiers indices.
Regardez ci-contre, à droite, la maquette de l’antique Méguiddo, particulièrement l’endroit où se trouve la porte, dans l’encadré. Un voyageur, ou une armée ennemie, qui montait par la route menant à cette ville fortifiée rencontrait une première porte donnant sur une place ou cour. Les envahisseurs éventuels y seraient à découvert lorsqu’ils y pénétreraient et se dirigeraient sur leur gauche pour atteindre la principale porte de défense, qui est au cœur de notre énigme.
Du côté extérieur, cette porte était flanquée de tours fortes. Elle était entièrement construite, ni en pierres brutes ni en briques, mais en pierres soigneusement taillées, technique caractéristique de l’époque de Salomon. L’agencement de l’intérieur de la porte était particulier. Sur les côtés d’un long vestibule se dressaient des pilastres massifs, ou piliers de maçonnerie, qui formaient six chambres où des gardes pouvaient se tenir (voir Ézéchiel 40:6, 10, 20, 21, 28, 29). En temps normal, un chariot ou un groupe de marchands pouvaient y passer facilement, mais pour des ennemis décidés à forcer les lourds portails principaux, ce serait une tout autre affaire. Les piliers les contraindraient à s’engager dans un passage étroit, à travers l’élite de l’armée de Méguiddo postée dans les salles situées à droite et à gauche.
Cherchons à présent d’autres indices au tell, ou monticule de ruines, de l’antique Hazor, au nord de la mer de Galilée. Le professeur John Garstang y a entrepris des fouilles en 1928, et l’archéologue israélien Yigael Yadin s’est rendu sur ce tell imposant en 1955. Il avait présente à l’esprit la déclaration biblique suivante: “Voici ce qui concerne les requis du travail forcé que le roi Salomon leva pour bâtir la maison de Jéhovah, et (...) la muraille de Jérusalem, et Hazor, et Méguiddo, et Guézer.” (1 Rois 9:15). Il semblait logique de penser que les ingénieurs constructeurs de Salomon avaient fortifié sur le même modèle les différentes villes qu’ils avaient rebâties. Allait-on retrouver à Hazor ce genre de porte caractéristique de l’époque de Salomon?
Lors des fouilles conduites par Yadin, on découvrit un double mur muni de salles. Puis on commença à mettre au jour une construction importante rattachée à ce double mur. Yadin raconte: “Nous avons immédiatement compris que nous avions découvert la porte (...). En outre, il est vite devenu manifeste que le plan et les dimensions de cette porte qui comptait six chambres et deux tours correspondaient au plan de celle découverte [de nombreuses années] auparavant à Méguiddo (...). Notre équipe était en effervescence (...). Nous avons tracé au sol le plan de la porte de Méguiddo, en représentant les angles et les murs avec des bouts de bois, et avons demandé à nos ouvriers de creuser suivant ce dessin en leur annonçant: ‘Ici, vous trouverez un mur’, ou: ‘Là, vous trouverez une salle.’ L’exactitude de nos ‘prophéties’ accrut considérablement notre prestige. (...) Mais quand nous [leur] avons lu le verset biblique relatif aux travaux effectués par Salomon à Hazor, à Méguiddo et à Guézer, nous avons perdu une part de notre prestige, tandis que celui de la Bible s’en trouva rehaussé.” — Hazor: la mise au jour d’une grande citadelle des temps bibliques (angl.).
Ainsi, on semblait résoudre l’énigme des portes exactement comme on s’y attendait en suivant les indications fournies par la Bible. Mais qu’en serait-il à Guézer, située au sud? Yadin savait que l’archéologue irlandais R. Macalister n’y avait trouvé aucun vestige attribué à Salomon lors des fouilles qu’il y avait effectuées de 1902 à 1909. Se pouvait-il que d’importants indices permettant de déchiffrer ce que Yadin appelait “le mystère de Guézer” aient été négligés?
Yadin raconte: “Les découvertes faites à Hazor et le fameux passage du premier livre des Rois m’ont amené à réexaminer le compte rendu de Macalister avec l’espoir de localiser une porte. Vous pouvez imaginer mon étonnement et ma vive émotion quand (...) je suis tombé sur un croquis (...) intitulé ‘Plan du château maccabéen de Guézer’.” Macalister estimait que les vestiges de ce “château” dataient de l’époque de la rébellion des Maccabées (IIe siècle av. n. è.). Mais Yadin pensait que ce dessin ancien représentait peut-être ‘le mur d’une casemate, une porte extérieure et, plus important encore, ce qui ressemblait à la moitié d’une porte en tout point semblable à celles découvertes à Méguiddo et à Hazor’. Yadin publia un article dans lequel il exposait ces indices. Par la suite, William Dever entreprit des fouilles à Guézer. Qu’y découvrit-il? Il écrit avec émotion: “Salomon a bel et bien rebâti Guézer!” Comme Yadin le dit, “sans l’ombre d’un doute, non seulement l’équipe de Dever a mis au jour l’autre moitié de la porte, mais l’étude des strates et des poteries a apporté la preuve irréfutable que l’ensemble avait été bâti à l’époque de Salomon”.
L’énigme était donc percée. À ce propos, voici ce que Yadin a fait remarquer dans The Biblical Archaeologist (Volume XXXIII, 1970, 3): “Ce bref passage du livre biblique des Rois a permis de localiser et de dater les fortifications, érigées du temps de Salomon, sur un même modèle pour les trois villes.” “Il semble bien qu’à aucun autre moment dans l’histoire de l’archéologie un passage ait autant que 1 Rois 9:15 facilité l’identification et la datation d’édifices dans plusieurs des tells les plus importants.”

Invité


Invité

Josué, aurais tu la photo qu'il parle dans le texte sur la porte?

Josué

Josué
Administrateur

Non désolé.

Josué

Josué
Administrateur

La reine de Sheba est venue à Jérusalem après avoir ‘ entendu la rumeur au sujet de Salomon, à propos du nom de Jéhovah ’. (1 Rois 10:1.) Il n’est pas dit au juste ce qu’elle a entendu. Mais nous savons que Jéhovah donnait à Salomon une sagesse, une richesse et un honneur exceptionnels (2 Chroniques 1:11, 12). Comment la reine a-t-elle eu écho de la renommée de Salomon ? Peut-être par des marchands qui passaient dans son pays, puisque Sheba était une plaque tournante du commerce. Qui sait si certains de ces marchands n’étaient pas allés en Ophir, pays avec lequel Salomon entretenait d’importantes relations d’affaires ? — 1 Rois 9:26-28.
En tout cas, la reine est arrivée à Jérusalem “ avec une suite très imposante, des chameaux portant de l’huile de baumier, de l’or en très grande quantité et des pierres précieuses ”. (1 Rois 10:2a.) Certains disent que la ‘ suite imposante ’ comptait une escorte armée, ce qui n’aurait rien d’étonnant, étant donné que la reine était un dignitaire puissant et qu’elle voyageait avec des biens dont la valeur équivaudrait aujourd’hui à plusieurs dizaines de millions de francs.
Remarquons, cependant, que la reine avait entendu parler de la renommée de Salomon “ à propos du nom de Jéhovah ”. Elle n’était donc pas venue simplement pour affaires, mais, apparemment, surtout pour entendre la sagesse de Salomon, et peut-être même pour se renseigner au sujet de son Dieu, Jéhovah. Étant probablement une descendante de Sem ou de Cham, lesquels avaient été des adorateurs de Jéhovah, on peut supposer qu’elle voulait en savoir plus sur la religion de ses ancêtres.

Josué

Josué
Administrateur

(héb. : ʼalgoummim [2Ch 2:8 ; 9:10, 11] ; ʼalmouggim [1R 10:11, 12]).
Arbres que Salomon demanda à Hiram de Tyr de lui fournir comme bois de construction pour le temple. Ce bois entrait aussi dans la fabrication de supports, d’escaliers, ainsi que de harpes et d’autres instruments à cordes.
L’algoum dont il est question dans ce récit ne peut être identifié avec certitude. On l’a traditionnellement assimilé au santal rouge (Pterocarpus santalinus), qu’on trouve de nos jours en Inde et à Sri Lanka. Certains, cependant, ont plutôt vu en cet arbre le santal blanc (Santalum album), peut-être parce que Josèphe écrivit que ce bois ressemblait à celui du pin, ‘ mais était plus blanc et brillait davantage ’. (Antiquités judaïques, VIII, 177 [VII, 1].) Le santal rouge peut atteindre une hauteur de 7,50 m à 9 m. Son bois dur, à la texture serrée, est brun rougeâtre et prend un beau poli. Beaucoup le jugent propre à la fabrication du type d’instruments musicaux mentionnés dans le récit biblique. Ce bois dégage une odeur agréable et il est très résistant aux attaques des insectes.
Le santal rouge ne pousse plus au Liban actuellement. Toutefois, le récit ne spécifie pas si les “ algoummim ” en provenaient ou non. Quoi qu’il en soit, Hiram jugea bon par la suite d’en faire venir d’Ophir ; là encore, le bois était peut-être importé à Ophir, car cette ville était bien placée pour tenir lieu de centre du commerce avec l’Inde, ainsi qu’avec l’Égypte et d’autres régions d’Afrique (1R 10:11, 22). Le bois livré par Hiram était rare et précieux ; c’est ce qui ressort de la déclaration selon laquelle “ il n’est plus arrivé pareils bois d’algoummim, et on n’en a plus vu jusqu’à ce jour ”. — 1R 10:12.

Josué

Josué
Administrateur

*** w05 1/7 p. 29 § 3 Points marquants du premier livre des Rois ***
11:4 — Faut-il attribuer l’infidélité de Salomon dans ses vieux jours à la sénilité ? Probablement pas. Salomon était assez jeune lorsqu’il est monté sur le trône et, bien qu’il ait régné 40 ans, il n’a pas atteint un âge avancé. Du reste, il n’a pas cessé complètement de suivre Jéhovah. Il semble qu’il ait essayé de pratiquer une sorte de syncrétisme.

samuel

samuel
Administrateur

Josué a écrit:*** w05 1/7 p. 29 § 3 Points marquants du premier livre des Rois ***
11:4 — Faut-il attribuer l’infidélité de Salomon dans ses vieux jours à la sénilité ? Probablement pas. Salomon était assez jeune lorsqu’il est monté sur le trône et, bien qu’il ait régné 40 ans, il n’a pas atteint un âge avancé. Du reste, il n’a pas cessé complètement de suivre Jéhovah. Il semble qu’il ait essayé de pratiquer une sorte de syncrétisme.
Se son ses femmes étrangères qui l'ont influencé petit à petit .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum