Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6 juillet Lecture de la Bible : 1 Rois 7-8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

6 juillet Lecture de la Bible : 1 Rois 7-8
Les cèdres peuvent atteindre une hauteur de 37 m, et leur tronc une circonférence de 12 m. Leurs longues branches s’étalent horizontalement à partir du tronc et donnent à l’arbre dans son ensemble une circonférence de 60 à 90 m. Les cèdres ont une forme pyramidale quand ils sont jeunes, mais leur sommet tend à s’aplatir avec l’âge. Le feuillage, au lieu de s’entrelacer, pousse en couches horizontales et distinctes, les branches portant, telles des fleurs, des bouquets arrondis d’aiguilles vert vif d’environ 1,3 cm de long et des cônes ocre qui exsudent une résine odoriférante. L’écorce est d’un brun rougeâtre, très rugueuse, et le tronc se tord avec l’âge.
Le bois de cèdre, d’une chaude teinte rougeâtre, est dépourvu de nœuds. Il était très prisé dans le domaine de la construction à cause de sa beauté, de sa senteur, de sa durabilité et de sa résistance à l’attaque des insectes (Ct 1:17 ; 4:11). Les constructeurs de navires phéniciens s’en servaient pour faire leurs mâts (Éz 27:5). Hiram, roi de Tyr, fournit des hommes et des matériaux en vue de la construction d’“ une maison de cèdres ” pour David à Jérusalem (2S 5:11 ; 7:2 ; 2Ch 2:3). Plus tard, Salomon utilisa du bois de cèdre dans le temple, pour fabriquer les poutres (1R 6:9), pour recouvrir l’autel de l’encens (1R 6:20) et pour lambrisser tout l’intérieur du temple, si bien qu’“ on ne voyait aucune pierre ”. (1R 6:15-18.) “ La Maison de la Forêt du Liban ”, bâtie par la suite, reçut probablement ce nom en raison de ses 45 colonnes de cèdre (1R 7:2, 3). Le cèdre fut aussi utilisé dans la réalisation du Porche du Trône et la cour du temple. — 1R 7:7-12.
Cet emploi intensif du bois de cèdre exigea le travail de milliers d’ouvriers qui devaient couper les arbres, les transporter à Tyr ou à Sidon sur la côte méditerranéenne, les assembler en radeaux et les faire descendre le long de la côte, probablement jusqu’à Joppé. Ensuite, les arbres étaient transportés par voie de terre jusqu’à Jérusalem. Cela fut mené à bien grâce à un accord conclu entre Salomon et Hiram (1R 5:6-18 ; 2Ch 2:3-10). Cet arrivage de bois se poursuivit si bien qu’on put dire que Salomon, durant son règne, rendit ‘ le bois de cèdre pareil aux sycomores, en quantité ’. — 1R 10:27 ; voir aussi Is 9:9, 10.

Josué

Josué
Administrateur

Le Porche des Colonnes. Le Porche des Colonnes est un des bâtiments officiels que Salomon construisit dans le secteur du temple quelque temps après en avoir achevé la construction (1R 7:1, 6). Puisque le Porche des Colonnes est mentionné entre des remarques concernant la Maison de la Forêt du Liban et des remarques sur le Porche du Trône, il est possible que le Porche des Colonnes ait été situé au S. du temple et entre ces deux autres bâtiments officiels. Par conséquent, on suppose qu’une personne venant du S. traversait ou contournait la Maison de la Forêt du Liban, puis entrait sous le Porche des Colonnes et le traversait pour accéder au Porche du Trône.
Le bâtiment faisait 50 coudées (22,30 m) de long et 30 coudées (13,40 m) de large. Son nom même donne à penser qu’il était fait de rangées de colonnes imposantes. En 1 Rois 7:6, il est question d’un autre porche devant elles, avec des colonnes et un auvent. Cela signifie peut-être qu’on arrivait d’abord sous un porche comprenant un grand auvent soutenu par des colonnes, et que ce porche donnait directement sur le Porche des Colonnes proprement dit. Si les dimensions données ne concernent que le Porche des Colonnes, c’est que la taille de la partie en auvent n’est pas indiquée.
Ce bâtiment était peut-être une porte monumentale du Porche du Trône et le lieu où le roi traitait les affaires courantes du royaume et recevait certains visiteurs.
Le Porche du Trône. Le Porche du Trône est un autre bâtiment construit par Salomon après l’achèvement du temple (1R 7:1, 7). Le “ porche du jugement ” mentionné dans le texte semble être la même chose que le “ Porche du Trône ”. Par conséquent, le “ Porche du Trône ” était sans doute l’endroit où Salomon plaça son trône orné, fait d’ivoire et d’or, et où il jugeait. — 1R 10:18-20.

Josué

Josué
Administrateur

Une fois le temple construit sous le règne de Salomon, une “ mer en métal fondu [c’est-à-dire coulé ou versé] ” remplaça le bassin de cuivre portable qui était utilisé avec le tabernacle auparavant (Ex 30:17-21 ; 1R 7:23, 40, 44). Fabriquée par Hiram, un Hébro-Phénicien, elle fut appelée “ mer ” sans doute en raison de la grande quantité d’eau qu’elle pouvait contenir. Ce récipient, également en cuivre, mesurait “ dix coudées [4,50 m] d’un bord à l’autre bord, circulaire tout autour ; sa hauteur était de cinq coudées [env. 2,20 m] ; il fallait un cordeau de trente coudées [13,40 m] pour en faire le tour ”. — 1R 7:23.
Sa circonférence. La circonférence de 30 coudées est certainement un chiffre arrondi, car elle devait être plus précisément de 31,4 coudées. À ce sujet, Christopher Wordsworth cite un certain Rennie qui fit cette remarque intéressante : “ Jusqu’à l’époque d’Archimède [IIIe siècle av. n. è.], on mesurait toujours la circonférence d’un cercle en lignes droites au moyen de son rayon ; et, tout naturellement, Hiram décrivit la mer avec une circonférence de trente coudées, en la mesurant, comme c’était invariablement l’habitude alors, au moyen de son rayon (ou demi-diamètre) de cinq coudées, lequel appliqué six fois autour du périmètre (ou ‘ bord ’) donnait les trente coudées indiquées. Ce passage n’avait sans doute pas d’autre but que de préciser les dimensions de la Mer dans le langage courant que tout le monde comprenait, en mesurant la circonférence comme le faisaient en ce temps-là tous les ouvriers compétents tel Hiram. Bien entendu, ce dernier devait néanmoins savoir parfaitement que, puisque l’hexagone ainsi tracé au moyen du rayon avait trente coudées, la circonférence réelle avait un peu plus. ” (Notes sur la King James Version, Londres, 1887). Il ressort donc qu’on décrivait habituellement les choses selon le rapport de trois pour un (c’est-à-dire la circonférence étant trois fois le diamètre), censé être compris comme seulement une approximation.
De cuivre. La mer de cuivre était décorée avec “ des ornements en forme de courges ” et avait à sa base 12 représentations de taureaux qui, par groupes de trois, faisaient face au N., au S., à l’E. et à l’O. Son bord ressemblait à une fleur de lis. Cet énorme récipient faisait “ un palme [7,4 cm] ” d’épaisseur (1R 7:24-26). Cette quantité considérable de cuivre provenait des réserves que le roi David avait constituées lors de ses conquêtes en Syrie (1Ch 18:6-Cool. C’est dans la région du Jourdain que le coulage fut effectué dans un moule d’argile, coulage qui représentait une prouesse exceptionnelle. — 1R 7:44-46.

Josué

Josué
Administrateur

À partir du règne de Salomon. Salomon transféra l’Arche dans le temple qui venait d’être bâti sur le plateau plus spacieux au N. de la Cité de David. L’expression ‘ faire monter l’Arche de la Cité de David ’ montre que le temple se trouvait sur un terrain plus élevé, le mont Moria étant plus haut que la crête située au S. (1R 8:1.) Après l’avoir épousée, Salomon avait installé la fille de Pharaon dans la Cité de David (1R 3:1). Mais lorsqu’une nouvelle résidence fut achevée plus près du temple, il lui fit quitter la Cité de David, considérée comme sainte parce que l’Arche y avait séjourné (1R 9:24 ; 2Ch 8:11). Salomon entreprit d’autres constructions dans la Cité de David, et Hizqiya y fit des réparations en prévision de l’attaque de l’Assyrien Sennakérib (1R 11:27 ; 2Ch 32:5). Hizqiya détourna également les eaux de la source de Guihôn et les amena du côté ouest de la Cité de David, sans doute au moyen du tunnel taillé dans le roc qu’on a mis au jour, et qui relie la source à la piscine de Siloam, sur le flanc sud-ouest de la crête (2Ch 32:30). Manassé, son fils et successeur, construisit une muraille extérieure le long du flanc est, en face de la vallée du Qidrôn. — 2Ch 33:14.
Il se dégage des textes ci-dessus que, si Jérusalem s’agrandit au fil du temps, la Cité de David demeura un secteur à part. Cela resta vrai même après le retour de l’exil à Babylone, car certaines caractéristiques de la cité sont mentionnées en rapport avec les équipes qui réparaient les murailles de la ville (Ne 3:15, 16). “ L’Escalier de la Cité de David ” descendait apparemment de l’extrémité sud de la cité (Ne 12:37). Les fouilles ont fait apparaître les restes d’un tel escalier, et une suite de marches taillées grossièrement dans la roche permet toujours de descendre de la colline à cet endroit.

Josué

Josué
Administrateur

*** w79 15/10 p. 31 Questions des lecteurs ***
● Pourquoi Salomon déclara-t-il: “Jéhovah a dit lui-même qu’il résiderait dans l’obscurité épaisse.” — I Rois 8:12.
Le roi Salomon fit cette déclaration après que les prêtres eurent déposé l’Arche sacrée dans le Très-Saint du temple et que la nuée eut rempli le sanctuaire (I Rois 8:6-11). C’est cette nuée qui rappela à Salomon la manière dont Jéhovah avait révélé sa présence dans le passé. Par exemple, Dieu dit à Moïse: “Voici que je viens vers toi dans une nuée sombre.” (Ex. 19:9). Quand, plus tard, Moïse fit allusion à cet événement, il déclara: “Il y avait des ténèbres, une nuée et une obscurité épaisse.” (Deut. 4:11). Du fait que Jéhovah avait manifesté sa présence par une nuée, Salomon pouvait donc dire avec juste raison que ‘Jéhovah résidait dans l’obscurité épaisse’.

Josué

Josué
Administrateur

Avant même le temple de Salomon, obéissant au commandement de Dieu et suivant le modèle qu’il lui avait donné, Moïse dressa un tabernacle (parfois appelé un “temple”) dans le désert (I Sam. 1:9 ; 3:3 ; Ex. 25:40 ; 39:43). Ce fut le plus simple de tous les temples approuvés par Jéhovah. Mais il offrait tout ce qui était indispensable. Les temples qui l’ont remplacé étaient tout simplement des édifices plus grands, plus élaborés et fixes, alors que le tabernacle pouvait être déplacé.
Pourquoi ce tabernacle, construit il y a près de 3 500 ans dans le désert, est-il important pour nous ? Parce qu’une grande partie d’un livre ou lettre des Écritures grecques chrétiennes a été écrite à son sujet. La raison d’être principale de ce tabernacle était prophétique. C’est ce que fait remarquer le rédacteur de cette lettre quand il dit que les prêtres qui servaient à ce tabernacle et aux temples qui le remplacèrent ‘servaient par un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes ; tout comme Moïse, quand il se disposait à construire la tente [le tabernacle] en entier, reçut l’ordre divin : Car, dit-il [Dieu] : “Veille à ce que tu fasses toutes choses d’après leur modèle, celui qui t’a été montré à la montagne.”’ — Héb. 8:5.

Josué

Josué
Administrateur

IL Y a dans le monde des milliers de temples et de cathédrales dont beaucoup ont une architecture magnifique, aux multiples ornements. Ces édifices sont souvent décorés d’or et de pierres précieuses.
Ces temples ont-ils rapproché les hommes et les ont-ils amenés à s’aimer l’un l’autre grâce à un culte unique et vrai ? Non ; au contraire, ils ont dressé parmi eux des barrières insurmontables. Dans ces édifices religieux, on trouve des dieux ou des statues devant lesquels s’agenouillent les croyants, mais y trouve-t-on le vrai Dieu que tous pourraient adorer “avec l’esprit et la vérité”, dans l’unité et en s’aimant l’un l’autre ? Un psalmiste déclara : “Tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur”, et l’apôtre Paul écrivit : “Les choses que sacrifient les nations, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu.” — Jean 4:24 ; Ps. 96:5 ; I Cor. 10:20.
Mais il fut un temps où il y avait sur la terre un temple qui représentait le culte du vrai Dieu. Il ne renfermait aucune image qui aurait pu être adorée, car il s’agissait du Créateur à propos de qui il est écrit : “À qui pourrez-vous comparer Dieu, et quelle ressemblance pourrez-vous mettre à côté de lui ?” (És. 40:18, 25). En fait, c’est ce Dieu qui interdit à ses adorateurs de faire une image quelconque qui soit censée le représenter. D’ailleurs, ce serait impossible, car Moïse, son représentant, déclara à Israël : “Vous n’avez vu aucune forme, le jour où Jéhovah vous a parlé, à Horeb, du milieu du feu.” Pour eux, se faire une “image sculptée, la forme de quelque symbole”, était agir “d’une manière désastreuse”. (Deut. 4:15, 16.) C’est pourquoi, lors de l’inauguration du temple dédié à ce Dieu, son constructeur déclara : “Mais Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre ? Voici que les cieux, oui, le ciel des cieux, ne peuvent te contenir, combien moins, dès lors, cette maison que j’ai bâtie !” — I Rois 8:27.
Il s’agissait du temple de Jéhovah, achevé à Jérusalem par le roi Salomon en 1027 avant notre ère, et détruit par les Babyloniens en 607 avant notre ère. Après le retour des Israélites à Jérusalem en 537 avant notre ère pour restaurer le vrai culte, un temple fut reconstruit au même endroit. Cet édifice fut à son tour reconstruit et agrandi par Hérode le Grand. Mais en réalité, durant ces années-là, il n’y eut qu’un seul temple ayant la même fonction et le même but.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum