Rappel du premier message :
[[EDIT]
[[EDIT]
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:17, édité 2 fois (Raison : Sujet pouvant déplaire)
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:17, édité 2 fois (Raison : Sujet pouvant déplaire)
C'est possible, mais je suis un peu déconcerté car le post n°48 de Josué pouvait laisser penser qu'il répondait à mes questions du post n°47. Manifestement il n'en est rien.samuel a écrit:Je pense que la source de Marc c'est beaucoup Pierre qui a du l'aider à composer son évangile.
C'est quoi le rapport entre ce que tu affirmes et ta citation de Marc ?Marmhonie a écrit:La tradition apostolique dit que Marc était un suivant de Pierre dans ses prédications.
L'évangile de Marc se cite dans Marc 14-51 & 52 : "Mais un certain jeune homme, portant un vêtement de fin lin sur son [corps] nu, le suivait de près ; et on essaya de le saisir, 52 mais il abandonna son vêtement de lin et s’enfuit, nu."
Ouais, mais il y a une différence entre des sources possibles et des faits.Marmhonie a écrit:Marc se désigne et comment il suivra plus tard Pierre.
" La tradition la plus ancienne, remontant à Irénée de Lyon mort en 202, affirme que Marc l'évangéliste était un disciple et un interprète de l'Apôtre Pierre."
Source possible
Voici l'entrée en matiére du lien donné.vulgate a écrit:C'est quoi le rapport entre ce que tu affirmes et ta citation de Marc ?Marmhonie a écrit:La tradition apostolique dit que Marc était un suivant de Pierre dans ses prédications.
L'évangile de Marc se cite dans Marc 14-51 & 52 : "Mais un certain jeune homme, portant un vêtement de fin lin sur son [corps] nu, le suivait de près ; et on essaya de le saisir, 52 mais il abandonna son vêtement de lin et s’enfuit, nu."Ouais, mais il y a une différence entre des sources possibles et des faits.Marmhonie a écrit:Marc se désigne et comment il suivra plus tard Pierre.
" La tradition la plus ancienne, remontant à Irénée de Lyon mort en 202, affirme que Marc l'évangéliste était un disciple et un interprète de l'Apôtre Pierre."
Source possible
Je sais, Josué, je l'ai lu, mais ça n'explique pas du tout que Marc aurait écrit les homélies de Pierre, et encore moins qu'il l'aurait fait en latin.Josué a écrit:Voici l'entrée en matiére du lien donné.
C'est pourquoi je voudrais bien savoir précisément d'où Marmhonie tient ça.Josué a écrit:En latin j'en doute fort.
Je vous en ai donné des références.vulgate a écrit:C'est pourquoi je voudrais bien savoir précisément d'où Marmhonie tient ça.Josué a écrit:En latin j'en doute fort.
Mouais, rien de flagrant cependant.Marmhonie a écrit:Je vous en ai donné des références.vulgate a écrit:C'est pourquoi je voudrais bien savoir précisément d'où Marmhonie tient ça.Josué a écrit:En latin j'en doute fort.
A prendre avec des pincettes quand-même.Marmhonie a écrit:Marc se désigne et comment il suivra plus tard Pierre.
Source possible
Vraiment ? Première fois que j'entends dire une telle chose.Marmhonie a écrit:Ce n'est même pas vraiment discutable puisque la structure de Marc est latine !
Je sais, nous ne sommes plus dans la lecture populaire de la Bible, mais dans l'exégèse. Hébreu, grec, latin, araméen, en sont les fondamentaux.vulgate a écrit:Vraiment ? Première fois que j'entends dire une telle chose.Marmhonie a écrit:Ce n'est même pas vraiment discutable puisque la structure de Marc est latine !
Pffff, de nombreux commentaires abordent des sujets de ce genre depuis longtemps. Il n'y a pas la moindre raison de cacher aux lecteurs de la Bible que la structure de l'évangile de Marc serait latine.Marmhonie a écrit:Je sais, nous ne sommes plus dans la lecture populaire de la Bible, mais dans l'exégèse. Hébreu, grec, latin, araméen, en sont les fondamentaux.vulgate a écrit:Vraiment ? Première fois que j'entends dire une telle chose.Marmhonie a écrit:Ce n'est même pas vraiment discutable puisque la structure de Marc est latine !
N'en était-il pas déjà question jusqu'à présent, et pas seulement sur ce forum ?Marmhonie a écrit:Nous passons aussi dans les textes originaux, les plus anciens codex, les papyri. Désolé, j'accélère.
L'ignorance a bon dos parfois. Sous ce prétexte on fait passer ses propres idées pour des faits.Marmhonie a écrit:On ne cache rien. L'ignorance seule cache parce qu'elle ignore.
Personne ne doute que Marc ait été un compagnon de Pierre, ni que ce dernier lui ait donné des renseignements précieux pour l'élaboration de son évangile. C'est plutôt concernant la structure latine de l'évangile de Marc et les homélies de Pierre rédigées en latin par Marc que réside le doute.Mikael a écrit:Selon la tradition ancienne, Pierre fournit les principaux renseignements contenus dans cet Évangile, ce qui s’harmonise avec le fait que Marc fut compagnon de Pierre à Babylone (1P 5:13). D’après Origène, Marc composa son Évangile “ comme Pierre le lui avait indiqué ”. (Histoire ecclésiastique, par Eusèbe, traduction par G. Bardy, Paris, 1955, VI, XXV, 3-7.)
Beaucoup ? Quasiment aucun, à part ceux de la TMN.samuel a écrit:Beaucoup de traductions ont des doutes sur le fameux passage de la femme adultère.
Justement !samuel a écrit:Et il ne faut oublier que la bible n'est pas basé sur un seul codex.
Aller à la page : 1, 2