Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:17, édité 2 fois (Raison : Sujet pouvant déplaire)
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:17, édité 2 fois (Raison : Sujet pouvant déplaire)
Pourtant la TMN de 1995 le cite :Marmhonie a écrit:Ce merveilleux codex, le plus ancien d'un texte grec au plus proche d'un proto texte araméen, a été mis aux oubliettes par les TMN qui sont passés à côtés, et nul n'est parfait.
Curieuse histoire, d'autant que aucun codex n'est sensé être plus ancien que le Vaticanus.Marmhonie a écrit:Ce merveilleux codex, le plus ancien d'un texte grec au plus proche d'un proto texte araméen, a été mis aux oubliettes par les TMN qui sont passés à côtés, et nul n'est parfait.
Ici, nous allons découvrir cette pure merveille du texte grec le plus ancien connu d'un original araméen traduit.
[url=http://codexbezae.perso.sfr.fr/cb/acc.html]Le Codex Bezae Cantabrigiensis.
Il était historiquement la propriété de St Jean, qui le transmit à St Polycarpe, son disciple préféré, qui le transmis, juste avant son martyr, à son meilleur disciple St Irénée, qui le rapporta en Gaule à Lyon.
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:19, édité 1 fois (Raison : Critiques d'un modérateur acceptée)
Certes, certes, mais qu'est-ce qui est historique et qu'est-ce qui ne l'est pas parmi toute les infos dont tu nous abreuves ? Par exemple, lorsque tu prétends que la Gaule devint catholique par St Jean, ou que le codex de Bezae aurait été sa propriété, c'est pas historique, c'est romanesque. Tu as oublié que le catholicisme n'existait pas au premier siècle.Marmhonie a écrit:J'ai donné les références historiques, cher Vulgate.vulgate a écrit:Curieuse histoire, d'autant que aucun codex n'est sensé être plus ancien que le Vaticanus.
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:19, édité 1 fois
Marmhonie a écrit:Il est bien sûr nécessaire d'avoir fait des études de séminaristes, puisqu'elles sont réservées et non accessibles.
Pourquoi essayer de faire passer des légendes sans le moindre fondement comme faisant partie du patrimoine ? Si des preuves archéologiques de tes affirmations existaient (ce que je ne crois absolument pas), elles ne seraint pas la propriété exclusive de l'église catholique et seraint forcément connues de tous les archéologues et autres chercheurs, et par répercussion, connues du grand public.Marmhonie a écrit:Mais cela n'est pas ma part de participation. Cependant, je conçois fort bien qu'on dise non, au lieu d'étudier ce patrimoine. Pourquoi pas ? Chacun est libre de croire, de penser comme il veut.
Parce qu'on a déjà parlé d'une quelconque légitimité des ufologues ? Légitimité vis à vis de quoi ?Marmhonie a écrit:On en revient à la légitimité des ufologues, pourquoi pas ? Pourquoi pas...
Sans doute, mais je ne suis pas certain que nos amis TJ penseront que tu veux les aider en quoi que ce soit lorsque tu parles d'archéologie confirmant que Lazare serait mort à Marseille etc. Je suis tenté de croire qu'ils penseront tout autre chose. Mais bon, après tout, peut-être que je me trompe.Marmhonie a écrit:Le but de ces sujets sur les codex est de s'enrichir les uns les autres dans nos prédications, d'apporter des réponses, d'aider nos amis TJ, de partager leur foi entre chrétiens.
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:19, édité 1 fois
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:20, édité 1 fois
Par contre, les preuves archéologiques attestant que Lazare serait mort à Marseille, c'est quoi ? L'Arlésienne ?Marmhonie a écrit:Qu'importe la croyance de chacun, je respecte tes croyances, ce n'est pas le sujet.vulgate a écrit:Pourquoi essayer de faire passer des légendes sans le moindre fondement comme faisant partie du patrimoine ? Si des preuves archéologiques de tes affirmations existaient (ce que je ne crois absolument pas)
Encore ne faut-il pas confondre patrimoine catholique et légendes infondées et entretenues par l'église catholique.Marmhonie a écrit:Il y a un patrimoine catholique, bien sûr. Il est historique. Qui le conteste ? Personne.vulgate a écrit:elles ne seraint pas la propriété exclusive de l'église catholique et seraint forcément connues de tous les archéologues et autres chercheurs, et par répercussion, connues du grand public.
Quel surnaturel ? Il n'y a absolument rien de surnaturel là-dedans. Et si tant de choses existent réellement à l'insu des historiens, à quoi bon le garder caché ? C'est absurde. Désolé de te le dire si brutalement, mais tu essaies de nous en mettre plein la vue avec de l'esbroufe.Marmhonie a écrit:Les commandes aux génies du catholicisme, ces génies de l'art, de la littérature d'un immense savoir. Bien sûr, on peut lire Pascal, ses "Pensées", mais ensuite ? Vous n'avez rien. Vous ne savez pas qui a compilé ce livre resté à l'état de brouilon sur une Apologie du christianisme. Vous ne savez pas la correspondance de Pascal avec sa soeur, et quand bien même, vous n'avez pas accès à ces bibliothèques. Vous n'avez pas accès à bien des effets personnels de Pascal, à sa fin de vie, même Louis XIV n'en sut rien, et pourtant il était très catholique.
On parlera de Molière, quel était son confesseur. Qui a traduit la Bible de Port-Royal ? Qui peut en consulter un original entier de la toute première édition ? Ce n'est pas la version papier actuelle en livre du tout.
Et les archives de l'Inquisition ? Comment peut-on en parler, alors qu'elles n'ont commencé à être ouvertes que sous Benoît XVI ? Quand Michelet raconte n'importe quoi sur Jeanne d'Arc, il est inquiétant que l'école de la République enseigne encore cela. Il n'a jamais lu les notes, les minutes inquisitoires de Jeanne, dans son dialecte. Elle a été mise à mort pour avoir été relaps, c'est à dire dans la nuit, s'être remise en habits d'homme (de guerre). C'est la raison historique. Donc, comme cela s'est passé sa dernière nuit, alors qu'elle n'était pas condamnée à mort, je souris gentiment quand je lis ce que les historiens racontent, alors que les archives, ils ne les consultent pas. Ils seraient trop honorés de le signaler et de donner les références.
J'ai donné une information historique sur le premier Rosaire, celui de Sainte Brigitte, patronne de l'Irlande, qui eu cette vision fin du 5e siècle. ce n'est pas le rosaire actuel de St Dominique. C'est bien la vision à 6 dizaines qu'on ne comprenait pas, de Bernadette.
Tout ce surnaturel, vous est inaccessible
A oui ? Alors, une fois c'est inaccessible (sauf pour toi), et la fois d'après c'est qui cherche trouve. Il faudrait savoir, mon ami, parce que là, tu risques de ne pas être pris pour quelqu'un de sensé. Il serait dommage que tu en viennes à passer pour un mytho à nos yeux.Marmhonie a écrit:Chaque fois qu'on vous dira de ne pas vous poser de questions en Histoire, et d'apprendre, cherchez ! Cerca trova. Qui cherche trouve.
Tout comme il n'est pas correct de prendre les autres pour des demeurés.Marmhonie a écrit:C'est pour cela que je suis parti, écoeuré des attaques contre les TJ dans l'autre forum des religions. Pas de haine, pas de ça, je vous en prie. Pourquoi essayer de monter les gens les uns contre les autres ? Ce n'est pas correct.
Cela ne nous dit pas ce que tu entends par légitimité des ufologues.Marmhonie a écrit:Ils sont la liberté de croire, de penser, d'aimer, non ? C'est fondamental. On n'accède pas seul à Dieu, il y faut aussi la grâce, et si cela vous est natuerl, alors vous avez reçu des grâces. C'est évident.vulgate a écrit:Parce qu'on a déjà parlé d'une quelconque légitimité des ufologues ? Légitimité vis à vis de quoi ?
Parce que, bien sûr, il n'en est pas de même pour toi. Je regrette, mais c'est bien toi qui nous a tenu des propos très contestables sensés être prouvés par une hypothétique archéologie détenue secrète par l'église catholique, pas moi !Marmhonie a écrit:C'est votre part de propos qui sortent de votre seule personne. Je me garde à distance de cela.vulgate a écrit:Sans doute, mais je ne suis pas certain que nos amis TJ penseront que tu veux les aider en quoi que ce soit lorsque tu parles d'archéologie confirmant que Lazare serait mort à Marseille etc. Je suis tenté de croire qu'ils penseront tout autre chose. Mais bon, après tout, peut-être que je me trompe.
Une chose est sûre, tu maîtrises bien l'art de la flatterie auprès de tous. Maintenant, est-ce une qualité ou pas ? Chacun jugera.Marmhonie a écrit:En Jéhovah Dieu ! Prions... Oremus.
Prions pour que les portes s'ouvrent, que les coeurs s'ouvrent, que les frontières nationalistes s'ouvrent, que la Bible soit répandue enfin partout dans le monde, et que la Bible soit lue, et étudiée. Que le Nom divin de jéhovah soit enfin restauré, qu'on a effacé.
je dirais qu'une Bible qui comporte Son Nom, est assurément une Bible qui a de Son esprit. Que cette traduction a du juste, non point de cette justesse et justice selon les hommes, mais selon Dieu.
Que la paix de Notre Seigneur soit toujours avec toi, et qu'elle t'accompagne sur Son chemin qui est Lumière, plénitude d'un silence de Sa Parole qui a tout créé.
Amen.
Donc, on y trouve le nom divin, comme dans la Septante du premier siècle ?Marmhonie a écrit:Dans le Bezae, ces différences n'y sont pas, on est très proche, extrêmement proche de la liturgie juive orthodoxe. Ce codex est très judaisant, autre surprise.
Il ne se prononçait plus, mais il s'écrivait, puisqu'il était écrit en hébreu dans les copies de la LXX du premier siècle.Marmhonie a écrit:Judaïsant, dans la liturgie. Vous savez que le Nom divin ne se prononçait déjà plus depuis longtemps il y a 2000 ans.
Dernière édition par Marmhonie le Mar 21 Fév - 22:20, édité 1 fois
Oui, le codex Bezae est bien le seul codex au monde qui permette d'affirmer dans sa lecture que l'hébreu n'avait nullement été perdu, et que le Nom divin existait bien dans le NT. Je suis entièrement d'accord, parce que c'est vrai, tout simplement.philippe83 a écrit:Que penses-tu du commentaire sur Luc 1:63 selon la note concernant le codex Bezae et le fait que Zacharie ECRIT le nom de Jean? En effet Zacharie ne pouvait écrire ce nom qu'en hébreu n'est-ce pas? Or en hébreu dans ce nom on retrouve une forme du tétragramme n'est-ce pas?
En latin ? D'où tiens-tu ça ?Marmhonie a écrit:Marc écrivait en latin la prédication de Pierre
Des lettres c'est forcément de l'écrit, sinon ça n'est pas des lettres. Paul a au moins dicté ses lettres s'il ne les a pas écrites.Marmhonie a écrit:Les lettres de Paul ne sont pas écrites par Paul, ce n'est pas de l'écrit à la base.
Ils ne s'exprimaient peut-être pas au quotidien en grec; mais rien ne dit que dans un monde où le grec (koiné) était la langue commune au bassin méditerranéen, il est permis de penser qu'ils maîtrisaient suffisamment le grec pour s'exprimer dans cette langue et l'écrire.Marmhonie a écrit:Je rappelle que l'AT est en hébreu, écrit en hébreu. Mais le NT est en grec de la rue, la koiné, alors qu'aucun ne parlait le grec, ni Jésus, ni Pierre araméen, ni aucun.
Ce droit là, il est évident que Jésus s'en passait aisément, et ses apôtres également.Marmhonie a écrit:Donc, comment écrire l'oral quand on n'a pas le droit de le prononcer ?
Mais non, au contraire, j'ai donné dès le début de mon sujet, les références précises !vulgate a écrit:Tu donnes beaucoup d'affirmations incontrôlables.
Marmhonie a écrit:Le Codex Bezae Cantabrigiensis.
L'exégète Sylvie Chabert d'Hyères offre une étude d'une vie pour Le plus incroyable codex qui existe à ce jour.
Etude historique du codex Bezae
Bible de Jérusalem 2013
Bible protestante Thompson 2012 qui fournit le plus de découvertes archéologiques
Bible de la Liturgie catholique révisée 2013
A noter que Louis Segond resta fasciné sa vie durant devant le codex Bezae qu'il mit toujours en avant des autres.
Je regrette, mais tu n'as pas précisé comment tu sais que Marc écrivait la prédication de Pierre, et de surcroît en latin. Je trouve cette affirmation complètement fantaisiste, tout comme je trouve fantaisiste de dire que les lettres de Paul ce n'est pas de l'écrit à la base, ou encore que Pierre ne parlait pas araméen.Marmhonie a écrit:Mais non, au contraire, j'ai donné dès le début de mon sujet, les références précises !vulgate a écrit:Tu donnes beaucoup d'affirmations incontrôlables.
Je vous offre un magnifique sujet, mes humbles compétences, pour servir Jéhovah, et vous prenez les Ecritures Saintes à la rigolade ?Patrice1633 a écrit:Et le cerveau de Judas, est-ce qu'il était en bon état?
Si, je viens de dire qu'il faut un minimum d'études quand on aborde les Codex.vulgate a écrit:Tout cela a beau être très instructif, ça ne nous renseigne pas sur ce que je t'ai demandé.
Dernière édition par Marmhonie le Sam 5 Sep - 21:15, édité 1 fois
Cela dépend de ta mise à jour. Il te faut la dernière en date, de 2013.samuel a écrit:Je possédé cette bible d'étude je n'ai pas fait attention qu'il y a sujet sur ce codex dans cette traduction.
Oui, curieusement il y a eu pas mal de traductions de Bibles révisées en 2013 :samuel a écrit:Je savais qu'il existait une bible Thompson révisé de 2013.
Premiére nouvelle.
C'est une "mise à jour", nuance. Un prédicateur baptiste qui évangélise auprès des Roms, prenait à la CLC (Croisade du Livre zchrétien) quantité de Bibles et me demanda, je ne sais trop pourquoi cela tomba sur ma pauvre personne qui regardait une grammaire hébreu fort bien faite, quelle proportion de Bibles d'étude, devrait être la plus importante.Josué a écrit: Je vais me renseigné sur cette nouvelle édition 2013 de la Thompson.
On en rencontre de temps en temps en prédication; malheureusement, tous ne savent pas lire; difficilesamuel a écrit:Oui beaucoup sont évangéliques ou pentcôtistes.
Concernant les Bibles d'étude, j'ai largement ce qu'il me faut.Marmhonie a écrit:Si, je viens de dire qu'il faut un minimum d'études quand on aborde les Codex.vulgate a écrit:Tout cela a beau être très instructif, ça ne nous renseigne pas sur ce que je t'ai demandé.
Vous avez cela dans les Bibes d'Etude, toujours. Il n'est pas possible de répondre à tant de généralités qui poussent à lire des livres entiers, ou à bien étudier la Bible.
C'est pourquoi je conseille d'avoir une vraie Bible d'Etude, mise à jour, la Thompson, pour traiter des codex et des origines des évangiles :
Je note qu'il n'y est question ni de latin, ni d'homélies. De plus, wikipedia en parle au conditionnel, et pas comme d'un fait historique.Marmhonie a écrit:Pour Marc en latin, lisez par exemple une Bible simple, La Bible des Peuples dans son introduction à Marc :
"(Commentaire pour l'Introduction de Marc)
Dès la fin du premier siècle ou au début du deuxième après J.-C., des textes affirment que le deuxième Évangile est l’œuvre de Marc : il a accompagné Pierre à Rome, où il a retrouvé également Paul, et il met par écrit, avec fidélité, l’enseignement de Pierre.
Comme les autres évangiles, celui de Marc est né de traditions orales concernant Jésus de Nazareth, et qui peu à peu se trouvaient consignées par écrit. Ces textes partiels circulaient de communauté en communauté, complétés par le témoignage oral de ceux qui avaient accompagné Jésus durant sa vie terrestre.
Comme Matthieu, Luc et Jean, Marc a rédigé son Évangile pour un type de communauté bien précis : il s’adresse à des chrétiens d’origine païenne et il veut proclamer le mystère de Jésus, Fils de Dieu, en rapportant les paroles et les actes par lesquels il s’est révélé aux hommes.
À la différence de Matthieu et de Luc qui ont jugé bon de mettre comme une préface à leur évangile, avec les deux chapitres consacrés à l’enfance de Jésus, à la différence de Jean qui a placé en tête de son évangile un admirable prologue, Marc s’en tient au cadre de la catéchèse primitive. Les Actes des apôtres nous indiquent son point de départ et son terme dans le discours de Pierre relatif au remplacement de Judas : “Voyons donc parmi ceux qui ont été disciples avec nous depuis le moment où il a été baptisé par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé ; il faut que l’un d’eux soit avec nous le témoin de sa Résurrection” (Actes 1.21-22)."
ça semble fiable pour Marmhonie.Josué a écrit:Wiki comme source ce n'est pas des plus fiable pour moi.
Il faut citer tes sources pusiqu'officiellement il est daté du IV siècle, mais le texte grec recopié est daté du II siècle !Josué a écrit:Le Codex Bezae, désigné par la lettre “ D ”, est un manuscrit précieux du Ve ou du VIe siècle.
Sur auelle base ? Seul le Codex Bezae Catabrigiensis porte l'épisode de la femme adultère dans Jean 8, dans l'évangile selon Luc. La TMN affirme ainsi que ce passage n'est pas fiable.philippe83 a écrit:Sur quelle base la Tmn 2013 aurait-elle éliminée le codex D selon toi?
Car la Tmn n'a jamais écarté ce mss puisqu'elle s'en sert parmi plusieurs autres.
A bon ? Quelle Bible d'étude affirme (avec preuves) que Marc préparait les sermons de Pierre et en latin de surcroît ?Marmhonie a écrit:Si, je viens de dire qu'il faut un minimum d'études quand on aborde les Codex.vulgate a écrit:Tout cela a beau être très instructif, ça ne nous renseigne pas sur ce que je t'ai demandé.
Vous avez cela dans les Bibes d'Etude, toujours.
Et donc ?Josué a écrit:*** si p. 182 § 4 Livre de la Bible numéro 41 — Marc ***
La composition de cet Évangile, le plus court, est attribuée à Marc. Il collabora avec les apôtres de Jésus et mit sa vie au service de la bonne nouvelle. Cependant, Marc n’était pas l’un des 12 apôtres, pas plus qu’il n’était un proche de Jésus. D’où tira-t-il les détails intimes qui rendent son récit sur le ministère de Jésus si vivant d’un bout à l’autre ? D’après la plus ancienne tradition, transmise par Papias, Origène et Tertullien, cette source était Pierre, auquel Marc fut étroitement associé. Pierre ne l’appela-t-il pas, en effet, “ mon fils ” ? (1 Pierre 5:13.)
Aller à la page : 1, 2