Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
super et merci.Amaytois a écrit:Bonjour
Le Codex Bezae Cantabrigensis, ou Codex de Bèze aussi connu sous le sigle D 05, est avec les quatre grands onciaux — les codex Alexandrinus (A 02 ve siècle), Vaticanus (B 03 ive siècle), Ephraemi rescriptus (C 04 ve siècle) et Sinaïticus (א 01 ive siècle) — un témoin scripturaire essentiel du Nouveau Testament grec. C'est un manuscrit bilingue, grec et latin, écrit en onciales sur vélin, contenant les évangiles dans un ordre propre et qu'il partage avec le Codex Washingtonianus ou Codex de Freer : après Matthieu, vient Jean, puis Luc (le seul qui soit complet) et Marc ; après une lacune de 67 ff., le manuscrit reprend avec la troisième Épître de Jean et en fin, les Actes des Apôtres jusqu'au chapitre 22. Il comporte 406 folio (l’original en avait peut-être 534). Chacune des marques des neuf correcteurs qui travaillèrent sur ce manuscrit entre le vie et le xiie siècle, a été repérée et cataloguée par F. H. A. Scrivener qui en édita le texte (en cursives) en 1864.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Bezae
Il faut savoir qu'il y a eu un colloque international pendant trois journée sur ce codex, je vous le livre intégralement
https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-
Rene philippe a écrit:Qu'est-ce qu'il a de particulier ?
Lesquels STP ?Josué a écrit:Mais d'autres codex aussi je pense et cela ne fait tien de vraiment particulier.
Josué a écrit:Je t'ai dit 'je pense', mais montre moi ou ce codex dit que ce passage est authentique, car tu nous fait là une affirmation sans preuve.
Si tu veux une preuve que le codex Bezae contient bien le passage de la femme adultère, la voici (ouvert à la bonne page) :Mikael a écrit:Il y u malentendu car toi aussi tu as affirmer une chose sans en apporter la preuve.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voire.philippe83 a écrit:Et les codex Sinaïticus Vatcanus Syriaque Curreton plus ancien que le codex Bezae ne contiennent pas cette partie. Je l'ai déjà dit ce matin
Il doit s'ennuyé.philippe83 a écrit:BenFis aime bien nous 'taquinés'
philippe83 a écrit:Et les codex Sinaïticus Vatcanus Syriaque Curreton plus ancien que le codex Bezae ne contiennent pas cette partie. Je l'ai déjà dit ce matin
Cette histoire contenue en Jean 8:1-11 peut s'avérer importante pour comprendre de quelle manière il est possible d'interpréter la loi mosaïque.Rene philippe a écrit:Mais plus concrètement ?
philippe83 a écrit:Même les commentaires tirés du Codex Bezae reconnaissent, que cette partie n'est pas unanime. Voir sur internet 'Evangile de Matthieu Codex Bezae Cantabrigensis Chapitre 1 ' et la le codex est proposé avec plusieurs possibilité d'approche et commentaires. C'est assez complet. Pour le passage de Jean 8 aller au commentaire et voir ce qui est dit sur les mss qui le contiennent et ceux qui ne le contiennent pas et ceux qui le place ailleurs en Luc par exemple. Bref les choix sont multiples...
A+