Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Codex de Beze.

+4
Rene philippe
samuel
Amaytois
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Codex de Beze. Empty Codex de Beze. Ven 31 Juil - 20:00

Josué

Josué
Administrateur

Codex de Beze. Codex-10

2Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Ven 31 Juil - 20:25

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Le Codex Bezae Cantabrigensis, ou Codex de Bèze aussi connu sous le sigle D 05, est avec les quatre grands onciaux — les codex Alexandrinus (A 02 ve siècle), Vaticanus (B 03 ive siècle), Ephraemi rescriptus (C 04 ve siècle) et Sinaïticus (א 01 ive siècle) — un témoin scripturaire essentiel du Nouveau Testament grec. C'est un manuscrit bilingue, grec et latin, écrit en onciales sur vélin, contenant les évangiles dans un ordre propre et qu'il partage avec le Codex Washingtonianus ou Codex de Freer : après Matthieu, vient Jean, puis Luc (le seul qui soit complet) et Marc ; après une lacune de 67 ff., le manuscrit reprend avec la troisième Épître de Jean et en fin, les Actes des Apôtres jusqu'au chapitre 22. Il comporte 406 folio (l’original en avait peut-être 534). Chacune des marques des neuf correcteurs qui travaillèrent sur ce manuscrit entre le vie et le xiie siècle, a été repérée et cataloguée par F. H. A. Scrivener qui en édita le texte (en cursives) en 1864.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Bezae

Il faut savoir qu'il y a eu un colloque international pendant trois journée sur ce codex, je vous le livre intégralement
https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1995_num_26_3_2778

3Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Sam 1 Aoû - 16:45

samuel

samuel
Administrateur

J
Amaytois a écrit:Bonjour

Le Codex Bezae Cantabrigensis, ou Codex de Bèze aussi connu sous le sigle D 05, est avec les quatre grands onciaux — les codex Alexandrinus (A 02 ve siècle), Vaticanus (B 03 ive siècle), Ephraemi rescriptus (C 04 ve siècle) et Sinaïticus (א 01 ive siècle) — un témoin scripturaire essentiel du Nouveau Testament grec. C'est un manuscrit bilingue, grec et latin, écrit en onciales sur vélin, contenant les évangiles dans un ordre propre et qu'il partage avec le Codex Washingtonianus ou Codex de Freer : après Matthieu, vient Jean, puis Luc (le seul qui soit complet) et Marc ; après une lacune de 67 ff., le manuscrit reprend avec la troisième Épître de Jean et en fin, les Actes des Apôtres jusqu'au chapitre 22. Il comporte 406 folio (l’original en avait peut-être 534). Chacune des marques des neuf correcteurs qui travaillèrent sur ce manuscrit entre le vie et le xiie siècle, a été repérée et cataloguée par F. H. A. Scrivener qui en édita le texte (en cursives) en 1864.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Bezae

Il faut savoir qu'il y a eu un colloque international pendant trois journée sur ce codex, je vous le livre intégralement
https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-
super et merci.

4Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Sam 1 Aoû - 21:36

Rene philippe

Rene philippe

Qu'est-ce qu'il a de particulier ?

5Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Sam 1 Aoû - 21:58

Josué

Josué
Administrateur

*** w63 1/8 p. 472 Les premiers codex chrétiens ***
CONFECTION D’UN CODEX
L’examen attentif des codex apporte des enseignements précieux. Or il semble que, pour confectionner un codex, on se soit contenté, à l’origine, d’empiler les feuillets puis de les plier tous en une seule fois. Un fragment, connu sous le nom de P5, se compose de deux feuilles seulement dont l’une contient une partie de Jean 1 et l’autre Jean 20. Ainsi, avec les autres chapitres venant s’intercaler entre ces deux feuilles, le codex entier devait former un seul cahier de 50 feuilles. Le codex d’Ésaïe, de la collection de Chester Beatty, était primitivement un cahier unique de 112 feuilles. Dans ces codex, les feuilles du milieu étaient souvent rognées pour éviter qu’elles ne dépassent une fois l’ouvrage fermé ; aussi les colonnes d’écriture étaient-elles plus étroites sur les pages du milieu que sur celles du début et de la fin. Parmi les premiers codex, certains furent cependant confectionnés selon un procédé tout à fait différent : on plaçait les uns sur les autres des cahiers qui ne comprenaient qu’un seul feuillet plié en deux, avant de les coudre ensemble. Ni l’un ni l’autre de ces deux procédés ne réussit à s’imposer. Les cahiers comptant quatre ou cinq feuillets (soit huit ou dix feuilles) se révélèrent plus pratiques. Certains codex sont toutefois mixtes, par exemple le codex Bodmer Jean P66. Sur cinq cahiers parvenus jusqu’à nous, trois ont cinq feuillets chacun, tandis que l’un en a quatre et le dernier, huit. Le chapitre six manquant devait donc figurer dans un cahier formé d’un seul feuillet.
Les différentes méthodes employées pour la disposition des feuillets dénotent probablement une préférence personnelle. Chaque feuillet était formé de deux couches de fibres de papyrus collées ensemble, la première dans le sens horizontal et l’autre dans le sens vertical. Le côté comportant les fibres horizontales est appelé le recto et celui comportant les fibres verticales, le verso. En raison même de la méthode utilisée pour la disposition des feuilles, un codex ouvert pouvait se présenter de différentes façons : une page recto pouvait faire face à une page verso ou vice versa, ou encore des pages pouvaient se trouver recto contre recto ou verso contre verso.
 lire la suite.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1962605

6Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Lun 3 Aoû - 19:19

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Qu'est-ce qu'il a de particulier ?

Ce codex considère le passage de la femme adultère (Jean 8:1-12) comme canonique.

7Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Lun 3 Aoû - 19:34

Josué

Josué
Administrateur

Mais d'autres codex aussi je pense et cela ne fait tien de vraiment particulier.

8Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Lun 3 Aoû - 19:41

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais d'autres codex aussi je pense et cela ne fait tien de vraiment particulier.
Lesquels STP ?

9Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Lun 3 Aoû - 19:52

Josué

Josué
Administrateur

Je t'ai dit 'je pense', mais montre moi ou ce codex dit que ce passage est authentique, car tu nous fait là une affirmation sans preuve.

10Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Lun 3 Aoû - 19:56

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Benfils, Jean 7:53–8:11, ces versets ne figurent pas dans les manuscrits les plus anciens. Donc l’authenticité de ces versets n’est pas établie.

Les questions suivantes se posent donc inévitablement :

1. D’où vient le Texte reçu ?
2. Sont-​ce des omissions plutôt que des additions qui différencient le texte récent du texte plus ancien ?

11Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Lun 3 Aoû - 23:00

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Je t'ai dit 'je pense', mais montre moi ou ce codex dit que ce passage est authentique, car tu nous fait là une affirmation sans preuve.

Je n'ai pas dit que le passage du codex Bezae était authentique. Je citais simplement une de ses particularités.

C'est toi qui affirme une chose sans la prouver. Il y a selon toi d'autres codex qui contiennent la même particularité. Je te demandais simplement de me les citer.

12Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 7:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y u malentendu car toi aussi tu as affirmer une chose sans en apporter la preuve.

13Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 9:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,
Le codex Bezae contient d'autres particularités...En la circonstance sache que les mss grec suivant ne contiennent pas Jean 7:53-8:11.
codex Sinaïticus, Vaticanus 1209, SyCurreton par exemple plus ancien que le codex Bezae.
monkey

14Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 14:40

papy

papy

Un article ici.
http://oncial.d.free.fr

15Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 14:49

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Il y u malentendu car toi aussi tu as affirmer une chose sans en apporter la preuve.
Si tu veux une preuve que le codex Bezae contient bien le passage de la femme adultère, la voici (ouvert à la bonne page) :
http://cudl.lib.cam.ac.uk/view/MS-NN-00002-00041/236

J'attends donc les preuves éventuelles que d'autres codex contiennent aussi ce passage. Smile

16Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 14:51

papy

papy

Personne n'a dit que ce codex ne contenait pas ce périscope.
Mais plusieurs traductions disent que c'est un rajout .

17Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 14:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et les codex Sinaïticus Vatcanus Syriaque Curreton plus ancien que le codex Bezae ne contiennent pas cette partie. Je l'ai déjà dit ce matin

18Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 15:04

papy

papy

philippe83 a écrit:Et les codex Sinaïticus Vatcanus Syriaque Curreton plus ancien que le codex Bezae ne contiennent pas cette partie. Je l'ai déjà dit ce matin
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voire.

19Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 16:17

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis aime bien nous 'taquinés' cat

20Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 16:20

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:BenFis aime bien nous 'taquinés' cat
Il doit s'ennuyé. Very Happy

21Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 19:31

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et les codex Sinaïticus Vatcanus Syriaque Curreton plus ancien que le codex Bezae ne contiennent pas cette partie. Je l'ai déjà dit ce matin

René Philippe avait demandé plus haut ce que le codex Bezae pouvait avoir de particulier?
J'avais donc cité à titre d'ex. le péricope de Jean, qui distingue bien sous ce rapport, le codex Bezae des autres codex que tu viens de nommer. CQFD.
Certains voulaient apparemment en obtenir une preuve ; je l'ai fournie, voila tout!

22Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 21:23

Rene philippe

Rene philippe

Mais plus concrètement ?

23Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mar 4 Aoû - 23:08

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Mais plus concrètement ?
Cette histoire contenue en Jean 8:1-11 peut s'avérer importante pour comprendre de quelle manière il est possible d'interpréter la  loi mosaïque.
Dans ce sens, le codex Bezae qui la révèle, possède bien une particularité qui fait défaut à bon nombre de codex déjà cités.

Il y a d'autres particularités sans doute plus importante que celle-ci, comme par ex la présence du texte latin associé au texte grec.
A vérifier d'ailleurs si le péricope de Jean y est inclus ou pas !?

24Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mer 5 Aoû - 9:02

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Même les commentaires tirés du Codex Bezae reconnaissent, que cette partie n'est pas unanime. Voir sur internet 'Evangile de Matthieu Codex Bezae Cantabrigensis Chapitre 1 ' et la le codex est proposé avec plusieurs possibilité d'approche et commentaires. C'est assez complet. Pour le passage de Jean 8 aller au commentaire et voir ce qui est dit sur les mss qui le contiennent et ceux qui ne le contiennent pas et ceux qui le place ailleurs en Luc par exemple. Bref les choix sont multiples...
A+

25Codex de Beze. Empty Re: Codex de Beze. Mer 5 Aoû - 12:58

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Même les commentaires tirés du  Codex Bezae reconnaissent, que cette partie n'est pas unanime. Voir sur internet 'Evangile de Matthieu Codex Bezae Cantabrigensis Chapitre 1 ' et la le codex est proposé avec plusieurs possibilité d'approche et commentaires. C'est assez complet. Pour le passage de Jean 8 aller au commentaire et voir ce qui est dit sur les mss qui le contiennent et ceux qui ne le contiennent pas et ceux qui le place ailleurs en Luc par exemple. Bref les choix sont multiples...
A+

Oui, je sais bien que la canonicité de ce passage ne fait pas unanimité chez tous les commentateurs.
C'était d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'avais cité cette particularité du codex Bezae.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum