Bonjour,
Fréros et Soeurettes, heureux mémorial 2011 à vous.
C'est pour bientôt...
Cordialement.
Fréros et Soeurettes, heureux mémorial 2011 à vous.
C'est pour bientôt...
Cordialement.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
non rien de particulier.Lhominjust a écrit:Paix et miséricorde divines,
Au fait, faites-vous quelque chose en plus ou en moins durant la période de mémorial ?
félicitations.philippe83 a écrit:Cette année j'ai la joie de faire le discours du mémorial alors je suis un peu stressé mais comme je l'ai souvent fait j'espère que tout se passera bien encore une fois...A+
des fois c'est bon l'impatience.Foetus. a écrit:Bonjour,
J'attends avec beaucoup d'impatience cet évènement.
En 13 années, c'est la première fois que je suis impatient.
Cordialement.
pas encore.Psalmiste a écrit:A-t-on eu les chiffres du mémorial 2011 ???
pas de problème mon ami.Psalmiste a écrit:Ok !
Le jour ou tu les auras, viens les mettre stp sur le forum
Josué a écrit:pour l'année 2011 l'assitance a cette soirée a été de 19374737.
tout a fait.balatum71 a écrit:Josué a écrit:pour l'année 2011 l'assitance a cette soirée a été de 19374737.
et 11824 participants....que la faveurs immérité de Dieu les accompagnent
Je sais que votre mémorial correspond au 14ème jour du mois de Nisan selon le calandrier juif. Mais pourquoi certaines années ça n'est pas le cas ?Josué a écrit:le 17 Mars nous lançons dans le monde entier une campagne d'invitation pour ce jour mémorable.
exemple s t p.vulgate a écrit:Je sais que votre mémorial correspond au 14ème jour du mois de Nisan selon la calandrier juif. Mais pourquoi certaines années ça n'est pas le cas ?Josué a écrit:le 17 Mars nous lançons dans le monde entier une campagne d'invitation pour ce jour mémorable.
Une de ces dernières années, je ne sais plus laquelle, la date de la commémoration inscrite sur l'invitation que j'avais, ne correspondait pas au 14 Nisan. J'avais pu vérifier sur le calandrier juif contenu dans mon exemplaire du Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme. Je me souviens qu'il y avait une différence de plus d'une semaine. Si vous avez les dates des commémorations de ces dernières années, on pourra retrouver facilement.Josué a écrit:exemple s t p.vulgate a écrit:Je sais que votre mémorial correspond au 14ème jour du mois de Nisan selon la calandrier juif. Mais pourquoi certaines années ça n'est pas le cas ?Josué a écrit:le 17 Mars nous lançons dans le monde entier une campagne d'invitation pour ce jour mémorable.
(Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.“Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.”
Merci pour tes excellentes recherches. Cela veut donc dire que le calandrier Juif actuel est faux. Mais comment expliquer que malgré cela on retombe ensuite exactement en accord avec le calandrier juifs les années suivantes ? Le décalage de devrait-il pas subsister ?Josué a écrit:trouvé ceci.
*** w90 15/2 p. 14-15 § 21-24 Du Séder au salut ***
Le jour hébreu allait du coucher du soleil (vers 18 heures) au coucher de soleil suivant. Dieu ordonna de tuer l’agneau pascal le 14 Nisan, “entre les deux soirs”. (Exode 12:6.) À quel moment cela correspondait-il? De nos jours, les Juifs suivent la conception rabbinique selon laquelle l’agneau devait être égorgé vers la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commençait à décliner (vers 15 heures) et le coucher du soleil proprement dit. En conséquence, ils célèbrent le Séder après le coucher du soleil, quand le 15 Nisan a débuté. — Marc 1:32.
22 Nous avons toutefois de bonnes raisons de comprendre cette expression différemment. En Deutéronome 16:6, il est dit clairement que les Israélites devaient immoler “le sacrifice pascal sur le soir, au coucher du soleil”. (Rabbinat français.) Ces paroles montrent sans conteste que l’expression “entre les deux soirs” désigne le crépuscule, du coucher du soleil (qui marque le début du 14 Nisan) à l’obscurité totale. C’est ainsi que les Juifs caraïtes de l’Antiquité comprenaient cette expression et que les Samaritains la comprennent encore de nos jours. C’est entre autres parce que nous reconnaissons que l’agneau pascal était sacrifié et mangé au “temps fixé”, le 14 Nisan, et non le 15, que la date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive. — Nombres 9:2-5.
23 La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e années.
24 Cependant, comme Emil Schürer le précise, “au temps de Jésus, [les Juifs] n’avaient pas encore de calendrier fixe, mais faisaient débuter chaque nouveau mois sur la base d’une observation purement empirique, lors de l’apparition de la nouvelle lune, et, toujours sur la base de l’observation”, ils ajoutaient un mois quand cela s’avérait nécessaire.(Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.“Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.”
Pour faire simple :vulgate a écrit:Une de ces dernières années, je ne sais plus laquelle, la date de la commémoration inscrite sur l'invitation que j'avais, ne correspondait pas au 14 Nisan. J'avais pu vérifier sur le calandrier juif contenu dans mon exemplaire du Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme. Je me souviens qu'il y avait une différence de plus d'une semaine. Si vous avez les dates des commémorations de ces dernières années, on pourra retrouver facilement.Josué a écrit:exemple s t p.vulgate a écrit:Je sais que votre mémorial correspond au 14ème jour du mois de Nisan selon la calandrier juif. Mais pourquoi certaines années ça n'est pas le cas ?
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5