Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 8 octobre Heureux êtes-vous quand […] on dit contre vous toutes sortes de mensonges malveillants (Mat. 5:11).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 8 octobre

Heureux êtes-vous quand […] on dit contre vous toutes sortes de mensonges malveillants (Mat. 5:11).

Il nous faut écouter Jéhovah, et non nos ennemis. Quand Jéhovah lui a parlé, Job l’a écouté attentivement. Jéhovah a fait raisonner Job en lui disant en quelque sorte : « Je suis parfaitement au courant de tout ce qui t’arrive. Est-ce que tu penses que je ne suis pas capable de prendre soin de toi ? » Avec beaucoup d’humilité et de gratitude pour sa bonté, Job lui a répondu : « Mes oreilles avaient entendu parler de toi, mais, maintenant, je te vois de mes yeux » (Job 42:5). Quand Job a prononcé ces paroles, il était sans doute toujours assis dans la cendre, le corps recouvert de plaies. Pourtant, Jéhovah lui a confirmé qu’il l’aimait et qu’il l’approuvait (Job 42:7, Cool. Il peut arriver aujourd’hui aussi que des gens nous insultent et nous traitent comme si nous ne valions rien. Certaines personnes s’attaquent à notre réputation ou à celle de l’organisation de Jéhovah. Mais l’histoire de Job nous apprend que Jéhovah est convaincu que nous lui resterons fidèles dans l’épreuve.

w22.06 23-24 § 15-16.

-

golias

golias

Persécutés mais heureux : comment cela ?

Notez que Jésus n’a pas dit que l’outrage et la persécution procuraient le bonheur. Il a précisé : “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice [...]. Heureux êtes-​vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute [...] à cause de moi. ” (Matthieu 5:10, 11). Ainsi, dans ces circonstances est heureux celui qui est outragé pour la seule raison qu’il est un disciple de Christ et qu’il calque sa vie sur les principes justes que Jésus a enseignés.

L’apôtre Pierre a donné d’autres éclaircissements sur le lien entre l’outrage et le bonheur. Il a écrit : “ Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’esprit de gloire, oui l’esprit de Dieu, repose sur vous. ” (1 Pierre 4:14). Ainsi, lorsqu’un chrétien souffre parce qu’il fait ce qui est juste, même si cette souffrance n’est pas agréable, il est heureux, car il sait qu’il reçoit l’esprit saint de Dieu.

Lechercheur

Comme Job nous devons rester fidèle malgré les moqueries de nos contemporains.

chico.

chico.

« Heureux êtes-vous quand, à cause de moi, on vous insulte, on vous persécute ou on dit contre vous toutes sortes de mensonges malveillants. » Que voulait dire Jésus ? Il a ajouté : « Réjouissez-vous, soyez très joyeux, puisque votre récompense est grande dans le ciel. Car c’est ainsi que les prophètes qui ont vécu avant vous ont été persécutés » (Mat. 5:11, 12). Alors que les apôtres venaient d’être battus et qu’on leur avait ordonné de ne plus prêcher, ils « se retirèrent [...] de devant le sanhédrin, heureux ». Évidemment, ils n’avaient pas pris plaisir aux coups qu’ils avaient reçus. Mais ils étaient heureux « d’avoir été jugés dignes d’être déshonorés » pour le nom de Jésus (Actes 5:41).
 À notre époque aussi, les serviteurs de Jéhovah endurent avec joie quand ils sont persécutés pour leur service sacré (lire Jacques 1:2-4). Comme les apôtres, nous ne prenons pas plaisir à souffrir. Mais si nous restons fidèles à Dieu, il nous aidera à endurer nos difficultés et à ne pas perdre notre joie. Intéressons-nous à Henryk Dornik et à son frère. En août 1944, ils ont été envoyés dans un camp de concentration. Leurs opposants ont admis : « Il est impossible de les convaincre de faire quoi que ce soit. Ils trouvent de la joie dans leur martyre. » Henryk a expliqué : « Je ne souhaitais pas être un martyr, mais le fait de souffrir avec courage et dignité en raison de ma fidélité à Jéhovah me procurait de la joie. [...] Mes prières ferventes m’ont rapproché de Jéhovah et il a été pour moi une aide infaillible. »

Josué

Josué
Administrateur

Jésus encourage ses disciples à rester optimistes dans l’épreuve. “ Heureux êtes-vous, dit-il, lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi. ” (Matthieu 5:11). Quelle raison avons-nous d’être heureux en pareilles circonstances ? Notre endurance face à l’opposition est la preuve que l’esprit de Jéhovah est sur nous. L’apôtre Pierre a dit aux chrétiens de son temps : “ Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’esprit de gloire, oui l’esprit de Dieu, repose sur vous. ” (1 Pierre 4:13, 14). Par son esprit, Jéhovah nous aidera de même à endurer et, par voie de conséquence, à garder notre joie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus affirme clairement que les personnes percécutées peuvent ce réjouir.
En quoi la persécution peut- elle être positive?
1 elle détourne notre regard des recommences terrestres ,2 elle dévoile une croyance superficielle. 3 Elle fortifie la foi de ceux qui persévèrent.4 Notre attitude en son sein peut servir d'exemple à d'autres.

papy

papy

Persécutés mais heureux : comment cela ?
Notez que Jésus n’a pas dit que l’outrage et la persécution procuraient le bonheur. Il a précisé : “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice [...]. Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute [...] à cause de moi. ” (Matthieu 5:10, 11). Ainsi, dans ces circonstances est heureux celui qui est outragé pour la seule raison qu’il est un disciple de Christ et qu’il calque sa vie sur les principes justes que Jésus a enseignés.
C’est ce qu’illustre l’exemple des premiers chrétiens. Des membres du Sanhédrin, la cour suprême juive, “ firent venir les apôtres, les flagellèrent, puis leur ordonnèrent de cesser de parler à cause du nom de Jésus et les relâchèrent ”. Comment les apôtres ont-ils réagi ? “ Ceux-ci donc s’en allèrent de devant le Sanhédrin, se réjouissant parce qu’ils avaient été jugés dignes d’être déshonorés pour son nom. Et chaque jour, dans le temple et de maison en maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus. ” — Actes 5:40-42 ; 13:50-52.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]