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Lecture de la Bible : Juges 11-14

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Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Juges 11-14
Certains commentateurs affirment que Yiphtah était un fils illégitime, mais ce n’est pas le cas. La Bible ne dit rien de tel ; elle dit qu’“ il était le fils d’une femme prostituée ”. (Jg 11:1.) Tout comme Rahab qui avait été une prostituée avant d’épouser l’Israélite Salmôn, la mère de Yiphtah s’était sans doute mariée honorablement, et Yiphtah n’était pas plus un fils illégitime que ne l’était le fils de Salmôn et de Rahab, qui fut un ancêtre de Jésus selon la chair (Mt 1:5). La mère de Yiphtah était probablement une épouse de second rang de Guiléad ; peut-être même Yiphtah fut-il le premier-né de celui-ci. S’il avait été un enfant illégitime, il n’aurait pu être membre de la congrégation d’Israël, et ses demi-frères, qui l’avaient chassé, n’auraient pu au regard de la Loi lui demander de devenir leur chef (Jg 11:2, 6, 11). Si Yiphtah était effectivement le fils d’une épouse de second rang, il n’en était pas pour autant illégitime. Comme le dit la Loi en Deutéronome 21:15-17, le fils de l’épouse de second rang avait les mêmes droits à l’héritage que le fils de la favorite.
Dans les Écritures grecques chrétiennes, le mot nothos (‘ enfant illégitime ’, MN ; ‘ bâtard ’, Ch ; Int ; Pl) est utilisé une seule fois, en Hébreux 12:8. Comme le montre le contexte, le rédacteur compare Dieu à un père qui discipline son fils par amour. Et il dit ensuite : “ Si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. ” Ceux qui prétendent être fils spirituels de Dieu, mais qui lui désobéissent et pratiquent le péché, sont retranchés de la congrégation de Dieu et ne reçoivent pas la discipline que Dieu donne à ses fils légitimes pour les mener à la perfection.

Josué

Josué
Administrateur

. La mère de Yiphtah était “ une femme prostituée ”, ce qui ne veut pas dire que Yiphtah soit né de la prostitution ou qu’il ait été un enfant illégitime. Sa mère avait été une prostituée avant de se marier à Guiléad comme épouse de second rang, tout comme Rahab avait été une prostituée avant d’épouser Salmôn (Jg 11:1 ; Jos 2:1 ; Mt 1:5). Que Yiphtah ne fût pas illégitime, c’est ce que prouve le fait que ses demi-frères, nés de la femme principale de Guiléad, le chassèrent pour qu’il n’ait pas part à l’héritage (Jg 11:2). En outre, Yiphtah devint plus tard le chef incontesté des hommes de Guiléad (desquels les demi-frères de Yiphtah étaient, semble-t-il, les plus en vue) (Jg 11:11). Par ailleurs, il offrit à Dieu un sacrifice au tabernacle (Jg 11:30, 31). Rien de tout cela n’aurait été possible à un fils illégitime, car la Loi spécifiait : “ Aucun fils illégitime ne pourra entrer dans la congrégation de Jéhovah. Même à la dixième génération aucun des siens ne pourra entrer dans la congrégation de Jéhovah. ” — Dt 23:2.

Josué

Josué
Administrateur

Le roi d’Ammôn rejette l’argumentation sans concession de Yiphtah. “ L’esprit de Jéhovah [vient] sur Yiphtah ; il [passe] alors par Guiléad et Manassé ”, probablement pour inviter au combat les hommes valides. — Juges 11:28, 29.
Le vœu de Yiphtah
Désirant ardemment obtenir la direction de Dieu, Yiphtah fait ce vœu : “ Si vraiment tu livres les fils d’Ammôn en ma main, alors voici ce qui devra arriver : le sortant qui sortira des portes de ma maison à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammôn, celui-là devra alors appartenir à Jéhovah, et celui-là, je devrai l’offrir en holocauste. ” En réponse, Dieu le bénit en lui permettant de frapper 20 villes ammonites. À l’issue d’une “ grande tuerie ”, les ennemis d’Israël doivent s’avouer vaincus. — Juges 11:30-33.
Lorsque Yiphtah revient de la bataille, qui s’élance à sa rencontre ? Personne d’autre que sa fille bien-aimée, son seul enfant ! “ Lorsqu’il l’aperçut, dit le récit, alors il déchira ses vêtements et dit : ‘ Hélas ! ma fille ! vraiment tu m’as fait me courber, et tu es devenue, toi, la personne que je frappais d’ostracisme. Et moi, j’ai ouvert ma bouche pour Jéhovah ; je ne puis revenir en arrière. ’ ” — Juges 11:34, 35.
Yiphtah va-t-il réellement offrir sa fille en sacrifice ? Non. Il est impossible qu’il ait cela à l’esprit. Jéhovah a en aversion les sacrifices humains, qui relèvent des pratiques détestables des Cananéens (Lévitique 18:21 ; Deutéronome 12:31). Non seulement l’esprit de Dieu agissait sur Yiphtah quand il a formulé son vœu, mais Jéhovah a béni ses actions. En outre, les Écritures louent Yiphtah pour sa foi et pour le rôle qu’il a joué en rapport avec le dessein divin (1 Samuel 12:11 ; Hébreux 11:32-34). Par conséquent, un sacrifice humain — un meurtre — est totalement exclu. Mais alors, à quoi Yiphtah pensait-il lorsqu’il a fait le vœu d’offrir une personne à Jéhovah ?
De toute évidence, Yiphtah voulait dire qu’il affecterait au service exclusif de Dieu celui ou celle qui viendrait à sa rencontre. La Loi mosaïque stipulait que des personnes pourraient vouer leur vie à Jéhovah. Par exemple, des femmes servaient au sanctuaire, où elles étaient peut-être chargées du transport de l’eau (Exode 38:8 ; 1 Samuel 2:22). On sait peu de choses de cette partie du service ; on ignore même s’il était effectué de manière permanente. C’est vraisemblablement cette forme de service que Yiphtah envisageait quand il a fait son vœu, et sa promesse semble évoquer un service permanent.
La fille de Yiphtah et, plus tard, le jeune Samuel se sont tous deux pliés de bon gré aux vœux que leurs parents avaient faits à Dieu (1 Samuel 1:11). La fille de Yiphtah, qui elle aussi adorait fidèlement Jéhovah, était tout aussi convaincue que son père que le vœu de ce dernier devait être respecté. Le sacrifice était énorme ; il signifiait qu’elle ne se marierait jamais. Elle pleura sur sa virginité, car chez les Israélites on désirait avoir des enfants afin de perpétuer le nom et l’héritage de sa famille. Yiphtah, quant à lui, allait devoir se priver de la compagnie de sa fille unique qu’il aimait tant. — Juges 11:36-39.
La vie de cette jeune fille, qui possédait une foi profonde, n’allait pas être gâchée. Le service à plein temps dans la maison de Jéhovah était pour elle un excellent moyen d’honorer Dieu, et il lui procurerait de la satisfaction. D’ailleurs, “ d’année en année les filles d’Israël allaient louer la fille de Yiphtah le Guiléadite, quatre jours dans l’année ”. (Juges 11:40.) Et Yiphtah s’est assurément réjoui du service qu’accomplissait sa fille pour Jéhovah.
Au sein du peuple de Dieu, beaucoup aujourd’hui font le choix d’une vie dans le service à plein temps, comme pionniers, missionnaires, ministres itinérants ou membres de la famille du Béthel. De ce fait, ils ne voient peut-être pas les membres de leur famille aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Mais tous peuvent puiser de la joie dans le service sacré qu’ils offrent à Jéhovah. — Psaume 110:3 ; Hébreux 13:15, 16.

Josué

Josué
Administrateur

La fille de Yiphtah et, plus tard, le jeune Samuel se sont tous deux pliés de bon gré aux vœux que leurs parents avaient faits à Dieu (1 Samuel 1:11). La fille de Yiphtah, qui elle aussi adorait fidèlement Jéhovah, était tout aussi convaincue que son père que le vœu de ce dernier devait être respecté. Le sacrifice était énorme ; il signifiait qu’elle ne se marierait jamais. Elle pleura sur sa virginité, car chez les Israélites on désirait avoir des enfants afin de perpétuer le nom et l’héritage de sa famille. Yiphtah, quant à lui, allait devoir se priver de la compagnie de sa fille unique qu’il aimait tant. — Juges 11:36-39.
La vie de cette jeune fille, qui possédait une foi profonde, n’allait pas être gâchée. Le service à plein temps dans la maison de Jéhovah était pour elle un excellent moyen d’honorer Dieu, et il lui procurerait de la satisfaction. D’ailleurs, “ d’année en année les filles d’Israël allaient louer la fille de Yiphtah le Guiléadite, quatre jours dans l’année ”. (Juges 11:40.) Et Yiphtah s’est assurément réjoui du service qu’accomplissait sa fille pour Jéhovah.
Au sein du peuple de Dieu, beaucoup aujourd’hui font le choix d’une vie dans le service à plein temps, comme pionniers, missionnaires, ministres itinérants ou membres de la famille du Béthel. De ce fait, ils ne voient peut-être pas les membres de leur famille aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Mais tous peuvent puiser de la joie dans le service sacré qu’ils offrent à Jéhovah. — Psaume 110:3 ; Hébreux 13:15, 16.

Josué

Josué
Administrateur

● La Bible dit que Samson tua des hommes et des animaux. Comment lui était-il permis de toucher des corps morts, alors qu’il était naziréen ?
Selon la Loi mosaïque, un Israélite pouvait faire vœu de naziréat et vivre séparé des autres pendant un certain temps. Pendant toute la durée de son naziréat, il était censé ne pas toucher de cadavres. Nous lisons : “Tout le temps pendant lequel il se sépare en l’honneur de Jéhovah, il ne s’approchera d’aucun corps mort ; il ne se souillera ni pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère ou sa sœur, à leur mort, car il porte sur sa tête la consécration à son Dieu.” (Nomb. 6:6, 7, AC). Si par hasard il touchait un corps mort, il devait se soumettre à une cérémonie de purification et faire certaines offrandes. Les jours précédents étaient nuls, et le temps de son naziréat comptait à partir de ce jour-là (Nomb. 6:8-12). C’est pourquoi celui qui servait Dieu de cette manière pendant un certain temps veillait à ne pas se souiller en touchant un corps mort.
Avant la naissance de Samson, l’ange de Jéhovah avait dit à sa mère : “Le jeune garçon sera nazaréen de Dieu dès le ventre de sa mère.” (Juges 13:5, Da). Samson était destiné à rester naziréen toute sa vie. Par conséquent, s’il lui arrivait de toucher un cadavre, il ne pouvait pas recommencer son temps de naziréat. Il est évident que Samson respectait les exigences de son vœu ; néanmoins le fait d’être consacré à Dieu pour toute sa vie le mettait dans une situation quelque peu différente de celle des Israélites faisant vœu de naziréat pour un temps.
Quoique naziréen, Samson fut choisi par Dieu pour être juge et “délivrer Israël de la main des Philistins”. (Juges 13:5.) On comprend que sa mission l’amènerait à toucher des cadavres. Cela se produisit effectivement. Il tua trente Philistins et prit leurs dépouilles. Plus tard, il continua de battre rudement l’ennemi, “cuisse et hanche”. Avec une mâchoire d’âne fraîche, il tua mille Philistins. Jéhovah trouva-t-il mauvais que Samson, naziréen, abattît de la sorte les ennemis d’Israël ? Non, car juste avant le troisième massacre, “l’esprit de Jéhovah le saisit”, lui donnant une force surhumaine. D’autre part, quand le juge Samson fut épuisé par le combat, “Dieu fendit le rocher creux” ; il en sortit miraculeusement de l’eau ; Samson but et reprit vie. — Juges 14:19 ; 15:19, AC.
Une autre fois, pour se défendre contre un jeune lion rugissant, Samson démontra la force qu’il tenait de Dieu en déchirant l’animal sans avoir rien à la main (Juges 14:5-9). Nous ignorons si l’interdiction faite au naziréen de toucher les corps morts s’appliquait aux cadavres d’animaux. Les Israélites en général et les prêtres en particulier, avaient déjà reçu l’ordre de ne pas y toucher, car il en résulterait pour eux une impureté temporaire (Lév. 11:24, 25 ; 22:2-7). Il est possible que les Naziréens n’aient pas reçu d’autres instructions à ce propos. S’il leur avait été absolument interdit de toucher tous les cadavres d’animaux, ils seraient devenus végétariens, or, rien dans les Écritures ne laisse supposer qu’ils l’étaient.
Samson fut juge en Israël sans interruption pendant vingt ans. De toute évidence, Dieu ne tint donc pas compte du fait qu’il toucha les cadavres de ses ennemis quand il le fallait (Juges 15:20). Jéhovah avait déjà fait une exception en faveur des Gabaonites ; il pouvait donc recommencer dans ce cas pour que Samson puisse s’acquitter de sa mission de juge et de libérateur d’Israël (Josué, chapitre 9). Le fait que Samson garda les cheveux longs indique qu’il respectait les exigences du naziréat dans la mesure où il le pouvait (Juges 16:17). Dieu lui accorda sa faveur, et les Écritures le citent comme un exemple de foi pour les chrétiens. — Héb. 11:32 ; 12:1.

Josué

Josué
Administrateur

Si Jéhovah le désire, il peut lire le code génétique des enfants à naître et ainsi savoir quels traits de caractère ils développeront. C’est de toute évidence de cette façon que Jéhovah a pu annoncer à propos de Jacob et d’Ésaü, les fils jumeaux d’Isaac : “L’aîné servira le cadet.” (Gen. 25:23). Dans quelques cas (par exemple à propos du juge israélite Samson et du roi perse Cyrus), Dieu a annoncé certaines choses concernant des individus avant même qu’ils soient conçus (Juges 13:3-5 ; És. 44:28 à 45:3). Mais ce n’est en aucun cas le destin qui a déterminé chaque action de ces hommes ou chaque événement de leur vie.
Mais si Dieu a le pouvoir de connaître à l’avance les événements futurs, cela ne revient-il pas à dire que ceux-ci sont tous déterminés par un destin inflexible ? Non. Pourquoi ? Parce que ceux qui raisonnent ainsi confondent ce que Dieu fait effectivement et ce qu’il peut faire, ce qui est inexact. Bien que Jéhovah ait le pouvoir de connaître les choses à l’avance, il peut décider de ne pas utiliser entièrement ce pouvoir. Considérons par exemple la façon dont Dieu utilise sa force. Bien qu’il soit tout-puissant, Dieu n’utilise pas toute sa force dans chaque cas, mais seulement dans une certaine mesure, pour accomplir son dessein. De même, Dieu fait un usage limité de sa prescience.
On peut le voir en lisant des textes de la Bible qui nous montrent Dieu en train d’examiner certaines situations afin de les connaître. Par exemple, Jéhovah informa Abraham de sa décision d’examiner la situation à Sodome et à Gomorrhe “pour voir s’ils agissent en tout suivant la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi, et si cela n’est pas, je le saurai”. — Gen. 18:20, 21.

Josué

Josué
Administrateur

Mais si vous avez des difficultés à instruire vos enfants, que pouvez-vous faire ? Manoach, père de Samson, pria Jéhovah pour qu’il l’aide à éduquer son garçon (Juges 13:8-14). Pourquoi ne pas suivre son exemple ? Les prières adressées à Jéhovah peuvent donner d’excellents résultats. Un père expliqua que lorsque son fils avait des accès de morosité, était déprimé ou parlait très peu, il allait le trouver dans sa chambre, le soir, et il lui disait : “Mon fils, j’ai remarqué que ces derniers jours tu n’étais pas comme d’habitude. Y a-t-il quelque chose dont nous pourrions parler ensemble ?” En général, il leur était possible de converser, et le père proposait de demander l’aide de Jéhovah, disant à son fils : “Veux-tu que je prie pour nous deux ?” Le fils retirait généralement de grands bienfaits de la prière et de leur conversation qui la suivait. Quand des problèmes surgissent, priez avec vos enfants et demandez la direction de Jéhovah ; cela vous aidera à les élever dans “l’éducation mentale” de Jéhovah.
Pour inculquer les pensées de Dieu à vos enfants, il faut y consacrer beaucoup de temps, faire des efforts et utiliser des qualités d’enseignement. Cependant, il ne s’agit pas de se perfectionner dans certaines méthodes pédagogiques, mais plutôt de faire preuve d’amour pour vos enfants, qualité qui devient évidente quand vous les instruisez avec sérieux, conviction et enthousiasme, ce qui se révélera particulièrement efficace pour les élever dans “l’éducation mentale” de Jéhovah (Prov. 3:1-7). En outre, vous aiderez vos enfants si vous leur expliquez que vous êtes vous-même dans l’obligation d’obéir aux lois de Dieu et que vous lui êtes reconnaissant parce qu’elles vous ont aidé à mener une vie plus heureuse. Avez-vous un programme régulier pour instruire vos enfants, et commencez-vous à le faire quand ils sont très jeunes, dès leur tendre enfance ?

Josué

Josué
Administrateur

La Bible dit que Samson déchira en deux un lion “comme on déchire en deux un chevreau”. Faut-il comprendre qu’à cette époque-là il était courant de déchirer ainsi des chevreaux?
Non, ces paroles n’étaient probablement qu’une illustration. Elles signifiaient que Samson avait abattu à mains nues un lion aussi facilement que s’il s’était agi d’un chevreau sans défense.
Samson, en ce temps-là juge en Israël, était descendu à Timnah pour chercher “une occasion contre les Philistins”. En chemin, il s’est trouvé face à un jeune et solide lion rugissant qui l’a peut-être attaqué. Le récit historique nous dit que la force agissante de Dieu vint alors sur Samson de sorte qu’il “déchira en deux [le jeune lion à crinière] comme on déchire en deux un chevreau, et il n’y avait absolument rien dans sa main”. — Juges 14:4-6.
Deux autres personnages de la Bible ont abattu un lion, mais seul Samson l’a fait à mains nues (I Samuel 17:36; II Samuel 23:20). De plus, “il le déchira en deux”. S’il faut entendre par là qu’il a déchiré les mâchoires puissantes du lion, on peut penser que quelques Israélites étaient assez forts pour agir de même avec un chevreau. Cependant, rien ne nous permet de dire qu’ils faisaient une telle chose et nous ne voyons aucune raison pour laquelle ils auraient pu essayer d’agir ainsi. Par contre, si Samson a de quelque manière que ce soit démembré le lion, il est alors encore moins probable que la référence au chevreau soit autre chose qu’une comparaison. Le point important, c’est que l’esprit de Dieu donna à Samson une force physique exceptionnelle. Grâce à cette force, un lion puissant et féroce n’était pas plus terrifiant pour Samson, même désarmé, qu’un chevreau sans défense pour un homme ordinaire.
Plus tard, le cadavre du lion a été au centre d’une énigme, à la suite de quoi Dieu a de nouveau donné une force extraordinaire à Samson qui, cette fois, a abattu trente ennemis. — Juges 14:8-19.

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