Lecture de la Bible : Juges 11-14
Certains commentateurs affirment que Yiphtah était un fils illégitime, mais ce n’est pas le cas. La Bible ne dit rien de tel ; elle dit qu’“ il était le fils d’une femme prostituée ”. (Jg 11:1.) Tout comme Rahab qui avait été une prostituée avant d’épouser l’Israélite Salmôn, la mère de Yiphtah s’était sans doute mariée honorablement, et Yiphtah n’était pas plus un fils illégitime que ne l’était le fils de Salmôn et de Rahab, qui fut un ancêtre de Jésus selon la chair (Mt 1:5). La mère de Yiphtah était probablement une épouse de second rang de Guiléad ; peut-être même Yiphtah fut-il le premier-né de celui-ci. S’il avait été un enfant illégitime, il n’aurait pu être membre de la congrégation d’Israël, et ses demi-frères, qui l’avaient chassé, n’auraient pu au regard de la Loi lui demander de devenir leur chef (Jg 11:2, 6, 11). Si Yiphtah était effectivement le fils d’une épouse de second rang, il n’en était pas pour autant illégitime. Comme le dit la Loi en Deutéronome 21:15-17, le fils de l’épouse de second rang avait les mêmes droits à l’héritage que le fils de la favorite.
Dans les Écritures grecques chrétiennes, le mot nothos (‘ enfant illégitime ’, MN ; ‘ bâtard ’, Ch ; Int ; Pl) est utilisé une seule fois, en Hébreux 12:8. Comme le montre le contexte, le rédacteur compare Dieu à un père qui discipline son fils par amour. Et il dit ensuite : “ Si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. ” Ceux qui prétendent être fils spirituels de Dieu, mais qui lui désobéissent et pratiquent le péché, sont retranchés de la congrégation de Dieu et ne reçoivent pas la discipline que Dieu donne à ses fils légitimes pour les mener à la perfection.
Certains commentateurs affirment que Yiphtah était un fils illégitime, mais ce n’est pas le cas. La Bible ne dit rien de tel ; elle dit qu’“ il était le fils d’une femme prostituée ”. (Jg 11:1.) Tout comme Rahab qui avait été une prostituée avant d’épouser l’Israélite Salmôn, la mère de Yiphtah s’était sans doute mariée honorablement, et Yiphtah n’était pas plus un fils illégitime que ne l’était le fils de Salmôn et de Rahab, qui fut un ancêtre de Jésus selon la chair (Mt 1:5). La mère de Yiphtah était probablement une épouse de second rang de Guiléad ; peut-être même Yiphtah fut-il le premier-né de celui-ci. S’il avait été un enfant illégitime, il n’aurait pu être membre de la congrégation d’Israël, et ses demi-frères, qui l’avaient chassé, n’auraient pu au regard de la Loi lui demander de devenir leur chef (Jg 11:2, 6, 11). Si Yiphtah était effectivement le fils d’une épouse de second rang, il n’en était pas pour autant illégitime. Comme le dit la Loi en Deutéronome 21:15-17, le fils de l’épouse de second rang avait les mêmes droits à l’héritage que le fils de la favorite.
Dans les Écritures grecques chrétiennes, le mot nothos (‘ enfant illégitime ’, MN ; ‘ bâtard ’, Ch ; Int ; Pl) est utilisé une seule fois, en Hébreux 12:8. Comme le montre le contexte, le rédacteur compare Dieu à un père qui discipline son fils par amour. Et il dit ensuite : “ Si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. ” Ceux qui prétendent être fils spirituels de Dieu, mais qui lui désobéissent et pratiquent le péché, sont retranchés de la congrégation de Dieu et ne reçoivent pas la discipline que Dieu donne à ses fils légitimes pour les mener à la perfection.