Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : Juges 5-7

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Juges 5-7
EN LISANT la Bible, vous avez probablement remarqué les titres apparaissant au début de nombreux psaumes. Ils identifient le rédacteur, indiquent ce qui servit de toile de fond au psaume, fournissent des instructions musicales ou mentionnent l’usage ou le but du psaume.
À de rares exceptions près, les titres ont été pendant de nombreux siècles considérés comme une partie intégrante de la Parole inspirée de Dieu. Mais à la fin du dix-huitième siècle, leur autorité a été soumise à de sérieuses attaques. La tendance a persisté de sorte que la plupart des biblistes des temps modernes contestent la valeur historique des titres. Ce point de vue étant si répandu, il pourrait sembler que les titres n’aient que très peu de valeur. Mais en est-il vraiment ainsi ? Fait plus important, un point de vue erroné à leur sujet ne risque-t-il pas de nous empêcher d’acquérir une bonne intelligence des Psaumes ?
Un examen de la Bible révèle que ce genre de titres ne se trouvent pas uniquement dans les Psaumes. D’autres passages poétiques sont très souvent précédés de commentaires semblables. Dans ces cas-là, il est évident que les remarques d’introduction font partie intégrante de la Bible. — Ex. 15:1 ; Deut. 31:30 ; 33:1 ; Juges 5:1.
Le témoignage fourni par les anciens manuscrits appuie la conclusion selon laquelle les auteurs des titres sont ou les rédacteurs ou les compilateurs des Psaumes. Même dans le rouleau des Psaumes de la mer Morte (datant des années 30 à 50 de notre ère), les titres font partie du texte principal.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la bénédiction poétique qu’il prononça sur Israël avant de mourir, Moïse parla de Jéhovah en disant “ du Sinaï il est venu ”, et ajouta : “ Il s’est levé sur eux de Séïr [Édom]. Il est apparu de la région montagneuse de Parân. ” On retrouve une évocation semblable dans le chant de Baraq et de Débora et dans la prophétie de Habaqouq (Dt 33:2 ; Jg 5:4, 5 ; Hab 3:3, 4). Ce tableau prophétique décrit probablement le cadre dans lequel Jéhovah s’était manifesté à sa nation nouvellement formée, en se levant tel un astre pour l’illuminer comme par des éclats de lumière apparaissant sur le sommet des montagnes.
Israël avait reçu l’ordre de ne pas détester l’Édomite ; Jéhovah avait dit : “ Car il est ton frère. ” (Dt 23:7, Cool. En revanche, non seulement la belliqueuse tribu amaléqite, mais Édom tout entier devint un adversaire d’Israël. Saül remporta une guerre contre les Édomites (1S 14:47, 48). Il établit toutefois chef de ses bergers un Édomite, Doég, lequel lui servit d’indicateur lorsqu’il combattit David. Quand les hommes de Saül refusèrent de se jeter sur les prêtres de Nob, Saül fit appel à Doég pour perpétrer ce grand massacre. — 1S 21:7 ; 22:9-18.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien le livre des juges et leurs histoires.
Ce livre nous montre aussi le mauvais comportement du peuple élu.

Josué

Josué
Administrateur

“Des rois sont venus, ils ont combattu ; c’est alors que les rois de Canaan ont combattu à Taanach, près des eaux de Méguiddo. Ils n’ont pas pris un gain d’argent. Du ciel ont combattu les étoiles, de leurs orbites elles ont combattu contre Siséra. Le torrent de Kischon les a emportés, le torrent des jours antiques, le torrent de Kischon. Tu as foulé aux pieds la force, ô mon âme ! C’est alors que les sabots des chevaux ont piaffé à cause des départs en trombe, des départs en trombe de ses étalons. ‘Maudissez Méroz’, a dit l’ange de Jéhovah, ‘maudissez sans relâche ses habitants, car ils ne sont pas venus à l’aide de Jéhovah, à l’aide de Jéhovah avec les puissants.’” — Juges 5:19-23 ; 4:1-3, 10, 12, 13.
La prophétesse Déborah et le juge Barak avec ses guerriers survécurent à la bataille et se trouvèrent du côté des vainqueurs à Méguiddo. Et voici pourquoi, selon Juges 4:14-16: “Alors Déborah dit à Barak : ‘Lève-toi, car voici le jour où Jéhovah livrera à coup sûr Siséra en ta main. N’est-ce pas Jéhovah qui est sorti devant toi ?’ Barak descendit du mont Tabor [sur le versant de la vallée en face de Méguiddo] avec dix mille hommes derrière lui. Et Jéhovah commença à jeter la confusion chez Siséra, et parmi tous ses chars de guerre, et dans tout le camp, par le tranchant de l’épée, devant Barak.” Ce fut alors simple pour Barak et pour ses hommes de poursuivre les ennemis en plein désarroi et de les détruire jusqu’au dernier.

Josué

Josué
Administrateur

Dans son désespoir, Israël ‘appela à l’aide vers Jéhovah à cause de Madian’. (Juges 6:7.) Aussi Dieu leur envoya-t-il comme juge et sauveur un homme de la famille d’Abi-Ézer (une subdivision de la tribu de Manassé), à savoir Gédéon, fils de Joasch. Alors que Gédéon battait secrètement du blé dans un pressoir en prenant soin de ne pas être vu de l’ennemi, un ange lui apparut et lui dit : “Jéhovah est avec toi, homme puissant et vaillant !” Surpris, il lui demanda comment il se pouvait que Dieu fût avec les Israélites alors qu’ils se trouvaient dans une si grande détresse. “Alors Jéhovah [par l’intermédiaire de l’ange] se tourna vers lui et dit : ‘Va avec cette force qui est tienne, et, à coup sûr, tu sauveras Israël de la paume de Madian. Est-ce que je ne t’envoie pas ?’” — Juges 6:11-14.
La réaction de Gédéon quand Dieu lui confia cette mission traduit sa modestie naturelle. Il répondit : “Pardon, Jéhovah. Avec quoi sauverai-je Israël ? Voici, mon millier est le moindre en Manassé, et, moi, je suis le plus petit dans la maison de mon père.” Mais Dieu lui donna cette assurance : “C’est que je serai avec toi, et, à coup sûr, tu abattras Madian comme si c’était un seul homme.” — Juges 6:15, 16.
Néanmoins, Gédéon n’ignorait rien des difficultés qu’une bataille contre Madian et ses alliés éventuels pouvait comporter. Aussi demanda-t-il un “signe” attestant que cette mission lui était bien confiée par Dieu. Il apporta un don qui comportait de la viande, des gâteaux non fermentés et du bouillon. Il posa le tout sur un grand rocher et versa le bouillon. Le messager angélique toucha la viande et les gâteaux non fermentés avec son bâton. Alors, du feu monta du rocher et consuma l’offrande, puis le messager disparut. “Gédéon s’aperçut donc que c’était l’ange de Jéhovah.” — Juges 6:17-22.
Cette nuit-là, Jéhovah mit à l’épreuve le juge qu’il avait choisi. Il lui ordonna de démolir l’autel élevé à Baal par son père, de couper le poteau sacré dressé à côté, de bâtir à la place un autel à Jéhovah et d’y offrir en sacrifice le jeune taureau âgé de sept ans appartenant à son père Joasch (taureau qui était probablement consacré à Baal). Le poteau sacré devait servir de combustible. Gédéon accepta courageusement cette mission mais, par prudence, il l’accomplit de nuit. — Juges 6:25-27.
Quand les hommes de la ville se levèrent le lendemain et virent ce qui s’était passé, ils réclamèrent la mort de Gédéon. Mais son père Joasch s’interposa, disant que si Baal était réellement dieu, il devait être capable de se défendre lui-même. — Juges 6:28-32.

Josué

Josué
Administrateur

Cultivateur prudent ou “ homme fort et vaillant ” ?
D’ordinaire, les cultivateurs israélites battent le blé à l’aide d’un traîneau tiré par un bœuf ; ils le font dans un endroit aéré pour que, lors du vannage, la brise emporte la balle et la sépare du grain. Mais compte tenu de la menace que représentent les maraudeurs résolus à dépouiller le pays, ce procédé attire beaucoup trop l’attention. À l’abri des regards madianites, Guidéôn bat le blé dans un pressoir à vin, peut-être une grande cavité creusée dans la roche (Juges 6:11). Il le fait vraisemblablement avec un bâton, par petites quantités. Étant donné les circonstances, Guidéôn improvise.
Imaginez la surprise de Guidéôn lorsque l’ange de Jéhovah lui apparaît et lui dit : “ Jéhovah est avec toi, homme fort et vaillant. ” (Juges 6:12). Occupé à battre du grain en secret dans son pressoir à vin, Guidéôn doit avoir l’impression d’être tout sauf un homme vaillant. Toutefois, ces paroles témoignent de la confiance de Dieu : Guidéôn peut devenir un chef vaillant en Israël. Il n’empêche qu’il a besoin d’être convaincu.
Quand Jéhovah le charge de ‘ sauver Israël de la paume de Madiân ’, Guidéôn répond modestement : “ Pardon, Jéhovah. Avec quoi sauverai-je Israël ? Vois ! Mon millier est le moindre en Manassé, et moi, je suis le plus petit dans la maison de mon père. ” Prudent, Guidéôn demande un signe lui prouvant que Dieu serait bien avec lui lorsqu’il frapperait Madiân. Jéhovah est disposé à répondre à ce besoin compréhensible d’être rassuré. Guidéôn présente alors une offrande d’aliments à l’ange venu lui parler, et du feu monte d’un rocher, consumant l’offrande. Une fois que Jéhovah a apaisé sa peur, Guidéôn lui bâtit un autel à cet endroit. — Juges 6:12-24.

Josué

Josué
Administrateur

En raison de sa position stratégique, à l’E. de la fertile plaine de Yizréel, entre le ouadi de Qishôn et la vallée du Jourdain, Guilboa est mentionné en rapport avec au moins deux grandes batailles. Guidéôn et ses hommes campèrent à la “ source de Harod ”, qu’on associe communément à la source située sur le contrefort nord-ouest de Guilboa (Jg 7:1). Des années plus tard, le roi Saül rassembla son armée à Guilboa, et là il fut vaincu par les Philistins. Trois de ses fils, Yonathân, Abinadab et Malki-Shoua, trouvèrent la mort, et lui-même se suicida. — 1S 28:4 ; 31:1-4, 8 ; 2S 1:4-10, 21 ; 1Ch 10:1-8.

Josué

Josué
Administrateur

Puis Jéhovah dit à Gédéon de faire descendre vers l’eau les dix mille hommes qui restaient pour une nouvelle épreuve. La plupart d’entre eux, oubliant toute prudence, s’agenouillèrent et burent à longs traits. Mais trois cents hommes restèrent sur leurs gardes, se penchant juste ce qu’il fallait pour recueillir l’eau et boire dans le creux de leur main. Alors Dieu dit : “Par les trois cents hommes (...) je vous sauverai et je livrerai Madian en ta main.” (Juges 7:4-7). Le rapport des forces était alors de quatre cent cinquante contre un, au désavantage d’Israël.
Dieu dit à Gédéon que, s’il avait peur, il parte de nuit accompagné d’un serviteur pour reconnaître le camp ennemi. Ayant suivi ce conseil, Gédéon entendit un homme raconter un rêve à son compagnon. Cet homme avait vu en songe un gâteau rond de pain d’orge tomber dans le camp de Madian et écraser l’une de leurs tentes. Son compagnon s’exclama : “Ce n’est rien d’autre que l’épée de Gédéon, fils de Joasch, un homme d’Israël. Le vrai Dieu a livré en sa main Madian et tout le camp.” — Juges 7:9-14.
Ainsi affermi, Gédéon rejoignit le camp d’Israël et se prépara à lancer une attaque contre l’ennemi. Mais comment un groupe de 300 hommes pourrait-il en vaincre 135 000 ?

Josué

Josué
Administrateur

Essayez de vous représenter ce qui arrive. Gédéon et trois cents hommes avec lui ont pris place à la lisière du camp madianite. Il est environ dix heures du soir, début de la “veille du milieu de la nuit”, et les sentinelles viennent juste d’être postées. Le camp ennemi est endormi et plongé dans l’obscurité. Gédéon et ses hommes sont armés de cors et de torches cachées dans de grandes jarres. Soudain, les trois cents hommes sonnent du cor et fracassent les jarres. Entendez-vous tout ce bruit? Les trois bandes de cent hommes chacune sonnent donc du cor, brisent les jarres, saisissent de nouveau les torches et se mettent à crier: “L’épée de Jéhovah et de Gédéon!” Vous les voyez? Vous les entendez? Regardez maintenant le camp madianite. Eh bien, pendant que Gédéon et ses trois cents hommes restent à leur place, tout le camp se met à courir, éclate en clameurs et prend la fuite. Les trois cents Israélites continuent à sonner du cor et dans tout le camp Jéhovah tourne l’épée de chaque Madianite contre l’autre. Madian est défait. Jéhovah a donné la victoire!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]