Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : Juges 15-18.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Juges 15-18.
Nous avons attiré votre attention sur deux des leçons qu’on peut retenir du livre des Juges. Nul doute, cependant, que vous trouverez d’autres enseignements précieux dans cette portion des Écritures qui est ‘inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre et pour discipliner dans la justice’. — II Timothée 3:16.
Entre autres choses, vous remarquerez que Gédéon, conscient de ses limites, n’a pas voulu s’engager dans une certaine voie tant qu’il n’était pas sûr que c’était Jéhovah qui le lui demandait. Plus tard, toujours du fait de sa modestie, il n’a pas laissé son succès et l’importance de ses fonctions “lui monter à la tête”. Vous pouvez tirer parti de son exemple. Rappelez-vous qu’avec le soutien de Dieu, la petite troupe de Gédéon a vaincu la multitude des Madianites. Songez aux acclamations qui ont dû saluer le juge à son retour. Pareillement, il se peut qu’un talent particulier vous vaille des louanges. Tel sera peut-être le cas si vous êtes un orateur puissant ou un excellent organisateur. Pour ce qui est de Gédéon, les hommes d’Israël lui dirent: “Domine sur nous, toi ainsi que ton fils et ton petit-fils, car tu nous a sauvés de la main de Madian.” Comment réagiriez-vous à une telle proposition? Pour sa part, Gédéon répondit: “Moi, je ne dominerai pas sur vous, et mon fils ne dominera pas sur vous. C’est Jéhovah qui dominera sur vous.” (Juges 8:22, 23). Comme lui, sachons rester modestes et reconnaissons que toutes nos aptitudes et les réalisations qui en résultent proviennent en dernière analyse des dons que Dieu a faits aux humains.
L’histoire de Gédéon et des autres juges nous permet aussi de constater qu’ils étaient des hommes imparfaits, comme nous. Nous pouvons tirer un certain nombre de leçons de leurs erreurs.
Ainsi, après que Gédéon eut laissé les Israélites partager leur butin avec lui, il fit un éphod d’une grande valeur, une sorte de tablier qui était peut-être orné de bijoux. Ses mobiles étaient certainement bons, mais quelques Israélites se mirent à idolâtrer cet éphod, déviant par là même du culte rendu à Jéhovah dans son sanctuaire. — Juges 8:24-27.
L’esprit de Dieu agissait puissamment sur Samson, ce qui le rendit capable d’accomplir des exploits apparemment surhumains (Juges 14:5, 6, 19; 15:14, 15; 16:3, 28-30). C’est également poussé par Jéhovah qu’il demanda pour femme une fille des Philistins, car ‘il cherchait une occasion contre eux’. (Juges 14:4.) Ce fut la cause d’affrontements qui provoquèrent la mort d’un grand nombre de ces oppresseurs païens. Il ne fait pas non plus de doute que c’est sous la direction de Dieu que Samson se rendit à Gaza et entra chez une prostituée, car cela l’amena à accomplir ensuite un acte de puissance humiliant pour les Philistins dépravés. Il semble toutefois que la fréquentation de ce genre de femmes conduisit Samson à agir d’une manière insensée lorsqu’il tomba amoureux de Dalila, selon toute vraisemblance une Israélite qui s’était laissée soudoyer par les Philistins. — Juges 16:1-21.
De tels récits nous apprennent que nous devrions nous tenir sur nos gardes contre les attaques sournoises de l’ennemi. Par exemple, un chrétien pourrait, avec de bonnes intentions, rendre visite à une chrétienne pour lui apporter du réconfort ou pour l’encourager dans un moment difficile. Néanmoins, il est généralement peu sage d’agir ainsi s’ils ont des chances de se retrouver seuls. L’imperfection humaine risque en effet de les pousser à adopter une conduite déplacée. De plus, cette situation pourrait faire croire aux voisins que les principes moraux des chrétiens ne sont pas meilleurs que ceux de la majorité des gens.
Par ailleurs, méditez sur la foi et sur le dévouement d’une vierge, la fille de Jephté. Certains chrétiens célibataires envisagent peut-être de se marier un jour, si les circonstances s’y prêtent et qu’ils trouvent un conjoint aimant et fidèle. Cependant, pour le moment ils peuvent se souvenir que même si la fille de Jephté a parfois regretté de ne pouvoir se marier et donner naissance à des enfants, elle n’a jamais cessé de s’acquitter avec une foi admirable de la tâche spéciale que son célibat lui permettait d’assumer. — Juges 11:30-40.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses leçons utiles que vous pourrez dégager de ce livre passionnant qui affermit la foi. Lorsque vous en aurez fini la lecture, vous serez plus que jamais convaincu que Jéhovah est le grand Libérateur de ceux qui lui rendent un culte. Si vous êtes l’un de ses adorateurs, efforcez-vous donc de cultiver la foi robuste et active qui est si bien mise en évidence dans le

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 126 Léhi ***
Lieu où les Israélites remportèrent une victoire, peut-être deux, sur les Philistins. Son emplacement exact est inconnu aujourd’hui. Certains l’identifient à Khirbet es-Siyyadj, dont le nom vient peut-être du mot grec siagôn (mâchoire), et qui se situe à moins de 3 km à l’E. de Beth-Shémesh.
À Léhi, Samson abattit un millier de Philistins avec une mâchoire d’âne encore humide. Il appela alors ce lieu Ramath-Léhi (qui signifie “ Hauteur de la Mâchoire ”), probablement en mémoire de la victoire que Jéhovah lui avait donnée là (Jg 15:9-19). Cependant, à l’origine Léhi devait peut-être son nom à la forme des rochers de l’endroit.
Ultérieurement, selon le texte rendu par de nombreux traducteurs, Shamma abattit de nombreux Philistins réunis à Léhi (2S 23:11, 12 ; BFC ; Jé ; MN ; Sg). Toutefois, le terme hébreu laḥayyah signifie littéralement “ dans le douar [village de tentes] ” et, à la suite d’une légère modification des points-voyelles, il est traduit par “ à Léhi ”.

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Juges 15-18. Samson12

Josué

Josué
Administrateur

Samson n’avait qu’une idée en tête : poursuivre son objectif, sa lutte contre les Philistins. S’il s’est arrêté chez une prostituée à Gaza, c’était dans le but de combattre les ennemis de Dieu. Il avait besoin d’un endroit où passer la nuit dans une ville ennemie, et c’est chez une prostituée qu’il l’a trouvé. Il n’avait aucune intention immorale. À minuit, il a quitté la maison de la femme, a arraché les portes de la ville ainsi que les deux montants et les a portés jusqu’au sommet d’une montagne près de Hébrôn, à une soixantaine de kilomètres de là. Il l’a fait avec l’approbation de Dieu et grâce à Sa force. — Juges 16:1-3.
La manière dont l’esprit saint a agi dans le cas de Samson était exceptionnelle étant donné les circonstances inhabituelles. Aujourd’hui, les fidèles serviteurs de Dieu peuvent compter sur ce même esprit pour les fortifier. Jésus a assuré à ses disciples que Jéhovah ‘ donne de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ’. — Luc 11:13.

Josué

Josué
Administrateur

Paul reconnaît que le temps lui manquerait s’il parlait d’autres exemples de foi (Héb. 11:32), tels que celui de Gédéon qui mit en fuite les oppresseurs madianites et brisa leur force militaire avec une armée de trois cents hommes seulement, grâce à la puissance de Jéhovah (Juges, chapitre 7). Que dire également de Barak qui fut encouragé par la prophétesse Déborah ? Par la foi, il affronta l’armée de Sisera, de loin supérieure à la sienne, et Jéhovah lui donna la victoire que Déborah et Barak célébrèrent par un cantique émouvant. — Juges, chapitres 4 et 5.
19 Il y a aussi Samson qui fut un vigoureux adversaire des Philistins. Bien qu’il fût finalement capturé et rendu aveugle, il détruisit un grand nombre de Philistins lors de sa mort en abattant les colonnes de la maison où ils s’étaient rassemblés pour offrir des sacrifices au faux dieu Dagon. Cependant, Samson ne s’est pas lâchement et morbidement suicidé. Il n’a pas fait s’écrouler la maison par désespoir, souhaitant ainsi mettre fin à une existence misérable et pensant qu’il avait complètement échoué. Non, il lui fallait cultiver la foi pour prier Dieu de lui accorder la force nécessaire à l’exécution de sa vengeance sur les Philistins réunis, les ennemis de Jéhovah et de son peuple. — Juges 16:18-30.

Josué

Josué
Administrateur

17:6 ; 21:25 — Si “ chacun avait coutume de faire ce qui était droit à ses yeux ”, cela ne favorisait-il pas l’anarchie ? Pas forcément, puisque Jéhovah avait prévu de nombreuses dispositions pour guider son peuple. Il lui avait donné la Loi et la prêtrise pour l’instruire de ses voies. Au moyen de l’Ourim et du Thoummim, le grand prêtre pouvait consulter Dieu sur les questions importantes (Exode 28:30). Chaque ville avait en outre des anciens capables de prodiguer de sages conseils. Lorsqu’un Israélite mettait à profit ces dispositions, il disposait d’un guide fiable pour sa conscience. De cette manière, en faisant “ ce qui était droit à ses yeux ”, il agissait pour le bien. En revanche, si quelqu’un ne tenait pas compte de la Loi et agissait à sa guise en matière de conduite et de culte, les conséquences étaient fâcheuses.

Josué

Josué
Administrateur

Il semble que le nom originel de Bethléhem ait été Éphrath (ou Éphratha). Jacob enterra Rachel “ sur le chemin d’Éphrath, c’est-à-dire Bethléhem ”. (Gn 35:19 ; 48:7.) Parmi les premiers descendants de Juda fils de Jacob sont mentionnés “ Salma le père de Bethléhem ” (1Ch 2:51, 54) et “ Hour le premier-né d’Éphratha, le père de Bethléhem ”. (1Ch 4:4.) L’expression désigne peut-être ces hommes comme les ancêtres des Israélites qui occupèrent plus tard Bethléhem (voir ÉPHRATHA No 2). Quand les Israélites pénétrèrent en Canaan, Bethléhem se trouva incluse dans le territoire de Juda, même si elle ne figure sur aucune liste des villes judéennes et si on n’a aucune indication quant à sa taille ou à son importance à l’époque. Comme il y avait une autre Bethléhem sur le territoire de Zéboulôn (Jos 19:10, 15), on distinguait habituellement la ville de Juda en disant Éphrath ou en l’appelant “ Bethléhem en Juda ”. — Jg 17:7-9 ; 19:1, 2, 18.
Ainsi, le juge Ibtsân était peut-être originaire de Bethléhem en Juda ; toutefois, comme aucune référence n’est faite à Juda ou à Éphrath, beaucoup sont d’avis qu’il était de Bethléhem en Zéboulôn (Jg 12:8-10). Élimélek, sa femme Naomi et leurs fils étaient de Bethléhem, et c’est là que Naomi revint avec Ruth la Moabite (Ru 1:1, 2, 19, 22). Boaz était également de Bethléhem, et le reste des événements rapportés dans le livre de Ruth relatifs aux ancêtres de Jésus (Mt 1:5, 6) eurent pour cadre cette ville et ses champs. — Ru 2:4 ; 4:11.
David, le fils de “ Jessé le Bethléhémite ”, naquit à Bethléhem en Juda, garda les moutons de son père dans la région et y fut par la suite oint par Samuel pour être le futur roi d’Israël (1S 16:1, 4, 13, 18 ; 17:12, 15, 58 ; 20:6). Plus tard, alors qu’il était fugitif, David eut très envie de boire de l’eau d’une citerne de Bethléhem, occupée à l’époque par un avant-poste philistin (2S 23:14, 15 ; 1Ch 11:16, 17). Il est à noter qu’il subsiste trois puits du côté nord de la ville. Elhanân, un des guerriers éminents de David, était le fils d’un homme de Bethléhem (2S 23:24), tout comme Yoab, Abishaï et Asahel, neveux de David. Asahel, coureur rapide, fut enterré dans cette ville après que le puissant Abner l’eut abattu. — 2S 2:18-23, 32.

Josué

Josué
Administrateur

L’oppression ammonite

7 Il les vendit entre les mains des Philistins et entre les mains des fils d’Ammon. Les Philistins, venus de la plaine côtière où ils s’étaient installés plus d’un siècle auparavant, envahirent le territoire des Israélites à l’ouest du Jourdain, alors que les fils d’Ammon s’emparaient des terres israéliennes au-delà du Jourdain. Israël réagit d’abord contre la menace ammonite, qui fut rapidement écrasée-passagèrement du moins-car ces mêmes envahisseurs redevinrent dangereux quelques dizaines d’années plus tard, au début du règne de Saül (#1S 11:1 s.). Il semble que les fils d’Ammon, de même que leurs parents les Moabites et d’autres voisins d’au-delà du Jourdain, se soient organisés en royaume au XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Ils étaient apparemment accompagnés dans cette invasion d’Israël par les Moabites (cf. notes sur #Jug 11:15,24), comme Églon l’avait été par les fils d’Ammon (#Jug 3:13).
bible annotée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum