Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : Juges 8-10

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Juges 8-10
Les paroles peuvent avoir un effet très bénéfique. “ Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. ” (Proverbes 16:24). Illustrons la pertinence de ce proverbe par l’épisode biblique dans lequel Guidéôn évite un conflit avec les Éphraïmites.
Guidéôn, en pleine guerre contre Madiân, avait appelé à la rescousse la tribu d’Éphraïm. Cependant, une fois la bataille achevée, les Éphraïmites le prirent à partie, lui reprochant vertement de ne pas les avoir appelés dès le début du conflit. “ Ils lui cherchèrent querelle, violemment ”, précise le récit. Guidéôn leur dit alors : “ Qu’ai-je donc fait en comparaison de vous ? Les grappillages d’Éphraïm ne valent-ils pas mieux que la vendange d’Abiézer ? C’est en votre main que Dieu a livré les princes de Madiân, Oreb et Zéeb, et qu’ai-je pu faire en comparaison de vous ? ” (Juges 8:1-3). Par ces paroles réfléchies et apaisantes, Guidéôn évita ce qui aurait pu devenir une désastreuse guerre intertribale. Sans doute les Éphraïmites avaient-ils le tort d’être prétentieux, orgueilleux. Mais cela n’a pas empêché Guidéôn de vouloir ramener la paix. Pouvons-nous l’imiter ?

Josué

Josué
Administrateur

Au nombre des hommes imparfaits qui ont résisté à la tentation de faire un mauvais usage de leur pouvoir, il faut mentionner le juge Gédéon. Après que celui-ci eut délivré Israël de la main de Madian, le peuple voulut le faire roi. Gédéon refusa en lui déclarant avec juste raison: “Moi, je ne dominerai pas sur vous, et mon fils ne dominera pas sur vous. C’est Jéhovah qui dominera sur vous.” Il ne s’était pas départi de la modestie dont il avait fait preuve au début de sa carrière de juge. Par ailleurs, sa réponse reflétait la pensée de Jéhovah Dieu lui-même sur la domination d’Israël par un roi humain. Cette pensée apparaît dans la réaction que Dieu eut lorsque, à l’époque du prophète Samuel, Israël voulut un roi. — Juges 8:23; 6:12-16; I Samuel 8:7.

Josué

Josué
Administrateur

La royauté de Jéhovah se trouva contestée en Israël peu de temps avant la naissance de David. Selon I Samuel 8:4-20, c’était avant que Samuel cessât d’exercer les fonctions de juge. Pour quelle raison le peuple avec lequel Jéhovah avait fait alliance demanda-t-il un roi et rejeta-t-il ainsi Jéhovah? D’après ce que les Israélites dirent à Samuel, ils voulaient ressembler aux autres nations. Par la bouche de Samuel, Jéhovah les avertit de ce qu’il leur en coûterait d’avoir un roi humain comme les nations. Il était tellement préférable d’avoir Jéhovah pour Roi! — Voir Deutéronome 4:7.
5 La nation d’Israël avait déjà soulevé cette question auparavant, quand Jéhovah avait permis à l’armée de Gédéon de remporter la victoire sur les Madianites. Nous lisons: “Plus tard, les hommes d’Israël dirent à Gédéon: ‘Domine sur nous, toi ainsi que ton fils et ton petit-fils, car tu nous a sauvés de la main de Madian.’ Mais Gédéon leur dit: ‘Moi, je ne dominerai pas sur vous, et mon fils ne dominera pas sur vous. C’est Jéhovah qui dominera sur vous.’” (Juges 8:22, 23). Fidèle à Dieu, Gédéon repoussa la requête des Israélites et rappela que Jéhovah était roi sur eux. Cependant, peu après la mort de Gédéon, Abimélech, l’un de ses fils, tua sauvagement tous ses frères (sauf un) et s’érigea en roi. Mais il ne régna pas longtemps et connut une fin tragique (Juges, chap. 9). Les Israélites connaissaient bien cette histoire, qui montre comment la royauté de Jéhovah s’est trouvée contestée au cours des siècles et comment chaque homme a ainsi eu l’occasion de prouver sa fidélité à Jéhovah en tant que Roi.

Josué

Josué
Administrateur

À l’époque des juges d’Israël, Yotham le fils de Guidéôn s’adressa aux propriétaires terriens de Shekèm en se tenant debout “ au sommet du mont Guerizim ”. (Jg 9:7.) Aujourd’hui encore, une saillie située à mi-hauteur du mont Guerizim est appelée chaire de Yotham, mais il ne s’agit là que d’un site traditionnel.

Josué

Josué
Administrateur

À l’époque des juges d’Israël, Yotham le fils de Guidéôn s’adressa aux propriétaires terriens de Shekèm en se tenant debout “ au sommet du mont Guerizim ”. (Jg 9:7.) Aujourd’hui encore, une saillie située à mi-hauteur du mont Guerizim est appelée chaire de Yotham, mais il ne s’agit là que d’un site traditionnel.

Josué

Josué
Administrateur

Vous aurez aussi de nombreuses choses à dire aux enfants, au sujet de la Bible. Il se peut que, discutant avec quelques-uns, vous désiriez leur inculquer la nécessité de rejeter l’arrogance, de faire le bien et d’être humble. Vous savez bien que beaucoup d’histoires pour enfants commencent par les mots “Il était une fois...” ou “Un jour...”. Eh bien, la prophétie de Jotham, fils de Gédéon, commence exactement de la même manière. “Un jour, dit Jotham, les arbres s’en allèrent pour oindre un roi sur eux.” L’olivier, le figuier et la vigne refusèrent d’occuper une position dominante, tandis que l’arbrisseau épineux s’empressa d’accepter. Les arbres de valeur représentaient des personnes vertueuses qui ne cherchaient pas à dominer leurs frères israélites, alors que l’arbrisseau épineux, tout juste bon à servir de combustible, figurait la royauté d’Abimélech, un homme arrogant et un meurtrier, qui voulait dominer mais qui trouva la mort, en accomplissement de la prophétie de Jotham (Juges chap. 9). Quel enfant voudrait grandir pour devenir comme un arbrisseau épineux?

samuel

samuel
Administrateur

Exode 23:7

[size=13]7  “ Tu te tiendras éloigné de la parole mensongère. Ne tue pas l’innocent et le juste, car je ne déclarerai pas juste le méchant.
[/size]

Juges 9:3

[size=13]3  Et les frères de sa mère se mirent à dire à son sujet toutes ces paroles aux oreilles de tous les propriétaires terriens de Shekèm, si bien que leur cœur pencha du côté d’Abimélek, car ils dirent : “ C’est notre frère. ”
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Arbre visible depuis Shekèm, près duquel passa une bande du roi Abimélek avant de combattre contre les propriétaires terriens de cette ville (Jg 9:34-37). “ Grand arbre de Méonnim ” traduit les mots hébreux ʼélôn meʽônenim. ʼÉlôn désigne de grands arbres en général et meʽônenim est un participe signifiant ‘ magiciens ’. (Voir Dt 18:14.) L’arbre fut peut-être appelé ainsi parce que des Cananéens ou des Israélites apostats se livraient à des pratiques magiques à cet endroit. Certains biblistes associent également le “ grand arbre de Méonnim ” aux “ grands arbres de Moré ” dont il est dit également qu’ils étaient dans le voisinage de Shekèm. — Voir Gn 12:6 ; 35:4 ; Jg 9:6.

Josué

Josué
Administrateur

Israël traverse une crise
Yiphtah vit à une époque de crise. Ses frères israélites ont délaissé le culte pur pour servir les dieux de Sidon, de Moab, d’Ammôn et de Philistie. Par conséquent, Jéhovah abandonne son peuple aux mains des Ammonites et des Philistins, qui l’oppressent pendant 18 ans. Les habitants de Guiléad, à l’est du Jourdain, sont les principales victimes. Finalement, les Israélites reviennent à la raison : ils se repentent, recherchent l’aide de Jéhovah, se remettent à le servir et se débarrassent des dieux étrangers. — Juges 10:6-16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum