Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : Juges 19-21

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Juges 19-21
Il semble que le nom originel de Bethléhem ait été Éphrath (ou Éphratha). Jacob enterra Rachel “ sur le chemin d’Éphrath, c’est-à-dire Bethléhem ”. (Gn 35:19 ; 48:7.) Parmi les premiers descendants de Juda fils de Jacob sont mentionnés “ Salma le père de Bethléhem ” (1Ch 2:51, 54) et “ Hour le premier-né d’Éphratha, le père de Bethléhem ”. (1Ch 4:4.) L’expression désigne peut-être ces hommes comme les ancêtres des Israélites qui occupèrent plus tard Bethléhem (voir ÉPHRATHA No 2). Quand les Israélites pénétrèrent en Canaan, Bethléhem se trouva incluse dans le territoire de Juda, même si elle ne figure sur aucune liste des villes judéennes et si on n’a aucune indication quant à sa taille ou à son importance à l’époque. Comme il y avait une autre Bethléhem sur le territoire de Zéboulôn (Jos 19:10, 15), on distinguait habituellement la ville de Juda en disant Éphrath ou en l’appelant “ Bethléhem en Juda ”. — Jg 17:7-9 ; 19:1, 2, 18.
Ainsi, le juge Ibtsân était peut-être originaire de Bethléhem en Juda ; toutefois, comme aucune référence n’est faite à Juda ou à Éphrath, beaucoup sont d’avis qu’il était de Bethléhem en Zéboulôn (Jg 12:8-10). Élimélek, sa femme Naomi et leurs fils étaient de Bethléhem, et c’est là que Naomi revint avec Ruth la Moabite (Ru 1:1, 2, 19, 22). Boaz était également de Bethléhem, et le reste des événements rapportés dans le livre de Ruth relatifs aux ancêtres de Jésus (Mt 1:5, 6) eurent pour cadre cette ville et ses champs. — Ru 2:4 ; 4:11.
David, le fils de “ Jessé le Bethléhémite ”, naquit à Bethléhem en Juda, garda les moutons de son père dans la région et y fut par la suite oint par Samuel pour être le futur roi d’Israël (1S 16:1, 4, 13, 18 ; 17:12, 15, 58 ; 20:6). Plus tard, alors qu’il était fugitif, David eut très envie de boire de l’eau d’une citerne de Bethléhem, occupée à l’époque par un avant-poste philistin (2S 23:14, 15 ; 1Ch 11:16, 17). Il est à noter qu’il subsiste trois puits du côté nord de la ville. Elhanân, un des guerriers éminents de David, était le fils d’un homme de Bethléhem (2S 23:24), tout comme Yoab, Abishaï et Asahel, neveux de David. Asahel, coureur rapide, fut enterré dans cette ville après que le puissant Abner l’eut abattu. — 2S 2:18-23, 32.

Josué

Josué
Administrateur

XIX-XXI. Second appendice.

— Infamie commise à Guibéa (XIX). Guerre d’Israël contre la tribu de Benjamin (XX). Relèvement de cette tribu presque anéantie (XXI).

Cette histoire appartient aux premiers temps qui suivirent la mort de Josué. Cela ressort :

1° du fait, mentionné #20:28, que Phinées, fils d’Éléazar, était alors grand sacrificateur, car son père était contemporain de Josué ;

2° du lien très étroit qui unissait alors les tribus (XX et XXI) et qui ne parait plus avoir existé à ce degré pendant la période des Juges, pas même au temps de Débora.

XIX. Le crime.

1 Il n’y avait pas de roi. L’auteur veut dire qu’un fait pareil n’aurait pu se produire sous le gouvernement d’un roi.

— Séjournant : le mot hébreu indique que le lévite vivait là comme en passant en dehors d’une ville lévitique.

— La partie la plus reculée : la plus septentrionale.

— Prit pour concubine : il la prit sans avoir accompli les formalités accoutumées, fiançailles, paiement aux parents d’une somme d’argent, cadeaux, etc. Si elle avait été sa femme par droit de mariage, la loi de #De 24:2-4 ne lui aurait pas permis de la reprendre comme il le fit, après l’infidélité qui les avait séparés (v. 2).

** *
bible annotée.

Josué

Josué
Administrateur

19:14, 15. Le manque d’hospitalité des habitants de Guibéa était le signe d’un déclin moral. Les chrétiens sont exhortés à ‘ suivre la voie de l’hospitalité ’. — Romains 12:13.

Josué

Josué
Administrateur

Douze morceaux : un morceau pour chaque tribu. Le sentiment de l’unité nationale originaire ne saurait s’exprimer plus clairement que par ce procédé du lévite. C’est à Israël comme corps qu’il en appelle pour venger le crime de l’un de ses membres ; comparez un trait semblable #1S 11:7. Lucien raconte ce que fit un Scythe qui, ne pouvant se venger lui-même, partagea un bœuf en autant de morceaux qu’il avait d’amis sur lesquels il pouvait compter et les leur distribua ; en les acceptant ceux-ci s’engagèrent à l’assister selon leurs forces dans sa vengeance. Seulement il s’agit ici de punition encore plus que de vengeance.

** *

Josué

Josué
Administrateur

-Shéba en vint à représenter le point le plus au S. lorsqu’on indiquait la longueur de la Terre promise, comme l’atteste l’expression proverbiale “ depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba ” (Jg 20:1), ou dans le sens inverse “ depuis Béer-Shéba jusqu’à Dân ”. (1Ch 21:2 ; 2Ch 30:5.) Après la division de la nation en deux royaumes, Béer-Shéba continua de servir à indiquer l’extrémité méridionale du royaume de Juda dans les expressions “ depuis Guéba jusqu’à Béer-Shéba ” (2R 23:Cool et “ depuis Béer-Shéba jusqu’à la région montagneuse d’Éphraïm ” (où commençait Israël, le royaume du Nord) (2Ch 19:4). Dans la période postexilienne, l’expression fut employée sous une forme encore plus restreinte pour désigner la région qu’occupaient les rapatriés de Juda, qui s’étendait depuis Béer-Shéba “ jusqu’à la vallée de Hinnom ”. — Ne 11:27, 30.
En réalité, la Terre promise comprenait d’autres villes au S. de Béer-Shéba, de même qu’il y avait des villes israélites au N. de Dân. Toutefois, Dân et Béer-Shéba étaient situées à des frontières naturelles du pays. Béer-Shéba, quant à elle, était au-dessous des montagnes de Juda, à la lisière du désert. En outre, c’était une des principales villes de Juda (avec Jérusalem et Hébrôn), et cela non seulement parce qu’elle était très bien pourvue en eau par rapport aux environs, ce qui favorisait la culture et l’élevage du gros et du petit bétail, mais aussi parce qu’elle se trouvait à l’intersection de routes importantes. Depuis l’Égypte, une route antique suivait le “ Chemin des Puits ” jusqu’à Béer-Shéba en passant par Qadesh-Barnéa ; elle était rejointe par une autre route qu’empruntaient les caravanes de chameaux venant des “ Royaumes des Épices ” de la péninsule Arabique pour se rendre en Philistie ou en Juda. D’Étsiôn-Guéber, sur la pointe du golfe d’Aqaba, partait une autre route qui suivait la Araba puis obliquait vers l’O., passait par la montée d’Aqrabbim et aboutissait à Béer-Shéba. À Gaza, dans la plaine philistine, une voie qui partait de la grande route menait au S.-E. à Béer-Shéba. Enfin, Béer-Shéba était reliée au reste de Juda par une route qui prenait la direction nord-est, montait le plateau et traversait les montagnes de Juda jusqu’à Jérusalem et à des endroits plus au N. — Gn 22:19.

Josué

Josué
Administrateur

On est captivé par la lecture des exploits de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté et des autres juges. Barak, avec dix mille hommes, anéantit une puissante armée ennemie, équipée de neuf cents chars munis de faux en fer tendues à partir des côtés ou des essieux (Juges 4:3, 16). Gédéon, avec trois cents hommes, écrasa une armée de 135 000 Madianites (Juges 7:19-22; 8:10). Jephté détruisit vingt villes chez les oppresseurs Ammonites (Juges 11:32, 33). Samson transporta les formidables portes de la ville philistine de Gaza à plusieurs kilomètres de là, sur le sommet d’une montagne, où il les déposa. Il abattit à lui seul et d’un seul coup mille des farouches adversaires d’Israël. Finalement, il tua plus d’ennemis en mourant que pendant toute sa vie, car il renversa le grand temple du dieu philistin Dagon au moment où ses adorateurs lui offraient des sacrifices idolâtriques et se réjouissaient d’avoir capturé l’homme fort de Dieu. Trois mille d’entre eux périrent. — Juges 15:14, 15; 16:1-3, 28-30.
L’œuvre de Samson revêtit une grande importance, car il “prit la tête” et se mit en devoir de délivrer Israël de la main des Philistins, au moment où, épouvantée par eux, même la tribu dominante de Juda tremblait et se dérobait (Juges 13:5; 15:9-13). Samuel poursuivit l’écrasement des Philistins, et c’est le roi David qui acheva de les assujettir.
Certains se demandent peut-être pourquoi Déborah, une femme, devint juge de la nation. Elle jugeait sous un palmier, et le peuple venait vers elle afin qu’elle règle les problèmes et les différends conformément à la loi de Moïse. Elle était aussi prophétesse. Bien qu’elle ne conduisît jamais au combat l’armée d’Israël, elle affermit Barak, un homme de Nephtali, et l’encouragea à prendre le commandement dans la lutte contre Jabin, roi de Hazor, qui opprimait Israël depuis vingt ans, et elle consentit même à l’accompagner dans le combat (Juges 4:4-9). Le fait qu’une femme ait joué un tel rôle est sans doute un indice de la déchéance spirituelle que connaissait alors Israël. Il semble que pas un homme dans le nord du pays n’ait eu une foi assez forte ou un prestige assez grand pour prendre la tête. Mais l’esprit de Jéhovah qui vint sur Barak et la promesse formelle que lui fit Déborah, cette prophétesse inspirée, lui firent rassembler une armée de dix mille hommes et remporter une stupéfiante victoire. — Juges 4:10.

Josué

Josué
Administrateur

Les cinq derniers chapitres du livre des Juges ne suivent pas l’ordre chronologique. Ils constituent, en effet, des appendices. Les chapitres 17 et 18 rappellent la naissance du culte idolâtrique, peu de temps après la mort de Josué, ainsi que la transgression et l’iniquité qui en résultèrent immédiatement. Les trois derniers chapitres nous font voir combien, en ce temps-là déjà, la corruption qui se répandait sous l’influence des Cananéens était profondément enracinée. Tout cela nous aide à saisir pourquoi Dieu ordonna l’extermination des peuples de Canaan.
Cependant, le dernier récit, celui de la guerre menée contre Benjamin par les autres tribus à cause de l’extrême dégradation morale des Benjaminites, prouve aussi qu’Israël dans son ensemble avait su éviter une telle corruption. Les tribus firent preuve d’un grand zèle pour la justice, mais, apparemment, elles se confiaient en leurs propres forces, et le souci de laver le nom de Jéhovah de tout opprobre n’était pas le mobile essentiel de leur action. Ce récit, comme tous ceux que nous rapporte le livre des Juges, illustre bien la nécessité absolue de se confier entièrement en Jéhovah. En effet, malgré leur zèle pour la pure adoration, les onze tribus ne comptèrent sans doute que sur leur propre puissance dans les deux premières tentatives qu’elles firent pour punir Benjamin et elles furent battues à deux reprises, ce qui leur coûta la perte de quarante mille hommes. Le grand prêtre Phinéhas se tenait près de l’Arche sacrée que l’on avait transportée de Siloh à Béthel, où campait l’armée. Mais ce n’est qu’après leurs deux défaites que les hommes d’Israël jeûnèrent et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion, reconnaissant par là qu’il fallait que Jéhovah combattit pour eux. C’est alors seulement que Jéhovah livra les Benjaminites entre leurs mains. — Juges 20:20-29.

Josué

Josué
Administrateur

Ces sept cents, ne sont pas les mêmes que ceux du v. 15.

— Empêchés comme Ehud le Benjamite (#3:15).

Contre un cheveu. Cette expression est à peine hyperbolique. Strabon, Florus, Diodore de Sicile parlent avec admiration de l’adresse des habitants des îles Baléares à tirer la fronde. La force du jet était telle, raconte-t-on qu’on voyait des balles de plomb se fondre en l’air par l’impétuosité du mouvement... D’après Pline, c’était de Palestine qu’était venu l’usage des frondes et l’habileté à s’en servir.

** *
Bible annotée.

Josué

Josué
Administrateur

La lecture du livre des Juges fortifie vraiment la foi. Il rend un témoignage puissant à la sainteté de Jéhovah, au prix qu’il attache à la pure adoration et à sa grande miséricorde envers ceux qui l’invoquent sincèrement et en vérité. Le livre donne à ses lecteurs l’assurance qu’ils peuvent remporter la victoire en “roulant leurs œuvres sur lui”. Grâce à celui qu’il a nommé Chef et grand Juge, Jésus Christ, Jéhovah délivrera ceux qui mettent en lui leur confiance, si grands que soient les obstacles. — Prov 16:3; Rom. 8:35-39.

Josué

Josué
Administrateur

Loin d’être un simple récit de luttes et d’effusions de sang, le livre des Juges exalte Jéhovah, le grand Libérateur de son peuple. Il souligne la miséricorde et la patience incomparables exercées par Jéhovah à l’égard du peuple qui porte son nom, lorsque celui-ci va vers lui le cœur repentant. Le livre des Juges est des plus utiles de par sa défense directe du culte de Jéhovah et de ses puissantes mises en garde contre la folie de la religion démoniaque, du syncrétisme religieux et des fréquentations immorales. La condamnation sévère du culte de Baal par Jéhovah devrait nous inciter à nous tenir à l’écart de ses équivalents modernes que sont le matérialisme, le nationalisme et l’immoralité sexuelle. — 2:11-18.




Une analyse de la foi courageuse des juges devrait faire naître une foi semblable dans notre cœur. Rien d’étonnant qu’ils soient cités en termes aussi chaleureux en Hébreux 11:32-34 ! Ils ont combattu pour la sanctification du nom de Jéhovah, mais non par leur propre force. Ils connaissaient la source de leur force, savoir l’esprit de Jéhovah, et l’ont humblement admis. De même aujourd’hui, nous pouvons prendre “ l’épée de l’esprit ”, la Parole de Dieu, avec l’assurance que Jéhovah nous rendra forts, comme il le fit pour Baraq, Guidéôn, Yiphtah, Samson et d’autres. Oui, en renversant des obstacles puissants grâce à l’aide de l’esprit de Jéhovah, nous pouvons être aussi forts spirituellement que Samson l’a été physiquement, à condition de prier Jéhovah et de nous confier en lui. — Éph. 6:17, 18 ; Juges 16:28.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum