Lecture de la Bible : Juges 19-21
Il semble que le nom originel de Bethléhem ait été Éphrath (ou Éphratha). Jacob enterra Rachel “ sur le chemin d’Éphrath, c’est-à-dire Bethléhem ”. (Gn 35:19 ; 48:7.) Parmi les premiers descendants de Juda fils de Jacob sont mentionnés “ Salma le père de Bethléhem ” (1Ch 2:51, 54) et “ Hour le premier-né d’Éphratha, le père de Bethléhem ”. (1Ch 4:4.) L’expression désigne peut-être ces hommes comme les ancêtres des Israélites qui occupèrent plus tard Bethléhem (voir ÉPHRATHA No 2). Quand les Israélites pénétrèrent en Canaan, Bethléhem se trouva incluse dans le territoire de Juda, même si elle ne figure sur aucune liste des villes judéennes et si on n’a aucune indication quant à sa taille ou à son importance à l’époque. Comme il y avait une autre Bethléhem sur le territoire de Zéboulôn (Jos 19:10, 15), on distinguait habituellement la ville de Juda en disant Éphrath ou en l’appelant “ Bethléhem en Juda ”. — Jg 17:7-9 ; 19:1, 2, 18.
Ainsi, le juge Ibtsân était peut-être originaire de Bethléhem en Juda ; toutefois, comme aucune référence n’est faite à Juda ou à Éphrath, beaucoup sont d’avis qu’il était de Bethléhem en Zéboulôn (Jg 12:8-10). Élimélek, sa femme Naomi et leurs fils étaient de Bethléhem, et c’est là que Naomi revint avec Ruth la Moabite (Ru 1:1, 2, 19, 22). Boaz était également de Bethléhem, et le reste des événements rapportés dans le livre de Ruth relatifs aux ancêtres de Jésus (Mt 1:5, 6) eurent pour cadre cette ville et ses champs. — Ru 2:4 ; 4:11.
David, le fils de “ Jessé le Bethléhémite ”, naquit à Bethléhem en Juda, garda les moutons de son père dans la région et y fut par la suite oint par Samuel pour être le futur roi d’Israël (1S 16:1, 4, 13, 18 ; 17:12, 15, 58 ; 20:6). Plus tard, alors qu’il était fugitif, David eut très envie de boire de l’eau d’une citerne de Bethléhem, occupée à l’époque par un avant-poste philistin (2S 23:14, 15 ; 1Ch 11:16, 17). Il est à noter qu’il subsiste trois puits du côté nord de la ville. Elhanân, un des guerriers éminents de David, était le fils d’un homme de Bethléhem (2S 23:24), tout comme Yoab, Abishaï et Asahel, neveux de David. Asahel, coureur rapide, fut enterré dans cette ville après que le puissant Abner l’eut abattu. — 2S 2:18-23, 32.
Il semble que le nom originel de Bethléhem ait été Éphrath (ou Éphratha). Jacob enterra Rachel “ sur le chemin d’Éphrath, c’est-à-dire Bethléhem ”. (Gn 35:19 ; 48:7.) Parmi les premiers descendants de Juda fils de Jacob sont mentionnés “ Salma le père de Bethléhem ” (1Ch 2:51, 54) et “ Hour le premier-né d’Éphratha, le père de Bethléhem ”. (1Ch 4:4.) L’expression désigne peut-être ces hommes comme les ancêtres des Israélites qui occupèrent plus tard Bethléhem (voir ÉPHRATHA No 2). Quand les Israélites pénétrèrent en Canaan, Bethléhem se trouva incluse dans le territoire de Juda, même si elle ne figure sur aucune liste des villes judéennes et si on n’a aucune indication quant à sa taille ou à son importance à l’époque. Comme il y avait une autre Bethléhem sur le territoire de Zéboulôn (Jos 19:10, 15), on distinguait habituellement la ville de Juda en disant Éphrath ou en l’appelant “ Bethléhem en Juda ”. — Jg 17:7-9 ; 19:1, 2, 18.
Ainsi, le juge Ibtsân était peut-être originaire de Bethléhem en Juda ; toutefois, comme aucune référence n’est faite à Juda ou à Éphrath, beaucoup sont d’avis qu’il était de Bethléhem en Zéboulôn (Jg 12:8-10). Élimélek, sa femme Naomi et leurs fils étaient de Bethléhem, et c’est là que Naomi revint avec Ruth la Moabite (Ru 1:1, 2, 19, 22). Boaz était également de Bethléhem, et le reste des événements rapportés dans le livre de Ruth relatifs aux ancêtres de Jésus (Mt 1:5, 6) eurent pour cadre cette ville et ses champs. — Ru 2:4 ; 4:11.
David, le fils de “ Jessé le Bethléhémite ”, naquit à Bethléhem en Juda, garda les moutons de son père dans la région et y fut par la suite oint par Samuel pour être le futur roi d’Israël (1S 16:1, 4, 13, 18 ; 17:12, 15, 58 ; 20:6). Plus tard, alors qu’il était fugitif, David eut très envie de boire de l’eau d’une citerne de Bethléhem, occupée à l’époque par un avant-poste philistin (2S 23:14, 15 ; 1Ch 11:16, 17). Il est à noter qu’il subsiste trois puits du côté nord de la ville. Elhanân, un des guerriers éminents de David, était le fils d’un homme de Bethléhem (2S 23:24), tout comme Yoab, Abishaï et Asahel, neveux de David. Asahel, coureur rapide, fut enterré dans cette ville après que le puissant Abner l’eut abattu. — 2S 2:18-23, 32.