NIKOLAJ a écrit:citation: """un mystère ne se perpétue que lorsque il y a refus de l'étudier"""
référence:****** g92 8/3 p. 27 Dieu est-il un mystère? ***
Mystères païens et mystères chrétiens
Lorsque le terme “mystère” apparaît dans les Écritures, il n’a pas le sens de “connaissance cachée”, comme on le comprend habituellement. Comme Théo le rappelle à juste titre: “Le mot mystère change ici de sens. Il désigne, pour les chrétiens, ce qui normalement serait caché, inaccessible, mais que Dieu veut leur dire... et leur faire vivre.”
L’apôtre Paul a utilisé 20 fois le mot grec mustêrion (“mystère”, ou “saint secret”) dans un sens particulier, en référence à un saint secret qui est longtemps resté caché mais que Dieu a révélé lorsqu’il a envoyé Jésus sur la terre. Jésus Christ, le Sauveur de l’humanité, était l’élément principal de la “postérité” promise dont Dieu se servirait pour racheter les hommes; il serait Celui ‘grâce à qui se béniraient toutes les nations de la terre’ et il aurait des cohéritiers avec lui dans les cieux (Genèse 3:15; 22:18; Romains 8:17). Ces faits dissimulés, ou mystérieux, étaient cachés aux serviteurs de Dieu préchrétiens, mais ils ont été révélés en temps voulu par Jéhovah (Éphésiens 1:9; Colossiens 1:26). Cette connaissance, fort heureusement, n’est pas réservée à quelques élus, comme c’est le cas des mystères dans certaines religions, mais elle doit être proclamée à autant de personnes que possible, sans distinction. — Éphésiens 6:19, 20.***
---cela éclaire-t-il un peu le sujet???---idem pour le nom Divin...
En fait , je ne me mêlais pas du "nom mystérieux" , mais du "deux poids deux mesures" , c'était l'objet de mon commentaire ...
Mais ton commentaire est vrai et bon ....
'"Il n'y a pas de secret qui ne doivent être révélé" ....
Certains l'ont été , d'autres pas encore ....(il est parlé de cela à propos du nom !!!)
Mais pour ce qui concerne les "mystères révélés "
en voici UN ...(parmi d'autres !)
Corinthiens 15.45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 15.46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 15.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 15.48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 15.49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 15.52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 15.53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 15.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 15.55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 15.56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. 15.57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
15.58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.