Jéhovah en personne établit le précédent pour ce qui est de mettre par écrit des lois et des commandements. Après avoir parlé à Moïse au mont Sinaï, Jéhovah lui “ donna [...] deux tablettes du Témoignage, tablettes de pierre écrites du doigt de Dieu ”. (Ex 31:18.) On lit plus loin : “ Jéhovah dit encore à Moïse : ‘ Écris pour toi ces paroles. ’ ” (Ex 34:27). C’est donc Jéhovah qui communiqua avec Moïse et qui lui dit de rédiger et de préserver les cinq premiers livres du canon de la Bible. Aucun concile humain ne les déclara canoniques ; depuis leur origine, ils eurent l’approbation divine.
“ Dès que Moïse eut achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi ”, il donna l’ordre suivant aux Lévites : “ Prenant ce livre de la loi, vous devrez le placer à côté de l’arche de l’alliance de Jéhovah votre Dieu, et là il devra servir de témoin contre toi. ” (Dt 31:9, 24-26). Il est à noter qu’Israël reconnut ce récit des actes de Dieu et ne nia pas ces faits. Puisque dans de nombreux cas le contenu de ces livres jetait le discrédit sur l’ensemble de la nation, on aurait très bien pu s’attendre à ce que le peuple les rejette si possible, mais il semble qu’il n’en ait jamais été question.
Comme Moïse, la classe sacerdotale fut utilisée par Dieu à la fois pour préserver ces commandements écrits et pour les enseigner au peuple. Lorsque l’Arche fut introduite dans le temple de Salomon (1026 av. n. è.), près de 500 ans après le début de la rédaction du Pentateuque par Moïse, elle contenait toujours les deux tablettes de pierre (1R 8:9), et 385 ans plus tard, quand on trouva “ le livre même de la loi ” dans la maison de Jéhovah durant la 18e année de Yoshiya (642 av. n. è.), on lui témoigna le même grand respect (2R 22:3, 8-20). Pareillement, il y eut une “ grande réjouissance ” après le retour de l’exil à Babylone, quand Ezra lut dans le livre de la Loi pendant une assemblée de huit jours. — Ne 8:5-18.
Après la mort de Moïse, les écrits de Josué, de Samuel, de Gad et de Nathân (Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel) furent ajoutés. Les rois David et Salomon aussi firent des apports au canon des écrits sacrés. Puis vinrent les prophètes, de Yona à Malaki. Chacun d’eux apporta sa contribution au canon de la Bible, chacun fut doté par Dieu de la capacité miraculeuse de prophétiser et chacun remplissait à son tour les conditions requises des vrais prophètes énumérées par Jéhovah : ils parlaient au nom de Jéhovah, leurs prophéties se réalisaient et ils tournaient le peuple vers Dieu (Dt 13:1-3 ; 18:20-22). Quand Hanania et Jérémie furent éprouvés sur ces deux derniers points (tous deux parlaient au nom de Jéhovah), seules les paroles de Jérémie se vérifièrent. Jérémie s’avéra ainsi le prophète de Jéhovah. — Jr 28:10-17.