Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'autorité des Ecritures

+3
Josué
philippe83
samuel
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

samuel

samuel
Administrateur

Rappel du premier message :

Mais nous avons pas d'aprioris su cette questions.


51De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 16:15

Josué

Josué
Administrateur

Et voilà une autre dérive.
Si tu veux parler sur la loi tu ouvres un autre sujet.

52De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 16:18

Rene philippe

Rene philippe

Saint Glinglin a écrit:D'après la "doctrine exacte," faut-il être tolérant au nom de la parole du Christ disant "celui qui n'est pas contre nous est avec nous" ou intolérant au nom de la parole du Christ disant "celui qui n'est avec moi est contre moi" ?

Rene philippe a écrit:Crois-tu en Jéhovah au moins ? Si non, où allons-nous ? heu

Prétends-tu en croire en Jéhovah en n'étant pas judaïsant ?

Car il paraît que pas un trait de la Loi ne doit passer.

Où sont votre nourriture cachère et vos cérémonies de circoncision ?

Je ne mange pas cachère, je m'efforce d'être chrétien ! c'est déjà pas mal non ?

53De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 16:46

Rene philippe

Rene philippe

Je croyais que la mort du Christ mettait fin à la loi non ? j'ai du mal comprendre heu

Je m'autocensure, bonne idée heu

De l'autorité des Ecritures - Page 2 636605398



Dernière édition par Rene philippe le Mar 15 Déc - 16:58, édité 1 fois

54De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 16:48

samuel

samuel
Administrateur

Rappel le sujet n'est pas la loi de Moïse.

55De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 17:15

samuel

samuel
Administrateur

Le canon n'est pas un débat sur la loi de Moïse.point
Si tu veux parler sur la loi de Moïse tu ouvres un autre sujet.

56De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 17:41

samuel

samuel
Administrateur

Le sujet n'est pas sur la loi de Moïse combien de fois il faut te le dire?
Pourquoi tu n'ouvre pas un sujet spécifique pour ça?

57De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 18:15

samuel

samuel
Administrateur

aujourd’hui de plus en plus sceptiques au sujet de la Bible et des religions traditionnelles, ce qui explique le succès de la littérature apocryphe. Ces écrits influencent profondément l’opinion que beaucoup se font des enseignements de Jésus Christ et du christianisme en général. Comme le relevait une revue, “ l’Évangile de Thomas et d’autres œuvres apocryphes répondent aux attentes d’une frange croissante de la population : des personnes qui sont en quête de spiritualité, mais qui se défient de la religion ”. On estime qu’“ il existe au Brésil une trentaine de mouvements dont les croyances s’appuient sur ces apocryphes ”.

La découverte de ces écrits a popularisé la thèse d’un complot ourdi au IVe siècle : l’Église catholique aurait cherché à dissimuler la vérité au sujet de Jésus ; certains épisodes de sa vie auraient été passés sous silence et ne figureraient plus dans les quatre Évangiles que comportent nos bibles actuelles ; seuls les apocryphes en auraient gardé la trace. Elaine Pagels, professeur d’histoire des religions, résume à sa manière cette thèse : “ Nous commençons à voir maintenant que ce que nous appelons le christianisme — et ce que nous désignons par tradition chrétienne — ne représentent en fait qu’une faible portion de sources spécifiques, choisies parmi les douzaines d’autres *. ”

Pour Mme Pagels et de nombreux autres chercheurs, la Bible n’est pas l’unique source de la foi chrétienne. Il en existe d’autres, dont les écrits apocryphes font partie. Une émission de la BBC intitulée Les mystères de la Bible évoquait L’Évangile de Marie Madeleine, qui décrit Marie Madeleine comme “ une enseignante et un guide spirituel pour les autres disciples. Elle n’est pas simplement un disciple, elle est l’apôtre envoyé aux apôtres ”. Dans la revue brésilienne O Estado de S. Paulo, Juan Arias revient sur le rôle que l’on attribue à Marie Madeleine : “ Actuellement, tout porte à croire que le mouvement chrétien originel, tel qu’il fut institué par Jésus, était profondément ‘ féministe ’, puisque les premières églises étaient les maisons des femmes, où elles officiaient en qualité de prêtres et d’évêques. ”

58De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 15 Déc - 18:37

Josué

Josué
Administrateur

“Wat schrifft, blifft”
Ce proverbe rimé en bas-allemand signifie “les écrits restent”. Il montre les dangers de la tradition orale. Des détails importants risquent d’être oubliés, et des changements insignifiants sont susceptibles d’ajouter des nuances qui n’existaient pas à l’origine. Ainsi, il est significatif que parmi les livres sacrés la Bible a été l’un des premiers à être couché par écrit. De fait, Moïse acheva la rédaction de la première partie en 1513 avant notre ère.

59De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mer 16 Déc - 8:46

samuel

samuel
Administrateur

Ce qui frappe aussi c'est l'harmonie des ecritures bien que sa rédaction sois étalée sur plusieurs siécles.

60De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Jeu 17 Déc - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

Dans la Bible polyglotte dite de Complute (*), éditée en 1515 à Alcala, en Espagne, par le cardinal Ximénès, les textes hébreu, latin et grec sont imprimés côte à côte sur trois colonnes parallèles. Or, dans la préface de cette Bible, le texte de la Vulgate imprimé entre le grec et l'hébreu (soupçonnés d'altérations) est comparé à Jésus crucifié entre deux brigands. «Le grec est la langue des hérésies!» s'écriait le fougueux Noël Beda, syndic de la Sorbonne. «L'hébreu mène à judaïser», disaient d'autres théologiens. En 1530, la Sorbonne condamna cette proposition «que l'Écriture sainte ne saurait être bien comprise sans la connaissance du grec et de l'hébreu». C'était proclamer infaillible et intangible le texte de la Vulgate. En même temps, la Sorbonne citait devant le Parlement les professeurs royaux «pour leur être fait défense d'expliquer les Livres saints selon le grec et l'hébreu sans la permission de l'Université».

61De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Sam 19 Déc - 17:09

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah en personne établit le précédent pour ce qui est de mettre par écrit des lois et des commandements. Après avoir parlé à Moïse au mont Sinaï, Jéhovah lui “ donna [...] deux tablettes du Témoignage, tablettes de pierre écrites du doigt de Dieu ”. (Ex 31:18.) On lit plus loin : “ Jéhovah dit encore à Moïse : ‘ Écris pour toi ces paroles. ’ ” (Ex 34:27). C’est donc Jéhovah qui communiqua avec Moïse et qui lui dit de rédiger et de préserver les cinq premiers livres du canon de la Bible. Aucun concile humain ne les déclara canoniques ; depuis leur origine, ils eurent l’approbation divine.
“ Dès que Moïse eut achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi ”, il donna l’ordre suivant aux Lévites : “ Prenant ce livre de la loi, vous devrez le placer à côté de l’arche de l’alliance de Jéhovah votre Dieu, et là il devra servir de témoin contre toi. ” (Dt 31:9, 24-26). Il est à noter qu’Israël reconnut ce récit des actes de Dieu et ne nia pas ces faits. Puisque dans de nombreux cas le contenu de ces livres jetait le discrédit sur l’ensemble de la nation, on aurait très bien pu s’attendre à ce que le peuple les rejette si possible, mais il semble qu’il n’en ait jamais été question.
Comme Moïse, la classe sacerdotale fut utilisée par Dieu à la fois pour préserver ces commandements écrits et pour les enseigner au peuple. Lorsque l’Arche fut introduite dans le temple de Salomon (1026 av. n. è.), près de 500 ans après le début de la rédaction du Pentateuque par Moïse, elle contenait toujours les deux tablettes de pierre (1R 8:9), et 385 ans plus tard, quand on trouva “ le livre même de la loi ” dans la maison de Jéhovah durant la 18e année de Yoshiya (642 av. n. è.), on lui témoigna le même grand respect (2R 22:3, 8-20). Pareillement, il y eut une “ grande réjouissance ” après le retour de l’exil à Babylone, quand Ezra lut dans le livre de la Loi pendant une assemblée de huit jours. — Ne 8:5-18.
Après la mort de Moïse, les écrits de Josué, de Samuel, de Gad et de Nathân (Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel) furent ajoutés. Les rois David et Salomon aussi firent des apports au canon des écrits sacrés. Puis vinrent les prophètes, de Yona à Malaki. Chacun d’eux apporta sa contribution au canon de la Bible, chacun fut doté par Dieu de la capacité miraculeuse de prophétiser et chacun remplissait à son tour les conditions requises des vrais prophètes énumérées par Jéhovah : ils parlaient au nom de Jéhovah, leurs prophéties se réalisaient et ils tournaient le peuple vers Dieu (Dt 13:1-3 ; 18:20-22). Quand Hanania et Jérémie furent éprouvés sur ces deux derniers points (tous deux parlaient au nom de Jéhovah), seules les paroles de Jérémie se vérifièrent. Jérémie s’avéra ainsi le prophète de Jéhovah. — Jr 28:10-17.

62De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Lun 11 Avr - 12:54

chico.

chico.

Je pense que pour un chrétien la bible fait autorité car il la considèrent comme étant la parole de Dieu.

63De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mer 26 Oct - 19:57

Josué

Josué
Administrateur

Marc 16:17, 18, Jé: “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris.”
Ces versets apparaissent dans quelques manuscrits et versions de la Bible des Ve et VIe siècles de notre ère. Mais ils ne figurent pas dans les manuscrits grecs plus anciens, qu’il s’agisse du Sinaiticus ou du Vaticanus 1209 qui datent du IVe siècle. B. Westcott, une autorité en matière de manuscrits bibliques, a déclaré que ces “versets (...) ne font pas partie du récit original, mais constituent une addition”. (An Introduction to the Study of the Gospels, Londres, 1881, p. 338.) Jérôme, qui a traduit la Bible au Ve siècle, a écrit que “la plupart des codex grecs [ne contiennent] pas ce passage”. (The Last Twelve Verses of the Gospel According to S. Mark, Londres, 1871, de J. Burgon, p. 53.) Une encyclopédie fait cette remarque: “Son vocabulaire et son style diffèrent si nettement de ceux du reste de l’Évangile qu’il semble presque impossible que Marc lui-même l’ait composée [la conclusion comprenant les versets 9 à 20].” (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome IX, p. 240). Nous ne possédons aucun témoignage écrit établissant que les premiers chrétiens aient soit bu du poison, soit pris des serpents pour prouver qu’ils étaient croyants.

64De l'autorité des Ecritures - Page 2 Empty Re: De l'autorité des Ecritures Mar 22 Mai - 11:25

Lechercheur



Pourquoi remettre en cause l'autorité des écritures?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Pourquoi remettre en cause l'autorité des écritures?
Bonjour.
Tant fait pas l'auteur du sujet aime bien ergoter sur tout et sur rien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum