Attila (#4) a écrit: Admin a écrit: Attila a écrit:http://www.histoire-christ-gnose.org/Isaie.pdf
Vous devriez étendre vos recherches avant de vous affliger. Depuis toujours la gnose véhicule ces idées.
Voyez par vous-même si vous l'osez;-)
la gnose n'a rien a voir avec la bible et le christianisme.d'ailleurs Iréné un père de l'église condamne cette idée.
Iréné !!!
un persécuteur catholique de ceux qu'il nommait hérétiques§
C'est ça ton argument ...?! mais c'est un monstre ce curé !
De plus si la gnose t'incommode tant que cela...arrache le livre de Jude de ta bible car il est trés connoté gnostique par ses références
Mais ( encore une fois ) vous bottez en touche sur la vraie question soulevé par tes potes et qui était : la croyance en 7 Cieux n'est pas gnostique.
Alors qu'elle l'est profondèment et viscéralement.
Mais je comprend que vous n'y connaissez rien à rien dans la mesure ou Jésus parlant à Nicodème disait déjà " Vous ne me croyait pas quand je vous parle des chose terrestres, comment vous parlerais-je des célestes..."
Paul a écrit 14 lettres reconnues dans le canon des Ecritures comme étant inspirées. Est-ce à dire qu'il n'en n'a pas écrites d'autres?
On peut affirmer, qu'il en a écrit au moins une quinzième, mais qui ne fut pas retenue dans le dit canon.
En effet, on lit dans sa lettre aux Colossiens 4 : 16 : "Et quand cette lettre" [celle aux Colossiens] "aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans la congrégation des Laodicéens, et que vous, vous lisiez également celle" [la lettre] "de Laodicée."
Nous lisons dans la deuxième lettre de Paul à Timothée (qui sait, peut-être lui en a-t-il écrit aussi d'autres) : "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne" (2 Tim. 3:15, 16).
Ainsi, la Bible est composée de 66 livres (plus ou moins petit ou gros). Est-ce à dire que si Paul, Pierre, Jacques, Jude ou d'autres chrétiens du premier siècle ont écrit d'autres épitres, que cela voudrait dire que dans celles-ci ils y auraient écrit des enseignements erronés?
Non, bien sûr, contre tout raisonnement logique !
Ainsi, si Jude fait référence à des autres écrits non retenus dans le canon des Saintes Ecritures, cela ne veut certainement pas dire que ses sources sont fausses ou en désacord avec l'ensemble de l'enseignement des Ecritures (2 Tim. 3:15, 16). Il en va de même des sources dont s'est servit le disciple Luc (Luc 1:1, 2).
Ainsi, l’écrivain des livres (à l'origine, un seul) des Rois (traditionnellement attribué à Jérémie) mentionne “ le livre des affaires de Salomon ” (1R 11:41), “ le livre des affaires des jours des rois de Juda ” (1R 15:7, 23) et “ le livre des affaires des jours des rois d’Israël ”. — 1R 14:19 ; 16:14.
Des sources fiables, parce qu'elles n'étaient pas en désaccord avec les enseignements reconnus à son époque. Ce qui n'est pas le cas des livres apocryphes, autres évangiles et gnoses.
De même, toute comparaison gardée, ce n'est pas parce que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications des écrivains "pères de l'Eglise" qu'ils cautionnent l'entièreté de leurs écrits. Tant que ce n'est pas en désaccord avec l'enseignement des Saintes Ecritures inspirées, il n' y a aucun souci.
Jude à fait de même.