Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La responsable de "Wir sind Kirche" excommuniée

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La responsable de "Wir sind Kirche" excommuniée
ANNA LATRON
'Autrichienne Martha Heizer, figure de proue du mouvement réformiste catholique, vient d'être excommuniée.

C'est l'épilogue d'un long bras de fer entre le mouvement Wir sind Kirche ("Nous sommes l'Eglise") et l'Eglise catholique. D'après les informations du Tiroler Tageszeitung (en allemand), Martha Heizer, la responsable autrichienne du mouvement laïc très critique envers Rome, vient d'être excommuniée. Son mari, Gert Heizer, est également concerné par la mesure. D'après le quotidien allemand Die Welt (en allemand), l'information est confirmée “par les cercles catholiques”.

L'évêque d'Innsbrück, Mgr Manfred Scheuer, “a tenu à présenter personnellement le décret au couple mercredi 21 mai au soir”, précise la radio ORF Tirol précise (en allemand). L'évêque a donc lu le contenu du décret aux deux intéressés, qui ont ensuite refusé le document. “Nous ne l'avons pas accepté car nous remettons en cause l'intégralité de la procédure”, a déclaré Martha Heizer à la radio autrichienne.

Ce jeudi matin, elle explique dans un communiqué (en allemand) être “profondément choquée de se retrouver dans la même catégorie que les prêtres pédophiles”. A ses yeux, “cette procédure montre à quel point l'Eglise catholique a besoin de renouveau”.

Eucharisties privées
Le motif des deux excommunications ? Des eucharisties privées célébrées sans prêtre au domicile du couple. Depuis plusieurs années, Martha Heizer ne cache pas qu'elle et son mari accueillent chez eux de telles célébrations, auquel quelques croyants participent régulièrement. Des simulations d'eucharisties qui constituent des delicta graviora (délits graves) aux yeux de l'Eglise catholique.

“L'affaire avait fait grand bruit dès 2011”, explique le Tiroler Tageszeitung, avec l'intervention de l'évêque local. La Congrégation pour la doctrine de la foi avait ensuite annoncé la mise en place d'une commission.

Martha Heizer est à la tête du mouvement réformiste depuis le 7 avril dernier. Un mouvement créé en Autriche en 1995 et dont elle est l'une des fondatrices. Âgée de 67 ans, Martha Heizer est connue pour ses prises de position pour l'ordination des femmes et “un renouvellement de l'Eglise grâce aux laïcs”, précise Die Welt. Depuis 2012, elle dirige l'International Movement We are Church (IMWAC), le mouvement international Nous sommes l'Eglise.

Jeudi en début d'après-midi, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, précise à l'agence I.Media que cette excommunication “a été prononcée par le diocèse d’Innsbruck et non directement par Rome”. Le père Federico Lombardi explique qu'il s'agit d’une excommunication automatique (“latae sententiae”), déclenchée par “l’acte grave” que représente “la célébration de l’Eucharistie par une personne non ordonnée”.

L'évêque d'Innsbrück confirme
En fin d'après-midi, Mgr Manfred Scheuer confirme à l'Apic “l'auto-excommunication” de Martha Heizer et de son mari. Il rappelle que la tenue de ces eucharisties sans prêtre, révélées par la télévision autrichienne ORF en 2011, l'avait obligé à ouvrir une enquête et à “prendre des mesures légales”. C'est pour lui “un échec (...) de n'avoir pas pu convaincre les époux Heizer de revoir leur opinion et d'éviter une procédure”. Il précise encore à l'Apic que “la constatation de cette "auto-excommunication" n'est pas une victoire, mais une défaite pour l'Eglise” et que c'est avec “un grand regret” qu'il l'accomplit.

“Comme l'eucharistie dans son essence est la fête de toute l'Eglise, il ne peut y avoir "d'eucharistie privée”, poursuit l'évêque d'Innsbrück. Les critères de la validité de l'eucharistie ne peuvent pas dépendre de la volonté subjective et de l'état d'esprit des personnes concernées.”

Selon les informations de l'Apic, Wir sind Kirche devrait organiser à Rome, en octobre prochain, un "synode parallèle", lors du synode extraordinaire sur la famille qui aura lieu au Vatican.
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/la-responsable-de-wir-sind-kirche-excommuniee-22-05-2014-53237_16.php

Josué

Josué
Administrateur

Martha Heizer, présidente autrichienne du mouvement réformiste, a été excommuniée ce mercredi par l'évêque d'Innsbrück. Une décision qui a littéralement coupé la cathosphère germanophone en deux

D'un côté, les soutiens à Mgr Manfred Scheuer, qui a présenté au couple le décret d'excommunication mercredi soir. De l'autre, les soutiens à la présidente de Wir sind Kirche et à son époux, tous deux concernés par cette excommunication “latae sententiae”.

Fallait-il excommunier Martha Heizer ? Pour le théologien autrichien Roman Siebenrock, c'était “inévitable”. “Avec leurs célébrations eucharistiques privées et invalides, Martha et Gerd Heizer ont cassé les règles élémentaires de l'Eglise et se sont eux-même exclus de la communauté ecclésiale”, résume l'agence Kathpress (en allemand) à propos de sa tribune parue sur le site de l'université d'Innsbrück (en allemand)

Le théologien, qui reconnaît avoir été “sympathisant” et même “membre” de Wir sind Kirche, prend clairement ses distances avec le mouvement. Selon lui, l'attitude du couple Heizer révèle un “danger latent” pour l'Eglise. “Ils croient en leur propre souveraineté.” Selon Roman Siebenrock, en se proclamant prêtre, ces croyants ont tout simplement déclaré: “Je suis l'Eglise à moi tout seul, je suis évêque ou pape, et cela de ma propre souveraineté.”

Jan Endrik Stens, théologien et chroniqueur sur la radio catholique Domradio, va plus loin. Dans un commentaire publié jeudi (en allemand), il tire un parallèle entre Wir sind Kirche et la Fraternité Saint-Pie X, comparant les messes privées sans prêtre aux ordinations de 1988 réalisées sans l'aval de Rome. “Quand un mouvement qui prétend réformer l'Eglise de l'intérieur cherche ouvertement à rompre avec celle-ci, on peut s'interroger sur ce qu'il y a encore a espérer d'un tel mouvement”. Le chroniqueur dit soutenir la décision de l'évêque sans triomphalisme.“Toute jubilation serait ici hors de propos”, assure-t-il.

Le couple Heizer a d'ailleurs prévenu ce vendredi (en allemand) qu'il n'y aurait aucun retour en arrière, seule possibilité de lever l'excommunication. “Nous ne regrettons rien et nous ne disons pas non plus que nous étions aveuglés. C'est magnifique et nous continuerons encore à célébrer de telles messes.”

Le responsable allemand de Wir sind Kirche, Christian Weisner, soutient leur attitude. “L'infraction grave présumée dont Martha Heizer est accusée est commise tous les jours dans le monde par des centaines de groupes catholiques”, déclare-t-il (en allemand) au quotidien Die Welt. “C'est une conséquence de la pénurie de prêtres, poursuit-il. Plutôt que de punir, il faut se réjouir de cette forme d'engagement des laïcs.” Pour lui, sanctionner une forme de piété “uniquement parce qu'elle est contraire à la lettre même de la loi de l'Eglise est un reliquat typique de la vision de l'Eglise propre à Benoît XVI”.

De toute évidence, le responsable allemand de Wir sind Kirche estime que l'Eglise ne parvient pas à surmonter son archaïsme. “Cette décision montre que l'esprit de François n'est pas encore parvenu jusqu'à l'appareil de la curie (…) La bureaucratie de l'Eglise continue de fonctionner.”

Derrière les termes “curie” et “bureaucratie”, c'est le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) qui est visé. Mgr Gerhard Müller, ancien évêque de Ratisbonne, en Bavière, guère connu pour ses positions progressistes, est la bête noire des membres de Wir sind Kirche, comme l'explique Jan Endrik Stens sur Domradio. “De même, le mythe va se construire que ce n'est pas vraiment François qui se cache derrière l'excommunication, mais bien le “dur” cardinal Gerhard Müller.”

Pourtant, selon le chroniqueur, le fait que la CDF ait délégué son pouvoir à l'évêque local en lui laissant le soin de mener l'enquête et de publier le décret, est un signe que les sympathisants de Wir sind Kirche auraient dû regarder positivement: “Changer ce processus reviendrait à affaiblir les Eglises locales, ce que François refuse tout simplement.”

Matthias Scharer, professeur de théologie à l'université catholique d'Innsbrück, veut quant à lui “dépasser les questions de droit canonique”. Sur le site de l'université (en allemand), il rend hommage à Martha Heizer, avec qui il a travaillé “des années durant”, rappelant que dans ce cas, “l'excommunication concerne un être profondément connecté à l'Église catholique, une personne qui souffre à cause d'elle mais qui s'est en même temps engagé pour elle”.

“Elle a défendu à de nombreuses reprises les positions de l'Eglise de façon critique”, explique-t-il, souhaitant que tout soit mis en œuvre pour trouver une issue rapide à cette situation “blessante” autant pour les Heizer que pour l'Eglise.

Au final, résume le théologien allemand Paul Zulehner, “l'affaire suscite plus de questions qu'elle n'en règle”. Dans deux billets publiés sur son blog (ici et là), le théologien revient sur les messes privées, “célébrées depuis les origines de l'Eglise” et qui, à ses yeux, posent la question du sacerdoce des laïcs. Il appelle à la convocation d'un “synode du prêtre” qui définirait une sorte d'“équipe presbytérale” composée de laïcs pour les communautés dépourvues de prêtres. “Ce serait une option futuriste, mais sans problème dogmatique, d'ordonner les Heizer au lieu de les excommunier, conclut-il. Car ils sont déjà suffisamment formés.”

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum