Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Esprit de tolérance en Islam

+12
Carl Michel
BenFis
Bill
philippe83
papy
Mikael
Marmhonie
Inconnu
samuel
chico.
Josué
Talab-al-ilm
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Rappel du premier message :

Au nom de d'Allah, l'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine

Bonjour tout le monde

L’Islam c’est  la religion de la conviction, et non de la contrainte. Il ne veut pas de croyants du bout des lèvres, mais du profond des coeurs. Il les veut les yeux ouverts à la lumière, de leur pleine volonté, faisant librement leur choix. Il les veut convaincus en leur âme et conscience, et non menés dans l’obscurité. Il ne veut pas les voir embrasser la religion de Dieu, de peur d’être châtiés, punis ou tués, c'est pourquoi le Coran dit :

“Si ton Dieu l’avait voulu, tous les habitants de la terre, sans exception, auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir Croyants (Musulmans) ?” [Jonas : 99].

Dans l’Islam, la contrainte est  un péché, parce qu’elle va à l’encontre de l’esprit de cette religion qui porte, en son essence, les éléments de son éternité. Il n’a pas besoin d’une épée brandie, ni d’aucun autre moyen de violence matérielle ou morale. La méthode à respecter pour propager la foi ne doit pas dépasser l'argumentation et le conseil, dans les limites de la courtoisie et la bienveillance:

- “Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.”, [Les Abeilles : 125].

Encore un ordre de Dieu à Mohammad, dans le même sens. De tels ordres, et leurs semblables, trouvent leur fondement dans un principe essentiel unique; ils émanent d’une source essentielle unique, illustrée par quatre mots qui ont rendu l’Islam célèbre dans l’Histoire :

“Point de contrainte en religion”, [La Vache : 256].

A cette source s’abreuvèrent les premiers croyants, Émigrés et partisans,
ayant accompagné le Prophète et partagé sa vie; ils l’entendirent et le virent gérer les problèmes de la communauté avec cet esprit de tolérance et de compréhension qui le distingua.

A cette source s’abreuve, tout particulièrement, le second des Calife bien-guidés, Omar ibn al Khattab. A Jérusalem-Al Qods, et dans l’église du Saint Sépulcre, se souvenant des paroles de Dieu et de la Sunna de Son Prophète, il s’interdit de prier dans ladite église, si chère aux coeurs des Chrétiens, afin de la leur conserver, empêchant, ainsi, qu’elle soit, par la suite, transformée en mosquée. C’est en cette occasion qu’il accorda aux habitants de Jérusalem-Al Qods la mémorable charte qui porte son nom -la Charte omarienne- qui, dans l’histoire des religions, est, sans conteste, une perle unique.

Omar ibn al Khattab puisait son comportement dans le Livre de Dieu et la Sunna de Son Prophète; il se conformait à l’esprit de l’Islam. Il ne cherchait, en aucune manière, à conclure un “marché politique”, à l’instar de ce que font habituellement les conquérants ou les envahisseurs, dans pareilles circonstances. La “Charte omarienne” ne fut guère une mesure opportuniste et intéressée prise dans l’intention de se rallier les Chrétiens de Jérusalem et de les éloigner intellectuellement, socialement et religieusement de Byzance, comme l’ont prétendu la plupart des historiens occidentaux.

En 614, dans les guerres contre Byzance, les armées perses commandées par Chosroès II, remportèrent des victoires qui leur ouvrirent le chemin de Jérusalem-Al Qods; elles y entrèrent, y commirent destructions et vols, laissant l’église du Saint Sépulcre en ruines après en avoir volé les trésors et les reliques, entre autres la vraie Croix. Puis elles envahirent Damas et terrorisèrent ses habitants qui se virent, ainsi, exposés à la mort et à la captivité.

Plus tard, en 628, Héraclius, l’empereur byzantin, réussit à effacer les séquelles de cette défaite en infligeant, à son tour, une défaite aux armées persanes, et reprit la Croix. Jusqu’à ce jour la Chrétienté orientale commémore cet événement sous l’appellation de “Fête de la Croix”.

Dans une telle conjoncture, il nous incombe de comparer le comportement des Perses avec celui des Musulmans, vingt ans après. Ainsi, il nous sera donné de rendre justice à l’Islam et de réaliser l’ampleur de sa tolérance et de sa magnanimité.

Cette tolérance de l’Islam s’illustra, dans ses aspects les plus resplendissants, en Andalousie qui, à l’origine, lors de la conquête musulmane, était habitée de Chrétiens.

Des centaines d’années après cette conquête - alors que les arabes musulmans les gouvernaient - les Andalous étaient restés à majorité chrétienne, avec une minorité juive. Ce qui prouve que les gouvernants musulmans avaient laissé à leurs administrés la liberté de croyance et de foi.

Will Durant écrit ce qui suit : “Jamais l’Andalousie ne fut gouvernée avec tant de douceur, de justice et de sagesse que par ses conquérants arabes … Ils se comparent favorablement aux empereurs grecs de leur temps; ils furent certainement en amélioration sur le régime visigothique despotique qui les avait précédés. Leur administration des affaires publiques fut la meilleure du monde occidental de cette époque. Les lois étaient rationnelles et humaines et étaient mises en oeuvre par un pouvoir judiciaire bien organisé. Dans la plupart des cas, les peuples conquis, dans leurs affaires intérieures, étaient gouvernés par leurs propres lois et leurs propres fonctionnaires … D’autre part, les autorités maures accordèrent la liberté du culte à toutes les religions non musulmanes” (Histoire de la civilisation) , Paris 1966, Tome X, pp. 501, 502, 505).

Comme nous venons de le dire, les événements se comparent et se jugent à travers leurs semblables dans le temps et l’espace : En 1492, Grenade, le dernier État musulman d’Andalousie disparut, et avec lui prit fin le gouvernement de l’Andalousie par les Arabo-Musulmans, après environ 800 ans au cours desquels Cordoue, Tolède et Grenade - pour ne citer qu’elles - scintillèrent de l’une des plus grandes civilisations que le monde ait jamais connues.

Au lendemain de la chute de Grenade, Isabelle, la “Très Catholique” reine de Castille, épouse du “Très Catholique” roi d’Aragon, promulgua son terrible et tristement célèbre édit qui ordonnait aux Musulmans, et aux Juifs d’Andalousie, - c’est-à-dire aux non Chrétiens - de choisir l’une des trois options suivantes :

1- Embrasser la religion chrétienne
2- Quitter l’Andalousie
3- La prison ou la mort

À partir de cet “Edit”, commencèrent les malheurs des Juifs et des musulmans d’Andalousie, auxquels le fanatisme espagnol aveugle proposa
trois verres dont le plus doux est d’un goût amer humainement insupportable. Sans nul doute, les Juifs de ces temps-là firent, en leur âme et conscience, une comparaison entre la tolérance arabe musulmane et le fanatisme chrétien espagnol, et réalisèrent l’énorme distance qui les sépare.

Source :  L'Islam tel que je l'ai connu: religion de la clémence et de la paix. Écrit par un chrétien Nasri Salhab  2003

Wa Salam

.

http://www.aimer-jesus.com

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Islam, pourquoi cette sévérité avec les autres croyants et les incroyants ?[/size]
Explication 

« Mécréants », « infidèles » : les terroristes islamistes s’en sont pris violemment, ces dernières années, à tous ceux qu’ils jugent hors de l’islam « authentique ». Une intolérance fondée sur une lecture littérale du Coran. L’islam, pourquoi c’est compliqué.



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 28/01/2021 à 13:04 
  • Modifié le 28/01/2021 à 13:12

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Au Pakistan, l'impossible justice pour Saleem Masih, un chrétien assassiné pour sa foi[/size]
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Web2-pakistan-pendjab-shutterstock_519539815
Shutterstock I Homo Cosmicos
La province du Pendjab, Pakistan.




Agnès Pinard Legry - Publié le 31/01/21


Après la mort de leur fils Saleem Masih en février 2020, chrétien pakistanais lynché pour s’être lavé dans un puit, sa famille se bat pour que justice soit rendue.


C’est un combat qu’elle mènera jusqu’au bout. Originaire du Pendjab (Pakistan), la famille de Saleem Masih, décédé fin février 2020, se battent pour que justice soit rendue. Leur fils, jeune de 22 ans, a été torturé et lynché par un groupe d’hommes pour s’être lavé dans un puits appartenant à un fermier musulman. Son crime ? Avoir « pollué l’eau » parce qu’il était chrétien.

Peu après la découverte du corps, la famille de la victime a décidé de porter plainte. Mais si les accusés ont bel et bien été emprisonnés dans un premier temps… Ils ont tous été libérés sous caution en octobre, rapporte UCA News. « Ils sont restés en prison pendant un mois et ils ont accusé mon frère d’avoir profané l’eau », a déclaré Nadeem Masih, le frère aîné de Saleem. « Maintenant qu’ils ont été libéré, ils font la fête sans retenue et ça nous est insupportable ».

[size=16]
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Shutterstock_1061476298

Lire aussi :
Pakistan : deux chrétiennes assassinées pour avoir refusé de se convertir





Les parents de la victime, des ouvriers analphabètes, « ne connaissent malheureusement pas les procédures judiciaires et administratives », a indiqué l’avocat de la Haute cour de Lahore, Shirjeel Zafar Ghauri. « Par exemple Ali Shehzad, le principal accusé, n’a pas été désigné dans le premier rapport d’information. Il a été nommé dans une deuxième déclaration intervenue vingt jours après la mort de Masih ». En parallèle, « la déclaration de mort de la victime, la preuve la plus importante, a été supprimée des archives », regrette l’avocat. « L’administration et la police sont apparemment malveillantes et soutiennent les coupables ».
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]En Algérie, un islamologue de renom jugé pour « offense aux préceptes de l’islam » Abonnés[/size]

Saïd Djabelkhir, un universitaire islamologue, a comparu jeudi 1er avril devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour « atteinte aux préceptes de l’islam et aux rites musulmans ». Le verdict de ce procès inédit est prévu le 22 avril.


  • Guy Aimé Eblotié, 
  • le 02/04/2021 à 17:34



Lecture en 2 min.
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Partisans-pourfendeurs-lislamologue-etaient-nombreux-alentours-tribunalque-tenait-proces-parfois-monte-entre-quaucun-incident-signale_0

Lechercheur



Je croyais que l'Islam était une religion tolérante, ce qui n'est pas vraiment le cas.
L'auteur du sujet devrait revoir sa copie.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]En Algérie, l’islamologue Saïd Djabelkhir porte plainte pour menaces de mort Abonnés[/size]
Les faits 

Condamné à trois ans de prison ferme et à une amende de 50 000 Da (313,12 €) pour « offense à l’islam », Saïd Djabelkhir, un islamologue de renom, a reçu plusieurs menaces de mort sur les réseaux sociaux. Il va déposer plainte auprès du tribunal.



  • Guy Aimé Eblotié (avec AFP), 
  • le 28/04/2021 à 14:48

Lechercheur



Après les abominables attentats survenus en Égypte le dimanche des Rameaux, et que Père Henri Boulad avait commenté dans une magnifique et profonde homélie le jour même, ce dernier y revient et approfondit sa réflexion dans un sévère « J’accuse ! » qui fera date… À lire et à partager !
« J’accuse l’Islam d’être la cause de cette barbarie et de tous les actes de violence commis au nom de la foi musulmane.
Je n’accuse pas seulement les terroristes, ni le terrorisme. Je n’accuse pas uniquement les Frères Musulmans ni la nébuleuse de groupuscules qui gravitent autour de cette confrérie jihadiste, violente et totalitaire. Je n’accuse pas exclusivement l’islamisme, ou l’islam politique et radical.
J’accuse tout simplement l’islam qui, par nature, est à la fois politique et radical.
Comme je l’avais déjà écrit il y a plus de vingt-cinq ans, l’islamisme c’est l’islam à découvert, dans toute sa logique et sa rigueur. Il est présent dans l’Islam comme le poussin dans l’œuf, comme le fruit dans la fleur, comme l’arbre dans la graine. Il est porteur d’un projet de société visant à établir un califat mondial fondé sur la charia, seule loi légitime, parce que divine. Il s’agit là d’un projet global et globalisant, total, totalisant, totalitaire.
L’Islam se veut à la fois religion, État et société, dîn wa dawla. C’est ainsi qu’il a été depuis ses plus lointaines origines.
Avec le passage de la Mecque à Médine (l’Hégire) l’Islam passe du statut de religion à celui d’État théocratique. C’est aussi le moment où Mahomet cesse d’être simple chef religieux pour devenir chef de guerre, chef d’État et leader politique. Religion et politique seront désormais indissolublement liés : « L’Islam est politique ou n’est rien » (Imam Rouhollah Khomeiny).
J’accuse de mensonge délibéré ceux qui prétendent que les atrocités commises par des musulmans « n’ont rien à voir avec l’islam ». Or, c’est bien au nom du Coran et de ses injonctions claires que ces crimes sont perpétrés. Le seul fait que l’appel à la prière et l’incitation au meurtre des infidèles soient précédés du même cri, Allah-ou akbar (Dieu est le plus grand) est hautement significatif.
J’accuse les érudits musulmans du Xe siècle d’avoir promulgué des décrets – devenus irréversibles – menant l’islam dans l’impasse d’aujourd’hui.
Le premier de ces décrets – celui de l’abrogeant et de l’abrogé – a consisté à donner la primauté aux versets médinois, porteurs de violence et d’intolérance, au détriment des versets mecquois invitant à la paix et à la concorde.
Pour rendre ce verdict irréversible, deux autres décrets furent promulgués : celui de déclarer le Coran « parole incréée d’Allah », donc immuable ; et celui d’interdire tout effort ultérieur d’interprétation en déclarant « la porte de l’ijtihad [effort de réflexion] définitivement close ». La sacralisation de ces décisions a fossilisé la pensée musulmane et contribué à maintenir les pays islamiques dans un état d’arriération et de stagnation chronique.
J’accuse l’islam de s’être enferré dans un dogmatisme dont il ne parvient pas à sortir. Pris à son propre piège de ressentiments, il rend toute l’humanité responsable de ses propres échecs dans une entreprise de victimisation, et d’autojustification.
J’accuse l’Azhar, censé incarner l’islam modéré, de nourrir un esprit de fanatisme, d’intolérance et de haine chez des millions d’étudiants et d’imams venant du monde entier se former auprès de ses institutions. Il devient ainsi une des sources principales de terrorisme dans le monde.
J’accuse l’Azhar pour son refus systématique de réformer ses programmes et ses manuels scolaires et universitaires. Malgré les demandes réitérées du Président égyptien al-Sissi d’en supprimer tous les textes incitant à la haine, à la violence et à la discrimination, rien n’a encore été entrepris.
J’accuse l’Azhar pour son refus de condamner l’État islamique/Daesh et l’islamisme salafiste/wahhabite, preuve d’une véritable proximité avec le terrorisme.
J’accuse le grand imam d’el-Azhar, le cheikh Ahmed el-Tayeb, malgré plusieurs années d’études à Paris et une thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne, de persister à s’en tenir au courant obscurantiste et moyenâgeux. Alors qu’on attendait de sa part la promotion d’une pensée innovante dans cette vénérable institution, il a au contraire rétabli les textes incitant à la violence et à l’intolérance dans les manuels scolaires et universitaires des institutions d’el-Azhar, pourtant écartés par son prédécesseur le cheikh Mohammed Tantaoui.
J’accuse l’Azhar de ne pas faire appel aux « nouveaux penseurs musulmans » d’Orient et d’Occident afin d’amorcer avec eux une réforme en profondeur de l’islam.
J’accuse de grandes nations occidentales qui tout en prétendant défendre les valeurs de liberté, de démocratie et de droits de l’homme collaborent activement avec un islam fondamentaliste pour des intérêts bassement économiques et financiers.
J’accuse l’Occident d’avoir inventé avec les islamistes la notion mensongère d’islamophobie pour faire taire toute critique à l’égard de l’islam.
J’accuse certains dirigeants européens de céder aux revendications liberticides d’un islam de plus en plus exigeant et agressif, dont le but clairement proclamé est la conquête pure et simple de l’Occident. Ces dirigeants trahissent ainsi leurs peuples et bradent leur héritage historique. Au nom d’une idéologie multiculturaliste, d’un mondialisme sauvage et d’une ouverture tous azimuts, ils contribuent à l’effondrement d’un passé prestigieux de culture et de civilisation.
J’accuse le laxisme d’une certaine gauche libérale incapable en France d’imposer les lois de la République à une minorité refusant toute intégration. Les dirigeants, vendus par intérêt électoral à des banlieues explosives, ont participé à la dégradation sociale des « quartiers perdus de la République » au nom d’une « paix civile » qui n’est que capitulation de l’État.
J’accuse l’Église catholique de poursuivre avec l’Islam un ‟dialogue” fondé sur la complaisance, les compromissions et la duplicité. Après plus de cinquante années d’initiatives à sens unique, un tel monologue est aujourd’hui au point mort. En cédant au « politiquement correct » et sous prétexte de ne pas froisser l’interlocuteur musulman au nom du « vivre ensemble », on évite soigneusement les questions épineuses et vitales. Tout vrai dialogue commence par la vérité.
J’accuse les grands médias de manipulation et de mensonge en faisant une lecture biaisée des réalités, en avançant des chiffres tendancieux, des statistiques faussées et des “sondages” truqués. Cette désinformation systématique foule au pied la déontologie et l’éthique les plus élémentaires au profit des grands groupes financiers qui les subventionnent et dictent leurs lignes éditoriales.
Plutôt que de s’indigner d’actes terroristes de plus en plus fréquents, il est grand temps de faire face à la réalité réelle et d’oser la parole vraie.
Il est grand temps de reconsidérer le problème de l’islam sans détours, sans peur et sans complaisance. La langue de bois et le relativisme ne mènent qu’au pire. Les États occidentaux ont l’obligation légale et morale de préserver leur intégrité territoriale, leur mode de vie, leur culture et leurs valeurs face à un islam conquérant et foncièrement hostile à la civilisation occidentale.
Que les musulmans qui ne se reconnaissent pas dans ce déchaînement de haine et de violence soient confrontés sans déni ni faux-fuyants à eux-mêmes, à leurs textes fondateurs et à leur histoire ainsi qu’à leur tragique situation aujourd’hui dans le monde. Plutôt que de chercher à promouvoir un dialogue entre l’islam et le christianisme, ou entre l’islam et l’Occident, il est urgent de promouvoir un dialogue et des réformes intra-islamiques. Que les musulmans reconnaissent enfin que leur problème est endogène, et qu’ils aient le courage de l’aborder en toute lucidité et humilité en cessant de se voiler la face.
Il est grand temps de dépasser les clivages de gauche et de droite, de progressiste et de conservateur, de socialiste et de démocrate, de républicain et de libéral, de judéo-chrétien et de musulman, pour trouver entre tous les humains une base commune de valeurs et de principes. Or, je n’en connais point d’autre que la Charte universelle des Droits de l’Homme proclamée par l’ONU en 1948, que tous les pays arabes et musulmans ont refusé de signer dans son intégralité.
Il est grand temps de placer l’Homme au cœur du débat dans une recherche commune de vérité. Car « si vérité et amitié nous sont également chères, c’est un devoir sacré d’accorder la préférence à la vérité » (Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 4, 1096 a 13).
Seule une vraie confrontation au réel permettrait qu’ « amour et vérité se rencontrent… que justice et paix s’embrassent » (Psaume 85, 11). »
Source : :copyright: Henri Boulad, S.J., Alexandrie, dimanche de Pâques, 16 avril 2017. (Texte relu et révisé par François Sweydan pour Dreuz.info).

257L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Jeu 22 Juil - 17:49

Lechercheur



Mais qui sont exactement ces chrétiens appelés Nasârâ par le Coran?

258L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Ven 23 Juil - 13:50

Josué

Josué
Administrateur

Le Coran, en revanche, n’est pas sans faire mention des chrétiens, qui s’y trouvent désignés sous le nom de Nasârâ (14 occurrences), ou Gens du Livre .

259L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Dim 25 Juil - 13:51

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Gérald Darmanin renvoie deux imams pour des propos misogynes Abonnés[/size]

Les faits
 

Deux ministres du culte musulmans ont été limogés depuis le début du mois de juillet pour des propos « attentatoires à l’égalité femmes-hommes »Une troisième mosquée à Roubaix est également dans le viseur du ministre de l’intérieur.



  • Matthieu Lasserre, 
  • le 23/07/2021 à 13:28 
  • Modifié le 23/07/2021 à 15:44



L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Ministre-linterieur-Gerald-Darmanin-averti-possibilite-fermeture-mosquee-Ennour-Gennevilliers-Hauts-Seine-recidive_0



Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a averti de la possibilité de fermeture de la mosquée Ennour de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) en cas de récidive.[size=12]BOILEAU FRANCK//MAXPPP

[/size]
Trois mois après la réouverture de la mosquée de Pantin, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’attaque à nouveau aux imams soupçonnés de dérives rigoristes. Selon des informations du Figaro, le ministre de la place Beauvau a envoyé, le 13 juin, un courrier au préfet des Hauts-de-Seine

260L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Ven 27 Aoû - 13:41

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Des fatwas égyptiennes sur TikTok Abonnés[/size]

Explication
 

Dar Al-Ifta, l’une des plus hautes autorités égyptiennes de l’islam sunnite, dispose d’un compte TikTok depuis la mi-août, sur lequel elle émet des avis religieux. Prisé des adolescents, ce réseau social fait polémique en Égypte, où des influenceuses viennent d’être condamnées à de la prison en raison de vidéos.



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 26/08/2021 à 17:16 
  • Modifié le 26/08/2021 à 20:12



L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Dar-Al-Ifta-Maison-Fatwa-deshautes-autorites-egyptiennes-lislam-sunnite_0



Dar Al-Ifta, la « Maison de la Fatwa », est l’une des plus hautes autorités égyptiennes de l’islam sunnite.[size=12]KHALED DESOUKI/
[/size]

Dix-neuf vidéos postées et un peu plus de 12 000 abonnés : débuts plutôt timides pour le nouveau compte TikTok de Dar Al-Ifta, en moins d’une semaine d’existence. Mardi 17 août, la « Maison de la Fatwa », l’une des plus hautes autorités égyptiennes de l’islam sunnite, surprenait en effet en annonçant officiellement rejoindre ce réseau social chinois prisé des adolescents… mais

261L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Dim 29 Aoû - 11:42

Lechercheur



La tolérance je ne sait pas si ce mot existe dans le Coran?

Josué

Josué
Administrateur

[size=55]Après 10 ans de prison pour « insulte à l’islam », Raif Badawi a été libéré[/size]
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 PlaceholderPhoto prise le 8 janvier 2021, lors d’une manifestation pour la libération du blogueur Raif Badawi, devant l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Bruxelles. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)




L’ancien lauréat du prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse avait été arrêté en 2012 et condamné en 2014 à dix ans de prison pour avoir plaidé pour la fin de l’influence de la religion sur la vie publique.

Par L'Obs avec AFP
·Publié le 12 mars 2022 à 10h30



Après 10 ans de prison pour « insulte à l’islam », le blogueur saoudien et militant des droits humains Raif Badawi, devenu un symbole de la liberté d’expression dans le monde, a été libéré vendredi.
« Raif m’a appelée, il est libre », a déclaré très émue à l’AFP vendredi sa femme, Ensaf Haidar. Une nouvelle confirmée par un responsable de la sécurité saoudienne à l’AFP sous le couvert de l’anonymat : « Oui, il a été libéré aujourd’hui », a indiqué cette source, sans donner plus de détails.
« J’ai sauté partout quand j’ai appris. Je n’y croyais plus. J’ai hâte de voir mon papa, tellement hâte », a confié à l’AFP l’une de ses filles, Najwa Badawi, 18 ans.
L’ancien lauréat du prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse, âgé de 38 ans aujourd’hui, avait été arrêté en 2012 puis condamné fin 2014 à dix ans de prison et à 50 coups de fouet par semaine pendant vingt semaines pour avoir plaidé notamment pour la fin de l’influence de la religion sur la vie publique.
[size=23]« Pour avoir essayé d’éclairer le débat en Arabie saoudite, Raif Badawi a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet »

[/size]

[size=31]Séance de flagellation[/size]


La première séance de flagellation sur une place publique en Arabie saoudite en 2015 avait choqué le monde pour son caractère « médiéval », selon l’expression d’une ministre suédoise à l’époque. Il n’a plus été fouetté par la suite.
« Raif Badawi, défenseur des droits humains en Arabie saoudite, a enfin été libéré ! », a tweeté vendredi Amnistie internationale Canada, parlant d’une « nouvelle tant attendue ».



« Vous vous êtes mobilisé.e.s par milliers à nos côtés dans la défense de Raif Badawi depuis 10 ans. Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien sans relâche », a ajouté l’ONG.
Pour Colette Lelièvre, qui a suivi le dossier pour Amnistie internationale Canada, c’est un « grand soulagement ».
Après avoir reçu le coup de téléphone de Raif Badawi, « Ensaf perdait ses mots parce que c’était trop soudain. Elle a travaillé tellement fort pour libérer son mari que les émotions la submergent », a-t-elle confié vendredi à l’AFP.

[size=31]Interdiction de quitter le territoire[/size]


Ensaf Haidar, devenue citoyenne canadienne, vit au Québec, à 150 kilomètres de Montréal, avec leurs trois enfants. Elle avait raconté à l’AFP en février avoir pu maintenir le contact avec son mari en lui parlant « jusqu’à trois fois par semaine » par téléphone.

Lechercheur



Etrange le titre du sujet, car il contredit les faits.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mercredi 23 mars, les talibans ont ordonné la fermeture des collèges et lycées pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture. « Oui c'est vrai », a déclaré sans autre commentaire Inamullah Samangani, porte-parole des talibans, à l'Agence France-Presse, en confirmant des informations selon lesquelles les filles avaient été priées de retourner chez elles.

Une équipe de l'AFP-TV filmait mercredi matin un cours dans une classe du lycée Zarghona pour filles, dans la capitale Kaboul, lorsqu'un enseignant est entré et a ordonné aux élèves de rentrer chez elles. Ces dernières, qui se réjouissaient de leur retour à l'école pour la première fois depuis la prise de pouvoir en août dernier des fondamentalistes islamistes, ont fermé leurs livres, emballé leurs affaires, et quitté en larmes la classe.
Bel esprit de tolérance en Islam.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Ramadan : au Maroc, des « non-jeûneurs » arrêtés [/size]
Reportage 
À quelques jours de la fin du Ramadan, les médias marocains ont relayé l’arrestation de jeunes « non-jeûneurs » dans un café de Casablanca, le 27 avril. Le code pénal punit d’un maximum de six mois de prison ceux qui rompent le jeûne « sans motif » admis par l’islam.


  • Rémy Pigaglio, correspondant, Casablanca (Maroc), 
  • le 28/04/2022 à 17:39




L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Photo-dillustration-personnes-jouantdes-cerfs-volants-proximite-mosquee-Hassan-II-Casablanca-batie-partie-Maroc_0



Photo d’illustration de personnes jouant avec des cerfs-volants à proximité de la mosquée Hassan II de Casablanca, bâtie en partie sur la mer, au Maroc.UNAI/ ADOBE


C’est un café situé sur une grande artère de Casablanca, au cœur de la capitale économique du Maroc. Sur les images diffusées par les médias marocains en ligne, des jeunes filles et jeunes garçons sortent de l’établissement, encadrés par des policiers. Ils sont ensuite embarqués dans une camionnette de police. Selon plusieurs médias marocains et des

Josué

Josué
Administrateur

Inde : violentes manifestations après les propos islamophobes d’une membre du parti au pouvoir
À Bangalore, Côme BASTIN. - Il y a 2 h


L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
Des centaines de personnes ont été arrêtées et deux musulmans ont trouvé la mort, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022. Malgré le limogeage de l’ex porte-parole du BJP, auteur des propos polémiques, le pays s’enfonce dans la division.

267L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Mar 14 Juin - 10:33

chico.

chico.

Voilà le résultat des extrémistes tant musulmans que hindous.

268L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Mar 14 Juin - 14:40

Lechercheur



Et entre les chrétiens c'est pas mieux.

269L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Lun 27 Juin - 14:08

papy

papy

Un musulman peut-il renoncer à l’islam ?

Du point de vue musulman, l’islam étant la religion inscrite dans le cœur de l’homme dès la Création, y renoncer pour l’athéisme revendiqué ou pour une autre religion est impensable. La liberté de conscience n’est donc pas reconnue.
Le Coran menace de l’enfer éternel le musulman qui enfreint ce principe. « Quant à celui qui se sépare du Prophète après avoir clairement connu la vraie Direction, et qui suit un chemin différent de celui des croyants : Nous nous détournerons de lui, comme lui-même s’est détourné ; Nous le jetterons dans la Géhenne : quelle détestable fin ! » (4, 115). Cependant, aucune peine temporelle n’est prévue. Mais cette lacune est compensée par un ordre attribué à Mahomet dans la Sunna : « Celui qui quitte la religion, tuez-le ! » En vertu de cette sentence, certains États musulmans prescrivent la condamnation à mort de celui qui se rend coupable du crime de ridda, concept regroupant l’apostasie de la religion et la trahison de l’Oumma (la nation musulmane). Même lorsqu'aucune peine n’est prévue par la loi, ses proches peuvent se charger eux-mêmes de tuer le « criminel » sans risquer d’être traduits en justice. Le plus souvent, le musulman qui renonce à sa religion doit se séparer de sa famille, il peut perdre son emploi ou sa nationalité, et être obligé de quitter son pays.

270L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Ven 22 Juil - 15:33

papy

papy

[size=38]Tollé dans le monde musulman après des propos « insultants » d’une responsable indienne sur Mohammed [/size]
Explication 
Deux responsables du parti hindou au pouvoir en Inde ont été suspendus après avoir tenu des propos sur la famille du prophète de l’islam, jugés insultants par des musulmans. Une dizaine de pays et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont protesté contre ces commentaires, exigeant des excuses.


  • Alizée Dubus, 
  • le 08/06/2022 à 18:38


L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Manifestation-exigeant-arrestation-Nupur-Sharmases-propos-prophete-Mahomet-tenue-Ahmedabad-8-2022_0



Une manifestation exigeant l'arrestation de Nupur Sharma, pour ses propos sur le prophète Mahomet, s’est tenue à Ahmedabad le 8 juin 2022.SAM PANTHAKY/AFP



► Pourquoi plusieurs pays du monde musulman ont-ils convoqué les ambassadeurs de l’Inde ?


Les protestations d’une partie du monde musulman, et notamment de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), réunissant 57 pays, se sont multipliées après des propos jugés insultants de la part de membres du parti du premier ministre indien, Narendra Modi.

271L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Ven 22 Juil - 16:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il se prépare une guerre de religion dans ce pays.

272L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Sam 23 Juil - 16:50

Lechercheur



Mikael a écrit:Il se prépare une guerre de religion dans ce pays.
L'hindouisme ne semble pas très tolérant et met le feu aux poudres dans ce pays.

Lechercheur



Salman Rushdie, placé sous respirateur artificiel après avoir été poignardé, pourrait perdre un œil

Maëva Les Biens

13/08/2022

L'écrivain est la cible d'une fatwa depuis 1989. (REUTERS/Luke MacGregor/File Photo)

Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques" et cible depuis plus de 30 ans d'une fatwa de l'Iran, a été placé sous respirateur après avoir été poignardé vendredi au cou et à l'abdomen dans l'Etat de New York par un homme qui a été arrêté.

"Les nouvelles ne sont pas bonnes", a déclaré vendredi soir au New York Times l'agent de l'écrivain britannique, Andrew Wylie. "Salman va probablement perdre un oeil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie", a détaillé M. Wylie en précisant que Salman Rushdie, 75 ans, avait été placé sous respirateur artificiel.

Poignardé sur scène

Salman Rushdie s'apprêtait à donner une conférence littéraire dans un amphithéâtre d'un centre culturel à Chautauqua, dans le nord-ouest de l'Etat de New York. Peu avant 11h00, "un suspect s'est précipité sur la scène (de l'amphithéâtre) et a attaqué Salman Rushdie et l'intervieweur" en "poignardant" l'écrivain "au cou" et "à l'abdomen", ont rapporté les policiers. Immédiatement après son agression, Salman Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence.

Ce qui confirme l'esprit d'intolérance de cette religion.

274L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Sam 13 Aoû - 14:58

Josué

Josué
Administrateur

https://atalayar.com/fr/content/un-journal-gouvernemental-iranien-se-felicite-de-lattaque-contre-salman-rushdie

275L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Sam 13 Aoû - 15:18

BenFis

BenFis

Un seuil d'intolérance existe au sein de chaque religion, et en ce domaine, on peut constater que l'Islam tient le pompon.

276L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Sam 13 Aoû - 15:20

Josué

Josué
Administrateur

A ce point là jusqu'a commandité un meurtre?

277L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Sam 13 Aoû - 15:35

BenFis

BenFis

Josué a écrit:A ce point là jusqu'a commandité un meurtre?
C'est malheureusement ce que nous livre régulièrement l'actualité.

278L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Sam 13 Aoû - 15:42

Josué

Josué
Administrateur

Actualité musulmane qui ce cause de ce meurtre.

279L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Sam 13 Aoû - 16:02

Lechercheur



Salman Rushdie a été poignardé vendredi 12 août aux États-Unis. L’auteur des Versets sataniques, cible depuis plus de trente ans d'une fatwa de l'Iran, a été placé sous respirateur. Christian Salmon, écrivain français, est un proche de Salman Rushdie. Ensemble en 1993, ils ont créé Le Parlement des écrivains, une organisation internationale défense des écrivains aujourd'hui dissoute. Il témoigne pour RFI quelques heures après le drame.

Lechercheur



L'assaillant de Salman Rushdie inculpé de tentative de meurtre
Hadi Matar, l’homme de 24 ans suspecté d’avoir poignardé l’écrivain lors d’une conférence dans l’État de New York, a plaidé non coupable lorsqu’il a été présenté devant un tribunal, samedi. L’auteur des « Versets sataniques », âgé de 75 ans, n’est plus sous assistance respiratoire et est en mesure de parler, a fait savoir son agent.

281L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Dim 14 Aoû - 19:41

Lechercheur



États-Unis. Salman Rushdie “sur la voie du rétablissement”, mais “ce sera long” prévient son agent
Le romancier, qui n’est plus sous respirateur artificiel, a retrouvé l’usage de la parole, a fait savoir son agent. Son fils, Zafar Rushdie, a également publié un communiqué évoquant le “soulagement” de la famille de l’auteur des “Versets sataniques”.

Logo
Courrier international

282L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Dim 14 Aoû - 19:41

Lechercheur



États-Unis. Salman Rushdie “sur la voie du rétablissement”, mais “ce sera long” prévient son agent
Le romancier, qui n’est plus sous respirateur artificiel, a retrouvé l’usage de la parole, a fait savoir son agent. Son fils, Zafar Rushdie, a également publié un communiqué évoquant le “soulagement” de la famille de l’auteur des “Versets sataniques”.

Logo
Courrier international

283L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Lun 15 Aoû - 13:27

Josué

Josué
Administrateur

Salman Rushdie « sur la voie du rétablissement » deux jours après son agression, sa famille « soulagée »

L’écrivain avait été placé sous assistance respiratoire.  (DAVID HARTLEY/REX/SIPA / DAVID HARTLEY/REX/SIPA)L’écrivain avait été placé sous assistance respiratoire. (DAVID HARTLEY/REX/SIPA / DAVID HARTLEY/REX/SIPA)

L’écrivain n’est plus sous assistance respiratoire, selon agent Andrew Wylie, qui évoque toutefois des blessures « graves ». Selon son fils, son « sens de l’humour » est « intact ».

Par L'Obs avec AFP
·
Publié le 14 août 2022 à 17h28
Temps de lecture 1 min
Salman Rushdie est « sur la voie du rétablissement », a affirmé dimanche son agent Andrew Wylie cité par des médias américains, deux jours après que l’écrivain britannique a été poignardé une dizaine de fois par un jeune Américain d’origine libanaise lors d’une conférence dans le nord des Etats-Unis.

Il n’est plus sous assistance respiratoire et « la voie du rétablissement a commencé », a indiqué Andrew Wylie dans un communiqué transmis notamment au Washington Post. « Les blessures sont graves, mais son état évolue dans la bonne direction », a ajouté l’agent de l’auteur des « Versets sataniques » poignardé vendredi au centre culturel de Chautauqua (Etat de New York) au cou et à l’abdomen.

« La fatwa contre Salman Rushdie a été un acte fondateur. Après, tout le monde s’est érigé en ayatollah »
Le fils de l’écrivain, Zafar Rushdie, a de son côté publié sur Twitter un communiqué faisant part du « soulagement » de ses proches face à la fin de son assistance respiratoire et aux premiers mots qu’il a prononcés. « Bien que ses blessures soient graves et de nature à changer sa vie, son habituel sens de l’humour vif et provocateur reste intact », écrit-il.

Plus tôt dans la journée, son agent avait fait savoir que l’écrivain avait recommencé à parler samedi soir, sans dire s’il restait ou pas sous assistance respiratoire. La veille, il avait expliqué : « Salman va probablement perdre un œil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au foie. »

L’assaillant plaide non coupable
Menacé de mort depuis une « fatwa » de l’Iran de 1989, un an après la publication des « Versets sataniques », l’écrivain britannique naturalisé américain a été poignardé une dizaine de fois vendredi dans l’Etat de New York (nord-est des Etats-Unis), une attaque qui indigne en Occident mais qui est saluée par des extrémistes en Iran et au Pakistan.

284L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Lun 15 Aoû - 20:47

chico.

chico.

Salman Rushdie, obsession du régime iranien
CHRONIQUE. Depuis 1989, l’Iran poursuit l’écrivain des « Versets sataniques ». Pour autant, le pays n’est pas nécessairement très à l’aise avec cette nouvelle attaque.
Le president iranien Ebrahim Raissi a Teheran, le 21 fevrier 2022.
Le président iranien Ebrahim Raïssi à Téhéran, le 21 février 2022.
© - / IRANIAN PRESIDENCY / AFP
Par Christian Makarian
Publié le 15/08/2022 à 18h00
La marque cardinale du djihadisme, quelle que soit la branche ou la tendance à laquelle il se rattache, est d'avoir la mémoire longue, très longue ; quand on ose se réclamer de l'éternité céleste, conditionnée par l'accomplissement de nombreux crimes terrestres, on ne compte pas les jours de haine avant la vengeance finale. Si le but est atteint, les années d'attente ne font qu'accroître le mérite du meurtrier. À ce titre, la tentative d'assassinat de Salman Rushdie s'inscrit dans une perspective conçue comme héroïque par son perpétrateur, Hadi Matar, même s'il a échoué dans son sanglant dessein.

C'est en ce sens que, dès 1997, la Fondation du 15 Khordad (organisme d'entraide des fondateurs et martyrs de la Révolution, créée par l'ayatollah Khomeyni) avait porté à 2,5 millions de dollars...

C'est dommage que l'auteur du sujet ne vient plus.

Lechercheur



Daoud : « L’appel au meurtre religieux ne connaît pas de date de péremption »L’attentat contre Salman Rushdie trahit la peur des fanatiques, qui perçoivent l’écrivain comme un rival jetant le trouble dans leurs croyances.

286L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Mer 17 Aoû - 12:09

Inconnu



Le problème c'est qu'aucun n'a lu le livre apparemment .... Shocked

287L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Mer 17 Aoû - 16:10

Josué

Josué
Administrateur

Inconnu a écrit:Le problème c'est qu'aucun n'a lu le livre apparemment .... Shocked
Pas un musulman en tout qu'a.

288L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Mer 17 Aoû - 20:28

Lechercheur



Salman Rushdie se remet de l’attaque au couteau perpétrée contre lui, vendredi 12 août, lors d’une conférence dans l’État de New York, aux États-Unis. L’agresseur est un jeune homme d’origine libanaise, un musulman chiite, né après la « fatwa » prononcée en 1989 par l’ayatollah Khomeini. Cet appel à assassiner Salman Rushdie était motivé par la publication des « Versets sataniques ». Le romancier est depuis 33 ans sous protection policière : il est d’autant plus visé qu’il est tenu pour un apostat puisqu’il dénonce la religion de sa naissance (Rushdie est issu d’une famille indienne musulmane).

En Occident, une fois de plus, des médias et des responsables politiques ont eu du mal à appeler un chat un chat : c’est un nouvel attentat islamiste. On a d’abord souligné que les motivations de l’agresseur n’étaient pas « claires » … Quand sa fascination pour le régime iranien est apparue clairement, l’accent a été mis sur l’Iran et sur le Hezbollah, comme pour établir une distinction avec les attaques commises par les suppôts de Daech ou d’Al-Qaïda. Si Sunnites et Chiites se livrent une guerre sans merci, l’exaspération fondamentaliste est manifeste dans les deux branches ennemies de l’Islam, unies dans leur détestation de l’Occident. Charlie Hebdo, quelques heures après cette tentative d’assassinat, avait anticipé la couardise médiatique en publiant un éditorial qui posait ironiquement la question des motivations du djihadiste : une protestation contre le réchauffement climatique ? Contre la baisse du pouvoir d’achat ou l’interdiction d’arroser ses pots de fleurs pendant la canicule ?

Il reste qu’en France, le gouvernement et de nombreux médias et personnalités politiques ont rapidement dénoncé l’attentat et affiché leur total soutien à Salman Rushdie. Rien de tel Outre-Manche. Gavin Mortimer (The Spectator, son article en lien ci-dessous) s’insurge contre la lâcheté de la classe politique britannique, bien plus timorée alors que la victime est un sujet de Sa Majesté. Cette attitude est d’autant plus choquante qu’elle tranche avec le soutien sans nuances apporté à l’Ukraine. Pourtant, l’islamisme a fait bien plus de victimes britanniques que le régime de Vladimir Poutine. Après l’attentat qui a fait 7 morts sur le London Bridge il y a 5 ans, la Première Ministre Theresa May avait déclaré qu’il était « temps d’avoir des conversations difficiles sur l’islamisme au Royaume-Uni ». Las ! La classe politique britannique s’est enfoncée dans le déni, ses membres semblant terrifiés par le risque d’être accusés « d’islamophobie ». Après l’assassinat du parlementaire David Amess, en octobre dernier, le Parlement s’est contenté de dénoncer « la toxicité des réseaux sociaux » … Après l’attaque au couteau contre Rushdie, Sir Keir Starmer (Parti travailliste) et Ed Davey (Parti libéral-démocrate) ont mis presque 24 heures à réagir pour condamner cette tentative d’assassinat. Mark Drakeford (Premier Ministre gallois) et son homologue écossaise Nicola Sturgeon sont restés silencieux. Quant à Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni (démissionnaire depuis le 7 juillet), il a promptement réagi mais en se contentant de condamner une attaque contre « la liberté d’expression ». Au sein du gouvernement conservateur, personne n’a osé nommer le mal : l’islamisme… Même les candidats à la succession de Johnson, tels Rishi Sunak ou Liz Truss, n’ont pas eu le courage de qualifier la nature de l’attentat.

Les politiciens britanniques devraient prendre exemple sur la réaction de la majorité des personnalités politiques françaises selon Mortimer. Pour imparfaite qu’elle soit, elle tranche avec leur « filé à l’anglaise ». Éric Ciotti (LR) a qualifié Rushdie de « symbole contre la barbarie islamiste », rejoint par Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) a dénoncé « la haine islamiste », Aurore Bergé (Renaissance) a dit que Rushdie était « un symbole mondial de résistance contre le totalitarisme islamiste » … À gauche, Fabien Roussel (PCF) a aussi dénoncé la « haine islamiste » quand Olivier Faure (PS) déclarait : « Les islamistes radicaux qui pensent pouvoir supprimer la liberté de pensée et d’expression ne gagneront jamais ». La France Insoumise, elle, n’a pas voulu fâcher une grande partie de ses électeurs…

Le danger islamiste reste très élevé. Cette nouvelle attaque contre une personnalité protégée pourrait convaincre d’autres « fous d’Allah », qu’ils soient sunnites ou chiites, à passer à l’action... Et ce ne sont pas des éliminations ciblées,

Josué

Josué
Administrateur

Attaque contre Salman Rushdie : l’émoi international
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Bb88e33_5973698-01-06
Cible d’une fatwa depuis 33 ans, le romancier britannique d’origine indienne a été victime d’une attaque au couteau le 12 août lors d’une conférence publique aux Etats-Unis. L’onde de choc a été mondiale. Intellectuels, écrivains, chercheurs, citoyens se sont mobilisés pour soutenir l’auteur des Versets sataniques, en convalescence.

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]MAROC: PEINE DE PRISON FERME CONFIRMÉE EN APPEL POUR UNE BLOGUEUSE ACCUSÉE "D'ATTEINTE À L'ISLAM"[/size]

A.G avec AFP
Le 14/09/2022 à 1:32

Partage[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Maroc%3A peine de prison ferme confirm%C3%A9e en appel pour une blogueuse accus%C3%A9e "d%27atteinte %C3%A0]Twitter[/url]
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 La-mosquee-Hassan-II-a-Casablanca-en-2016-1465831
La mosquée Hassan-II à Casablanca, en 2016. PHOTO D'ILLUSTRATION - FADEL SENNA / AFP

Fatema Karim, 39 ans, était poursuivie pour avoir commenté sur un ton satirique des versets du Coran sur sa page Facebook.

La justice marocaine a confirmé mardi soir en appel une lourde peine de prison ferme pour une internaute accusée "d'atteinte à la religion islamique" après avoir publié sur Facebook des écrits jugés offensants, a-t-on appris auprès de la défense.

"La cour d'appel de Khouribga a condamné à deux ans de prison ferme Fatima Karim, confirmant le jugement en première instance", a indiqué son avocat, Me Habib Aadi. "C'est un verdict très dur", a-t-il, ajoutant que le pourvoi en cassation est "encore à l'étude".

En détention depuis la mi-juillet, Fatima Karim, âgée de 39 ans, était poursuivie pour avoir commenté sur un ton satirique en langue arabe sur sa page Facebook des versets du Coran et des hadiths du prophète Mahomet, considérés comme sacrés dans la tradition musulmane.

L'internaute marocaine avait été condamnée le 15 août à deux ans de prison ferme pour "atteinte à la religion par voie électronique" par le tribunal de première instance d'Oued Zem, à 150 km de la mégapole de Casablanca.

Des excuses à "quiconque s'est senti offensé"


Le procès en appel s'était ouvert le 6 septembre avant d'être aussitôt ajourné pour que l'accusée puisse se présenter devant le tribunal. Devant le tribunal de première instance, elle avait fait valoir son droit à la liberté d'expression, garanti par la Constitution marocaine.
Elle avait également présenté publiquement des excuses à "quiconque s'est senti offensé" par ses publications, assurant n'avoir jamais eu l'intention de porter atteinte à l'islam, religion d'Etat au Maroc.
Les poursuites ont été déclenchées par le parquet. L'article 267-5 du Code pénal marocain, aux termes duquel Fatima Karim a été condamnée, punit de six mois à deux ans de prison ferme "quiconque porte atteinte à la religion musulmane".
La peine est susceptible d'être portée à cinq ans d'emprisonnement si l'infraction est commise en public, "y compris par voie électronique".
Les défenseurs des droits humains dénoncent ce texte de loi qui entrave la liberté d'expression et dont la formulation "ne spécifie pas concrètement les faits qui pourraient constituer une atteinte".
A.G avec AFP

chico.

chico.

Afghanistan: les parcs et jardins de Kaboul interdits aux femmes
RFI - Hier à 13:50
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
En Afghanistan, les talibans ont décidé de rendre la vie des femmes encore un peu plus difficile : depuis leur retour au pouvoir en août 2021, le régime islamiste fondamentaliste leur avait déjà imposé de nombreuses restrictions. Les écoles secondaires n’accueillent plus les filles, les femmes sont exclues de la plupart des emplois publics. Désormais, elles ont aussi interdiction de se rendre dans des parcs et des jardins de la capitale, Kaboul.

L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 AA13Xr3O
[size=12]Des femmes en burqa à Kaboul, le 13 mai 2021 (image d'illustration).© AP - Mariam Zuhaib


Les mères de familles sont refoulées à l’entrée, leurs enfants doivent jouer seuls et sans surveillance dans les parcs et jardins de la capitale. C’est l’un des derniers espaces de libertés qui se ferme ainsi pour les femmes.  




Vidéo associée: Afghanistan: les talibans interdisent les parcs de Kaboul aux femmes

[/size]
drôle état d'esprit de tolérance.

292L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Jeu 15 Déc - 20:03

Josué

Josué
Administrateur

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
 

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/12/11/le-qatar-reste-un-pays-religieusement-moins-rigide-que-l-arabie-saoudite_6153918_6038514.html?M_BT=113977059162465

« Le Qatar reste un pays religieusement moins rigide que l’Arabie saoudite »
Comment comprendre l’islam du Qatar ? Quelle est son influence dans le monde ? Quelle est la place des autres religions dans le pays ? Alors que la Coupe du monde de football a mis en lumière la société qatarie, le journaliste Christian Chesnot en décrypte le contexte religieux.

Propos recueillis par Cyprien Mycinski
Publié le 11 décembre 2022 à 09h00, mis à jour à 11h04 

Au sein de la mosquée Katara à Doha (Qatar), le 7 décembre 2022. MUATH FREIJ / REUTERS
Journaliste à France Inter, Christian Chesnot est l’un des meilleurs spécialistes français du Qatar, pays au centre de toutes les attentions à l’occasion de la Coupe du monde de football 2022. Coauteur, avec Georges Malbrunot, de Qatar Papers. Comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe (Lafon, 2019, 300 pages, 18,95 euros), il décrypte dans un entretien au Monde le contexte religieux de ce pays de 2,9 millions d’habitants, où l’islam est religion d’Etat.

Le Qatar est un pays musulman. Parmi les différents courants de l’islam, lequel domine dans le pays ?
Les Qataris sont sunnites dans leur très grande majorité. Le courant qui domine au Qatar est le wahhabisme, une école religieuse sunnite apparue en Arabie au XVIIIe siècle, qui se caractérise par un très grand rigorisme. Historiquement, il est logique que le wahhabisme se soit imposé au Qatar. D’une part, le pays se situe dans le prolongement géographique de l’Arabie saoudite, elle-même wahhabite. D’autre part, le peuplement du pays est largement issu de la péninsule Arabique, ce qui est par exemple le cas de la dynastie Al Thani régnant sur le pays.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : « On a tous conscience de ne pas être dans le Qatar du quotidien, mais dans une sorte de “bulle Mondial” »
Cependant, le choix fait par le Qatar d’adopter ce courant religieux s’explique aussi par un certain opportunisme géopolitique. Le pays a en effet toujours été l’objet de convoitises, notamment de la part de ses voisins que sont Bahreïn ou les Emirats arabes unis. En adoptant le wahhabisme au début du XXe siècle, le pays s’est de facto choisi un protecteur puissant : la famille des Saoud qui dirige l’Arabie. Cela relève donc pour partie d’une stratégie visant à préserver l’indépendance du pays.

Reste que, pour dresser un tableau complet de l’islam qatari, il faut ajouter à cette première couche wahhabite une greffe qui a pris plus récemment : l’influence des Frères musulmans.

Comment cette influence se traduit-elle ?

Josué

Josué
Administrateur

L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Islam10

Josué

Josué
Administrateur

Retentit avec toujours plus d’urgence l’appel que lançait déjà en 2003 saint Jean-Paul II : Il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans [Pour qui n’est-ce pas aujourd’hui, peu ou prou, le cas ? ] à connaître l’islam de manière objective [Toute connaissance de l’islam n’est donc pas objective…] et à savoir s’y confronter. (Ecclesia in Europa, n°57). S’y confronter ? La confrontation, à laquelle le Pape sommait les chrétiens de se préparer, leur demande non seulement de bien connaître l’islam, mais surtout de bien se connaître eux-mêmes. C’est donc à une réappropriation de leur identité qu’ils sont appelés, en ces temps d’indifférentisme généralisé et d’apostasie silencieuse dénoncés par cette même exhortation apostolique (ibid. n°9). Pour répondre à cette demande, l’abbé Guy Pages, licencié en théologie, prêtre du diocèse de Paris, ayant vécu et évangélisé en République islamique de Djibouti, a rédigé cet ouvrage, qui, quatre ans après sa première parution en est déjà à sa quatrième édition, revue et augmentée. Vous y trouverez exposés aussi bien de nombreux éléments d’information relatifs à l’Islam, que la cohérence de la foi chrétienne. Le sous-titre vient de ce que tous les articles de chaque chapitre se terminent par au moins une question. Car telle est la technique de l’auteur : poser des questions, aussi pertinentes que possible, pour amener son interlocuteur à découvrir la vérité. Cet ouvrage s’adresse donc aussi bien aux chrétiens qu’aux musulmans. A chacun de ces derniers, Allah ne commande-t-il pas :  » Si tu es dans le doute sur ce qui t’a été envoyé d’en haut, interroge ceux qui lisent les Ecritures envoyées avant toi.  » ? (Coran 10.94).
CATÉGORIES : ACCUEILIC & REPC & OBSLSBNDF & L4VRELIGIONRIPOSTE-CATHOLIQUE

295L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Empty Re: L'Esprit de tolérance en Islam Dim 19 Fév - 10:24

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Dini TV : enquête sur la plateforme de streaming pour "bons musulmans"
[/size]

Sur un site très inspiré de Netflix, deux imams à la réputation passée sulfureuse proposent une vision conservatrice du Coran.




L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 XM7XRNDMEZGQ7GQET3CB6SHB2Q
[size=10]La page d'accueil de Dini TV ressemble à s'y méprendre à Netflix, la célèbre plateforme de vidéos à la demande.
Capture d'écran Dini Tv


[size=13]Agnès Laurent
Publié le 18/02/2023 à 09:00, mis à jour à 09:00
[/size]
Un alignement de captures d’écran, la possibilité de créer plusieurs profils, de regarder ses vidéos sur tous les supports, hors connexion, et une foire aux questions qui emprunte exactement aux mêmes codes de présentation : au premier regard, on se croit sur Netflix, la célèbre plateforme de vidéos à la demande. Mais sur Dini TV (soit "ma religion" en arabe), le logo s’habille de vert et la plateforme ne propose ni séries, ni films mais des modules visant à devenir un "bon musulman". Méconnu du grand public, le site s’adresse aux jeunes générations, avides de nouvelles technologies et lasses des querelles qui agitent l’islam consulaire depuis l’éclatement du Conseil français du culte musulman. "Dini TV, c’est maintenant une part essentielle de l’islam de France", résume Hakim El Karoui, auteur de plusieurs rapports pour l’Institut Montaigne sur la représentation des musulmans en France.
Sur Dini TV, on est très loin de l’univers des imams présents dans les mosquées le vendredi, parlant à peine français parce qu’envoyés par les pays comme le Maroc, l’Algérie ou la Turquie. Les intervenants y sont des Français musulmans nés sur le territoire qui s’adressent à des Français musulmans nés, eux aussi, sur le territoire. Avec des vidéos sur "les histoires du Coran", "la finance islamiste" ou "réussir son mariage" pour les adultes,
L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Qiotasession


[/size]

papy

papy

Razika Adnani : "L'islam interdit toute réforme sociale et politique pérenne au Maghreb"
Article de Etienne Campion • Hier à 18:24



L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 AA17IBKh
[size=12]Razika Adnani : "L'islam interdit toute réforme sociale et politique pérenne au Maghreb"© NurPhoto via AFP


Razika Adnani est une philosophe et islamologue franco-algérienne. Elle est membre du Conseil d'orientation de la Fondation de l'islam de France et du conseil scientifique du Centre civique d'étude du fait religieux. Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont La nécessaire réconciliation (UPblisher) et Laïcité et islam, mission possible ? (L'Aube). Mais aussi de la récente note Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique, une étude socio-politique publiée par Fondapol en décembre 2022. Elle analyse l'interruption des mouvements de réforme des sociétés musulmanes engagés entre le début du XIXe siècle et la première moitié du XXe, connus sous le nom de « Nahda ». Elle nous parle des causes de ce renoncement à la modernité, sur fond de réislamisation du Maghreb.

Marianne : Qu’est-ce qu’était la « Nahda » ?
Razika Adnani : Nahda est un terme arabe qui est souvent traduit par « renaissance ». Il désigne un mouvement de modernisation extraordinaire que les pays arabes et ceux du Maghreb ont connu entre le début du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, mais qui a touché en réalité une grande partie des pays musulmans. Son objectif était de sortir ces pays de leur sous-développement et de leur permettre d’entrer dans l’ère de la modernité. La Nahda a concerné tous les domaines : la littérature, la politique, la société, la religion et l’humain. Ces réalisations ont changé le visage des sociétés musulmanes en quelques années, leur permettant de s’émanciper des traditions et des contraintes de la charia. Les plus importantes réalisations dans le domaine social et politique étaient l’adoption du système constitutionnel et l’émancipation des femmes.












[/size]

papy

papy

Arabie saoudite : Flambée de la peine de mort avec deux nouvelles exécutions
Article de B.Ch. avec AFP • Hier à 17:33dddd
La justice saoudienne n’a jamais autant tué que depuis les promesses de Mohammed ben Salmane de mettre fin à la peine de mort dans le pays

L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 AA103bP3
[size=12]Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.© Saudi press Agency/UPI/Shutterst/SIPA


assassinats - La justice saoudienne n’a jamais autant tué que depuis les promesses de Mohammed ben Salmane de mettre fin à la peine de mort dans le pays
L’Arabie saoudite, l’un des pays ayant le plus recours à la peine capitale, a exécuté samedi deux hommes, portant à six le nombre de mises à mort dans le royaume depuis le début de l’année, a rapporté l’agence officielle saoudienne.
Le premier a été reconnu coupable d’avoir tenté de faire exploser une installation pétrolière et d’avoir tiré sur plusieurs membres des forces de sécurité, a indiqué l’agence SPA, sans donner de précisions sur la date ou le bilan d’éventuelles victimes de l’attaque.
Un deuxième homme a été exécuté après avoir été reconnu coupable d’avoir « commis de force un acte de sodomie obscène » sur des mineurs, a précisé l’agence.
Quatre personnes accusées d’avoir enlevé et tué un homme, avaient été exécutées il y a trois jours dans la région d’Al-Baha, dans le sud-ouest.

[/size]

[size=30]1.000 condamnations en sept ans[/size]


Plus de 1.000 condamnations à mort ont été appliquées depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du roi Salmane et de son fils Mohammed, dirigeant de facto du royaume, selon un bilan de l’organisation britannique Reprieve et l’Organisation européenne saoudienne des droits de l’Homme, publié en début d’année.
Le nombre d’exécutions dans la riche monarchie du Golfe est passé de 70,8 par an, en moyenne, entre 2010 et 2014, à 129,5 par an depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel roi en 2015, selon la même source.

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/05/07/une-guerre-fratricide-autour-du-culte-des-saints-dechire-l-islam-depuis-sept-siecles_6172410_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230525-[la-recontre_titre_2]&M_BT=113977059162465

« Une guerre fratricide autour du culte des saints déchire l’islam depuis sept siècles »
L’islam est fracturé par un conflit interne majeur remontant au XIVe siècle. Cette « guerre fratricide » se cristallise sur le culte des saints et met face à face deux grands courants du sunnisme : le soufisme et le salafisme, avance l’historien et anthropologue Thierry Zarcone.

Propos recueillis par Youness Bousenna
Publié le 07 mai 2023 à 09h00, modifié le 11 mai 2023 à 10h10 



Le mausolée Sidi Bouhlel, en Tunisie. EMILIE CHAIX / PHOTONONSTOP
La dernière enquête de l’historien et anthropologue Thierry Zarcone, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, se démarque doublement. D’abord par son sujet original, le culte des saints en islam ; ensuite par sa démonstration du rôle crucial que joue l’« islam des tombeaux » dans les divisions passées et présentes au sein de cette religion.

Spécialiste des systèmes de pensée dans l’aire turco-persane, Thierry Zarcone s’était jusqu’ici principalement penché sur des courants ésotériques de l’islam, avec Le Mystère Abd el-Kader (Cerf, 2019), Le Croissant et le compas. Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation (Dervy, 2015) ou encore Secret et sociétés secrètes en islam (Arche, 2003). Avec ce dernier ouvrage (L’Islam déchiré. Le saint, le salafiste et le politique, Cerf), il s’intéresse à un sujet où s’entremêlent piété populaire, mystique et politique.

Quel est cet « islam des tombeaux » qui fait l’objet de votre ouvrage ?
L’« islam des tombeaux » renvoie au culte des saints, par contraste avec ce que l’on pourrait appeler « l’islam des mosquées ». L’islam des tombeaux ne s’oppose pas directement à l’orthodoxie pratiquée dans les mosquées. Mais il s’en distingue parce qu’il fait appel à un intercesseur, un saint, une ancienne figure spirituelle, en visant la captation du « charisme » de cette personnalité disparue.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Abdennour Bidar : « Le ramadan possède une signification de nature symbolique et initiatique »

Ajouter à vos sélections
Ce culte des saints naît très tôt, dès les débuts de l’islam. Et cela suscite immédiatement un conflit : en se posant entre les croyants et Dieu, dont il s’est rapproché durant sa vie, le saint porte atteinte, d’après ses adversaires, au pur monothéisme. Dès les premiers temps de l’islam, cette controverse se cristallise sur les sépultures : comment faire pour que les tombes des saints ne deviennent pas des lieux de vénération, et donc d’idolâtrie ?

Malgré les oppositions, cet islam des tombeaux se développe partout à partir des VIIIe et IXe siècles, porté par un islam populaire marqué par l’attirance pour les récits hagiographiques, les rituels et

papy

papy

[size=42]Le lycée Averroès de Lille enseigne-t-il l’islam radical ?[/size]

23 novembre 2023 23 h 10 min


L'Esprit de tolérance en Islam - Page 6 Lycee-Averroes-Islam-Radical-e1700775946174
[size][size][url][/url]
 [/size]
A quelque chose malheur est bon : le terrible choc de l’attaque du Hamas contre Israël suivi de la contre-attaque sur Gaza attire l’attention du public et des autorités françaises sur les dangers de l’islam radical, pas seulement au Proche-Orient, mais en France. C’est ainsi que la commission consultative académique a rendu son rapport sur le lycée musulman sous contrat Averroès, à Lille. Selon des fuites, des manquements graves indiqueraient une nette tendance à la radicalisation, ce qui porterait le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, à dénoncer le contrat qui lie l’Etat au Lycée Averroès de Lille.
 

[/size]

Malgré le contrat, le lycée Averroès célèbre l’islam radical

[size]

L’enseignement privé sous contrat est soumis en principe à une surveillance stricte de l’Etat et au respect des « valeurs » et des règlements de la République. On peut d’ailleurs regretter que de nombreux établissements catholiques aillent au-delà des exigences légales, et, par une sorte de laïcisme militant, se plient complètement à l’idéologie dominante. Ce n’est pas le cas des écoles musulmanes en général, et il semblerait même, d’après le rapport commandé par le préfet du Nord, que le Lycée Averroès à Lille n’ait pas respecté le contrat qui le lie à l’Etat, ni la lettre ni l’esprit de la loi : on le sait par des fuites, qui n’ont pas valeur de preuve judiciaire, mais viennent de sources autorisées. Notre confrère Europe 1 a eu directement accès au rapport.
 

[/size]

Des textes d’un imam de l’islam radical

[size]

Premier manquement, premier signe d’une situation grave : il a été fait obstruction à un contrôle d’inspection, comme si le Lycée Averroès avait des choses à cacher. Et il en a en effet. Le lycée propose à ses élèves des cours dits « d’éthique musulmane » qui promeuvent un islam radical. En seconde, les élèves de seconde étudient aussi des ouvrages de l’imam Iquioussen, expulsé en janvier pour « incitation à la haine et à la discrimination ». Plusieurs professeurs fondent pour leur part leur enseignement sur 40 hadiths de l’imam An Nawawi. Ce texte apprend notamment qu’il est « interdit à une femme malade de se faire ausculter par un homme », et « que, sauf nécessité, les femmes ne doivent pas se mêler aux hommes sur leur lieu de travail ». Il punit aussi de mort l’apostasie.
 

[/size]

Les bizarres enseignements du lycée Averroès

[size]

Le personnel du Lycée Averroès n’est pas mal non plus. A commencer par l’adjoint au directeur, Makhlouf Mameche. C’est un partisan sans complexe de l’islam radical et de la taqiya. En 2016 il s’est déclaré « contre la laïcité et pour un Etat islamique global », conseillant à ses ouailles « de cultiver le culte du secret, de travailler secrètement ». Mais d’autres enseignants sont moins dissimulés. Par exemple Mohamed Karrat, auteur d’un prêche contre Israël « Etat fasciste, barbare et monstrueux », ou Sofiane Meziani, dont un article s’intitule sobrement : « En finir avec la démocratie française. »
 

[/size]

De curieux prêts de la région de Lille au lycée

[size]

Le reste du rapport relève quelques broutilles. Par exemple, en classe, les garçons sont d’un côté, les filles de l’autre. En cours de musique, il n’y a pas de solfège, c’est interdit dans toute la rigueur de l’islam radical. L’inspecteur a aussi noté, dans l’inimitable jargon de l’Education Nationale « une relativité des faits scientifiques enseignés ». Et puis, côté finance, tout ne serait pas blanc bleu. On soupçonne le lycée Averroès de recevoir des dons déguisés en prêts qui ne seraient jamais remboursés. C’est ainsi que le Centre islamique de Villeneuve d’Ascq aurait passé l’an dernier par pertes et profits une créance de 245.000 euros sur le lycée – tout en lui consentant pour cette année un nouveau prêt de 75.000 euros.
 

[/size]

P.M.

Lechercheur



PEINE CAPITALE

L’Arabie saoudite a exécuté 170 condamnés à mort en 2023
MIS À JOUR LE 01/01/24 À 11H28
Le chiffre est en hausse par rapport à 2022, où 147 condamnés avaient été exécutés

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum