Bonjour Rene philippe
Ce texte est tiré du sermon sur la montagne. Tu vois la différence :
1) Coran : "infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait."
2) Bible : "tends aussi l’autre joue."
Regardons dans le Coran:
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! Sourate 2 : verset 177
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant, Sourate 4 :verset 36
Vous avez jamais entendu ces versets dans n’importe quelle livre ? qui ce livre qui non seulement ordonne de faire le bien au père mère proches , orphelins , pauvres le proche voisin ET POURTANT LES AUTRES QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ MENTIONNE DANS AUCUNE DE VOS BIBLES : , le proche voisin, le collègue et le voyageur, même Jésus a omis de dire aimer son voisin , le collégue et le voyageur !!!surprise non ?? !
C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Sourate 3 : verset 159
Voici, quelque Hadith:
1)D’après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
J’ai entendu le Prophète (pbAsl) dire: "Gabriel ne cesse de me recommander d'être bon à l'égard du voisin, au point que je crus qu'il l'inscrirait sur la liste des héritiers".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4756
2) D'après 'Abû Churayh Al-Khuzâ`î (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier traite son voisin avec égards. Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier donne l'hospitalité à son hôte. Et que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du bien ou qu'il se taise".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 69
3) D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Que l’un de vous n’empêche pas son voisin de planter une poutre dans son mur".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3019
4) Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun de vous n'aura vraiment la foi que s'il ne désire pour son coreligionnaire (ou pour son voisin) ce qu'il désire pour lui-même".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 64
5) Djarîr Ibné Abdillâh (radhia Allâhou anhou) dit que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens: "Allah ne fait pas miséricorde à celui qui n'a pas pitié des gens."
(Boukhâri et Mouslim)
6) Aboû Oumâra al-Barâa Ibn Azib rapporte : "L'Envoyé de Dieu nous a ordonné d'observer les sept préceptes suivants : il nous a ordonné de rendre visite aux malades, de suivre les cortèges funèbres, de souhaiter à celui qui éternue que Dieu lui fasse miséricorde, de respecter nos serments, de porter secours à l'opprimé, de se rendre aux invitations qui nous ont été adressées et de saluer (nos frères)…".
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
7) Le prophète Mohammad (prière et salut sur lui) :Il n’est personne qui couvre les défauts de son prochain ds ce bas-monde dont Dieu ne lui couvre le siens le jour de la resurection Hadith n°240 Rapporté par Moslim
8 ) Le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Celui qui n'est pas clément avec les autres, Dieu ne l'est pas avec lui». Hadith n°227
Rapportée par Boukhari
9) Selon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait de lui),
un homme ayant demandé au Prophète (pbAsl) quel était le meilleur Islam, celui-ci répondit: "Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 56
10) D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui),
je demandai au Prophète (pbAsl) quel était le meilleur acte de l'Islam, il me répondit: "C'est celui du fidèle dont les musulmans n'ont à redouter ni la main, ni la langue".
11) Le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Les Croyants qui ont la foi la plus accomplie sont ceux d'entr'eux qui jouissent de la meilleure moralité et du plus doux caractère. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes»
Hadith n°628 Rapporté par : Attirmidhi
12) - Selon Abdullah Ibn Amr Ibn Al'As (DAS), le Messager de Dieu (pbsl) a dit : " Le vrai musulman est celui dont les gens sont à l'abri de sa langue et de sa main. Le vrai exilé ( de la Mecque) est celui qui fuit tout ce que Dieu a interdit ".
13) Le Prophète (BSDL) a dit: «Par Dieu, n'est pas croyant, par Dieu, n'est pas croyant, par Dieu, n'est pas croyant!» On dit «Qui donc? 0 Messager de Dieu! «Il dit: «Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal».
Hadith n°305
Rapportée par Boukhari
14) - Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos les uns aux autres et soyez frères, ô esclaves de Dieu! Le Musulman est le frère du Musulman: il ne lui fait pas d'injustice, ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le Musulman est interdit au Musulman: son sang, son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps, ni vos images, ni vos actions, mais Il regarde vos cœurs."
15) Le hadith dit aussi « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le statut parmi vous. »
et le prophète de répéter « Vous n’entrerez au paradis que quand vous aurez eu la foi et vous ne posséderez celle-ci que quand vous vous serez aimé mutuellement. Ne voulez-vous pas que je vous indique une chose qui vous permette de vous aimer mutuellement ? Diffusez les salutations parmi vous ».
Même envers les animaux
D'après `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Une femme fut châtiée en Enfer à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée jusqu'à sa mort: elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger quand elle l’avait enfermée et elle ne l'avait pourtant pas libérée pour qu'elle se nourrît des bestioles de la terre".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4160
Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "Le Prophète (pbAsl) défendit de détenir les bêtes et d'en faire la cible des flèches ou autres".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3616