Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mahmoud Abbas a condamné dimanche le génocide juif,

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Palestiniens: Abbas condamne la Shoah dans une déclaration sans précédent
- Publié le 27/04/2014 à 12:44
À la une du Point.

Par Alexandre Ferret
Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dimanche le génocide juif, dans une déclaration sans précédent, peu avant le début des commémorations de la Shoah en Israël, et a appelé le gouvernement israélien à conclure une paix "juste" avec les Palestiniens.

"Ce qui est arrivé aux juifs durant l'Holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l'humanité pendant l'ère moderne", a estimé M. Abbas, selon un communiqué de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qu'il dirige, publié le jour où Israël commémore officiellement la Shoah.

Ce n'est pas la première fois que le président palestinien, à qui il a été reproché d'avoir émis des doutes sur l'ampleur du génocide dans son doctorat obtenu à l'Université de Moscou en 1982, dénonce le "crime" de l'Holocauste.

Recevant des journalistes juifs le 1er juillet 2010 à Ramallah (Cisjordanie), il avait rappelé avoir envoyé ses représentants à des cérémonies commémoratives, y compris à Auschwitz. "Comment peut-on nous accuser de nier l'Holocauste?", avait-il lancé.

Mais s'agit de sa condamnation la plus forte à ce jour. Elle a été également diffusée en langue arabe.

M. Abbas, qui a également offert sa "sympathie pour les familles des victimes et (aux) nombreux autres innocents tués par les nazis", a tenu ces propos lors d'un entretien la semaine dernière avec un rabbin américain, Marc Schneier, avocat du dialogue entre musulmans et juifs.

Interrogé par l'AFP, l'historien israélien Efraim Zuroff, directeur du Centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem, a pris acte de la déclaration du président palestinien. "Je suis toujours heureux quand quelqu'un qui a nié l'Holocauste dans le passé fait une telle déclaration, mais dans ce cas j'ai l'impression que c'est surtout lié aux problèmes politiques du Moyen-Orient", a nuancé M. Zuroff, en référence au processus de paix israélo-palestinien dans l'impasse.

- Appel à la paix -

Dans son communiqué, M. Abbas a exhorté le gouvernement israélien "à saisir l'opportunité de conclure une paix juste et globale dans la région, basée sur une solution à deux Etats, Israël et la Palestine cohabitant côte à côte dans la paix et la sécurité".

Les pourparlers de paix, relancés en juillet 2013 sous l'égide de Washington et qui sont totalement enlisés, ont été suspendus jeudi par le gouvernement de Benjamin Netanyahu à la suite de la signature d'un nouvel accord de réconciliation entre l'OLP et le mouvement islamiste Hamas qui ne reconnaît pas jusqu'à présent Israël et prône la lutte armée.

Aux termes de cet accord, l'OLP et le Hamas, au pouvoir à Gaza, sont convenus de former prochainement un gouvernement de "consensus national" que dirigera le président Abbas et qui sera composé de personnalités indépendantes.

Samedi, devant la direction de l'OLP réunie pour deux jours à Ramallah, M. Abbas a promis que ce futur gouvernement rejetterait la violence et reconnaîtrait l'Etat d'Israël afin de rassurer la communauté internationale sur sa volonté de paix.

Mais Israël a estimé qu'en renouant une alliance avec le Hamas, qu'il considère comme une "organisation terroriste", le dirigeant palestinien a donné "le coup de grâce" au processus de paix.

"Le Hamas nie l'Holocauste tout en tentant de créer un autre Holocauste en détruisant l'Etat d'Israël", a accusé dimanche M. Netanyahu lors du conseil des ministre hebdomadaire. "Au lieu de faire des déclarations visant à apaiser l'opinion publique internationale, Abou Mazen (le surnom de Mahmoud Abbas) doit faire un choix entre l'alliance avec le Hamas et la paix véritable avec Israël", a insisté le Premier ministre.

Sa coalition gouvernementale apparaît cependant divisée sur l'avenir des négociations, les ministres les plus modérés, comme Tzipi Livni et Yaïr Lapid, étant partisans d'"attendre" la composition du nouveau cabinet palestinien avant d'enterrer la paix.

samuel

samuel
Administrateur

C'est une avancée.a suivre.

Carl Michel



samuel a écrit:C'est une avancée.a suivre.

Pour ma part, je n'y crois pas....

Il ne faut pas oublier que l'Islam encourage le mensonge pour tromper ceux qu'ils haïssent, afin d'arriver à leurs fins. Et c'est de reconquérir leurs anciennes conquêtes dont Israël.

Josué

Josué
Administrateur

Je suis pour la formule ( attendre et voir venir).

Josué

Josué
Administrateur

 Mahmoud Abbas a condamné dimanche le génocide juif, 00118

Josué

Josué
Administrateur

Steven Spielberg s'engage contre les génocides
Le Point.fr - Publié le 07/05/2014 à 15:25
Le cinéaste américain, déjà très impliqué dans la participation au devoir de mémoire pour les victimes de la Shoah, lance un centre de recherche spécialisé.
Par Anne-Sophie Jahn et Frédéric Lewino
Lors d'une conférence de presse donnée vendredi dernier, Steven Spielberg a annoncé la création d'un centre de prévention des génocides sur le campus de l'université de Californie du Sud (USC). Le Center for Advanced Genocid Research (CAGR) aura pour mission principale l'étude des "conditions préalables, mais aussi des moyens d'intervenir à temps pour empêcher les violences de masse et les bains de sang", a expliqué le réalisateur.

Wolf Gruner, historien allemand professeur à l'USC, a été nommé directeur du centre. Ce titulaire de la chaire Shapell-Guerin en études juives est l'un des plus grands spécialistes de l'Holocauste et de l'antisémitisme. Il assurera, en novembre prochain, la conférence d'inauguration du CAGR, dont le thème sera "les médias, la mémoire et la technologie à travers les trajectoires de La Liste de Schindler", l'oeuvre oscarisée de Steven Spielberg.

Le prolongement d'un engagement

Ce n'est pas une première pour le cinéaste, qui s'est toujours impliqué pour que les victimes de la Shoah ne soient pas oubliées. En 1994, après la sortie de La Liste de Schindler, il a fondé Survivors of the Shoah Visual History Foundation qui, en vingt ans, a recueilli plus de 52 000 témoignages et créé plusieurs programmes éducatifs. Après un premier partenariat avec l'USC en 2006, cette fondation est devenue l'USC Shoah Foundation Institute for Visual History and Education. Avec le CAGR, Steven Spielberg et l'USC ancrent ainsi encore davantage leur collaboration sur les recherches liées aux crimes de guerre et à la Shoah.

Le réalisateur espère que le CAGR ira aussi loin que l'USC Shoah, qui "a fait d'énormes progrès au cours de ces vingt premières années, mais son travail est loin d'être terminé", a-t-il précisé. La fondation privée, coprésidée par Edgar Miles Bronfman, président du Congrès juif mondial de 1981 à 2007, a recueilli des témoignages sur l'Holocauste, mais également sur le génocide rwandais, le massacre chinois de Nankin et les génocides arménien et cambodgien, pour lesquels des documents doivent être ajoutés aux archives cette année.

L'objectif annoncé par Steven Spielberg est ambitieux : "Maintenant vient le prochain chapitre important. Celui qui devra établir notre institut comme l'un des principaux centres universitaires d'excellence pour l'étude de l'Holocauste et des génocides." Le CAGR vise à améliorer la connaissance de la Shoah par les Américains, notamment les jeunes. Et ce n'est pas une mince affaire : en octobre dernier, une militante pour l'enseignement de l'Holocauste en Pennsylvanie avait interrogé des étudiants sur la Seconde Guerre mondiale et avait mis en lumière leur méconnaissance complète. L'un d'eux pensait même qu'Hitler était le dirigeant d'un pays nommé... Amsterdam.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum