Daesh exécute trois chrétiens assyriens
SOPHIE LE PIVAIN
CRÉÉ LE 08/10/2015 / MODIFIÉ LE 08/10/2015 À 15H21
Les membres d'une milice assyrienne à Hassaké en juillet 2015 © AFP PHOTO / YOUSSEF KARWASHAN Les membres d'une milice assyrienne à Hassaké en juillet 2015 © AFP PHOTO / YOUSSEF KARWASHAN
Une vidéo diffusée cette semaine montre l’assassinat de trois chrétiens, qui feraient partie des centaines de prisonniers retenus depuis février dans la province de Hassaké, en Syrie.
Les militants de Daesh ont tué trois chrétiens assyriens, selon l’agence Reuters (en anglais). Ils font partie des quelque deux cents chrétiens enlevés en février dans la province de Hassaké, en Syrie. Une vidéo qui montre cette exécution a été diffusée.
> A lire aussi : L’histoire se répète pour les assyriens
Les trois chrétiens ont été exécutés lors de la fête musulmane de l’Aid-el-Adha le 23 septembre, selon les informations apportées par deux organisations, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé en Grande-Bretagne, et le Réseau assyrien des droits de l’homme.
Dans un bref communiqué (en anglais), l'Observatoire syrien des droits de l'homme explique en effet avoir reçu une vidéo montrant trois hommes en combinaison orange agenouillés devant leurs bourreaux armés de pistolets. Les victimes se disent assyriennes, venant du village de Tal Tamer, dans la province de Hassaké. Devant eux se trouvent trois corps d'hommes déjà exécutés. L'Observatoire syrien des droits de l'homme précise qu'il ne peut pas dire s'il s'agit d'hommes déjà exécutés auparavant par le groupe et si ce sont bien des assyriens assassinés afin de faire pression dans les négociations visant à libérer les autres chrétiens retenus en otage.
Mais l'agence de presse assyrienne internationale Aina dit, elle, avoir eu accès (en anglais) à une vidéo plus complète. Celle-ci montre trois hommes, prononçant leur nom et celui de leur village, indique Aina. Agenouillés et vêtus de la tenue orange dont Daesh a coutume d’habiller ses condamnés à mort, ils sont tués d’une balle dans la tête. Dans la vidéo, l’Etat Islamique annonce son intention d’exécuter les assyriens pour lesquels la rançon de 50 000 dollars chacun (ce qui donne un total de 10 millions de dollars) n’a pas été payée. On voit trois autres Assyriens à genoux derrière les dépouilles, décliner leurs noms et l’un d'eux annoncer : « Notre destinée est la même que ceux-ci si vous ne suivez pas la procédure appropriée pour notre libération ». Aina donne les noms et les villages des trois personnes exécutées et des trois autres apparaissant sur la vidéo.
Néanmoins, comme le font remarquer sur Twitter plusieurs observateurs avertis de l'organisation Etat islamique, notamment Romain Caillet ou Zaïd Benjamin, la vidéo en question n'a pas directement été publiée par les canaux officiels du groupe et elle ne porte pas les logos habituels.
Province stratégique
Début août, l’Etat Islamique avait relâché vingt-deux chrétiens, mais l’archevêque syriaque-catholique de Hassaké Mgr Jacques Hindo, qui participe aux négociations, s’était montré prudent, selon l’agence américaine Catholic News Agency, craignant que cette libération ne cache d’autres attaques.
Bordée par les frontières turque et irakienne, la province stratégique de Hassaké est depuis plusieurs mois le théâtre d’affrontements entre forces syriennes, milices kurdes et État islamique. Le 14 septembre dernier, un double attentat suicide revendiqué par Daesh a fait 26 morts dans la ville d'Hassaké, rappelait L’Orient le Jour.