L’épizootie de grippe aviaire met en lumière l’organisation industrielle de la filière. Plus productive grâce à la « taylorisation » du travail, elle est aussi plus sensible à la diffusion des virus.
Nouveau coup dur pour les professionnels du foie gras, cet épisode de grippe aviaire va-t-il aussi conduire à réorganiser la filière ? Avec la parution ce matin au « Journal Officiel » d'un arrêté sanitaire signé par les ministères de l'Agriculture et de l'Economie, c'est l'abattage de plusieurs centaines de milliers d'animaux qui a démarré jeudi et jusqu'au 20 janvier dans plusieurs départements du sud-ouest.
À LIRE AUSSI
Grippe aviaire : abattage massif de canards dans le Sud-Ouest
D'abord le Gers, qui concentre la moitié des foyers, mais aussi les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Dans la zone concernée, qui concentre la majorité des foyers de contamination liée au virus H5N8, l'épidémie n'est pas « stabilisée », selon le ministère de l'Agriculture. Sur 1,3 million de palmipèdes prêts à gaver (des canards essentiellement) recensés, 800.000 animaux au moins devraient être abattus afin d'éviter l'extension de l'épidémie à d'autres territoires, et notamment la Chalosse, coeur de la région de production située plus à l'ouest dans les Landes.
Il faut arrêter cet incendie au plus vite.
La plupart des professionnels approuvent cette mesure à l'image de Christophe Barrailh, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) et lui-même éleveur dans les Landes : « Il faut arrêter cet incendie au plus vite. Nous sommes tous mobilisés pour réaliser l'opération dans les meilleurs délais. » Même si des voix divergentes se font déjà entendre. « Aujourd'hui, c'est la seule solution. Le problème, c'est que si on avait réagi un mois plus tôt, au lieu d'abattre un million de canards, on en aurait abattu 100.000 », a déclaré à l'AFP Christian Candelon, membre du collectif « Canards en colère ».
Deux types de filières
Et, à plus long terme, l'organisation de la filière autour de ses 5.000 producteurs va peut-être également se voir remise en cause. Des professionnels aujourd'hui organisés selon deux filières distinctes. Dans l'une, courte, les producteurs - souvent des agriculteurs - sont indépendants. Ils achètent des canetons qu'ils élèvent puis gavent eux-mêmes, assurant ensuite la vente du foie gras.
À LIRE AUSSI
Le retour de la grippe aviaire porte un coup dur aux producteurs de foie gras
La filière longue est, en revanche, organisée autour des grandes coopératives (Euralis, Maisadour, Vivadour...), avec une forte division du travail : reproducteurs, accouveurs, éleveurs, gaveurs, puis les abattoirs en bout de chaîne. Les coopératives assurent la vente via leurs marques comme Delpeyrat, Rougié ou Montfort. Cette filière intégrée très bien rodée et quasi-industrielle est responsable de la très grande majorité des quelque 37 millions de canards élevés en France, produisant environ 19.000 tonnes de foie gras.
Augmentation des risques
Si la production a beaucoup augmenté les risques également. Notamment à cause du transport des animaux. Augmentant du même coup les risques de diffusion du virus en cas d'épidémie. « La grippe aviaire existe depuis que les volailles existent. Et, aujourd'hui, les oiseaux migrateurs ne sont pas les seuls responsables. A force de transporter des animaux dans tous les sens ; on devient plus sensible en cas d'épidémie », dénonce Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, lui-même agriculteur dans le Gers et ancien éleveur de canards à foie gras.
« Cette nouvelle crise devra être l'occasion de faire un diagnostic sur l'organisation de cette filière et des modes de production. Il faudrait pour l'avenir pouvoir de se prémunir des risques de façon pérenne », reconnaît Thierry Mazet, directeur de l'agriculture au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Frank Niedercorn (correspondant à Bordeaux)
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211662339782-grippe-aviaire-lorganisation-de-la-filiere-foie-gras-en-question-2054812.php#qvbZ1qVBZTsUF32H.99