Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ?

+13
abigael
BenFis
papy
Mikael
jc21
Rene philippe
Marmhonie
Inconnu
samuel
philippe83
Psalmiste
chico.
Josué
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ?

Chaque année, à l’approche de l’hiver, les préparatifs vont bon train. Tout le monde s’affaire, du plus petit au plus grand, pour que la fête soit belle. Parce qu’il s’agit bien d’une fête, moment particulier de l’année où les gens se réjouissent de se retrouver en famille. Pour quelques jours, parents, enfants, grands-parents, petits-enfants, oncles et tantes s’assemblent pour fêter Noël. Ambiance chaleureuse, à la lumière des bougies, autour d’un bon repas, souvent copieux, décors multicolores, atmosphère joyeuse, musique de circonstance, chants des enfants devant le beau sapin orné de guirlandes, de bougies, de boules et de chocolat, la crèche et ses personnages nous rappelant que Noël est la fête de la naissance de Jésus, l’échange des cadeaux, et au cœur de la nuit, la célébration de la messe de la nativité. Ce tableau n’est certes pas exhaustif, mais dépeint en quelques phrases ce que Noël représente aux yeux de la plupart de nos contemporains. C’est aussi le souvenir de notre enfance.

UNE SAINE REMISE EN QUESTION

En tant que chrétien, me suis-je posé les questions suivantes ?

D’où vient cette tradition de fêter Noël ?
A partir de quelle date a-t-on commencé à fêter Noël ?
Noël est-elle vraiment une fête chrétienne ?
Est-ce que je peux m’associer à cette fête ou au contraire, dois-je m’en distancer ?
Toutes ces questions méritent qu’on s’y attarde et qu’on y réponde, non pas en plongeant nos regards dans la tradition, si précieuse soit-elle, mais en examinant cette fête sous la loupe des Saintes Ecritures, à la lumière de la Parole de Dieu.
Que nous dit la Bible sur la fête de Noël ? Quelles sont les origines de Noël ? Puisse Dieu nous aider à nous remettre en question.

« Examinons toutes choses et retenons ce qui est bon. » I Thessaloniciens 5 : 21
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde et non sur Christ» Colossiens 2 : 8

QUELQUES ELEMENTS SUR LA FETE DE NOEL

Curieusement, cette fête était inconnue des premiers chrétiens. L’Eglise naissante se remémorait la mort et la résurrection de Jésus. Cette fête n’est pas mentionnée par les principaux Pères de l’Eglise que sont Tertullien et Irénée.

Tout semble prouver que Jésus n’est pas né le 25 décembre comme on le prétend, mais bien plutôt en septembre ou à une autre période. Il y a plusieurs raisons à cela :

a) En Palestine, selon un rythme très régulier, le temps est frais et humide pendant six mois, chaud et sec le reste de l’année. Les premières pluies d’hiver commencent à la mi-octobre, quand l’air humide venant de la mer rencontre l’air chaud qui s’élève de la surface de la terre. Des chutes de neige sont possibles (II Samuel 23 : 20 ; Proverbes 25 : 13 ; 31 : 21) surtout à Jérusalem et dans ses environs ; les nuits peuvent être glaciales. Les bergers, en Palestine, ne passent pas les veilles de la nuit « à la belle étoile » pendant la période hivernale. Les animaux sont parqués dans des enclos parfois couverts qui sont surveillés par les bergers logés sous tente. D’après le verset huit du deuxième chapitre de l’Evangile de Luc, l’automne n’avait même pas commencé.

b) La Bible ne nous dit rien sur la période de la naissance de Jésus. Ce que nous savons, c’est que Jésus a été crucifié au temps de la Pâque juive (Jean 18 : 39). Qu’il avait environ trente ans quand Il a commencé son ministère (Luc 3 : 23) et que celui-ci a duré trois ans et demi. D’après ce calcul, Jésus pourrait être né vers le début de l’automne.

c) Le temps du recensement (Luc 2 : 1-5) : Rien ne nous autorise à penser qu’il ait eu lieu au milieu de l’hiver. Au contraire il est vraisemblable qu’il se soit déroulé pendant la période de septembre, à la fin des moissons, lors de la fête des Tabernacles qui avait lieu à Jérusalem. Ce qui expliquerait pourquoi Marie accompagnait Joseph et qu’il n’y avait plus de place pour eux dans la ville (Luc 2 : 7). Selon l’historien Josèphe, Jérusalem était normalement une ville de 120’000 habitants, mais durant les fêtes, elle pouvait atteindre parfois plus de deux millions d’habitants avec ses alentours. Bethléhem ne se trouve qu’à quelques kilomètres au sud de Jérusalem.

Finalement, l’essentiel n’est pas de connaître la date exacte du jour où Jésus est né, mais bien plus qu’Il est né. Qu’Il est venu dans ce monde pour le sauver. Que Dieu s’est fait homme et qu’Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité.

D’où vient donc cette tradition de fêter Noël le 25 décembre ?

Jusqu’au IVe siècle, il y avait différentes opinions au sujet de la date de la naissance de Jésus.
Ce n’est que vers la fin du IVe siècle que l’Eglise catholique romaine a commencé à observer le 25 décembre comme la date d’anniversaire de la naissance du Christ.
En l’an 354 fut fêté pour la première fois à Rome le jour de Noël. Cette période coïncide avec l’institution du christianisme comme religion d’état, sous le règne de l’empereur romain Constantin.

L’observation des 24 et 25 décembre trouve sa source dans beaucoup de traditions et coutumes païennes.

Chez les anciens Romains, le 25 décembre était l’anniversaire de la naissance de « Sol », un des noms du dieu soleil.
Le 25 décembre était aussi le jour du festival d’hiver appelé la « nativité du soleil non conquis », fête païenne.
C’était aussi la période du solstice d’hiver, temps de festivités et de joie dans la Rome antique, la Grèce, parmi les Barbares teutons et dans les anciennes civilisations égyptiennes. Cette période du solstice d’hiver était si populaire, qu’elle a été adoptée et imposée par l’Eglise catholique romaine comme le temps où Jésus serait né.
La grande divinité perse dont le nom signifie « l’ami » est née d’un rocher, un 25 décembre, jour de la renaissance du soleil. On trouve, par ailleurs, des correspondances avec Apollon ainsi qu’avec le dieu serpent des Aztèques, censés tous deux être nés un 24 décembre.
Beaucoup de traditions et de coutumes païennes qui ont trait au soleil, ont été ainsi christianisées. On peut voir la confusion qui en a résulté : Tertullien et Augustin durent dénoncer la fausse identification qu’on attribuait à Jésus : Jésus était Sol, le dieu Soleil.

D’autres coutumes relatives à la période de Noël

L’échange des cadeaux provient des « saturnales », coutume chez les anciens Romains, en l’honneur du dieu Saturne. L’Eglise catholique se justifie en évoquant les mages (Matthieu 2 : 1-12). Pourtant il n’y avait là aucun échange de cadeaux, mais des offrandes volontaires à Jésus seul.

L’origine du sapin de Noël, tel qu’on le connaît, vient d’une tradition alsacienne vieille de quelques siècles. L’idée de l’arbre sacré est, par contre, très ancienne, puisqu’elle remonte aux premières civilisations. Dans une fable babylonienne, on raconte que Nimrod est revenu à la vie en tant que Tammuz, son fils, sous la forme d’un arbre qui reverdit.
L’arbre de Noël décoré par des bougies fut introduit définitivement dès le XVIe siècle.

On retrouve plusieurs fois l’idée de l’arbre sacré, par exemple le chêne chez les druides, le palmier chez les Egyptiens. Les Romains décoraient le sapin avec des baies rouges durant la période des saturnales.
Les Scandinaves et anciens Germains croyaient que leur dieu Odin allait leur distribuer des cadeaux s’ils s’approchaient de l’arbre sacré pendant la période entourant le 25 décembre et ils considéraient cette nuit comme celle de la mère, c’est-à-dire de la création, qu’ils fêtaient par des masques et des danses.

Tous les éléments de la fête, tels que la dinde, le sapin décoré, les cartes de Noël, le père Noël, la bûche de Noël, le houx, les cloches et les chants de Noël, ont été empruntés à différents peuples païens et se sont fondus jusqu’à faire partie intégrante du 25 décembre. Par exemple, c’est aux Celtes que revient la paternité de la bûche de Noël. Elle était brûlée au moment du solstice pour faire revenir la vie dans la nature, ses cendres étaient répandues sur le pas de la porte pour protéger la maison du malheur et dans les champs pour garantir l’abondance des récoltes.

Alors pourquoi tout cela ? Comme on va le voir, pour en comprendre la raison profonde, il faut se plonger dans des origines encore plus lointaines.

« Ainsi parle l’Eternel : n’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. » Jérémie 10 : 2-3

SES ORIGINES PAIENNES OU LE MYSTERE DE BABYLONE

La Bible nous parle d’un homme qui a marqué son temps et son époque : NIMROD. Pour replacer ce personnage dans son contexte, il est bon de se remémorer l’événement majeur qui a précédé son époque : le déluge, duquel seuls Noé et sa famille ont été sauvés. De Noé sont sortis trois fils qui ont dessiné les trois grands courants de l’humanité et dont la postérité s’est répandue sur toute la terre.

Ce sont SEM, CHAM et JAPHET.

SEM dont sont issus les Arabes et les Juifs (les Sémites)
CHAM dont sont issus les peuples, tribus et ethnies qui ont gagné l’Afrique
JAPHET ancêtre de la race blanche
De la lignée de Cham est sorti Nimrod (Genèse 10 : 8-9). La Bible nous dit que c’était un homme très fort, un vaillant chasseur devant l’Eternel. Il commença à être très puissant sur la terre. Il semble qu’il devait sa réputation d’homme vaillant et de grand chasseur à ses combats contre les bêtes sauvages, qui étaient, à l’époque, le principal danger auquel on devait faire face. Nimrod est certainement à l’origine de la civilisation naissante. Il a bâti de nombreuses villes et des royaumes et a peut-être été à la tête de l’une des toutes premières civilisations citées dans l’Histoire de l’humanité.

L’autre fait marquant dont il faut parler, c’est la tour de Babel. Dieu vit que les êtres humains étaient en train de se construire une ville et une tour qui devait toucher le ciel. Projet insensé sanctionné par son intervention. Il mélangea leur langage, interrompit leur réalisation et les dispersa sur la face de toute la terre. Cette tour était le symbole de la rebellion contre Dieu.

Nimrod, dont le nom signifie « rebelle », régna d’abord sur Babel (Genèse 10 : 10). Le passage de Genèse 10 : 9 peut aussi être traduit par « était un grand chasseur contre l’Eternel. » D’autres sources abondent dans ce sens et ajoutent que Nimrod était l’être le plus rebelle à Dieu.

Le Mystère de Babylone

Selon les sources archéologiques, Nimrod était marié à une femme du nom de Sémiramis qui, à la mort de son mari, eut un fils nommé Tammuz. Elle prétendit que celui-ci avait été conçu et était né surnaturellement. Elle fit admettre cela comme une réalité et déclara qu’il était le germe promis, le sauveur annoncé dans la prophétie de Genèse 3 : 15 où, on le sait, il est question de Jésus, le Messie qui devait venir (pour écraser la tête du serpent).

A ce moment précis, quelque chose s’est déclenché dans l’Histoire de l’humanité. Un système de contrefaçon a vu le jour et s’est propagé jusqu’à nous ; son aboutissement sera l’apparition de l’homme impie (II Thessaloniciens 2 : 3-9).

Sémiramis, la mère, et son fils, Tammuz (petit bébé), se sont fait adorer, surtout la mère. L’adoration de la mère et de l’enfant se retrouve dans beaucoup de civilisations anciennes païennes :

Représentation babylonienne : Sémiramis qui tient dans ses bras son fils Tammuz.
Représentation égyptienne : Isis, déesse égyptienne et son fils Horus.
Représentation indienne : Indrani et son enfant ; Devaki et Crishna.
La déesse d’Ephèse : Diane.
A partir des anciens Babyloniens, cette coutume de l’adoration de la déesse mère et de son enfant s’est répandue sur toute la terre.

Chez les Chinois, la déesse mère se fait appeler « sainte mère », elle est représentée avec un enfant dans ses bras et un rayon de gloire autour de sa tête. Les anciens Germains connaissaient la vierge Erta avec son enfant dans ses bras, qui étaient aussi adorés, de même que chez les Scandinaves et les Etrusques. Chez les druides, elle était appelée la « mère de Dieu ». Chez les Grecs, il y avait Aphrodite ; chez les Sumériens, Nana ; chez les Romains, Vénus. Chez les Phéniciens, la déesse de la fertilité était représentée par un croissant de lune sous ses pieds. Chez les Egyptiens, Isis était représentée par un croissant de lune sous ses pieds et des étoiles autour de sa tête. Nous retrouvons cela aujourd’hui, dans l’Eglise catholique, avec les représentations de Marie. L’immaculée conception était déjà appliquée aux déesses mythologiques.

En Asie, la mère était connue sous le nom de Cybèle et son enfant, Deoius. Elle était considérée comme l’épouse de Baal et comme la reine du ciel, vierge qui enfanta sans concevoir. L’attrait de cette déesse était tel, que même les Israélites se firent prendre à un moment donné et adorèrent la reine du ciel (Jérémie 44 : 5-19).

En Egypte, plusieurs siècles après Jésus-Christ, il fut admis par décret épiscopal que les représentations d’Isis et d’Horus seraient désormais attribuées à la vierge Marie et à son enfant, Jésus.

Voici encore quelques indications qui montrent que l’adoration ou la vénération de Marie tire son origine de l’adoration de la déesse mère. Ce sont les titres qui lui sont attribués : Marie est souvent appelée « Notre Dame de… ». Cette expression est, en fait, la traduction d’un des titres sous lesquels la déesse babylonienne était connue. En effet, Nimrod apparut plus tard sous une forme divinisée, le dieu Baal et Sémiramis, sa femme comme la déesse Baalti dont le nom signifie en anglais « My Lady », en latin « Mea Domina » et en italien « Madonna », qui aujourd’hui se dit « Notre Dame de… ». Cette énumération est certes fastidieuse, mais elle nous ouvre les yeux sur certaines choses, sur le comment et le pourquoi de ces événements.

La religion babylonienne et ses mystères se sont propagés d’une manière formidable dans l’Empire romain. Rome avait pour principe d’englober dans son système religieux tous les dieux des peuples, nations ou royaumes conquis. L’adoration de la déesse mère était très populaire, non seulement à Rome, mais aussi dans tout l’Empire.

Et encore…

L’Eglise primitive, jusqu’au IVe siècle, ignorait ces choses. Puis il y eut une lente évolution et une intégration progressive de certaines pratiques païennes sous le règne de l’empereur Constantin.

Le Concile d’Ephèse en 431, décréta une doctrine relative à une vénération très poussée de Marie. Rappelons que c’est dans cette même ville que l’apôtre Paul prêcha l’Evangile, et fut à l’origine d’une émeute au sujet du temple de la déesse Diane d’Ephèse (Actes 19 : 23-40). Ce Concile provoqua un attroupement sans précédent : joie, liesse et cris de victoire. Après cette étude, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Le pape Pie IX définit le 8 décembre 1854, la doctrine de l’immaculée conception. Cette doctrine précise que Marie, dès l’instant de sa conception, fut préservée du péché originel. Jusqu’au XVe siècle, ce fut un sujet de controverses entre les Franciscains et les Dominicains qui, eux, y étaient très fortement opposés.

Le pape Pie XII établit la doctrine de l’assomption le 1er novembre 1950. Cette fête a lieu le 15 août, qui était un jour sacré pour Isis et Diane.

La Bible nous enseigne que seul Jésus n’a jamais péché et que, par conséquent, Il est lui seul digne d’être adoré. La prétendue « vénération » de Marie en opposition à l’adoration n’est qu’un alibi qui a conduit des millions de personnes à l’hérésie, par rapport à la Bible.

LE COMPROMIS OU LA VERITE

Il est alors primordial qu’en parlant de Noël, nous ayons les pensées claires. Que nous sachions quel esprit est derrière cette fête. En réalité, c’est le mystère de l’iniquité (II Thessaloniciens 2 : 7), allusion au mystère de Babylone (Apocalypse 17 : 1-6) qui agit aujourd’hui dans ce monde et qui trouvera son apogée dans l’apparition de l’homme impie, le plus rebelle à Dieu.

Il faut se souvenir que Noël, ainsi que tout ce qui entoure cette fête, est basé sur des pratiques païennes.

Tirons un parallèle avec un passage de la Parole de Dieu : une fête en l’honneur de l’Eternel qui a engendré la colère de Dieu : l’adoration du veau d’or.

… « Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous… »
… « Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Eternel !… »
… « Ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour
manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. »
… « Car ton peuple s’est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que leur avait
prescrite… Israël ! voici ton dieu… »
… « Ah ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un veau d’or. »
… « C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre… »
… « Ote maintenant tes ornements de dessus toi… »
Exode 32 : 1, 5, 6, 7, 31, 32 et 33 : 5, 6

Il est affligeant de penser qu’une grande partie de la chrétienté s’est laissée prendre par ces coutumes et ces traditions qui nous viennent directement des anciennes civilisations païennes.

Tout notre système actuel est pollué par ces mystères babyloniens et ce n’est pas pour rien que l’Apocalypse nous parle de la grande prostituée, Babylone. Tout est préparé depuis des siècles. Aujourd’hui la vieille tentative de la tour de Babel est en train de se reproduire ; avec les moyens de communication, avec l’informatique, avec tous les moyens modernes que nous avons à disposition. Tout cela facilite et favorise l’émergence d’un empire qui apparaît très clairement et s’élève contre Dieu (II Thessaloniciens 2 : 3-11).

Maintenant, laissons-nous interpeller par ce que Dieu dit et comprenons qu’en tant que chrétien, ce n’est plus une question de sensibilité ou de point de vue, mais un choix de vie ou de mort. Soyons sérieux avec la Parole de Dieu. Mettons-la en pratique et ne nous bornons pas seulement à l’écouter. Choisissons aujourd’hui qui nous voulons servir !

Comment devons-nous nous comporter, maintenant ? Que devons-nous faire ? Comment devons-nous réagir par rapport à nos familles, à ceux qui nous entourent ? Le but n’est pas que nous soyons des trouble-fêtes et des démolisseurs. Remettons-nous devant le Seigneur et laissons-nous remplir de Sa présence, de Sa puissance et de Sa sagesse. Soyons des témoins de la vérité, avec courage et droiture, mais remplis d’amour et de compréhension pour ceux qui n’ont pas encore été éclairés par le Saint-Esprit.

Portons un témoignage à JESUS-CHRIST vivant. Si Marie pouvait revenir, elle pleurerait et dirait : « mais qu’avez-vous fait de moi ? ». Chaque fois que vous verrez une crèche avec une mère et un bébé joufflu, n’oubliez jamais Sémiramis et Tammuz, parce que ce sont eux que vous allez voir ; ce ne sont ni Marie, ni Jésus, mais la Baalite – la Madone – et Tammuz. N’oublions plus jamais l’esprit qu’il y a derrière ce monde.

Nous allons vers des temps où Dieu va restaurer son peuple dans toute sa pureté, exempt de toutes les saletés et pollutions qui viennent directement d’en bas. Combien c’est important d’avoir la vision de la restauration de toutes choses, selon le plan de Dieu. Malheureusement, des millions de personnes ne sont pas conscientes de l’émergence d’un système inique, et se fondent avec celui-ci, commettant l’adultère conformément à la prophétie de l’Apocalypse, concernant la grande prostituée. Dieu veut un peuple débarrassé de toute souillure, marchant dans la pureté, la droiture et la vérité.

Pour terminer, peu importe que Jésus soit né un 30 septembre, un 1er juillet ou le 25 décembre.

Ce qui compte, c’est qu’Il est né, qu’Il est venu dans les ténèbres, pour sauver ceux qui étaient perdus. Il n’est pas resté le petit bébé joufflu, mais Il est devenu le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.

Pro/APV décembre 1995 CM
© 1995 by Alliance Pierres Vivantes, Editions Lorema, CH – 1678 Siviriez
Tous droits réservés – Imprimé en Suisse – Alliance Pierres Vivantes

http://www.viecatholique.com/noel-fete-paienne/


philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

fausse date, mensonge, paganisme, aucune observance chez les premiers chrétiens de Noël. Qu'en pense Jésus?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et en plus aucun apôtre ne parle de cette fête, du sapin de Noèl et d'autres tralala.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:
Amaytois a écrit:Que vous êtes de mauvaise foi. Je vous laisse à vos élucubrations
Tu l'as remarqué? cat

Accusation tout à fait gratuite et simpliste. Encore faudrait-il pouvoir donner un exemple précis.

Amaytois

Amaytois

Relis tes commentaires Benfils. De a à z nous t' avons démontré que Noël est une fumisterie. Mais toi tu finis même à nous parler et amalgamer des faux dieux du style jupiter,mars...

Je suis presque certain que chez toi un sapin trône et que tu fêtes. N'oublies pas en festoyant qu'il y a des millions et millions de personnes qui crèvent de faim. Bon appétit.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Relis tes commentaires Benfils. De a à z nous t' avons démontré que Noël est une fumisterie. Mais toi tu finis même à nous parler et amalgamer  des faux dieux du style jupiter,mars...

Je suis presque certain que chez toi  un sapin trône et que tu fêtes. N'oublies pas en festoyant qu'il y a des millions et millions de personnes qui crèvent de faim. Bon appétit.

Ce n'est pas un amalgame, c'est une méthode de raisonnement qui montre l'absurdité à s'appesantir sur l'origine du terme Noël. Sans plus.

Non, je ne fais pas de sapin. Mais le faire ou pas ne changerait de toute façon rien à la faim dans le monde.
Bon appétit aussi. Very Happy

Sinon, je suis d'accord avec toi pour condamner le gâchis qu'il y a à Noël, notamment le commerce outrancier et la débauche de cadeaux.
J'estime cependant que c'est surtout l'ultra-capitalisme qui en est la cause, bien plus que la religion.

Amaytois

Amaytois

Mais surtout Benfils c'est une absurdité de mélanger la naissance de Jésus et l'origine du terme Noël.

regarde bien cette photo et cherches les erreurs

NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Ca6b4-IMG_0038a

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Mais surtout Benfils c'est une absurdité de mélanger la naissance de Jésus et l'origine du terme Noël.

regarde bien cette photo et cherches les erreurs

NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Ca6b4-IMG_0038a

Quelles erreurs ?
Le sapin est le symbole de l’arbre paradisiaque qui (indirectement) a fait perdre l’accès à la vie éternelle à l’humanité, avec la croix au milieu symbolisant le Christ qui, par sa venue et son sacrifice, à permis d’y accéder à nouveau.

Il est clair que la plupart des gens l’ignorent et continuent à perpétuer ce rappel simplement par tradition. D’ailleurs la majeure partie des gens qui fêtes Noël sont athées et se fichent pas mal de toute cette symbolique ; seul le caractère festif et traditionnel compte pour eux.

Amaytois

Amaytois

Benfils

Le sapin est le symbole de l’arbre paradisiaque affraid affraid affraid

Voici un site "la croix" avec un ICHTUS comme symbole https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Noel/Rites-et-traditions-de-Noel/D-ou-vient-la-tradition-du-sapin-de-Noel

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

Le sapin de Noël trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédé le christianisme. Publié le 1er décembre 2017.

Alors venir écrire "Le sapin est le symbole de l’arbre paradisiaque", je suis scotché. Dites Benfils question, où allez-vous chercher de telles inepties ?

Dernier point, Comment une fête censée honorer la naissance du Christ a-t-elle pu être mêlée à ce point de coutumes non chrétiennes ? Et par-dessus tout, que peut bien en penser Jéhovah ?


philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pour se rendre compte de TOUTE L'ORIGINE DE NOËL et ce qui l'entoure DANS LE DOMAINE DU PAGANISME, je vous invite à consulter l'ouvrage assez connu dans le monde religieux et protestant d'Alexander Hislop:"Les deux Babylones" en pages 133 à 150. On apprend beaucoup mais alors beaucoup de choses sur Noël et tout ce qui tourne autour. Bonne lecture à tous pour ceux qui possèdent cet ouvrage très riche en découverte et preuves historique.
A+

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Merci philippe pour ce commentaire qui encore une fois démontre que Noël est une usurpation. Je me demande ce que Benfils va nous raconter, car, il aime nous ballader.

Par exemple dans le 204 il faut mentir aux enfants, dans son commentaire 218, une fois acculé il nous balance le verset de la paille et la poutre. dans le 222 il nous parle de droit d'auteur, dans le 229 il s'insurge sur un mot, le 241 pour lui Noël est lié à la nativité donc une base biblique, commentaire 248 il amalgame certain jour de la semaine, donc certains dieux n'ayant jamais existés avec la naissance de Jésus, mais aussi le renouveau du soleil avec le prologue de l'apôtre Jean.

Ce que j'aime aussi c'est son commentaire N° 253 "Encore faudrait-il pouvoir donner un exemple précis." Je pense que des exemples Benfils en a reçu des dizaines sur 259 commentaires

Mais son dernier message montre encore et toujours son aversion à nos explications. Commentaire N° 257 "Le sapin est le symbole de l’arbre paradisiaque"

samuel

samuel
Administrateur

Le sapin les évangiles n'en parlent pas pas plus que les bougies et les guirlandes.
Ça date de quand cette tradition ?

Amaytois

Amaytois

Bonsoir

Pour répondre à ta question Samuel, voici qlqs éléments

Si l’on remonte au 16ème siècle, le sapin de Noël était décoré avec des pommes rouges, s’inspirant du péché originel d’Adam et Eve.

Par la suite, au 17ème siècle, la décoration de sapin évolue avec des fleurs en papier, faisant écho également à la religion.

On arrive au 18ème siècle, avec des nouveautés populaires, comme des lames de métal pour le côté brillant. Apparaissent également à la fin de ce siècle des friandises sur le sapin pour les enfants, comme des noix fourrées et du pain d’épice (miam).

C’est au 19ème siècle que le sapin se revêt d’anges dorés, d’étoile en paille, de pomme de pin dorés, de cheveux d’anges ou encore de guirlandes. C’est à cette même époque que les bougies font leur apparition.

Ce n’est qu’en 1858 que les boules de Noël se généralisent afin d’évoquer la pomme qui n’a pu être utilisé cette année-là, à cause de la sécheresse.

Au 20ème siècle, les ampoules électriques remplacent les bougies. Les décorations de manière générale ne sont plus faites à la maison mais sont produites industriellement. C’est à cette même époque que les sapins de Noël artificiels font leur apparition.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils

Le sapin est le symbole de l’arbre paradisiaque affraid affraid affraid

Voici un site "la croix" avec un ICHTUS comme symbole https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Noel/Rites-et-traditions-de-Noel/D-ou-vient-la-tradition-du-sapin-de-Noel

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

Le sapin de Noël trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédé le christianisme. Publié le 1er décembre 2017.

Alors venir écrire "Le sapin est le symbole de l’arbre paradisiaque", je suis scotché. Dites Benfils question, où allez-vous chercher de telles inepties ?

Dernier point, Comment une fête censée honorer la naissance du Christ a-t-elle pu être mêlée à ce point de coutumes non chrétiennes ? Et par-dessus tout, que peut bien en penser Jéhovah ?
 


Ce qui compte ici, c'est ce que l’Église Catholique attribue comme symbolisme au sapin, et non ce que d'autres religions anciennes peuvent en dire.

Et comme référence, on peut citer le serpent devant lequel les Juifs devaient se prosterner pour rester en vie, et qui pourtant, avait pour origine une figure du paganisme égyptien (voir Nombres 21:7-9).

Ce qui compte, dans ces 2 cas de figures, ce n'est pas le symbolisme attribué par les religions païennes, mais celui qui lui a été conféré par le truchement des Ecritures.

Amaytois

Amaytois

Non Benfils ce qui compte ici c'est de vous démontrer que Noël n'a rien de Chretien.

Maintenant pour le serpent de cuivre lui est bien biblique et cela n'a strictement rien à  voir avec cette fête.



Dernière édition par Amaytois le Ven 18 Déc - 14:44, édité 1 fois

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je rappel à BenFis que ce "culte" du serpent airain fut abolie sous le règne d'Ezéchias voir 2 Rois 18:4.
Ton argument n'est donc plus acceptable.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je rappel à BenFis que ce "culte" du serpent airain fut abolie sous le règne d'Ezéchias voir 2 Rois 18:4.
Ton argument n'est donc plus acceptable.

Il ne s'agit en aucun cas de prétendre que le culte du serpent d'airain serait encore justifiable aujourd'hui. Cela n'a rien à voir avec mon argument.

Le raisonnement était de dire que le symbole païen du serpent (déjà présent chez les égyptiens) a été utilisé par la suite par le peuple de Dieu.
Ce cas de figure biblique permet de dire qu'un symbole bien que païen peut être utilisé d'une autre manière, au point même d'être sanctifié dans le cas du serpent d'airain (au moins temporairement).

Pour les TJ le sapin symbolise quelque chose de païen, tandis que pour les Catholiques, il symbolise l'arbre édénique dont parle la Bible ; il est donc justifiable bibliquement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Noèl quoi que tu en penses sont origine et païenne.

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Benfils, je crois sincèrement que vous vous moquez de nous dans votre commentaire 266 vous écrivez ceci: Pour les TJ le sapin symbolise quelque chose de païen, tandis que pour les Catholiques, il symbolise l'arbre édénique dont parle la Bible ; il est donc justifiable bibliquement.

Je vais donc une nième fois vous contrecarré sur vos écrits, reprenez mon commentaire 260 que vous reprenez dans votre commentaire 263, il y a un site mentionné, un site bien catholique ""la croix" avec un ICHTUS comme symbole"

Qui écrit ceci: Le sapin de Noël trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédé le christianisme. Publié le 1er décembre 2017.



Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Amaytois a écrit:Bonjour

Benfils, je crois sincèrement que vous vous moquez de nous dans votre commentaire 266 vous écrivez ceci: Pour les TJ le sapin symbolise quelque chose de païen, tandis que pour les Catholiques, il symbolise l'arbre édénique dont parle la Bible ; il est donc justifiable bibliquement.

Je vais donc une nième fois vous contrecarré sur vos écrits, reprenez mon commentaire 260 que vous reprenez dans votre commentaire 263, il y a un site mentionné, un site bien catholique ""la croix" avec un ICHTUS comme symbole"

Qui écrit ceci: Le sapin de Noël trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédé le christianisme. Publié le 1er décembre 2017.



 
Il n'est pas à une contradiction prêt.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non non BenFis c'est finit il faut tourner la page le serpent d'airain n'est plus un symbole approuvé. Donc Noël pareillement c'est fini. Maintenant on sait les contours de cette fête. L'histoire et biblique et profane ne penche pas pour l'observance de cette fête par les chrétiens véritables. Pas besoin de boire un peu de poison dans un verre d'eau claire. Les conséquences sont dramatique. La Bible est clair selon 2 Cor 6-15-17. Bonne lecture.

chico.

chico.

Le sapin n'est pas à l'origine un symbole religieux.

Comme souvent, la religion fait son lit des traditions païennes. En fait, le sapin de Noël tel qu'on le connait est né en Alsace. ... En Alsace, et dans l'Est, ce sont souvent des sapins, seuls arbres qui restent verts en hiver.
25 déc. 2015

samuel

samuel
Administrateur

Pas besoin d'ergoter car Noël c'est tout simplement la christianisation d'une fête païenne.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Le sapin n'est pas à l'origine un symbole religieux.

Comme souvent, la religion fait son lit des traditions païennes. En fait, le sapin de Noël tel qu'on le connait est né en Alsace. ... En Alsace, et dans l'Est, ce sont souvent des sapins, seuls arbres qui restent verts en hiver.
25 déc. 2015

Oui, c'est bien ça, le sapin a été privilégié par les alsaciens par rapport à l'arbre à feuilles caduques qui existait préalablement dans la symbolique de Noël. Ensuite tout le monde a emprunté ce symbolisme plus adéquat car évoquant la persistance de la vie.

De manière générale, la plupart des symboles en usage aujourd'hui (pas seulement religieux) étaient déjà utilisés bien avant le judaïsme et le christianisme (ou parallèlement), par les païens ou autres, qui leurs avaient attribué des significations plus ou moins différentes au cours du temps.
Par ex.
- le serpent, figure du panthéon égyptien a servi plus tard de symbole dans le judaïsme
- a croix, symbole égyptien de la vie éternelle, a été utilisée plus tard comme symbole chrétien
- la croix gammée, symbole bouddhique, a été utilisé plus tard comme symbole du nazisme
Personne ne va prétendre qu'afficher une croix gammée représente le bouddhisme, ou une croix la déesse Isis...

Bref, les symboles n'ont pas la même signification au cours du temps. Ces symbole représentent ce qu'on veut à un instant T. Il faut donc considérer les symboles dans leurs contextes.

Si Noël peut être globalement qualifié de fête païenne aujourd'hui, ce n'est donc pas à cause des dits symboles, mais plutôt à cause de l'attitude non chrétienne des participants (père Noël, consommation compulsive, excès...).

Amaytois

Amaytois

Tiens Benfils devient opportuniste.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Amaytois a écrit:Tiens Benfils devient opportuniste.
Il faut savoir s'adapter aux situations! Very Happy

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Tiens Benfils devient opportuniste.

C'est tout simplement que ces symboles religieux n'ont pas de copyright.  Very Happy

Amaytois

Amaytois

Tu te trompes Benfils ces symboles religieux ont un copyright, c'est celui du Malin. La Parole de Dieu elle son agrégation est donnée par Jéhovah.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tiens ce matin en écoutant Europe 1 vers 7h 30 Stephane Bern disait que Noel était d'origine païenne, que les chrétiens ne l'avaient jamais observé, que l'Evangile n'en parlait pas du tout et que Dieu désapprouvait ce faux culte! tout le monde est au courant...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Tiens ce matin en écoutant Europe 1 vers 7h 30 Stephane Bern disait que Noel était d'origine païenne, que les chrétiens ne l'avaient jamais observé, que l'Evangile n'en parlait pas du tout et que Dieu désapprouvait ce faux culte! tout le monde est au courant...
Ce monsieur a vraiment du discernement et à du bien lire les évangiles.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Tiens ce matin en écoutant Europe 1 vers 7h 30 Stephane Bern disait que Noel était d'origine païenne, que les chrétiens ne l'avaient jamais observé, que l'Evangile n'en parlait pas du tout et que Dieu désapprouvait ce faux culte! tout le monde est au courant...

Apparemment, Bern à manqué de précision dans ses explications. Ce sont les symboles utilisés lors de cette fête qui ont une origine païenne ; le fête en elle-même est sensée commémorer la Nativité (évènement consigné dans le NT).

Faire ce genre d'amalgame est donc un raccourci un peu facile, un marronnier très courant en effet, en période de fin d'année. Very Happy

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu deviens lourd car tout le monde c'est que Jésus n'est pas né le 25 Décembre et que Noël est une fête païenne.

Invité


Invité

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Tiens ce matin en écoutant Europe 1 vers 7h 30 Stephane Bern disait que Noel était d'origine païenne, que les chrétiens ne l'avaient jamais observé, que l'Evangile n'en parlait pas du tout et que Dieu désapprouvait ce faux culte! tout le monde est au courant...

Apparemment, Bern à manqué de précision dans ses explications. Ce sont les symboles utilisés lors de cette fête qui ont une origine païenne ; le fête en elle-même est sensée commémorer la Nativité (évènement consigné dans le NT).

Faire ce genre d'amalgame est donc un raccourci un peu facile, un marronnier très courant en effet, en période de fin d'année. Very Happy

Tu comprend le principe qui est arriver
Quand ils ont voulu faire une fête à Jehovah
Mais avec les simymbole qu’ils connaissait en Égypte ...

Tu le comprend très bien
Est ce que Dieu a accepter UNE FÊTE QUI LUI EST DESTINER avec de mauvais symbole?

Voilà, tu le sait très bien dans un sens
Mais l’appliquer à Noël la ce n’est plus pareil hein

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Tu deviens lourd car tout le monde c'est que Jésus n'est pas né le 25 Décembre et que Noël est une fête païenne.

Oui, tout le monde sait bien que Jésus n'est certainement pas né le 25 décembre, même l'Eglise Catholique le dit régulièrement.
Mais tout le monde ne considère pas que c'est une fête païenne pour cette raison spécifique...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors savoir que Jésus n'est né le 25 Décembre et en plus que Noël et une fête païenne et de la pratiquer quand même c'est quand même un comble.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi le Père Noël est-il habillé en rouge ?

La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C’est faux ! Le rouge a été l’un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l’utilise pour sa campagne publicitaire…1. Point de départ, la légende de saint Nicolas...

Amaytois

Amaytois

BenFis a écrit:
Oui, tout le monde sait bien que Jésus n'est certainement pas né le 25 décembre, même l'Eglise Catholique le dit régulièrement.
Mais tout le monde ne considère pas que c'est une fête païenne pour cette raison spécifique...

Heu benfils pourquoi n'est certainement pas, il y aurait donc encore un doute.

Autre chose certaines personnes ne considèrent pas que c'est une fête qui tire son origine dans le paganisme. Et quoi de plus normal, je n'ai jamais entendu en chaire un curé déclarer que Jésus n'est pas né le 25/12. Non le catholicisme organise toujours cette fameuse messe de 00h00 la nuit du 25 au 26, et raconte toujours aux ouailles que le fils de Dieu vient de naître. Et pourtant cette croyance sait pertinemment bien que Jésus n'est pas né le 25/12.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:
BenFis a écrit:
Oui, tout le monde sait bien que Jésus n'est certainement pas né le 25 décembre, même l'Eglise Catholique le dit régulièrement.
Mais tout le monde ne considère pas que c'est une fête païenne pour cette raison spécifique...

Heu benfils pourquoi n'est certainement pas, il y aurait donc encore un doute.

Autre chose certaines personnes ne considèrent pas que c'est une fête qui tire son origine dans le paganisme. Et quoi de plus normal, je n'ai jamais entendu en chaire un curé déclarer que Jésus n'est pas né le 25/12. Non le catholicisme organise toujours cette fameuse messe de 00h00 la nuit du 25 au 26, et raconte toujours aux ouailles que le fils de Dieu vient de naître. Et pourtant cette croyance sait pertinemment bien que Jésus n'est pas né le 25/12.

Etant donné qu'on ne connaît pas la date de naissance de Jésus, et sans information complémentaire sur le sujet, il y a 1 chance / 365,25 qu'il soit né un 25 décembre. Ca reste donc une possibilité.

On commémore cette naissance ce jour là par convention, mais pas totalement par hasard, puisque cette date coïncide avec des évènements symboliques importants comme on l'a dit déjà plus haut.

Amaytois

Amaytois

Dis Benfils tu n'en n'as pas raz le bol de te contredire.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Dis Benfils tu n'en n'as pas raz le bol de te contredire.
Me contredire ? Où ça ?
Je n'ai jamais prétendu que Jésus était né un 25 décembre. J'ai toujours dit que c'était un choix délibéré, ou arbitraire, ou conventionnel, si tu préfère. C'est une décision délibérée qui tient compte d'éléments symboliques empruntés aux traditions et donc aussi partiellement au paganisme (syncrétisme).

J'ai fait la démonstration que selon la Bible, un symbole tiré du paganisme pouvait être sacralisé.
Je ne te demande pas d'adhérer à cette idée. A chacun ses croyances, évidemment.

Amaytois

Amaytois

Relisez vos commentaires

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Quand Jésus est-il né?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :


  • « Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).
  • « Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus * » (Les fêtes chrétiennes en Occident).

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Relisez vos commentaires

C'est cela, oui ! clown

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Regardons les faits BIBLIQUES.
Les hébreux étaient invités à observés plusieurs fête pour Jéhovah et elles étaient importantes du point de vue religieux. Dans le sens inverse Dieu s'opposait à certaines fêtes. Celle en l'honneur du veau d'or par exemple fût l'une d'entre elle et cela eu des conséquences dramatiques sur le peuple de Dieu (voir Exode 32). Avec le temps les israélites désobéissant à Dieu virent même certaines de leur fête rejeté par lui(voir Amos 5:21). Jésus étant juif par sa descendance était lui-même tenue d'observer les fêtes juives mais étrangement aucune de celle-ci ne marquent sa naissance. En fait les deux fêtes d'anniversaires de naissance sont observés soit par des paiens(Egypte, voir l'histoire de Joseph avec le panetier et l'échansson) soit par des croyants hypocrites (voir Hérode et l'anniversaire de sa belle fille en Mat 14:6) qui toute les deux se soldent par un assassinat. Dans la suite de l'Evangile la fête de naissance de Jésus est mentionnée nulle part, et la seule fête recommandée à observer étant la MORT de Jésus (Luc 22:19, et 1 Cor 11:20,26). Les chrétiens primitifs n'ont rien à voir avec Noel. Ceux qui font le rapprochement avec l'Evangile en inventant de toute pièce une relation naissance de Jésus = Noel= fête chrétienne se trompe lourdement.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Regardons les faits BIBLIQUES.
Les hébreux étaient invités à observés plusieurs fête pour Jéhovah et elles étaient importantes du point de vue religieux. Dans le sens inverse Dieu s'opposait à certaines fêtes. Celle en l'honneur du veau d'or par exemple fût l'une d'entre elle et cela eu des conséquences dramatiques sur le peuple de Dieu (voir Exode 32). Avec le temps les israélites désobéissant à Dieu virent même certaines de leur fête  rejeté par lui(voir Amos 5:21). Jésus étant juif par sa descendance était lui-même tenue d'observer les fêtes juives mais étrangement aucune de celle-ci ne marquent sa naissance. En fait les deux fêtes d'anniversaires de naissance sont observés soit par des paiens(Egypte, voir l'histoire de Joseph avec le panetier et l'échansson) soit par des croyants hypocrites (voir Hérode et l'anniversaire de sa belle fille en Mat 14:6) qui toute les deux se soldent par un assassinat. Dans la suite de l'Evangile la fête de naissance de Jésus est mentionnée nulle part, et la seule fête recommandée à observer étant la MORT de Jésus (Luc 22:19, et 1 Cor 11:20,26). Les chrétiens primitifs n'ont rien à voir avec Noel. Ceux qui font le rapprochement avec l'Evangile en inventant de toute pièce une relation naissance de Jésus = Noel= fête chrétienne se trompe lourdement.

Noël, fête chrétienne/païenne, l'affaire n'est pas aussi binaire que ça.

Ce que je comprends de la Bible c'est que l'attitude devient païenne lorsqu'un culte illicite est rendu et non pas lorsque l'objet ou le symbole d'un culte païen est requalifié ou sanctifié.
Ex.
Lorsque le peuple d'Israël a rendu un culte au serpent ou au veau d'or il a été condamné par Dieu.
Lorsque que le serpent a été utilisé comme symbole propitiatoire, il a été préconisé par Dieu.
Lorsque qu'on sacrifie de la viande à une idole cela est condamné par Dieu.
Lorsqu'on mange une viande sacrifiée à une idole cela est toléré par Dieu.

Noël revêt donc plusieurs aspects et tous les cas de figures y sont actuellement mélangés. Même les chinois plutôt globalement anti-chrétiens se sont mis à le fêter, c'est tout dire.
C'est donc au niveau individuel qu'il faut décider dans quelle mesure on peut ou non y participer - c'est mon avis.

Et je ne vois pas le rapport à devoir interdire de fêter un anniversaire sous prétexte qu'untel s'est fait tué ce jour là.
Cela dit, à Noël, on ne fête pas l'anniversaire au Christ, mais on commémore sa naissance.

Josué

Josué
Administrateur

Les cadeaux

Leurs ancêtres sont les étrennes, ces présents du Nouvel An. Dans la Rome antique, le poète Ovide évoquait déjà les douceurs (figues, miel et dattes) offertes pour la nouvelle année en guise de bon présage. Le cadeau de Noël apparaît au XIXe siècle : il accompagne l’essor des grands magasins et de pratiques commerciales comme les catalogues d’étrennes et les affiches publicitaires.
Photo 1/11:copyright: Pixabay
NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 La-lettre-au-pere-noel

La lettre au père Noël

L’histoire commence en 1897, aux États-Unis, lorsqu’un journaliste du New York Sun répond au courrier d’une fillette afin de la rassurer sur l’existence de Santa Claus. Puis des associations se créent pour donner suite aux lettres des petits Américains. En 1962, la poste française reprend l’initiative. La pédiatre Françoise Dolto écrit alors le modèle de réponse du père Noël aux enfants.
Photo 2/11:copyright: Stocknroll/Getty Images




[ltr]
[/ltr]
NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 La-couronne

La couronne

Née en Allemagne au XVIe siècle, la couronne végétale de l’Avent n’est adoptée qu’à partir des années 1930 en France, les catholiques voyant d’un mauvais œil cette tradition protestante. Des bougies (trois de couleur violette pour la pénitence et une blanche pour la lumière) symbolisent les quatre dimanches précédant le 25 décembre. Quant à la couronne fixée à la porte en signe de bienvenue, elle serait d’origine anglo-saxonne.
Photo 3/11:copyright: Pixabay
NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Les-boules

Les boules

Les décorations du sapin sont d’origine germanique. Autrefois habillé de fruits – surtout des pommes –, l’arbre de Noël arbore des boules de verre à partir du XIXe siècle. Les premières auraient été soufflées et peintes à la main à Lauscha, petite ville de la forêt de Thuringe (Allemagne), puis dans l’Est de la France, à Goetzenbruck, en Moselle.
Photo 4/11:copyright: Pixabay




NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Le-sapin

Le sapin

Ses origines germaniques remonteraient au Moyen Âge, comme l’atteste un document de 1419 conservé à Fribourg. La coutume du sapin gagne l’Est de la France, mais demeure longtemps inconnue dans le reste du pays. Ce n’est qu’à partir des années 1940 que l’arbre s’invite sur les places et dans les foyers.
Photo 5/11:copyright: Pixabay
NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Le-calendrier-de-l-avent

Le calendrier de l'Avent

Désormais, on trouve de tout dans ces calendriers : chocolats, jouets, thés… et même des biscuits pour chien ! Pourtant, c’est une tradition chrétienne, née en Allemagne au XIXe siècle. Dans les familles protestantes, entre le premier dimanche de l’Avent et le 25 décembre, les enfants recevaient chaque jour une image religieuse dans l’attente de la naissance de Jésus.
Photo 6/11:copyright: Pixabay




NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Le-marche

Le marché

Des documents historiques mentionnent le marché de Vienne (Autriche) à partir de 1278 et celui de Munich (Allemagne) en 1310. À Strasbourg (Bas-Rhin), le marché de Noël remonterait au XVIe siècle. Il se tenait au moment de la Saint- Nicolas, le 6 décembre, et ne durait que quelques jours. Depuis, les chalets en bois ont poussé dans les grandes villes, avec leurs stands de gourmandises et de bibelots.
Photo 7/11:copyright: Pixabay
NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Les-vitrines

Les vitrines

Elles ont contribué à créer la cérémonie des cadeaux, indique la sociologue Martyne Perrot dans Le Cadeau de Noël. Histoire d’une invention (éd. Autrement, 2013). Les magasins new-yorkais sont précurseurs dès 1880. À Paris, en 1893, Le Bon Marché recrée dans une vitrine une scène de patinage. L’opération est rapidement imitée par ses concurrents, décors de Noël et paysages enneigés ravissant les enfants.
Photo 8/11:copyright: Oleh_Slobodeniuk/Getty Images




NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 Le-pull

Le pull

Le pull traditionnel tricoté par mamie, devenu vêtement de masse dans les années 1980, est de retour dans les boutiques de mode. De couleur rouge ou verte, il arbore sapins, rennes, flocons ou bonshommes de neige. Et s’il est d’origine anglo-saxonne, le pull de Noël a aujourd’hui sa journée mondiale, le 20 décembre !
Photo 9/11:copyright: Westend61/Getty Images
NOËL : FÊTE CHRÉTIENNE OU PAÏENNE ? - Page 6 La-buche

La bûche

Brûler une bûche dans la cheminée est d’abord un rite païen ancré en Europe pour appeler des récoltes fructueuses. La pâtisserie serait née en France à la fin du XIXe siècle. « La bûche est devenue un dessert après l’invention de la crème au beurre dans les années 1870 », précise Nadine Cretin dans Fêtes de la table et traditions alimentaires (éd. Le Pérégrinateur, 2015). L’Alsace lui préfère le kouglof et la Provence les 13 desserts.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Chaque année, des millions de familles du monde entier se réunissent pour célébrer Noël. Seulement, qui a fixé la date du 25 décembre pour cette fête ?


Selon la tradition, la fête de Noël correspond au jour de la naissance de Jésus-Christ de Nazareth. À l’origine, il s’agissait clairement d’une célébration religieuse pour les chrétiens. Aujourd’hui, Noël est avant tout une fête païenne qui est célébrée sur toute la planète. Cependant, un doute subsiste quant à la date de naissance de Jésus. La Bible ne mentionne effectivement aucun jour précis concernant la venue au monde de Jésus. Comme il existe des incertitudes concernant cet événement, on s’interroge alors sur l’origine de cette fête. Pour savoir qui a fixé la date du 25 décembre pour célébrer Noël, il faut alors remonter au IVe siècle après la naissance de Jésus-Christ. De même, il est important de préciser que cette fête est également liée au solstice d’hiver, un jour important pour de nombreuses civilisations.

Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre ?

Dans différentes civilisations, le jour du solstice d’hiver représentait une forme de renaissance. Le 25 décembre arrive quelques jours seulement après cet événement qui correspond à la journée la plus courte de l’année. Concrètement, le solstice d’hiver se produit le 21 décembre. Il s’agit non seulement du jour le plus court, mais aussi de celui qui marque le moment où les journées vont s’allonger progressivement. Que ce soient les Vikings ou les Perses, de nombreux peuples avaient pour habitude de faire une fête pour célébrer ce changement. On sait aujourd’hui que la date réelle du solstice d’hiver est celle du 21 décembre. Mais à l’époque antique, celle-ci fut établie au 25 décembre par Jules César, lorsqu’il mit en place le nouveau calendrier solaire. Cela induira alors le pape Libère en erreur, au moment de fixer une date pour la naissance de Jésus.


La date du 25 décembre fixée pour célébrer Noël

Il aura fallu attendre le IVe siècle pour déterminer une date correspondant à la naissance de Jésus. C’est en 354 que le pape Libère estima que le jour du solstice d’hiver serait le plus approprié pour célébrer cet événement. Cette journée, correspondant effectivement à celle d’une renaissance, sembla parfaitement adaptée. Ainsi, la naissance de Jésus-Christ fut fixée au 25 décembre. Plus tard, la cérémonie de Noël devint officielle et même obligatoire. En 529, l’empereur Justinien décida alors que ce jour serait chômé. Finalement, Noël correspond non seulement à la naissance du Christ, mais aussi à la célébration de la lumière. En effet, le doute plane sur l’étymologie du mot Noël qui pourrait provenir du latin natalis (natalité) ou du celte noio hel (nouveau soleil).
Par l'équipe Ça m'intéresse
Ça peut aussi vous intéresser :



Josué

Josué
Administrateur

Chaque année, des millions de familles du monde entier se réunissent pour célébrer Noël. Seulement, qui a fixé la date du 25 décembre pour cette fête ?


Selon la tradition, la fête de Noël correspond au jour de la naissance de Jésus-Christ de Nazareth. À l’origine, il s’agissait clairement d’une célébration religieuse pour les chrétiens. Aujourd’hui, Noël est avant tout une fête païenne qui est célébrée sur toute la planète. Cependant, un doute subsiste quant à la date de naissance de Jésus. La Bible ne mentionne effectivement aucun jour précis concernant la venue au monde de Jésus. Comme il existe des incertitudes concernant cet événement, on s’interroge alors sur l’origine de cette fête. Pour savoir qui a fixé la date du 25 décembre pour célébrer Noël, il faut alors remonter au IVe siècle après la naissance de Jésus-Christ. De même, il est important de préciser que cette fête est également liée au solstice d’hiver, un jour important pour de nombreuses civilisations.

Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre ?

Dans différentes civilisations, le jour du solstice d’hiver représentait une forme de renaissance. Le 25 décembre arrive quelques jours seulement après cet événement qui correspond à la journée la plus courte de l’année. Concrètement, le solstice d’hiver se produit le 21 décembre. Il s’agit non seulement du jour le plus court, mais aussi de celui qui marque le moment où les journées vont s’allonger progressivement. Que ce soient les Vikings ou les Perses, de nombreux peuples avaient pour habitude de faire une fête pour célébrer ce changement. On sait aujourd’hui que la date réelle du solstice d’hiver est celle du 21 décembre. Mais à l’époque antique, celle-ci fut établie au 25 décembre par Jules César, lorsqu’il mit en place le nouveau calendrier solaire. Cela induira alors le pape Libère en erreur, au moment de fixer une date pour la naissance de Jésus.


La date du 25 décembre fixée pour célébrer Noël

Il aura fallu attendre le IVe siècle pour déterminer une date correspondant à la naissance de Jésus. C’est en 354 que le pape Libère estima que le jour du solstice d’hiver serait le plus approprié pour célébrer cet événement. Cette journée, correspondant effectivement à celle d’une renaissance, sembla parfaitement adaptée. Ainsi, la naissance de Jésus-Christ fut fixée au 25 décembre. Plus tard, la cérémonie de Noël devint officielle et même obligatoire. En 529, l’empereur Justinien décida alors que ce jour serait chômé. Finalement, Noël correspond non seulement à la naissance du Christ, mais aussi à la célébration de la lumière. En effet, le doute plane sur l’étymologie du mot Noël qui pourrait provenir du latin natalis (natalité) ou du celte noio hel (nouveau soleil).

Amaytois aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).
Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

BenFis

BenFis

Josué a écrit:La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).
Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

Ne pas négliger de dire pourquoi exactement Dieu était offensé, en lisant la suite du récit biblique :
"Ils se sont fait une statue* de veau, et ils se prosternent devant elle, lui offrent des sacrifices et disent : “Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait sortir d’Égypte.”  (Exode 328)

Personne ne dit d'une bûche de Noël, d'un sapin décoré ou d'un pull tricoté par mémé que c'est son Dieu... Laughing

Josué

Josué
Administrateur

Et quel a été la finalité de cette histoire?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum