Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

Psalmiste

La fête de Noël est-elle légitime ?


Réponse au pasteur Christian Piette !

Psalmiste

Psalmiste

Voici ce que nous pouvons lire aux pages 248 à 252 du livre « Témoin OUI ; de Jéhovah NON » écrit par le pasteur Christian Piette :

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette ! Noel_110

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette ! Noel_210

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette ! Noel_310

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette ! Noel_410

* Documents posé sur le forum avec l'autorisation de l'administrateur Josué !

Psalmiste

Psalmiste

Examinons maintenant cette étude :

Pour commencer, Mr le pasteur Christian Piette cite une Tour de Garde du 15 Décembre 1982, en assistant bien sur le fait que Jésus n’était pas 1 nouveau né, mais qu’il devait avoir environ 2 ans, lorsque les astrologues (ou mages) sont venus lui rendre hommage !



Tour de Garde du 15 Décembre 1982 :

Certains pourraient attirer l’attention sur les cadeaux qui furent remis au “petit enfant” Jésus (Matthieu 2:11, MN; Segond) et dire: ‘N’est-ce pas ce que les “sages” ont fait? N’ont-ils pas suivi une étoile qui les a conduits vers Jésus?’ Cependant, quand on examine ce que dit la Bible, on découvre que les “sages” ne représentaient pas le christianisme, mais le paganisme. De plus, ils étaient les acteurs involontaires d’une machination montée par Satan le Diable pour tuer Jésus.

Voyez ce que dit le récit biblique: Juste avant la naissance de Jésus, ses parents étaient arrivés à Bethléhem pour se faire enregistrer pour les impôts. Comme toutes les auberges de la ville étaient complètes, quand Marie donna naissance à Jésus, elle le coucha, enveloppé de langes, dans une crèche. Cette même nuit, par l’intermédiaire d’une multitude d’anges et non par une étoile, Dieu dirigea d’humbles bergers juifs, des adorateurs du vrai Dieu, vers le nouveau-né. On leur annonça qu’un enfant était né et qu’il serait le Sauveur, Christ (Messie) le Seigneur. — Luc 2:1-17.

Les soi-disant “sages” étaient-ils des adorateurs du vrai Dieu? Non, les Écritures grecques chrétiennes les désignent par le mot magoï, mages, prêtres de Zoroastre. (On peut rattacher ce terme au mot français magicien.) C’étaient des astrologues qui venaient de Mésopotamie, très loin à l’est. Ils ne considéraient pas Jésus comme leur Sauveur ou leur Messie, mais comme le “roi des Juifs”. — Matthieu 2:1, 2.

Examinez une autre preuve fournie par la Bible. En fait, ces astrologues n’arrivèrent chez le roi Hérode que des mois après la naissance de Jésus. Ils dirent au roi qu’ils avaient suivi une étoile qui leur était apparue ‘quand ils étaient dans l’orient’ et qu’ils voulaient rendre hommage au petit enfant, le “roi des Juifs”. Quant à “l’étoile”, ce n’était pas une véritable étoile ni une conjonction de planètes, parce que seuls les astrologues ont dit l’avoir vue. Hérode se tourna alors vers les chefs religieux juifs pour leur demander où devait naître le Messie. Ils lui citèrent la prophétie de Michée 5:2 qui désignait Bethléhem comme devant être le lieu de naissance. — Matthieu 2:3-6.

Alors Hérode convoqua en secret les astrologues et les envoya à Bethléhem pour qu’ils lui rapportent des informations. Le récit biblique poursuit en disant: “Mais ayant été divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.” — Matthieu 2:7, 8, 12.

Hérode fut pris d’une grande fureur. Pour être sûr que Jésus ne serait pas épargné, il fit tuer tous les garçons de la région de Bethléhem “depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était soigneusement informé auprès des astrologues”. (Matthieu 2:16.) Mais Jésus fut sauvé parce que son père adoptif Joseph l’avait emmené en Égypte à la suite de l’avertissement de Dieu, contrecarrant ainsi les plans qui avaient été faits pour tuer l’enfant à ce moment-là. — Matthieu 2:13, 14.

Jésus n’était donc pas un nouveau-né au moment de la visite des astrologues; il avait près de deux ans. Ces “sages” avaient vu “l’étoile” pour la première fois en Mésopotamie, à de nombreux mois de marche de Bethléhem. Aussi quand ils trouvèrent Jésus, celui-ci n’était plus dans une crèche, mais dans une maison (Matthieu 2:11). Il est donc évident que les cadeaux qu’ils lui firent n’avaient aucun rapport avec la date de naissance de Jésus.




Pour tenter de prouver que les Témoins de Jéhovah sont dans l’erreur, Mr Piette dit aux pages 248-249 de son livre (je le cite) :

Nous constatons que dans le récit de la nativité, Matthieu place l’emphase sur les mages alors que Luc souligne l’action des anges et des bergers. La simple lecture de la Bible démontre que ces mages sont arrivés tout juste quelques instants après la naissance de Jésus et non deux années plus tard !

Pour soutenir son argument, Mr Piette cite même la Bible (Segond) - Matthieu 2.2 !

Mat 2.2 (Segond) : …des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?


Il (Mr Piette) continue ses attaques en disant :

Il ne faut pas examiner la Bible très longtemps pour constater qu’elle réfute une nouvelle fois la SDTJ.



Réponse à Mr Piette :

Malheureusement pour ce monsieur qui se fait de l’argent sur le dos des Témoins de Jéhovah, en écrivant des livres sur eux, dans le but de leur nuire, la Bible dit tout le contraire de ce qu’il affirme !

En effet, voici ce que dit 1 note de la Bible du Semeur, concernant le verset de Mat 2.11 :

Maison : contrairement à leur situation initiale (Luc 2.7), Jésus et ses parents sont bien installés, ce qui suggère qu’un certain temps s’est écoulé entre la naissance et la visite des mages (voir 2.16).

Pour preuve, je scanne la page de la Bible du Semeur, où il est question de cette note :

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette ! Noel_510

Psalmiste

Psalmiste

AUTRE CHOSE - Concernant maintenant « Mat 2.2 » :


Bible Segond : Où est le roi des Juifs QUI VIENT DE NAITRE ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

Traduction du Monde Nouveau : “ Où est celui qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est, et nous sommes venus lui rendre hommage. ”

Contrairement à ce que nous pouvons lire dans la Bible Segond, rien ne prouve que Jésus venait de naître ! D’ailleurs, de nombreuses versions ne disent pas l’expression « QUI VIENT DE NAÏTRE » !

La preuve :

Bible Darby : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? Car nous avons vu son étoile dans l’orient, et nous sommes venus lui rendre hommage.

Bible Martin : Où est le Roi des Juifs qui est né ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l’adorer.

Bible Ostervald révisée : Où est le roi des Juifs qui est né ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l’adorer.


REMARQUE : Les versions Darby ; Jérusalem ; Semeur ; TOB ; TMN ; etc… ne disent pas que les astrologues (mages) sont venus ADORER Jésus, mais qu’ils lui ont RENDUS HOMMAGE !


De plus, concernant ces astrologues (mages), voici ce que nous pouvons lire dans Etude Perspicace Vol 1 :

À propos de l’identité de ces mages (magoï - terme grec), un dictionnaire biblique (The Imperial Bible-Dictionary, par P. Fairbairn, Londres, 1874, t. II, p. 139) déclare : “ Selon Hérodote, les mages étaient une tribu de Mèdes [I, 101] qui se prétendaient capables d’interpréter les rêves et qui étaient officiellement chargés des rites sacrés [...] en bref, ils constituaient la classe instruite et sacerdotale. Ils possédaient, pensait-on, le don surnaturel de prédire l’avenir d’après les livres et l’observation des étoiles. [...] Des investigations postérieures tendent à faire de Babylone plutôt que de la Médie et de la Perse le centre du magisme à son apogée. ‘ Au départ, les prêtres mèdes n’étaient pas appelés mages. [...] Cependant, les Chaldéens donnèrent le nom de mages aux membres de leur caste sacerdotale, et c’est ainsi que nous devons comprendre Hérodote quand il présente les mages comme une tribu mède ’ [...] (J. Müller dans l’Encyclopédie Herzog). ”

* Source : Etude Perspicace Vol 1


Voici 1 carte nous permettant de nous imaginer la distance que ces hommes (astrologues) ont du faire :

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette ! Noel_610

* Carte provenant de la page 5 de la brochure « Voyez le bon pays » !

Vu la distance que ces hommes ont fait, nous comprenons qu’entre le moment ou ils aperçoivent l’étoile (Mat 2.2 : Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est), et le moment où ils rendent hommage à Jésus, environ 2 années se sont écoulées !


Psalmiste

Psalmiste

Mr le Pasteur Piette dit encore :

A la page 249 de son livre :

De plus les cadeaux offerts par ces païens ont été acceptés par Joseph et Marie dont l’orthodoxie religieuse et l’amour de Dieu ne peuvent être remis en cause.



Réponse à Mr Piette :

Les cadeaux des astrologues (Mages) n’ont rien à voir, avec les cadeaux qui sont fait le jour de Noël !

Tour de Garde du 15 Décembre 1994 P.6 - Noël: une fête chrétienne?

Comme le voulait la coutume en Orient lorsque des officiels rendaient visite à un souverain, les astrologues païens se sont prosternés et ‘ont offert des présents au petit enfant: de l’or, de l’oliban et de la myrrhe’. Matthieu ajoute: “Mais ayant été divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.” — Matthieu 2:11, 12.

Certaines personnes peuvent s’appuyer sur ce bref récit biblique pour tenter de justifier les échanges de cadeaux à Noël. Cependant, l’ouvrage Découvrons les coutumes et le folklore de Noël (angl.) explique que cette pratique remonte aux saturnales, qui étaient pour les Romains une occasion de faire des cadeaux aux pauvres. “L’Église primitive (...) a habilement transformé cette coutume en un rite rappelant les présents offerts par les rois mages.” Quel contraste avec l’attitude des vrais adorateurs, les humbles bergers par exemple, qui ont simplement loué Dieu à la naissance de Jésus!

Psalmiste

Psalmiste

Mr Piette continue ses attaques, en disant:

A la page 249 de son livre :

Cet article (Recueil d’histoires bibliques, 1980, P.86) laisse sous-entendre que l’étoile qui a conduit les mages est d’origine diabolique ; c’est ce qui est vérifié dans un autre article :

Qui a fait briller cette nouvelle étoile? N’oublions pas que les astrologues sont d’abord allés à Jérusalem après avoir vu l’étoile. Satan, qui voulait la mort du Fils de Dieu, savait que le roi Hérode chercherait à le faire périr. C’est donc lui qui a dû faire briller l’étoile.


Christian Piette continue, et dit :


A la page 249 de son livre :

Une des choses les plus graves est d’attribuer au diable l’œuvre de Dieu :

Mat 12.24 (Bible Segond) : Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.


Christian Piette dit :

La Bible a grand soin de préciser que cette fameuse étoile était celle de Jésus-Christ :

Mat 2.2 (Bible Segond) : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu SON étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.



Réponse à Mr Piette :

Tour de Garde du 15 Décembre 1998 ; P.8-9 - L’histoire vraie de la naissance de Jésus

Les astrologues ont suivi une étoile depuis l’Est et ils amènent des dons pour “ celui qui est né roi des Juifs ”. (Matthieu 2:2.) Mais l’étoile ne les a pas menés à Bethléhem : elle les a attirés à Jérusalem et jusqu’à Hérode le Grand. Aucun homme au monde n’a autant de moyens et de motifs de nuire à l’enfant Jésus. Cet homme ambitieux et homicide a déjà tué plusieurs membres de sa famille immédiate en qui il voyait une menace. Troublé d’apprendre la naissance d’un futur “ roi des Juifs ”, il a envoyé les astrologues trouver Celui-là à Bethléhem. Les astrologues se sont mis en chemin, mais alors une chose étrange s’est produite : l’“ étoile ” qui les avait amenés à voyager jusqu’à Jérusalem semblait bouger ! — Matthieu 2:1-9.

On ignore s’il s’agissait d’une vraie lumière dans le ciel ou d’une vision. Mais une chose est sûre : cette “ étoile ” ne venait pas de Dieu. Avec une précision sinistre, elle a conduit les astrologues, des païens, tout droit jusqu’à Jésus, enfant vulnérable, sans défense, ayant pour tous protecteurs un charpentier pauvre et sa femme. Les astrologues, dupes involontaires d’Hérode, seraient probablement revenus donner au monarque haineux des nouvelles de l’enfant, dont la mort n’aurait pas tardé à suivre. C’est alors que Dieu intervient au moyen d’un rêve et qu’il renvoie les hommes chez eux par un autre chemin. L’“ étoile ” était donc certainement un stratagème de Satan, l’ennemi de Dieu, prêt à tout pour nuire au Messie. Quelle ironie de penser que “ l’étoile ” et les astrologues sont présentés dans les scènes de la Nativité comme des agents de Dieu ! — Matthieu 2:9-12.


Concernant maintenant le verset de Mat 2.2, où les astrologues (mages) disent « nous avons vu SON étoile en Orient », le texte cité ci-dessus nous prouve que cette étoile ne peut être celle de Jésus ! Ne prenons donc pas les paroles de ces hommes, qui rappelons le, n’étaient pas des serviteurs de Dieu, à la lettre !

Psalmiste

Psalmiste

Etude incomplète...

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Etude incomplète...

Je vous donnerais la suite plus tard !

samuel

samuel
Administrateur

la bible Ostervald édition de 1851 dit qui est né?

Josué

Josué
Administrateur

Se bon pasteur omet une chose car les rois mages ne se sont pas rendu a l'étable mais dans la maison ou ses parents habitaient.

(Matthieu 2:11) 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.
contrairement aux bergers qui eux l'ont vue le soir même de sa naissance.

(Luc 2:15, 16) 15 Et quand les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se disaient entre eux : “ Allons donc jusqu’à Bethléhem et voyons cette chose qui est arrivée [et] que Jéhovah nous a fait connaître. ” 16 Et ils [y] allèrent en hâte et ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire [...]

chico.

chico.

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Etude incomplète...

Je vous donnerais la suite plus tard !
Nous attendons avec impatience.

Josué

Josué
Administrateur

[img]La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette ! Noal_r10[/img]

Invité


Invité

Merci cher Pasteur ...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

I
[size=33]Que dit la Bible sur Noël ?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).
Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

[size=34]Les origines de Noël et de ses coutumes[/size]



[list="padding-left: 40px; margin: 1em 0px;"]
[*] Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).
[*] Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver.
[*] Échange de cadeaux, réveillon, ambiance festive : « Les Saturnales, fêtes romaines célébrées à la mi-décembre, ont fourni le modèle de nombre des réjouissances propres à Noël. C’est de ces fêtes que viennent, par exemple, les festins raffinés, l’échange de cadeaux et l’utilisation des bougies » (The Encyclopedia Americana). Lors des Saturnales, « on interrompait toute activité professionnelle ou commerciale » (Encyclopædia Britannica).
[*] Illuminations de Noël : Un ouvrage explique que les Européens décoraient leurs maisons « avec des lumières et toutes sortes d’arbres à feuillage persistant » pour célébrer le solstice d’hiver et chasser les mauvais esprits (The Encyclopedia of Religion).
[*] Gui, houx : « Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois. Ils lui attribuaient la guérison de certaines maladies et des pouvoirs de protection contre les sorts » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous). « Le houx, toujours vert, était vénéré ; on y voyait la promesse du retour du soleil » (The Encyclopedia Americana).
[*] Arbre de Noël, sapin de Noël : « Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. » Ce culte a survécu dans diverses coutumes, dont « celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison » (Encyclopædia Britannica).
[/list]

Josué

Josué
Administrateur

Josué

Josué
Administrateur

Il y des gens qui affirment que Jésus serait né le 25 Septembre.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]À Bordeaux, exit le sapin de Noël, « un arbre mort » pour le maire Pierre Hurmic[/size]

[size=33]Lors de sa conférence de presse de rentrée, l'édile EELV a annoncé la suppression du sapin de Noël de la ville, rapporte Infos Bordeaux.

 Par LePoint.fr[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Comment le 1er livre des Chroniques peut-il nous aider à prouver que Jésus n’est pas né un 25 décembre ?

   Selon ce livre, le roi David a organisé les prêtres en 24 “classes”, ou groupes, qui devaient servir chacune une semaine au temple. Ainsi, les membres de chaque classe servaient au temple deux fois par an, à peu près tous les six mois. (1Ch 24:1-19)

   Selon 1Chroniques 24 : 7,10 “Sortit alors le sort : le premier pour Yehoïarib (…) pour Haqqots le septième, pour Abiya le huitième”. La 1ère classe (Yehoïarib) commençait son service aussitôt après la fête des Huttes, fin septembre, début octobre. Le 8ième groupe, qui a reçu le nom d’Abiya servait donc pendant une semaine fin novembre, début décembre et pendant une autre semaine fin juin, début juillet.

Pourquoi cette classe nous intéresse-t-elle?

Parce que, selon le récit de Luc 1:5, 8, 9, Zacharie, le père de Jean le Baptiseur, appartenait à “la classe d’Abiya” et servait justement au temple quand un ange lui est apparu pour lui annoncer la naissance de Jean.
 
   Comme l’indique le récit de Luc 1 : 24, Jean a été conçu très peu de temps après cette apparition. Par conséquent, il est né neuf mois plus tard, début septembre ou début avril. D’autre part, l’Évangile de Luc rapporte que Jésus était de six mois plus jeune que Jean (Luc 1:26). Ainsi donc, cette précision donnée par le 1er livre des Chroniques nous permet de savoir que, Jésus a vu le jour soit début mars, soit début octobre. (T.G. 1/9/85 p. 28)

Naissance en hiver ?

Admettons que Jésus soit né en décembre. Réfléchissons à la météo qu’il faisait à Bethlehem, la ville natale de Jésus, à cette époque de l’année. Le mois juif de Kislev (qui correspond à novembre-décembre) était froid et pluvieux. Le mois suivant était Tébeth (décembre-janvier). Il enregistrait les températures les plus basses de l’année et les hauteurs se recouvraient parfois de neige. Voyez ce que la Bible révèle sur le climat de la région. Esdras, un des rédacteurs de la Bible, montre que Kislev était effectivement froid et pluvieux. Après avoir déclaré qu’une foule s’était rassemblée à Jérusalem “au neuvième mois [Kislev], le vingtième jour du mois,” il rapporte que le peuple ‘frissonnait à cause des averses’. À propos des conditions climatiques à cette saison, le peuple rassemblé a dit lui-même : “C’est la saison des averses ; il n’est pas possible de se tenir dehors.” (Esdras 10:9, 13 ; Jérémie 36:22).

L’Évangile de Luc relate : “Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux.” (Luc 2:4-Cool. Cela n’avait rien d’inhabituel. D’après le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus, “les troupeaux restaient une grande partie de l’année en plein air”. Mais, par une froide nuit de décembre, les bergers auraient-ils été dehors avec leurs troupeaux ? Ce livre poursuit : “Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.” Ces indications sont-elles compatibles avec le temps froid et pluvieux qu’il faisait à Bethléhem en décembre ? Certainement pas. Ainsi, ces faits prouvent que Jésus n’est pas né en décembre. (App. Qu’enseigne la Bible)

Un autre détail du récit de l’Évangile de Luc appuie cette conclusion : “En ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville.” Luc 2 : 1-3. Auguste a probablement ordonné cet enregistrement à titre de recensement, dans le but de rassembler des renseignements à des fins d’imposition et de conscription militaire. Malgré un état de grossesse avancée, Marie a fait avec Joseph le voyage de Nazareth à Bethléhem, soit environ 150 km, pour se conformer à cet ordre. Quand on y pense, serait-il probable qu’Auguste un dirigeant demande à un peuple déjà enclin à la révolte d’entreprendre un si long voyage en hiver ?

papy aime ce message

chico.

chico.

Super merci pour l'explication.

Josué

Josué
Administrateur

Quelles sont les religions qui fêtent Noël ?
Clotilde Costil 25/12/2022, 9:49 Culture
Célébrée comme l’une des plus grandes fêtes chrétiennes, Noël s’est généralisé à travers le monde et dans d’autres religions, perdant ainsi son caractère spirituel.

>> A lire aussi – Retrouvez ici notre sélection de cadeaux de Noël

Découvrez 20 conseils insolites pour éviter d’être contaminé après le confinement, en cliquant ici !
Si aujourd’hui la fête commerciale a pris le pas sur la fête religieuse, Noël reste l’un des points d’orgue de l’année liturgique chrétienne. Pour les catholiques, orthodoxes et protestants, Noël symbolise la naissance de Jésus, venu au monde pour aider les hommes. La date du 25 décembre a été fixée au 4e siècle sous le règne de l’empereur Constantin. Il est très probable que cette date ait été retenue pour coïncider avec les fêtes des Saturnales, des célébrations païennes antérieures au christianisme qui marquaient, sous l’empire romain, le solstice d’hiver.

Noël entre tradition religieuse et profane
Dans l’islam, Noël n’est pas une fête. Il n’empêche que les musulmans considèrent Jésus (ou Isa en arabe) comme un prophète dans le Coran. Il est d’ailleurs plus souvent nommément cité que le prophète Mahomet ! Si sur le plan religieux, Noël n’a pour eux aucun sens, au niveau culturel c’est autre chose. Depuis que la fête s’est généralisée dans la culture occidentale, une majorité de musulmans s’est accoutumée à cette fête familiale.

Hanouka, le “Noël juif”
Même chose pour les juifs qui ne célèbrent pas officiellement Noël. Mais dans les faits, nombreux sont ceux qui s’échangent des cadeaux et décorent le sapin. Seuls les plus orthodoxes s’y refusent. Toutefois, les juifs ont aussi leur “Noël” à la même période. Il s’agit de la fête d’Hanouka ou “fête des lumières” qui rappelle la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification. Le premier symbole de cette fête est le chandelier à neuf branches, la Menorah. Chacune des bougies est allumée chaque soir pendant les huit jours de fête.

Pour les bouddhistes aussi, Noël est entré dans les mœurs. Il arrive même que certains monastères organisent des repas de fête. Chez les orthodoxes russes, le Nouvel an est davantage célébré que Noël. D’ailleurs, la naissance du Christ y est honorée le soir du 6 janvier et le 7 est un jour férié. Hareng sous la pelisse, canard ou poulet rôti aux pommes, canapés au caviar, gâteau à la crème, papillotes, champagne recouvrent alors les tables de fête.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum