Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voile à l'université -

+5
papy
Mikael
samuel
chico.
Josué
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Voile à l'université - - Page 2 Empty Voile à l'université - Mer 6 Nov - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Voile à l'université - Jean-Louis Bianco : "Il faut user de la loi à bon escient"
Le Point.fr - Publié le 05/11/2013 à 13:11 - Modifié le 05/11/2013 à 18:17
Faut-il une loi protégeant l'université des dérives fanatiques ? C'est l'avis de Brighelli. Mais pas celui du président de l'Observatoire de la laïcité. Rencontre.
L'Observatoire de la laïcité, présidé par Jean-Louis Bianco, a réagi avec célérité à ma double interview d'Alain Seksig et de Jean-Louis Auduc, membres de l'ex-mission laïcité du Haut Comité à l'intégration. Plutôt que de reproduire des commentaires qui renvoyaient nécessairement aux questions que j'avais posées, j'ai préféré demander à Jean-Louis Bianco de s'exprimer à son tour sur les difficultés fondamentales liées à l'exercice de la laïcité dans les universités - mais aussi dans les organismes de service public (ou d'utilité publique). Les différences entre les positions de la mission et celles de l'observatoire sont nombreuses et éloquentes. Je laisse les lecteurs apprécier les options des uns et des autres, et se faire une opinion. Cela n'épuise pas le sujet brûlant de la laïcité, de son sens et de son application - ou de sa contestation, ouverte ou rampante. Tout cela reste donc "à suivre".

Jean-Paul Brighelli : Vous vous êtes à plusieurs reprises déclaré partisan d'une "laïcité apaisée". Mais, de la loi de 1905, qui mettait un terme aux dissensions entre la République et le catholicisme de combat inspiré par le Syllabus de Pie IX, à celle de 2004, qui pensait régler la question de l'entrisme religieux à l'école, la laïcité n'a-t-elle pas toujours été un principe d'apaisement ? Et les religions, au contraire, n'ont-elles pas constamment été tentées de rallumer des conflits ?

Jean-Louis Bianco : La laïcité s'est construite à une époque où l'Église catholique était fortement impliquée dans la société française, jusque dans le choix de ses options politiques. Mais elle a été conçue dans un esprit, non pas d'opposition aux religions, mais, comme vous le dites, d'apaisement et de vivre-ensemble. Elle n'a pas été conçue pour empêcher la pratique d'un culte, mais pour permettre la cohabitation de toutes les croyances et de toutes les philosophies de pensées au sein de la République et dans le respect de l'ordre public. L'État laïque ne reconnaît aucune religion, mais permet le libre exercice de toutes les religions. La laïcité n'est ni une tendance ni une opinion, encore moins un dogme, mais une valeur commune à tous.

Le 25 juin dernier, vous déclariez que "les atteintes à la laïcité ont peut-être été surestimées". Mais cela ne laisse-t-il pas aux opportunistes de tout poil la possibilité de souligner que toute atteinte à la loi est en soi un délit - et qu'il n'est pas possible d'en tolérer quelques-unes sous prétexte qu'elles seraient isolées et non coordonnées, ce qui reste à démontrer ?

Ce que j'ai rappelé, c'est le premier état des lieux établi à la fois par les différentes administrations publiques et par des entreprises privées. Il s'avère que, sans les occulter ni les tolérer, les atteintes au principe de laïcité sont moins nombreuses que ce que l'on pouvait craindre. Ce constat sera bien entendu à vérifier, mais, de fait, il n'est pas le même que celui dont font état certains médias. Dans notre point d'étape de juin dernier, nous appelions d'ailleurs les médias à la prudence dans le traitement qu'ils font de la laïcité. Ce principe fondamental est régulièrement utilisé, à tort, comme réponse à tous les problèmes de la société, y compris lorsque ceux-ci relèvent d'abord des politiques publiques de lutte contre toutes les discriminations ou de l'intégration. Évidemment, toute atteinte à la loi doit être sanctionnée. C'est précisément ce que rappelle avec force l'avis adopté à l'unanimité le 15 octobre dernier par l'Observatoire de la laïcité et intitulé "rappel à la loi".

Vous avez déclaré (conférence HCI-CNAM du 14 mai 2013) : "Il ne s'agit pas d'imposer nos idées avec orgueil et impérialisme aux autres pays, il s'agit de prendre conscience du trésor que nous possédons, produit de notre propre histoire. Faisons-le vivre chez nous, et apportons-le dans un débat pour construire ce qui sera l'équivalent de la laïcité en Europe, et partout dans le monde." Cependant, tout comme les révolutionnaires de 1789 n'ont pas hésité à exporter les droits de l'homme, ne pensez-vous pas qu'il serait souhaitable d'étendre les principes laïques aux pays qui aujourd'hui les méconnaissent, ne serait-ce que pour dissuader ceux qui, ici, les contestent de se référer à des modèles archaïques, au lieu de se conformer à la loi de la République ? Vous estimiez dans cette même conférence que "la laïcité est plus que jamais adaptée à l'actualité, aux tensions que traverse la société française, et aux difficultés des pays qui cherchent leur propre voie vers une démocratie" : dans un contexte international de crises dans les pays arabes, qui suscitent à distance, chez nous, des vocations dangereuses, ne faudrait-il pas envoyer un signal fort pour dire que la laïcité n'est pas soluble dans le fanatisme ?

Sur l'universalité de la déclaration des droits de l'homme, je vous invite à lire l'exposé, publié dans notre point d'étape de juin dernier, de M. Daniel Maximin, écrivain et membre de l'Observatoire de la laïcité. Il écrit notamment : "La Révolution française procède des droits de l'homme, elle ne les a pas inventés, elle les a célébrés puis inscrits dans un texte fondateur." Pour répondre à votre deuxième question, il est évident que la laïcité n'est pas soluble dans le fanatisme. Mais là, nous parlons d'ordre public et de démocratie plus encore que de laïcité. Ceci étant dit, la promotion de la laïcité, y compris à l'extérieur, est importante parce qu'elle est capable d'apporter des réponses au vivre-ensemble dans des pays très divers. Face à certaines incompréhensions extérieures sur ce qu'est la laïcité, nous devons rappeler qu'elle n'est pas instituée pour empêcher la liberté de penser ou de vivre sa croyance, mais pour permettre la pluralité des expressions des croyances et des convictions sans tolérer la domination d'aucune. Elle garantit la liberté de croire ou de ne pas croire.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/selon-jean-louis-bianco-parler-des-integristes-leur-fait-une-incroyable-publicite-05-11-2013-1752277_1886.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20131106


51Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Sam 2 Sep - 13:33

Lechercheur



C’est en fait d’islam dont il est question. Plus précisément de ces collégiennes et lycéennes qui n’ont pas encore compris comment fonctionne le principe de laïcité. La clarification d’Olivier Véran est d’importance. On parle uniquement de ces hordes d’ados boutonneuses et musulmanes fanatisées par les frérots prédicateurs qui bravent le « temple de la laïcité » (admirons l’oxymore) qu’est l’école et qui, dans un projet concerté de « grand remplacement », « attaquent la République » à coups de tissus trop amples.

52Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Sam 2 Sep - 14:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Que la religion s'infiltre dans les écoles.
Entre autre.

53Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Sam 2 Sep - 18:41

Lechercheur



Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, a tranché : en France, à l’école, nul ne portera l’abaya. Il s’agit de l’ample robe, que passent les femmes arabes par-dessus le reste, et qui couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains. Pour les hommes, on dit qamis. A l’origine c’est le vêtement de dessus du désert, dont l’ampleur protège bédouins et bédouines de la chaleur. Le port en était obligatoire pour les femmes en Arabie saoudite, mais le prince moderniste Mohammed ben Salmane a expliqué en 2018 qu’aucune loi ne l’exige, et que l’essentiel est que la femme porte une tenue pudique, modeste et respectueuse. D’accord avec lui, le conseil français du culte musulman a estimé par communiqué le 12 juin 2023 que l’abaya « n’est pas un signe religieux en soi ». Mais pour beaucoup de musulmans, elle demeure un héritage culturel et un symbole religieux islamique exprimant et préservant la modestie. Sa prolifération dans les écoles fréquentées par des populations issues de l’immigration est évidemment un signe de revendication identitaire et ne peut pas être toléré. Mais il aurait été opportun de devancer l’adversaire et d’imposer le tablier à l’école, qui préserve la modestie de tous et permet une mixité sociale apaisée, loin de la course effrénée aux vêtements de marque. Autre évidence : dans l’état actuel des banlieues et des villes françaises, après les émeutes de juin, l’interdiction de l’abaya paraît un peu folklorique. C’est l’ensemble de la politique d’immigration depuis les années quatre-vingt qu’il faudrait revoir si l’on voulait résoudre les gigantesques problèmes qui pèsent sur le pays.

54Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Sam 2 Sep - 23:36

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:C’est en fait d’islam dont il est question. Plus précisément de ces collégiennes et lycéennes qui n’ont pas encore compris comment fonctionne le principe de laïcité. La clarification d’Olivier Véran est d’importance. On parle uniquement de ces hordes d’ados boutonneuses et musulmanes fanatisées par les frérots prédicateurs qui bravent le « temple de la laïcité » (admirons l’oxymore) qu’est l’école et qui, dans un projet concerté de « grand remplacement », « attaquent la République » à coups de tissus trop amples.

Mouais, OK! Merci pour ta réponse ; ton constat est tout à fait convenable.
Cependant, cela ne dit toujours pas ce que tu penses toi-même de cette situation, ni si les moyens mis en oeuvre par le gouvernement te semblent à la hauteur de la situation ; mais c'est une avancée notable.

55Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Dim 3 Sep - 14:32

Lechercheur




https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/09/03/crucifix-voile-abaya-un-siecle-de-lutte-contre-les-signes-religieux-a-l-ecole_6187603_4355770.html

Crucifix, voile, abaya : un siècle de lutte contre les signes religieux à l’école
Depuis l’introduction de l’école laïque obligatoire, plusieurs lois et circulaires ont été émises pour faire face à la multiplication des symboles religieux, chrétiens hier, musulmans aujourd’hui.

Par William Audureau
Publié aujourd’hui à 05h45, modifié à 05h45
Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, expose son souhait d’interdire à l’école le port de l’abaya, un vêtement couvrant originaire des pays arabes, à Paris, le 28 août 2023. BERTRAND GUAY / AFP
Comme un air de déjà-vu. Après les élèves voilées, puis les mères voilées, c’est désormais l’abaya et le qamis, deux vêtements amples venus du golfe Persique, qui sont dans le viseur des pouvoirs publics.

Depuis que la loi de 1882 a instauré l’instruction obligatoire, et celle de 1905 la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité à l’école a été à plusieurs reprises mise à l’épreuve, puis confortée par de nouvelles circulaires et lois.

56Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Dim 3 Sep - 14:41

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/09/03/crucifix-voile-abaya-un-siecle-de-lutte-contre-les-signes-religieux-a-l-ecole_6187603_4355770.html

Crucifix, voile, abaya : un siècle de lutte contre les signes religieux à l’école
Depuis l’introduction de l’école laïque obligatoire, plusieurs lois et circulaires ont été émises pour faire face à la multiplication des symboles religieux, chrétiens hier, musulmans aujourd’hui.

Par William Audureau
Publié aujourd’hui à 05h45, modifié à 05h45
Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, expose son souhait d’interdire à l’école le port de l’abaya, un vêtement couvrant originaire des pays arabes, à Paris, le 28 août 2023. BERTRAND GUAY / AFP
Comme un air de déjà-vu. Après les élèves voilées, puis les mères voilées, c’est désormais l’abaya et le qamis, deux vêtements amples venus du golfe Persique, qui sont dans le viseur des pouvoirs publics.

Depuis que la loi de 1882 a instauré l’instruction obligatoire, et celle de 1905 la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité à l’école a été à plusieurs reprises mise à l’épreuve, puis confortée par de nouvelles circulaires et lois.


Et donc ? Y es-tu favorable ou pas à ce port de signes religieux à l'école ?

57Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Dim 3 Sep - 15:59

papy

papy

C'est un fait de société, pourquoi tu te voiles la face?

58Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 5 Sep - 10:29

BenFis

BenFis

papy a écrit:C'est un fait de société, pourquoi tu te voiles la face?
???
Et donc tu n'as toujours pas d'avis personnel sur ce fait de société ? A moins qu'en tant que TJ tu n'ais peut-être pas le droit d'en faire part ? silent

59Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 5 Sep - 12:57

Lechercheur



Parmi les 298 élèves ayant porté l’abaya lundi, « 67 n’ont pas accepté » de la retirer et « sont rentrées chez elle », a indiqué le ministre de l’Education nationale

60Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mer 6 Sep - 13:58

papy

papy

[size=38]Petite histoire de l’abaya, entre habit traditionnel, symbole religieux et mode « pudique »[/size]
Explication 
L’abaya, longue robe ample traditionnelle, est interdite depuis lundi 4 septembre dans les établissements scolaires en France. Habit traditionnel des Bédouins, l’abaya se teinte de religieux après que la police saoudienne l’impose, de couleur noire, pour les femmes. À partir des années 2000, elle est revisitée comme accessoire de mode.


  • Vinciane Joly, 
  • le 05/09/2023 à 11:53



Voile à l'université - - Page 2 Mannequin-saoudienne-portant-abaya-signee-creatrice-princesse-saoudienne-Safia-Hussein-Riyad-Arabie-saoudite-23-janvier-2021_0

Une mannequin saoudienne portant une abaya signée par la créatrice et princesse saoudienne, Safia Hussein, à Riyad en Arabie saoudite, 23 janvier 2021.AHMED YOSRI/REUTERS




Ce lundi 4 septembre a eu lieu la première rentrée scolaire française sans abaya, cette longue robe ample dont l’interdiction a été annoncée la semaine dernière par le ministère de l’éducation nationale au nom de la laïcité.


Du sable et du soleil


L’abaya, « un manteau ample constitué d’une seule pièce » (1), est d’abord un vêtement traditionnel qui serait né en Mésopotamie il y a quatre millénaires, avec pour objectif de se protéger du soleil et du sable dans le désert. Il s’agit alors d’une large toile en coton ou en laine dont on s’enveloppe le corps, ne laissant dépasser que le visage, les mains et les pieds.
À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée.


À lire aussiAbaya à l’école : 67 élèves ont refusé de la retirer le jour de la rentrée
Dans son Dictionnaire détaillé des noms de vêtements chez les Arabes, publié en 1845, l’orientaliste néerlandais Reinhart Dozy y voit « l’habit caractéristique des Bédouins d’à peu près tous les temps ». Chaque tribu a alors une abaya distinctive, par sa coupe, sa matière ou ses broderies.

61Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 8 Sep - 0:56

Lechercheur



L'interdiction du port de l'abaya (longue robe islamique) et du qamis (tunique masculine) dans les écoles, collèges et lycées publics, a été validée ce 7 septembre par le Conseil d'État saisi en urgence par l'association Action Droits des Musulmans (ADM). Lors de l'audience, le débat avait surtout tourné autour de la portée religieuse de la tenue, l'avocat de l'ADM, Vincent Brengarth, assurant que l'abaya « ne peut pas être considérée comme un vêtement religieux mais traditionnel ». Mais pour le ministère de l'Éducation nationale, ce vêtement « fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane ». La décision du nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal (27 août) a été fermement appuyée par Emmanuel Macron — « Nous ne laisserons rien passer » à la rentrée » avait-il prévenu le 1er septembre lors d'un déplacement dans un lycée professionnel à Orange (Vaucluse). Autant de signes d'un revirement après le bref mais calamiteux ministère de Pap Ndiaye.

62Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 8 Sep - 8:45

Josué

Josué
Administrateur

L’abaya en débat
Voile à l'université - - Page 2 9dda499_1694080537710-abaya
La décision du ministre de l’Education d’interdire le port de l’abaya dans les établissements scolaires publics a suscité un flot ininterrompu de réactions. Pour Ismaïl Ferhat, professeur en sciences de l’éducation, il fallait s’y attendre : « Dans le débat public, dès qu’on lie laïcité, islam et droit des femmes, toute rationalité est perdue », analyse-t-il dans un entretien au « Monde ».
« Le gouvernement n’a pas compris l’effet boomerang des lois coercitives », déplore pour sa part la sociologue Agnès de Féo, dans une tribune. « Le port de l’abaya est un geste politique, il doit être proscrit », lui rétorque l’enseignant Iannis Roder. « Faisons de l’interdiction de l’abaya une opportunité spirituelle », conclut, quant à lui, le philosophe Abdennour Bidar.

63Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Sam 9 Sep - 9:24

papy

papy

Selon un récent sondage Ifop pour Charlie Hebdo, 79 % de vos sympathisants sont favorables à l'interdiction de l'abaya tandis que vous vous y opposez vigoureusement… N'êtes-vous pas interpellée par le décalage sur le sujet de l'abaya entre l'opinion de la direction du parti et celle de votre base électorale ?

64Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 12 Sep - 19:54

Lechercheur



⁰Abaya : ce que la presse arabe dit de son interdiction à l’école en France
Les faits L’interdiction de l’abaya dans les écoles françaises n’est pas passée inaperçue dans la presse arabe. Si certains y voient le dévoiement de la laïcité à la française, un concept parfois incompris outre-Méditerranée, d’autres vont jusqu’à parler de déclaration de « guerre » à l’encontre de l’islam.
Vinciane Joly, le 05/09/2023 à 16:18
Lecture en 3 min.

Une femme portant une abaya dans les rues de Lille dans le nord de la France, le 28 août 2023.
DENIS CHARLET/AFP
COMMENTER
ENVOYER PAR MAIL
PARTAGER SUR FACEBOOK
PARTAGER SUR TWITTER
Alors que le gouvernement a proscrit le port de l’abaya dans les écoles au nom de la laïcité, l’interdiction de cette longue robe traditionnelle, dont le caractère religieux fait débat, n’est pas passée inaperçue dans le monde arabe et musulman.

PUBLICITÉ


La presse du Golfe et des pays des rives orientale et méridionale de la Méditerranée oscille entre incompréhension de la laïcité à la française et accusations d’islamophobie.

La laïcité, une passion française
En Arabie saoudite, où le port de l’abaya noire a longtemps été la norme, les journaux y voient une expression jugée extrême de la laïcité. Le quotidien Asharq Al-Awsat, qui a consacré un podcast entier au sujet, fustige une conception de la laïcité qui ne serait plus une forme de « neutralité » mais la manifestation d’une « hostilité envers les croyants ».

Pour le Jeddah Post, l’objectif du gouvernement français serait de faire en sorte que les musulmans se « fondent jusqu’à se dissoudre » dans la société française qui promeut l’assimilation.

À lire aussiPetite histoire de l’abaya, entre habit traditionnel, symbole religieux et mode « pudique »
C’est aussi le cas de la chaîne saoudienne Al-Arabiya qui perçoit dans l’interdiction de l’abaya une « controverse politique et religieuse qui n’est pas près de s’arrêter » et qui met en lumière un « conflit entre l’islam et la laïcité à la française ».

En Tunisie, le média Assabah rapporte des propos d’Emmanuel Macron – que l’on ne retrouve pas en français – selon lesquels les professeurs seraient appelés à être des « chevaliers de la République » et à « défendre la laïcité ».

« Guerre »
Ce ne sont pas les seuls à utiliser un tel vocabulaire. Plus offensifs, les médias panarabes font également usage d’une rhétorique guerrière pour couvrir cette interdiction. « La France déclare la guerre à l’abaya et au qamis dans les écoles », estime la radio Arabic.

« Après la guerre contre le hijab, celle contre l’abaya », titre pour sa part Al-Quds Al-Arabi.

Le quotidien panarabe accuse le gouvernement français de transformer les écoles en « arène de conflits identitaires » et politiques. Il voit dans cette décision une offensive à l’encontre des musulmans et prédit que la prochaine étape sera de demander à tous les « Mohammed, Ahmed, Ali ou Omar » de changer de prénom.

À lire aussi« L’abaya fait entrer la République dans une dangereuse subjectivité »
Pour sa part, la chaîne qatarie Al-Jazeera dénonce une « décision éminemment raciste ». « Jusqu’où ira la police des vêtements ? », fait mine de s’interroger l’organe proche des Frères musulmans, qui ajoute qu’« avec l’Afghanistan et l’Iran, la France est le seul pays à légiférer sur ce que les femmes peuvent ou non porter ».

« Boîte de Pandore »
Au Liban, le site Al-Mayadeen, pro-Hezbollah et hostile à l’Occident, perçoit dans la proscription de l’abaya et du qamis une « décision politique » de la part d’Emmanuel Macron pour « s’allier la droite et diviser la gauche » mais qui risque d’« ouvrir la boîte de Pandore ».

À lire aussi« L’interdiction de l’abaya n’aidera pas celles qui sont visées par une stratégie islamiste »
À l’écart du monde arabe, côté turc, la presse se fait le héraut d’un islam supposément attaqué. Le quotidien turc arabophone le Daily Sabah dénonce ainsi « la dureté constante de la France à l’égard des minorités, notamment des musulmans, tant dans son histoire que dans sa philosophie politique », ainsi que les pressions pour « se soumettre à la République ». Il y voit le signe que « les lois anti-musulmanes vont se multiplier dans les années à venir ».

Une formule numérique complète : l’actu en illimité, le journal et L’Hebdo sur le site, les apps et les newsletters.
La Croix Numérique
3,90€ pour 3 mois
sans engagement
Je m’abonne
i

Newsletter
Edition Parents & Enfants
Dossiers et tendances sur l’éducation, les jeunes et la famille.

TOUS LES DIMANCHES
Votre adresse e-mail

À découvrir Abaya : Éric Dupond-Moretti veut une « réponse pénale très réactive » en cas d’atteinte à la laïcité
laïcité

islam

voile islamique

École

Moyen-Orient

Éducation
Réagissez
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire

Déjà inscrit sur
la Croix ?

SE CONNECTER
Pas encore
abonné ?

ABONNEZ-VOUS
à partir d'1€
Dans ce dossier
Laïcité

Uniforme à l’école : le ministre de l’éducation nationale promet une expérimentation

Abaya : « La laïcité, une notion qui n’a rien d’évident »

Abaya : ce que l’on sait du proviseur de Clermont-Ferrand menacé de mort

Abaya à l’école : le Conseil d’État rejette le recours contre l’interdiction

Voir plus d'articles
Les plus lus

1.
Séisme au Maroc : plus de 2 800 morts, Paris annonce une aide de 5 millions
2.
Séisme au Maroc : la mosquée Koutoubia, joyau du patrimoine islamique, endommagée
3.
Coupe du monde de rugby 2023 : heure, chaîne TV… Où et quand voir les matchs ?
4.
Abaya : ce que la presse arabe dit de son interdiction à l’école en France
5.
Espace : !

65Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 12 Sep - 19:57

Lechercheur



[quote="Lechercheur"]⁰Abaya : ce que la presse arabe dit de son interdiction à l’école en France
Les faits L’interdiction de l’abaya dans les écoles françaises n’est pas passée inaperçue dans la presse arabe. Si certains y voient le dévoiement de la laïcité à la française, un concept parfois incompris outre-Méditerranée, d’autres vont jusqu’à parler de déclaration de « guerre » à l’encontre de l’islam.
Vinciane Joly, le 05/09/2023 à 16:18


Une femme portant une abaya dans les rues de Lille dans le nord de la France, le 28 août 2023.

Alors que le gouvernement a proscrit le port de l’abaya dans les écoles au nom de la laïcité, l’interdiction de cette longue robe traditionnelle, dont le caractère religieux fait débat, n’est pas passée inaperçue dans le monde arabe et musulman.



La presse du Golfe et des pays des rives orientale et méridionale de la Méditerranée oscille entre incompréhension de la laïcité à la française et accusations d’islamophobie.

La laïcité, une passion française
En Arabie saoudite, où le port de l’abaya noire a longtemps été la norme, les journaux y voient une expression jugée extrême de la laïcité. Le quotidien Asharq Al-Awsat, qui a consacré un podcast entier au sujet, fustige une conception de la laïcité qui ne serait plus une forme de « neutralité » mais la manifestation d’une « hostilité envers les croyants ».

Pour le Jeddah Post, l’objectif du gouvernement français serait de faire en sorte que les musulmans se « fondent jusqu’à se dissoudre » dans la société française qui promeut l’assimilation.

À lire aussiPetite histoire de l’abaya, entre habit traditionnel, symbole religieux et mode « pudique »
C’est aussi le cas de la chaîne saoudienne Al-Arabiya qui perçoit dans l’interdiction de l’abaya une « controverse politique et religieuse qui n’est pas près de s’arrêter » et qui met en lumière un « conflit entre l’islam et la laïcité à la française ».

En Tunisie, le média Assabah rapporte des propos d’Emmanuel Macron – que l’on ne retrouve pas en français – selon lesquels les professeurs seraient appelés à être des « chevaliers de la République » et à « défendre la laïcité ».

« Guerre »
Ce ne sont pas les seuls à utiliser un tel vocabulaire. Plus offensifs, les médias panarabes font également usage d’une rhétorique guerrière pour couvrir cette interdiction. « La France déclare la guerre à l’abaya et au qamis dans les écoles », estime la radio Arabic.

« Après la guerre contre le hijab, celle contre l’abaya », titre pour sa part Al-Quds Al-Arabi.

Le quotidien panarabe accuse le gouvernement français de transformer les écoles en « arène de conflits identitaires » et politiques. Il voit dans cette décision une offensive à l’encontre des musulmans et prédit que la prochaine étape sera de demander à tous les « Mohammed, Ahmed, Ali ou Omar » de changer de prénom.

À lire aussi« L’abaya fait entrer la République dans une dangereuse subjectivité »
Pour sa part, la chaîne qatarie Al-Jazeera dénonce une « décision éminemment raciste ». « Jusqu’où ira la police des vêtements ? », fait mine de s’interroger l’organe proche des Frères musulmans, qui ajoute qu’« avec l’Afghanistan et l’Iran, la France est le seul pays à légiférer sur ce que les femmes peuvent ou non porter ».

« Boîte de Pandore »
Au Liban, le site Al-Mayadeen, pro-Hezbollah et hostile à l’Occident, perçoit dans la proscription de l’abaya et du qamis une « décision politique » de la part d’Emmanuel Macron pour « s’allier la droite et diviser la gauche » mais qui risque d’« ouvrir la boîte de Pandore ».

À lire aussi« L’interdiction de l’abaya n’aidera pas celles qui sont visées par une stratégie islamiste »
À l’écart du monde arabe, côté turc, la presse se fait le héraut d’un islam supposément attaqué. Le quotidien turc arabophone le Daily Sabah dénonce ainsi « la dureté constante de la France à l’égard des minorités, notamment des musulmans, tant dans son histoire que dans sa philosophie politique », ainsi que les pressions pour « se soumettre à la République ». Il y voit le signe que « les lois anti-musulmanes vont se multiplier dans les années à venir ».

Une formule numérique complète : l’actu en illimité, le journal et L’Hebdo sur le site, les apps et les newsletters.
La Croix Numérique
3,90€ pour 3 mois
sans engagement
Je

À découvrir Abaya : Éric Dupond-Moretti veut une « réponse pénale très réactive » en cas d’atteinte à
École


Laïcité

Uniforme à l’école : le ministre de l’éducation nationale promet une expérimentation

Abaya : « La laïcité, une notion qui n’a rien d’évident »

Abaya : ce que l’on sait du proviseur de Clermont-Ferrand menacé de mort

Abaya à l’école : le Conseil d’État rejette le recours contre l’interdiction

66Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 25 Sep - 15:09

Lechercheur



Pas d'abaya à l'école : le Conseil d'Etat a rejeté lundi 25 septembre un nouveau référé sur l'interdiction de cette longue robe couvrante. "En l’état de l’instruction, le juge des référés estime qu’il n’existe pas de doute sérieux sur la légalité de l’interdiction décidée par le ministre de l’Education nationale", selon le communiqué

67Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 25 Sep - 19:07

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Pas d'abaya à l'école : le Conseil d'Etat a rejeté lundi 25 septembre un nouveau référé sur l'interdiction de cette longue robe couvrante. "En l’état de l’instruction, le juge des référés estime qu’il n’existe pas de doute sérieux sur la légalité de l’interdiction décidée par le ministre de l’Education nationale", selon le communiqué

Toujours pas d'avis personnel sur la question ?  Very Happy

68Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 26 Sep - 9:41

papy

papy

Pourquoi il  tant faut une?
C'est une information qui fait du bruit dans les chaumières tout simplement.

69Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 26 Sep - 13:43

BenFis

BenFis

papy a écrit:Pourquoi il  tant faut une?
C'est une information qui fait du bruit dans les chaumières tout simplement.

Je me demande ce que les TJ peuvent penser de ce fait de société qui a par ailleurs l'air d'être très important pour eux puisqu'ils s'appliquent à recopier des articles de presses qui le concernent?
Ce qui est étonnant est qu'ils se contentent de faire des copier-coller sans donner leur avis.
Cette religion interdirait-elle à ses membres de donner leur propre avis sur le sujet ; je me pose la question!?

70Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 26 Sep - 16:41

Josué

Josué
Administrateur

Et toi tu en penses quoi?

71Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 26 Sep - 22:20

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et toi tu en penses quoi?

Si tu préfère répondre à une question par une question c'est qu'il y a probablement anguille sous roche!? Very Happy

Mais, figures-toi que j'ai déjà donné mon avis plus haut.
Et c'est justement parce que personne n'a répondu a ma remarque que j'ai cru comprendre que le comportement des TJ était orienté.

Donc qu'est-ce qui empêche un TJ de donner son avis personnel sur la question ? Affaire à suivre !

72Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mer 27 Sep - 15:24

papy

papy

[size=38]Abaya à l’école : le Conseil d’État rejette un second recours contre l’interdiction[/size]
Les faits 
Dans une décision rendue lundi 25 septembre, le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par l’association La Voix lycéenne, l’association Le Poing levé et le syndicat Sud-éducation contre la circulaire ministérielle bannissant le port de l’abaya et du qamis dans les écoles


  • Mathieu Castagnet, 
  • le 25/09/2023 
  • En fait c'est une guerre entre la religion et la laïcité.

73Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mer 27 Sep - 18:17

BenFis

BenFis

papy a écrit:[size=38]Abaya à l’école : le Conseil d’État rejette un second recours contre l’interdiction[/size]
Les faits 
Dans une décision rendue lundi 25 septembre, le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par l’association La Voix lycéenne, l’association Le Poing levé et le syndicat Sud-éducation contre la circulaire ministérielle bannissant le port de l’abaya et du qamis dans les écoles


  • Mathieu Castagnet, 
  • le 25/09/2023 
  • En fait c'est une guerre entre la religion et la laïcité.


Et donc, que faut-il en penser ?
Le Conseil d'Etat a-t-il raison ? à moins que ce ne soit l'association ? As-tu un avis sur la question ?
Et-ce vraiment une guerre entre la religion et la laïcité ?
...?

74Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 28 Nov - 14:36

papy

papy

[size=38]Laïcité : la CJUE valide l’interdiction des signes religieux pour les salariés d’une administration[/size]
Les faits 
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé mardi 28 novembre qu’une administration publique pouvait décider d’interdire le port de signes religieux à l’ensemble de ses employés, même quand ils ne sont pas en contact avec le public. Le jugement porte sur une affaire concernant le foulard islamique en Belgique.

  • La Croix (avec AFP), 
  • le 28/11/2023 à 12:48


[size]



Voile à l'université - - Page 2 Cour-justice-lUnion-europeenne-CJUE-estime-mardi-28-novembre-quune-administration-publique-pouvait-decider-dinterdire-signes-religieux-lensemble-employes_0
[/size]

75Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 28 Nov - 17:51

Lechercheur



Lycée musulman Averroès de Lille : la communauté éducative « déterminée à se défendre »
Après le vote favorable à la fin du contrat avec l’État, des membres de l’établissement privé, très ébranlés, préviennent qu’ils ne comptent pas en rester là.

Par Clémence de Blasi

Publié le 28/11/2023 à 15h09

76Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 1 Déc - 9:50

chico.

chico.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/27/lycee-prive-musulman-averroes-avis-consultatif-favorable-a-la-resiliation-du-contrat-avec-l-etat_6202633_3224.html



Lycée privé musulman Averroès : avis consultatif favorable à la résiliation du contrat avec l’Etat
Une commission académique s’est réunie, lundi, pour décider du sort de cet établissement privé religieux, longtemps présenté comme un modèle. Le préfet du Nord a dénoncé des manquements éducatifs et un financement par le Qatar.
Le Monde avec AFP
Présidée par le préfet du Nord, une commission académique consultative a voté, lundi 27 novembre, en faveur de la résiliation du contrat d’association liant le lycée privé musulman lillois Averroès à l’Etat, ont fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) deux sources proches du dossier. Sur ses vingt-cinq membres – dont neuf désignés par l’Etat, les autres étant des élus locaux et des représentants de l’enseignement privé – seize ont voté pour et neuf se sont abstenus, ont fait savoir ces sources.

Selon les termes de ce contrat, signé en 2008, les enseignants de l’établissement sont rémunérés par l’éducation nationale et le personnel parascolaire par la région Hauts-de-France. Le dernier mot revient maintenant au préfet, Georges-François Leclerc, qui doit prendre sa décision sur l’avenir de ce contrat « dans les prochains jours », a déclaré l’une des deux sources.

La commission académique s’est penchée à la fois sur le financement et « le volet pédagogique de l’établissement », et notamment « le contenu du cours d’éthique musulmane », explique une source proche du dossier.
Elle s’est réunie à l’initiative de M. Leclerc. Le préfet du Nord est convaincu que le lycée ne remplit plus les conditions pour le maintien de cet accord avec l’Etat, dont il demande le retrait pur et simple.



Le rapport de saisine de la commission pointe notamment la mention, dans la bibliographie de cet enseignement, d’un recueil de textes religieux comprenant des commentaires prônant la peine de mort pour apostasie ou la ségrégation des sexes. Ce rapport reprend des extraits de presse mettant en cause des enseignants, et cite une inspection du collège, hors contrat, durant laquelle un inspecteur a constaté que « les formulations employées à l’oral et reprises dans les traces écrites des élèves, l’emploi du conditionnel, mènent à une relativité des faits scientifiques en sciences de la vie et de la terre ».

Premier lycée musulman sous contrat depuis 2008


L’établissement de quatre cents élèves, ouvert en 2003 avec le soutien de l’ex-UOIF (devenu Musulmans de France), a été fondé dans la foulée de l’interdiction du voile dans les lieux scolaires. Averroès est devenu en 2008 le premier lycée musulman à passer sous contrat avec l’Etat, et se classe régulièrement depuis parmi les meilleurs de la région. Aujourd’hui il n’y a que deux lycées musulmans sous contrat en France, avec le lycée Al-Kindi, près de Lyon (174 élèves).

Dénonçant dans cette affaire un « simulacre total », l’avocat du lycée, Joseph Breham, a déclaré que « si jamais il y avait une décision de résiliation (…) bien évidemment nous saisirions la justice » administrative. Le président de la région, Xavier Bertrand, a lui salué une « décision très importante », estimant que le « contenu pédagogique [de l’établissement] ne respecte pas les valeurs républicaines ». Depuis 2019, les Hauts-de-France refusent de verser la subvention prévue dans le cadre du contrat, reprochant notamment à Averroès un don qatari de 950 000 euros en 2014.



« Rien » ne permet de penser « que les pratiques enseignantes (…) ne respectent pas les valeurs de la République », avait jugé l’inspection générale de l’éducation nationale dans un rapport de 2020. Contactés lundi soir par l’AFP, ni le ministère de l’éducation ni celui de l’intérieur n’ont donné suite.

Le Monde avec AFP

77Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 1 Déc - 15:54

BenFis

BenFis

Et donc, quel est ton avis personnel sur cette question du voile, ou sur cet article en particulier ?

78Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 1 Déc - 16:09

chico.

chico.

Et toi quel est ton avis?

79Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Sam 2 Déc - 10:46

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Et toi quel est ton avis?

Voilà ce qu'on appelle, botter en touche...

80Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Dim 3 Déc - 18:13

chico.

chico.

L a France et un pays laïc et l'école aussi.
Dons pas de signes religieux pour les élèves.

81Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Dim 3 Déc - 19:04

BenFis

BenFis

chico. a écrit:L a France et un pays laïc et l'école aussi.
Dons pas de signes religieux pour les élèves.

Donc si je comprends bien, tu veux dire par là que tu es d'accord avec l'interdiction des signes religieux à l'école !? Est-ce bien là ton avis ?

82Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Dim 3 Déc - 19:21

Lechercheur



Tu dois obéir à César nous recommande la bible.

83Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 9:51

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu dois obéir à César nous recommande  la bible.
Certes, un citoyen doit obéir aux lois du pays, mais la question était de savoir ce que pensait Chico de cette loi de César sur le port du voile?  silent

Et toi-même d'ailleurs, qu'en penses-tu ? Very Happy

84Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 10:41

Lechercheur



Prend le temps de relire Romains 13:1,2.

85Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 12:04

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Prend le temps de relire Romains 13:1,2.

Savoir dans quelle mesure il faut obéir à Dieu ou à César est un autre sujet.
Prend le temps de lire ma question.

86Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 13:12

Josué

Josué
Administrateur

pas besoin de tourner midi à 14 heures il parler d'obéissance.

87Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 13:35

BenFis

BenFis

Josué a écrit:pas besoin de tourner midi à 14 heures il parler d'obéissance.

C'est très bien mais ma question n'a rien à voir avec l'obéissance.

88Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 17:42

Josué

Josué
Administrateur

mais que ci relis bien les versets de Romains.

89Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 18:27

BenFis

BenFis

Josué a écrit:mais que ci relis bien les versets de Romains.
Tu n'y est pas, non ! Ma question concernait un avis personnel et non pas une directive biblique d'ordre général.

90Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 4 Déc - 19:30

papy

papy

Mais ton avis et une chose, mais ce que dit Paul ne va surement pas dans ton sens.
(Romains 13:1) 13 Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives [...] 
Que signifie pour toi :Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures,

91Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Mar 5 Déc - 14:49

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais ton avis et une chose, mais ce que dit Paul ne va surement pas dans ton sens.
(Romains 13:1) 13 Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives [...] 
Que signifie pour toi :Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures,

1) Etant donné que je n'ai pas encore donné mon avis sur la question, je ne vois pas comment tu peux prétendre que je suis en désaccord avec Paul ?

2) J'ai demandé l'avis de Chito, non pas sur la nécessité d’obéir à la loi relative au voile à l'école, mais sur ce qu'il pensait de la teneur de cette loi. Ce qui n'est pas la même chose.

92Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 8 Déc - 15:02

papy

papy

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/28/le-retrait-du-contrat-d-association-du-lycee-prive-musulman-averroes-de-lille-a-ete-vote_6202723_3224.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20231207&lmd_email_link=dans-l-actu_titre_3&M_BT=113977059162465

Le retrait du contrat d’association du lycée privé musulman Averroès de Lille a été voté
La commission consultative académique s’est prononcée, lundi, par seize voix pour et neuf abstentions. Cette décision consultative devrait être suivie par le préfet du Nord, menaçant la pérennité de cet établissement, connu pour ses excellents résultats scolaires.

Par Sarah Belouezzane et Violaine Morin
Publié le 28 novembre 2023 à 10h30 
Temps deLecture 3 min.
Ajouter à vos sélections
Partager
Article réservé aux abonnés


Lors d’un cours au lycée Averroès de Lille, le 28 septembre 2023. SAMEER AL-DOUMY / AFP
Un nouveau pas a été franchi vers le retrait du contrat d’association qui lie depuis 2008 le lycée Averroès de Lille à l’Etat. Le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, avait convoqué pour le 27 novembre les représentants de l’établissement privé musulman devant une commission académique consultative composée d’élus, de cadres de l’éducation nationale, et de représentants de l’enseignement privé. Lundi soir, le résultat est vite tombé : seize voix pour et neuf abstentions.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le lycée privé musulman Averroès de Lille pourrait perdre son contrat avec l’Etat

Ajouter à vos sélections
En pratique, la décision officielle n’est pas encore prise. Consultative, la commission n’émet qu’un avis que le préfet pourra ensuite décider de suivre ou non. Dans les faits, le doute n’est guère possible sur le choix que devrait faire le haut fonctionnaire, tant son rapport de saisine était négatif à l’égard de l’établissement, pourtant réputé pour ses bons résultats scolaires et ses taux de réussite flatteurs au bac. Il y dénonçait entre autres des « dysfonctionnements administratifs », « une communauté éducative inquiétante » ou encore une opacité dans les finances. Ce que les responsables de l’établissement et leur avocat, Joseph Breham, contestent.

Makhlouf Mamèche, président de l’association Averroès, a qualifié « de mascarade » le travail de la commission, estimant que toute l’affaire a été « expédiée » : « J’avais préparé des choses que je n’ai pas pu présenter, regrette-t-il. Le préfet n’a convoqué cette commission que pour respecter la procédure. » Le sort du lycée, était, selon lui, déjà scellé. Les représentants du lycée s’étonnent aussi de la présence de Xavier Bertrand, président (Les Républicains) de la région Hauts-de-France, convié, selon eux, sur invitation du préfet alors qu’il n’était pas membre de la commission.

Méfiance des autorités
Une fois la décision officiellement notifiée, le lycée devrait la contester devant le tribunal administratif, assure son avocat. « Le préfet a expliqué refuser que les avocats prennent la parole en début de séance, avant que nous lui rappelions que la loi nous y autorisait », rapporte ainsi Joseph Breham.

93Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Jeu 28 Déc - 15:04

chico.

chico.

Laïcité : les avocats du lycée Averroès préparent leur riposte
  (La Croix.com) : Les conseils du lycée privé musulman ont dénoncé, mercredi 13 décembre, une « manœuvre politique » derrière la décision du préfet des Hauts-de-France de résilier le contrat d’association de l’établissement avec l’État. Ils se sont dits « confiants » alors qu’ils doivent saisir prochainement la justice administrative. .. L'article complet sur la-croix.com  

94Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Dim 3 Mar - 16:29

Lechercheur



Port du voile : enquête ouverte après des menaces de mort contre un proviseur
Le parquet de Paris a indiqué vendredi 1er mars avoir ouvert une enquête pour cyberharcèlement à la suite de menaces de mort sur Internet visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel (XXe arrondissement). Celui-ci avait rappelé à trois élèves « l’obligation de retirer leur voile ».

La Croix (avec AFP), le 02/03/2024 à 12:18
Lecture en 2 min.

Le lycée Maurice Ravel à Paris 20e.
GOOGLE STREET VIEW

Une enquête a été ouverte à Paris pour cyberharcèlement à la suite de menaces de mort sur Internet visant un proviseur de lycée, qui avait rappelé à des élèves « l’obligation de retirer leur voile », a indiqué vendredi 1er mars le parquet de Paris.


Mercredi 28 février, le proviseur de l’établissement Maurice-Ravel, situé dans le XXe arrondissement de la capitale, a « rappelé à trois élèves l’obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée », d’après les premiers éléments de l’enquête. « L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation », selon le parquet, qui confirmait une information d’Europe 1.

S’informer avec calme, recul et confiance est plus que jamais nécessaire
La Croix Numérique

Deux plaintes déposées, l’une par l’élève, l’autre par le proviseur

« Depuis ces faits, des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne s’est saisi de cette partie », a expliqué le ministère public. Les investigations portent également sur deux plaintes, selon le parquet : celle déposée par l’élève « pour violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail », et celle déposée par le proviseur « pour acte d’intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service ».

À lire aussiFace aux atteintes à la laïcité, les chefs d’établissement veulent des règles claires
Selon les services du ministère de l’Éducation, le proviseur a souhaité « entraîner vers la sortie de l’établissement » l’élève, qui a « résisté ». « Devant la montée de tension et pour éviter l’altercation », le proviseur « s’est retiré et la police est intervenue », a-t-on précisé à l’AFP de même source. Citée par Le Parisien, l’élève de BTS, affirme, elle, avoir été « poussée » et « tapée violemment au bras » par le proviseur. Le rectorat de Paris a indiqué que l’incident avait « été repris et détourné sur les réseaux sociaux, générant des propos diffamatoires et des menaces ». « La situation est suivie depuis mercredi soir par le rectorat et les services de police », a-t-il ajouté.

La cité scolaire bloquée et les cours annulés vendredi
Vendredi 1er mars au matin, l’entrée de la cité scolaire a été bloquée avec des poubelles par plusieurs dizaines de jeunes, arborant une banderole avec marqué « élève frappée, lycée bloqué », a raconté une élève à l’AFP. Les cours ont été annulés pour la journée suite au blocus, selon un message adressé par la direction aux familles. La direction a jugé « regrettables à tous niveaux » les « messages qui circulent sur les réseaux sociaux ».

À lire aussiAbaya : le père de la lycéenne de Clermont-Ferrand condamné à trois mois de prison avec sursis

La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a réagi sur X (ex-Twitter) pour « adresser tout (s) on soutien au proviseur et à l’ensemble des équipes du lycée » face à « cette situation inacceptable ». Elle a ajouté avoir « mobilisé les services pour garantir la sécurité du proviseur et saisi le procureur

95Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Lun 6 Mai - 16:44

Josué

Josué
Administrateur

Islam : un rapport sur les Frères musulmans demandé à deux hauts fonctionnaires
Le gouvernement a annoncé, dimanche 5 mai, qu’il avait chargé deux hauts fonctionnaires de rédiger un rapport sur « l’islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans ». Le rapport devrait être rendu à l’automne, selon le ministère de l’intérieur.

La Croix (avec AFP), le 06/05/2024 à 10:44
réservé aux abonnés

Islam : un rapport sur les Frères musulmans demandé à deux hauts fonctionnaires
François Gouyette, ancien ambassadeur en Algérie, a été chargé dimanche 5 mai (avec le préfet Pascal Courtade) de remettre au gouvernement un rapport sur les Frères musulmans.
FAROUK BATICHE / DPA/PICTURE-ALLIANCE

Le gouvernement a décidé de confier une mission à deux hauts fonctionnaires sur « l’islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans » chargée de rendre un rapport à l’automne, a annoncé le ministère de l’intérieur, dans un communiqué publié le dimanche 5 mai.

Cette mission menée par le diplomate François Gouyette, qui a été en poste dans de nombreux pays arabes, et le préfet Pascal Courtade doit dresser un « état des lieux de l’influence de l’islam politique en France ».

À lire aussi« Les attaques islamistes contre la laïcité s’intensifient »
Ces travaux sont présentés comme étant dans la droite ligne du discours des Mureaux (Yvelines) sur le séparatisme prononcé par Emmanuel Macron en 2020 et qui a débouché sur la loi sur le respect des principes de la République de 2021.

« Le séparatisme islamiste est un projet politico-religieux théorisé, caractérisé par des écarts répétés avec les principes de la République visant à construire une contre-société », est-il écrit dans le communiqué diffusé dimanche soir.

« La mouvance des Frères musulmans tient un rôle majeur dans la diffusion d’un tel système de pensée », assure le communiqué.

À découvrir « Les attaques islamistes contre la laïcité s’intensifient »

96Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 17 Mai - 9:10

Josué

Josué
Administrateur

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/16/laicite-a-l-ecole-interdire-les-signes-religieux-n-enfreint-pas-les-droits-des-eleves-juge-la-cedh_6233621_3210.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20240516&lmd_email_link=dans-l-actu_titre_1&M_BT=113977059162465



Laïcité à l’école : interdire les signes religieux n’enfreint pas les droits des élèves, juge la CEDH
La cour avait été saisie par trois étudiantes belges musulmanes interdites de porter le voile dans leur établissement scolaire, qui estimaient que la mesure était contraire à la liberté de religion.
Le Monde avec AFP
Publié hier à 13h06

Interdire aux élèves les signes religieux n’enfreint pas leurs droits, a tranché jeudi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie par trois étudiantes belges musulmanes interdites de porter le voile dans leur établissement scolaire. Les trois jeunes femmes étaient scolarisées dans des établissements secondaires relevant de l’enseignement public organisé par la communauté flamande, qui a décidé en 2009 d’étendre à l’ensemble de son réseau l’interdiction du port de signes religieux visibles.

Les parents des requérantes avaient demandé, sans succès, aux juridictions belges de déclarer cette interdiction illégale, estimant que la mesure était contraire à la liberté de religion. Une requête avait été introduite à la CEDH en novembre 2020.

Devant la cour, les requérantes, aujourd’hui âgées d’une vingtaine d’années, ont soutenu que cette interdiction portait atteinte à leurs droits garantis par les articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale), 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion), 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que l’article 2 du protocole numéro un (droit à l’instruction) et l’article 14 (interdiction de la discrimination).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jamais résolue, la question du port du voile rejaillit en Belgique  

 Ajouter à vos sélections

Neutralité de l’enseignement


La cour a estimé que « la conception de la neutralité de l’enseignement (…) entendue comme interdisant, de manière générale, le port de signes religieux visibles par les élèves, ne heurte pas en soi » la liberté de religion. Elle note que l’interdiction contestée par les requérantes ne vise pas uniquement le voile islamique mais tout signe religieux visible et que les requérantes avaient été informées au préalable des règles applicables dans les établissements concernés et avaient accepté de s’y conformer. La cour juge le reste de leur requête irrecevable car elles n’ont pas épuisé toutes les voies de recours possibles dans leur pays avant de se tourner vers la CEDH.



La cour, qui siège à Strasbourg, s’est déjà exprimée sur le sujet des signes religieux à l’école. En juin 2009, elle avait déclaré irrecevable la requête contre la France de six élèves exclus de leurs établissements en raison du port de signes ostensibles d’appartenance religieuse, en l’occurrence le voile islamique et le keski, sous-turban porté par les sikhs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Belgique, Ihsane Haouach, qui défend le port du voile, annonce sa démission  

 Ajouter à vos sélections



Le Monde avec AFP

97Voile à l'université - - Page 2 Empty Re: Voile à l'université - Ven 17 Mai - 15:38

Lechercheur



La cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a validé jeudi 16 mai l'interdiction des signes religieux pour les élèves, estimant qu'une telle mesure n'enfreint pas leurs droits. La juridiction avait été saisie par trois jeunes Belges musulmanes interdites de porter le voile dans leur établissement scolaire.

Les trois jeunes femmes étaient scolarisées dans des établissements secondaires relevant de l'enseignement public organisé par la Communauté flamande, qui a décidé en 2009 d'étendre à l'ensemble de son réseau l'interdiction du port de signes religieux visibles.

Les parents des requérantes avaient demandé sans succès aux juridictions belges de déclarer illégale cette interdiction, estimant que la mesure était contraire à la liberté de religion. Une requête avait été introduite à la CEDH en novembre 2020.

Devant la Cour, les requérantes aujourd'hui âgées d'une vingtaine d'années, ont soutenu que cette interdiction portait atteinte à leurs droits garantis par les articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale), 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion), 10 (liberté d'expression) de la Convention européenne des droits de l'homme, ainsi que l'article 2 du protocole numéro 1 (droit à l'instruction) et l'article 14 (interdiction de la discrimination).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum