Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bientôt un organisme permanent pour les laïcs au Vatican ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Bientôt un organisme permanent pour les laïcs au Vatican ?
AYMERIC CHRISTENSEN
CRÉÉ LE 29/10/2013 / MODIFIÉ LE 29/10/2013 À 12H49
Le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, archevêque hondurien et coordinateur du groupe de huit cardinaux chargés par le pape de travailler à une réforme de la Curie, s'est prononcé en faveur de la création d'une congrégation romaine pour les laïcs, comme il en existe pour les évêques, le clergé ou les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique (les religieux, donc). Cette information est rapportée par le vaticaniste Andrea Tornielli sur le site Vatican Insider de la Stampa.

Dans l'organisation actuelle de la Curie, les dicastères (institutions comparables à des ministères) peuvent être permanents, comme c'est le cas des congrégations, ou « destinés à répondre aux besoins de chaque époque ». Dans ce second cas, on parle de conseils pontificaux. Or, jusqu'ici, il n'existe pas d'institution permanente chargée de s'occuper des questions propres aux laïcs dans l'Eglise catholique : ceux-ci doivent se contenter d'un conseil pontifical, au même titre que la culture, les « communications sociales » ou encore le dialogue interreligieux.

Cette situation pourrait donc évoluer dans le cadre de la grande réforme structurelle voulue par le pape François. Selon le cardinal Maradiaga, qui a fait cette confidence lors d'un déplacement dans la ville espagnole de Logroño, « les organes du Vatican seront réorganisés », afin de corriger cette incohérence qui fait qu'« il existe aujourd'hui une congrégation pour les évêques, une autre pour les prêtres et encore une pour les religieux, mais pas pour les laïcs, malgré le fait qu'ils représentent la majorité dans l'Eglise ».

« Il existe une ligne commune en faveur de la création d'un dicastère propre », a-t-il ajouté, selon le journal espagnol El Nacional, rappelant que le pape souhaitait aboutir à « quelque chose de complètement nouveau » avec une réforme « en profondeur », qui ne se limiterait donc pas simplement à des « changements cosmétiques ».

Si le cardinal Maradiaga ne s'est pas exprimé concrètement sur cette possible réorganisation, il a toutefois concédé que « certains dicastères ou ministères au sein du Vatican vont être modernisés et d'autres repris en main ». La nouvelle congrégation romaine pourrait ainsi résulter de la fusion de plusieurs conseils pontificaux : le conseil pontifical pour les laïcs, évidemment, mais aussi certainement celui pour la famille et « d'autres thèmes liés », ce qui pourrait par exemple signifier que le conseil pour la pastorale des services de santé serait également concerné.

La création d'une telle congrégation serait bien entendu perçue comme un signal positif en faveur de la revalorisation de la place des fidèles laïcs au coeur de l'institution catholique. Mais tout en rapportant l'information dans le Vatican Insider, Andrea Tornielli souligne le paradoxe qu'il y aurait à passer par une forme de « cléricalisation » pour revaloriser les laïcs, alors même que le pape François ne cesse de dénoncer les ravages du cléricalisme.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum