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Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes

4 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes
BÉNÉDICTE LUTAUD publié le 08/06/2018
Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes 90660_femme-eglise-ciric-150696Sean SPRAGUE/CIRIC

Le document préparatoire du Synode sur l’Amazonie, rendu public le 8 juin, invite à réfléchir à de nouveaux types de ministères pour les laïcs, en particulier les femmes, pour pallier le manque de prêtres dans la région.

Le Vatican a publié, ce 8 juin 2018, le document préparatoire du Synode sur l’Amazonie. Ce texte, rédigé par le Secrétariat général du Synode des évêques et l’aide des 18 membres du Conseil pré-synodal (nommés par le pape François), pose les jalons de la grande assemblée des évêques prévues en octobre 2019, autour du thème « Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ».
Divisé en trois parties, « Voir, Juger, Agir », le document de 17 pages cite abondamment l’encyclique Laudato Si’ du pape François, autour de l’écologie intégrale, et le document d’Aparecida (2007) – rédigé notamment à l’époque par le cardinal Bergoglio – sur l’évangélisation en Amérique latine. Si ce synode portera notamment sur les « chemins d’évangélisation » auprès des populations d’Amazonie et, « tout spécialement, pour et avec les peuples autochtones », ses réflexions devront aller « bien au-delà du cadre strictement ecclésial amazonien, car elles s’étendent à l’Église universelle et même au futur de toute la planète ».
(...)

La réflexion sur le diaconat féminin relancée ?


À ce stade, le document met surtout en avant la possibilité de faire davantage appel aux laïcs, et notamment aux femmes, déjà très présentes dans l’Église amazonienne : « Une priorité est de préciser les contenus, les méthodes et les comportements en vue d’une pastorale inculturée, capable de répondre aux grands défis de ce territoire. Une autre est de proposer de nouveaux ministères et services pour les différents agents pastoraux qui correspondent aux tâches et aux responsabilités de la communauté »« Dans cette ligne, il convient de discerner le type de ministère officiel qui peut être conféré aux femmes, en tenant compte du rôle central joué aujourd’hui par les femmes dans l’Église amazonienne », souligne le document préparatoire. Une proposition qui fait écho à la vaste réflexion sur le diaconat féminin relancée par le pape François, en mai 2016, en créant une commission chargée d’étudier la question des diaconesses. D’autant que l’évêque brésilien Erwin Kautler avait lui-même évoqué la possibilité d’ordonner des diaconesses, comme solution alternative aux viri probati.
Il convient de discerner le type de ministère officiel qui peut être conféré aux femmes, en tenant compte du rôle central joué aujourd’hui par les femmes dans l’Église amazonienne. – Document préparatoire

chico.

chico.

Bientôt par la force des choses cette pratique va se généraliser dans tous les pays pour faire face a la pénurie de prêtres.

Josué

Josué
Administrateur

[size=36]Le document préparatoire pour le synode sur l’Amazonie : anticolonialisme et prise en compte des spiritualités païennes[/size]
13 juin 2018 14 h 30 min·
Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes Document-preparatoire-synode-Amazonie-spiritualites-paiennes-anticolonialisme-e1528892489287
 
La première chose qui saute aux yeux dans le document préparatoire pour le synode spécial sur Amazonie est son caractère horizontal – qui fut déjà la marque de celui destiné au synode des jeunes qui se tiendra en octobre à Rome. Un an plus tard, en octobre 2019, les évêques invités devront notamment se pencher sur la « conversion pastorale et écologique » dont ils sont appelés à discerner les contours, mais il ne s’agit pas de réfléchir à la meilleure manière d’apporter le salut et la rédemption aux peuples autochtones du bassin « pan-amazonien » : non, il s’agit avant tout de déterminer comment l’Eglise peut contribuer à sauvegarder leur environnement, la biodiversité, et au-delà prendre en compte leurs « cosmovisions » et spiritualités propres. On navigue sans cesse entre le mythe du bon sauvage – ces Amérindiens d’Amazonie ont décidément toutes les qualités – et la dénonciation de la colonisation passée et présente – sous la forme de la mondialisation néo-libérale – dont l’Eglise serait en quelque sorte appelée à panser les plaies.
 

Le document préparatoire du synode Amazonie est sorti en la Fête du Sacré-Cœur
 
Nous avons déjà décrypté le substrat théologique du document préparatoire pour le synode sur l’Amazonie, tout imprégné de « théologie indienne » qui consiste essentiellement à prendre en compte la vision autochtone du cosmos des peuples natifs de la forêt amazonienne dans l’affirmation du message chrétien. Ce regard spécifique sur Dieu et la nature aboutit à une forme d’immanentisme comme le montre de manière plus ou moins explicite le document préparatoire avec ses multiples références à Laudato si’.
 
Cela est manifeste dans ce premier extrait particulièrement révélateur :
 
« Pour les peuples autochtones d’Amazonie, le “bien vivre” existe lorsqu’ils sont en communion avec les autres personnes, avec le monde, avec les êtres qui les entourent, et avec le Créateur. Les peuples autochtones, en effet, vivent dans la maison que Dieu lui-même a créée et leur a donnée en cadeau : la Terre. Leurs diverses spiritualités et croyances les incitent à vivre en communion avec la terre, avec l’eau, avec les arbres, avec les animaux, avec le jour et la nuit. Les anciens sages, appelées indifféremment payés, mestres, wayanga ou chamanes – entre autres – encouragent l’harmonie des personnes entre elles et avec le cosmos. Tous sont “la mémoire vivante de la mission que Dieu nous a donnée à tous : sauvegarder la Maison Commune”. »
 
Où l’on perçoit un deuxième élément qui saute aux yeux par son absence dans le document préparatoire au synode sur l’Amazonie : outre l’absence de la notion du salut, il y celle de la perception d’une réalité païenne, préchrétienne, fortement marquée par des pratiques spiritistes et donc diaboliques propres aux payésmestreswayanga ou chamanes qui prétendaient commander à la nature en invoquant les forces surnaturelles.
 
Qu’on me permette ici d’invoquer le souvenir – tel que raconté il y a bien des années à mon père par un missionnaire néerlandais qui avait vécu cela dans ces terres hostiles – d’un prêtre sans cesse confronté à l’hostilité du sorcier local, aux pouvoirs étonnants. Celui-ci était capable de se déplacer de manière incompréhensible, quittant le bon père qui s’en allait sur le fleuve pour le retrouver à son arrivée, loin en aval, pour l’insulter copieusement dans son dialecte brabançon natal… Ce missionnaire n’avait absolument aucun doute par rapport à l’existence du démon. Et il savait à quel mal il cherchait à arracher les Indiens en les convertissant…

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Église catholique : elles veulent l’égalité[/size]
Huit femmes sont candidates à divers ministères dans l’Église catholique, postes réservés aux hommes. Un sujet d’actualité en cette veille d’Assomption, fête religieuse en l’honneur de la Vierge Marie.
Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes Femmes10

Source le Dauphiné Libéré.

Amaytois

Amaytois

Bonjour

hahaha

Et dire que cette croyance se déclare issue des apôtres, le pape avec tout ses titres ne se déclare-t-il pas "Successeur du Prince des apôtres" En réfléchissant, qui était le Prince des apôtres ? Jésus Christ, donc le pape se déclare successeur de Christ. Oui, il serait investi par le Christ même, et non par la vertu de la succession des papes.

Je me demande ce que ces personnes
1. Le pape
2. Les cardinaux
3. Les archevêques
4. Les évêques
5. Les curés
6. Les moines, moniales & religieuses
7. Le clergé

lisent comme bible.

Prenons un autre point "Le document préparatoire pour le synode sur l’Amazonie : anticolonialisme et prise en compte des spiritualités païennes"

prise en compte des spiritualités païennes Je dirais plutôt absorption des spiritualités païennes, l'église catholique aime et je dirai adore le paganisme et le syncrétisme.

Par exemple: Le culte vaudou mêlé de catholicisme . Alors nous Témoins de Jéhovah, posons-nous ces questions. Faut-​il se féliciter des mélanges de croyances religieuses ou, au contraire, les fuir ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Femmes dans l’Eglise : des membres du collectif « Toutes Apôtres » contactées par le nonce apostolique[/size]

Les faits 

Après avoir déposé leur candidature, mercredi 22 juillet, à des postes soumis à l’ordination dans l’Église, quatre femmes du collectif « Toutes Apôtres » ont été contactées par la nonciature apostolique. Mgr Celestino Migliore, ambassadeur du Vatican en France, souhaite les rencontrer individuellement à la rentrée.



  • Héloïse de Neuville, 
  • le 30/07/2020 à 11:59 
  • Modifié le 30/07/2020 à 19:41



Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes Theologienne-Anne-Soupa-femmes-decide-postuler-diverses-fonctions-encore-reservees-hommes-lEglise-catholique-Elles-depose-demande-22-juillet-nonciature-apostolique-France_0_730_486



Après la théologienne Anne Soupa, sept femmes ont décidé de postuler à diverses fonctions, encore réservées aux hommes, dans l’Église catholique. Elles ont déposé leur demande le 22 juillet à la nonciature apostolique de France.[size=12]CORINNE SIMON/CIRIC
[/size]

Lundi 27 juillet au matin, la sonnerie du téléphone portable de Marie-Automne Thepot résonne. Au bout du combiné ? À la surprise de l’intéressée, c’est le secrétariat du nonce apostolique. Mgr Celestino Migliore, qui représente la diplomatie vaticane en France depuis mars dernier, souhaite rencontrer celle qui le 22 juillet a déposé sa candidature pour devenir diacre. Aux côtés de six autres catholiques, cette chargée de mission à la mairie de Paris de 42 ans, a postulé à une charge soumise à l’ordination dans l’Église, et à ce titre inaccessible aux femmes.

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Six clés pour comprendre l'ouverture aux femmes des ministères institués[/size]
Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes Web3-woman-praying-prayer-catholic-church-mass-neonbrand-cc0
NeONBRAND | CC0



Claire Guigou - Publié le 12/01/21

Avec le motu proprio "Spiritus Domini", promulgué le 11 janvier 2021, le pape François ouvre les ministères institués de la parole et de l’acolytat aux femmes. Qu’est-ce que cette nouvelle loi va modifier ? Doit-on s’attendre à de grands changements en France et dans le monde ? Quel message le pape veut-il transmettre ?


Qu’est-ce que le ministère du lectorat ? Et celui de l’acolytat ?


Le ministère du lectorat a une fonction précise « d’enseignement de la Parole », explique le Père Cédric Burgun, vice-doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris. Il comprend notamment la fonction liturgique de proclamation de la Parole de Dieu (à l’exception de l’Évangile) et l’instruction en matière de foi des enfants et des adultes. L’acolyte est quant à lui institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans la liturgie, de distribuer la sainte communion (en tant que ministre extraordinaire) ou encore d’exposer, dans certains cas, le Saint Sacrement. Ces deux ministères institués par l’évêque représentent des engagements à vie et sont délivrés par un rite liturgique.

Jusqu’à présent, qui pouvait exercer ces ministères ?


Depuis 1972, à la suite de la promulgation du motu proprio « Ministeria quaedam » par le pape Paul VI, ces deux ministères qu’on appelle aussi “ordres mineurs” sont accessibles aux hommes laïcs. Toutefois, ils ont été très peu utilisés en pratique. « Nous n’avons quasiment pas l’expérience de ces ministères en France », estime Nathalie Becquart, consultrice pour le secrétariat général du synode des évêques. Elle souligne à cet égard que la plupart des acolytes et lecteurs en France étaient des séminaristes institués dans le cadre de leur parcours jusqu’à la prêtrise ; Paul VI considérant que l’acolytat et la lecture étaient une préparation à l’ordre sacré. Seuls quelques rares laïcs ont été institués.

Que change le motu proprio « Spiritus Domini » ?


Le lectorat et l’acolytat sont désormais accessibles aux femmes. Le Père Burgun met toutefois en garde contre la confusion qui peut être faite : « ce qui change c’est bien l’accès pour les femmes à un ministère institué », et donc permanent, de l’acolytat et de la lecture. « La pratique comme le droit permettaient déjà aux femmes de lire durant la messe ou de servir comme acolyte en vertu d’une députation temporaire », précise-t-il. C’est ainsi que cette disposition permet à bon nombre de femmes de proclamer la Parole de Dieu ou encore à certaines de présider une cérémonie de funérailles sans pour autant être instituées à vie.



Par cette nouvelle loi, « qui offre la possibilité d’un vrai changement pour les femmes, le pontife déconnecte les ministères institués et le cheminement vers le sacerdoce », poursuit le Père Burgun. Cette disposition « vise à permettre à ceux qui ont reçu ce ministère de mieux vivre une forme de collégialité entre hommes et femmes » et de développer une conscience renouvelée du peuple de Dieu.

À quels changements s’attendre en France ?


« Il s’agit d’observer comment cette nouvelle norme canonique va être reçue par le peuple de Dieu car le droit à recevoir un ministère se reçoit de l’autorité ecclésiale », rappelle le Père Burgun. Toute la question est selon lui de savoir comment les diocèses, et donc les évêques, vont se saisir de cette nouvelle possibilité.

Il fait à ce titre remarquer que l’Église en France s’est très peu emparée des ministères institués pour les hommes laïcs lorsque Paul VI a promulgué son motu proprio en 1972. Un manque d’engouement qui pourrait s’expliquer selon le canoniste par deux facteurs : d’une part, cette fonction suppose un engagement à vie pour le laïc ; d’autre part, des potentiels problèmes hiérarchiques avec le clergé ont pu être craints. On peut alors craindre que cette nouvelle loi ne parvienne pas à remettre en lumière ces ministères.

Outre une reconnaissance du rôle des femmes dans l’Église, « ce motu proprio est une manière de redécouvrir plus largement ce ministère laïc et pourra peut-être donner lieux à de nouvelles institutions permanentes » de laïcs en France, espère de son côté Nathalie Becquart. Elle cite le « cas d’école » de Thomas et Benjamin Pouzin, membres du groupe de louange Glorious, institués ministres de la Parole dans le diocèse de Lyon par le cardinal Philippe Barbarin. La religieuse imagine également que ces ministères permanents pourraient être élargis à d’autres types de missions aujourd’hui temporaires : les laïcs en mission, souvent nommés pour des mandats de plusieurs années au service d’un évêché, pourraient ainsi devenir des ministres institués.

Pour le canoniste, plus encore que d’encourager une multiplication des ministres institués, homme ou femme, le véritable enjeu de ce motu proprio consiste plutôt à rappeler que les diocèses sont appelés à inventer de nouveaux ministères. En temps de pandémie, il salue également avec intérêt le coup de projecteur du pontife argentin sur ces fonctions qui pourraient être vraiment utiles : « je trouve que c’est intéressant de disposer de personnes chargées d’exposer le Saint Sacrement pour des communautés qui ne peuvent pas se rassembler », déclare le Père Burgun.

Et dans le monde ?


Le texte stipule que ces ministères institués nécessitent un mandat de l’évêque et par conséquent celui-ci aura la charge de discerner ou non s’il souhaite en instaurer dans son diocèse. Le pape « François a un désir de décentralisation », résume Nathalie Becquart qui relève que la loi « permet mais n’impose pas ». Elle compare volontiers cette disposition à la création du diaconat permanent lors du Concile Vatican II : chaque diocèse a pu discerner s’il avait besoin ou non de diacres et bon nombre de diocèses n’en ont toujours pas. Ce sera donc à chaque communauté de déterminer, par la voix de son évêque, si elle a besoin d’acolytes et de lecteurs permanents.

Quelles sont les différentes étapes qui ont précédé ce motu proprio ?


« Cette publication ne tombe pas du Ciel mais s’inscrit dans le développement de la Doctrine », poursuit la religieuse. « Elle constitue une réponse aux recommandations effectuées par les Pères synodaux lors du synode sur l’Amazonie mais pas seulement », relève-t-elle. Elle note en effet que cette disposition avait déjà été demandée dans le document final du synode sur le peuple de Dieu, sous Benoît XVI, et avait été maintes fois évoquée durant le synode des jeunes. « Plus largement, il faut recevoir aussi ce texte dans la suite de Vatican II qui met en lumière la vocation baptismale ».

papy

papy

[size=36]LES FEMMES DANS L’EGLISE CATHOLIQUE : QUELLE RESPONSABILITÉ ?[/size]




Elles sont théologiennes, économes, responsables diocésaines ou chancelières de diocèse…

Pas d'Eglise sans les femmes ? Au-delà des diverses responsabilités - théologiques, pastorales, administratives…. - confiées aux femmes dans l'Eglise catholique et indépendamment de la question de l'accès à la prêtrise, quid de leur responsabilité au singulier, de leur mission, de leur rôle dans le gouvernement de l'Eglise ?

Pour aller plus loin


Maud Amandier, Alice Chablis, Le déni. Enquête sur l’Église et l’égalité des sexes, Bayard, 2014
Anne-Marie Pelletier, Le Christianisme et les femmes : vingt siècles d’histoire, Editions du Cerf, 2001
ps://www.collegedesbernardins.fr/content/les-femmes-dans-leglise-catholique-quelle-responsabilite

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