Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les églises abandonnées aussi sont belles !

+12
jc21
Manassé
papy
JOWEL
BenFis
Lechercheur
Marmhonie
Patrice1633
chico.
Psalmiste
samuel
Josué
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Les églises abandonnées aussi sont belles !
Alors que beaucoup regardent souvent, à regret, les églises de villages se dégrader au fil du temps sous l'effet de la baisse de la pratique religieuse, l'édition américaine du Huffington Post a réuni une galerie de photos d'édifices religieux laissés à l'abandon pour diverses raisons. Il se dégage de ces images, au-delà de la mélancolie ordinaire des ruines, le témoignage particulièrement émouvant d'une présence de foi qui perdure malgré tout. Des photos à voir absolument.
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/eglises-abandonnees-williamson-condamne-et-nouveau-pretre-marie-24-09-2013-44398_400.php


Josué

Josué
Administrateur

Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 Zoglis10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est bien beau de vouloir entretenir les églises mais les petites mairies n'ont pas les moyens financiers et en plus il manque des curés et aussi des fidèles.
Ou est la ferveur religieuse du temps des cathédrales ?

Josué

Josué
Administrateur

À La Baconnière, en Mayenne, le clocher d'une église a été détruit lundi en raison de la fragilité de l'édifice.

La décision a ému bien au-delà du village, certains y voyant le signe d'un abandon de l'État, alors que des "milliers de mosquées" seraient construites.

Une fausse information, démentie par les chiffres et les institutions religieuses.





Suivez la couverture complète

L'info passée au crible



Partager cet article



L'émotion dépasse les frontières de La Baconnière. Dans cette commune de Mayenne, les cloches de l'église ont sonné pour la dernière fois ce lundi 31 juillet. Un ultime adieu avant que le clocher du bâtiment, dont la charpente en bois ne tenait plus qu'à un fil, ne soit décroché par une immense grue. Une opération due à la fragilité de l'édifice qui a fait pleuvoir une nuée de débris, comme le montrait notre reportage sur place. 
La séquence, largement reprise sur Twitter, a provoqué de nombreuses réactions, de tristesse mais aussi de colère. "La France construit des milliers de mosquées et démolit ses églises", s'est notamment insurgé un internaute, dont le message cumulait ce jeudi près de 6 millions de vuesNous avons voulu vérifier si cette affirmation était juste.
Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 La-france-construit-elle-des-milliers-de-mosquees-alors-qu-elle-demolit-ses-eglises-451a52-0@1xCet internaute affirme à tort que la France construit-elle des milliers de mosquées alors qu'elle démolit ses églises, le 2 août 2023 - Capture d'écran
Tout d'abord, il faut commencer par tordre le cou à une idée partagée par cette publication. Non, "la France" ne construit aucune mosquée. Et pour cause, la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État a mis fin au régime du Concordat, interdisant dès lors le financement public de lieux de culte. Les mosquées ne sont donc pas érigées par "la France", mais par la communauté musulmane. 
Dans un rapport sénatorial rendu en 2016 sur la place de l'islam en France, les élus observaient ainsi que la "construction et l'entretien des mosquées" étaient assurés "en grande partie par la communauté elle-même" et de façon "marginale" par des pays étrangers.

[size=38]2623 lieux de culte, dont une majorité de salles de prière[/size]

Et quid des "milliers de mosquées" érigées dans le pays ? Il y a très précisément 2623 lieux de culte à destination des musulmans sur le territoire français construits depuis le début du siècle dernier. Mais toutes ne sont pas des mosquées, loin de là. De fait, le chiffre comptabilise la totalité des espaces réservés aux musulmans. Un ensemble dont "au moins les deux tiers sont de taille modeste, et très majoritairement des salles de prières", comme le précisait l'Observatoire de la laïcité dans son rapport annuel de 2019, soulignant que la progression du nombre de ces lieux de culte "était en très nette baisse depuis 2010".


  • Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 Eglise-mayenne-c8c7fe-0@1x
    LIRE AUSSI
    REPORTAGE - "Ça fera un vide" : faute de moyens pour le rénover, les habitants disent adieu au clocher de leur église centenaire





Deuxième religion de France - après le catholicisme - en nombre de fidèles, l'islam comptabilise cependant moins de lieux dédiés que le protestantisme, un culte "en expansion constante". En 2019, celui-ci comptait "plus de 4000 temples", dont plus de la moitié de courant évangélique. D

samuel

samuel
Administrateur

Un autre problème ce greffe , celui du manque de prétres, car certains s'occupe de plusieurs paroisses à la fois.

Josué

Josué
Administrateur

Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 20240318

Josué

Josué
Administrateur

Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 20240319
 L'article est consultable en ligne.

Josué

Josué
Administrateur

Eglises abandonnées : lieux de culte en déshérence
Auteur(s) [url=https://www.icigrandsboulevards.fr/search?search=%7B"bounce"%3A%7B"Item1"%3A"Author","Item2"%3A"0-12154857"%7D,"query"%3A"Francis Meslet"%7D]Francis Meslet[/url] (Auteur (photographe))
Editeur(s) Jonglez
Date de parution : 29/10/2020
Collection(s) Abandonné


Quatrième de couverture :
Églises abandonnées

Lieux de culte en déshérence

Entre 2012 et 2020, Francis Meslet a photographié à travers l'Europe plusieurs centaines de lieux de culte oubliés. Ces endroits ont fait place au silence au fil du temps. On n'y entend plus guère que le bruissement du vent s'engouffrant par un vitrail brisé ou le rythme régulier d'une goutte d'eau qui perte au plafond d'une nef dévastée. Ces silences appellent pourtant de rares visiteurs. Dans cette église allemande, des prières étaient récitées en latin, dans ce collège catholique français, les cris d'enfants résonnaient au son de la cloche. Mais qui peut imaginer les sons enfouis derrière les murs de cette crypte au coeur de la montagne italienne ou dans le tombeau de cet ancien couvent au Portugal ?

Francis Meslet parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux en déshérence, sanctuaires sur lesquels le temps s'est arrêté après que l'homme en ait refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d'un univers parallèle propice à l'évasion de l'esprit et à l'interrogation... Avec le plus grand respect pour les fidèles qui les ont fréquentés jadis, il nous propose une immersion dans ces lieux que la foi a déserté, à la recherche d'une lueur https://www.icigrandsboulevards.fr/product/757846/meslet-francis-eglises-abandonnees-lieux-de-culte-en-desherence                                    divine.


Josué

Josué
Administrateur

Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 20240418

Josué

Josué
Administrateur

[size=45]Collecte nationale pour le patrimoine religieux : 1000 édifices à sauver d’ici 2027[/size]
Plus de deux millions d’euros ont déjà été récoltés sept mois après le lancement de la collecte nationale pour le patrimoine religieux.
Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 Eglise
Notre-Dame-de-la-Lauze à Miraval-Cabardès dans l’Aude.
 - IMEO STUDIO- FONDATION DU PATRIMOINE
Publié le 2/05/2024 à 10:45

Josué

Josué
Administrateur


Le diocèse lance un appel aux dons pour restaurer Sainte-Anne la Palud
Article réservé aux abonnés
Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 63fe06cf72184e604b5926e9
Par Marina Chélin
Le 14 mai 2024 à 18h50

Le sanctuaire de Sainte-Anne la Palud, à Plonévez-Porzay, nécessite d’être réhabilité. Les travaux se montent à 2 M€ et le diocèse lance un appel aux dons pour les financer.
Les églises abandonnées aussi sont belles ! - Page 5 664396953a726a67f708aab9
De gauche à droite : Matthieu Le Truédic, économe diocésain, Maïna Tréguer, en charge des travaux immobiliers et le père Christian Le Borgne, curé de la paroisse Sainte-Anne Châteaulin. (Le Télégramme/Marina Chélin)



« On veille sur le sanctuaire de Sainte-Anne la Palud depuis plus de 150 ans. Mais aujourd’hui on constate une dégradation assez rapide du lieu d’accueil Ty Ragout et de la chapelle », a indiqué, ce mardi 14 mai, l’économe du diocèse, Matthieu Le Truédic, au sein de l’édifice religieux, à Plonévez-Porzay (29). Depuis des siècles, Sainte-Anne la Palud est un haut lieu de la foi en Bretagne, comme l’a rappelé Christian Le Borgne, curé de la paroisse Sainte-Anne-Châteaulin. Et chaque année, à la fin du mois d’août, des milliers de fidèles viennent assister au pardon du même nom.

Des travaux urgents au niveau des sacristies

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum