Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7 sept. Lecture de la Bible : 2 Rois 12-15

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

7 sept. Lecture de la Bible : 2 Rois 12-15
Joas .
Enfant comme il l’était, il était naturellement sous l’influence du grand sacrificateur, son oncle, beaucoup plus âgé que lui, et qui mourut à l’âge de 130 ans.

Josué

Josué
Administrateur

MOUCHETTES
Le mot hébreu mezammèrèth, traduit diversement par “ couteaux ” (Jé) et “ mouchettes ” (MN), dérive d’une racine (zamar) ayant le sens de “ tailler ”. Certains pensent donc qu’il s’agissait d’ustensiles semblables à des ciseaux qui servaient à tailler les mèches des lampes. Cela dit, tout ce qu’on sait vraiment sur ces ustensiles, c’est qu’ils étaient en or ou en cuivre et qu’on les utilisait dans le cadre des services au temple. — 1R 7:50 ; 2R 12:13 ; 25:14 ; 2Ch 4:22 ; Jr 52:18.

Josué

Josué
Administrateur

Conquête d’Israël par l’Assyrie
LA BIBLE relate la conquête d’Israël par l’Assyrie. Le roi assyrien Pul, connu plus communément sous le nom de Tiglath-Piléser, monta au moins deux fois contre Israël avant la conquête définitive de ce pays par les Assyriens, en 740 avant notre ère. Voici comment elle raconte la première de ces invasions :
“Pul [Tiglath-Piléser], roi d’Assyrie, vint dans le pays ; et Menahem donna à Pul mille talents d’argent (...). Le roi d’Assyrie s’en retourna, et ne s’arrêta pas alors dans le pays.” — II Rois 15:19, 20.
Quelques années plus tard, Pékach devint roi d’Israël après avoir fait mourir le fils de Menahem qui avait succédé à son père sur le trône. La Bible parle ensuite d’une seconde invasion du même roi assyrien, cette fois à l’époque du roi Pékach : “Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel-Beth-Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie. Osée, fils d’Éla, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir ; et il régna à sa place.” — II Rois 15:29, 30.
Il est intéressant de noter que, dans les écrits du roi assyrien Tiglath-Piléser, mis au jour par des découvertes archéologiques, il est fait allusion aux événements rapportés par la Bible. Par exemple, dans l’un de ces documents, ce roi écrivit : “J’ai reçu le tribut de Kushtashpi de Commagene, de Rezon de Damas, de Menahem de Samarie (...).” Dans un autre document, il dit encore : “Ils ont rejeté leur roi Pékach et j’ai établi Osée roi sur eux.”

Josué

Josué
Administrateur

YOAHAZ
(forme abrégée de Yehoahaz, qui signifie “ Que Jéhovah saisisse, Jéhovah a saisi ”).
1. Variante du nom Yehoahaz, roi d’Israël, qu’on trouve dans la plupart des traductions (Sg ; Joachaz : BFC ; CT ; Jé ; Pl ; ZK) de 2 Rois 14:1. Le texte massorétique donne la leçon Yôʼaḥaz, mais, sur l’autorité des manuscrits hébreux qui contiennent Yehôʼaḥaz, d’autres traductions (MN ; Ch) mettent Yehoahaz ou Iehoaḥaz

Josué

Josué
Administrateur

Une fois roi de Damas, Hazaël poursuivit une politique d’agression contre Israël (2R 10:32). Il étendit la domination damascène jusqu’à la ville philistine de Gath, envahissant même Juda et intimidant le roi Yehoash (898-859 av. n. è.), au point que ce roi judéen paya un énorme tribut pour épargner à Jérusalem une attaque des Syriens (2R 12:17, 18 ; 13:3, 22 ; 2Ch 24:23, 24). Sous Ben-Hadad III, successeur de Hazaël, le joug de Damas fut enlevé du territoire d’Israël lorsque Yehoash d’Israël (env. 859-845) infligea trois défaites à la Syrie (2R 13:24, 25). Puis Yarobam II d’Israël (env. 844-804) pénétra loin en Syrie jusqu’à “ l’entrée de Hamath ” et il “ rendit Damas et Hamath à Juda en Israël ”. (2R 14:23-28.) On comprend généralement par là que ces royaumes furent rendus tributaires comme au temps de David et de Salomon. — 1R 4:21.
Les jugements de Jéhovah sur Damas. Pourtant, un siècle plus tard, Damas avait, lit-on, retrouvé sa position de “ tête de la Syrie ”. (Is 7:8.) Sous le règne du roi Ahaz de Juda (761-746 av. n. è.), Retsîn de Damas, ligué avec Péqah d’Israël, envahit Juda jusqu’à Élath sur le golfe d’Aqaba. Le roi Ahaz eut alors si peur qu’il envoya un pot-de-vin à Tiglath-Piléser III d’Assyrie en lui demandant d’écarter la menace que la Syrie faisait peser sur Juda. L’Assyrien s’empressa d’attaquer Damas, s’en empara, mit à mort Retsîn et exila de nombreux Damascéniens (2R 16:5-9 ; 2Ch 28:5, 16). Ainsi se réalisaient les prophéties de Jéhovah annoncées par Isaïe et Amos (Is 8:4 ; 10:5, 8, 9 ; Am 1:3-5) ; néanmoins, lorsqu’il alla à la rencontre de Tiglath-Piléser à Damas (sans doute pour lui rendre hommage), Ahaz, agissant en insensé, fit faire une copie de l’autel du faux culte qu’il y vit, et plus tard, il sacrifia dessus “ aux dieux de Damas ”. — 2R 16:10-13 ; 2Ch 28:23.

Josué

Josué
Administrateur

Après la mort de son père, Ouzziya, âgé de 16 ans, fut fait roi par le peuple de Juda (2R 14:21 ; 2Ch 26:1). Toutefois, selon 2 Rois 15:1, Ouzziya devint roi dans la 27e année de Yarobam (II), le roi d’Israël. Puisque cela situe le commencement de son règne environ 12 ans après la mort de son père, c’est qu’il “ devint roi ” en un sens particulier. Il se peut que, dans la 27e année de Yarobam, le royaume judéen des deux tribus se soit affranchi de la domination du royaume du Nord, laquelle avait peut-être commencé avec la victoire de Yehoash, roi d’Israël, sur Amatsia, le père d’Ouzziya (2Ch 25:22-24). Il est donc possible qu’Ouzziya soit devenu roi une deuxième fois en ce sens qu’il se libéra de la domination de Yarobam (II), roi d’Israël.
Ouzziya fit “ ce qui est droit aux yeux de Jéhovah ”, et cela dans une large mesure parce qu’il suivit les bons conseils d’un certain Zekaria (à ne pas confondre avec le prophète du même nom qui vécut plus tard). Cependant, ses sujets continuèrent à offrir des sacrifices indignes sur les hauts lieux. — 2R 15:3, 4 ; 2Ch 26:4, 5.
Ouzziya se rendit célèbre par les succès militaires qu’il remporta avec l’aide de Jéhovah. Il rendit Élath (Éloth) au royaume de Juda et rebâtit cette ville située à l’extrémité du golfe d’Aqaba. Il combattit victorieusement les Philistins, faisant une brèche dans les murailles de Gath, de Yabné et d’Ashdod, après quoi il bâtit des villes dans le territoire d’Ashdod. Il remporta des victoires sur les Arabes et les Méounim, et obligea les Ammonites à payer tribut à Juda. Son armée puissante et bien équipée finit par compter 307 500 hommes sous la direction de 2 600 chefs de maisons paternelles. Ouzziya renforça les fortifications de Jérusalem et y construisit des machines de guerre. — 2R 14:22 ; 2Ch 26:2, 6-9, 11-15.

Josué

Josué
Administrateur

Dans l’antique Babylone, le taureau était un symbole du dieu de la tempête, Hadad. Mais le roi Jéroboam voulait faire du veau d’or le symbole du Dieu d’Israël. Il dressa un veau d’or et un autel à Dan, loin vers le nord, et un autre veau à Béthel, bien plus au sud, à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem. Les Lévites ne pouvant accomplir leur service à ces endroits dédiés au faux culte, le roi Jéroboam décida de se passer d’eux et il choisit parmi les autres Israélites des hommes qu’il établit prêtres du culte du veau d’or. Cette fausse adoration pratiquée en Israël incita nombre d’Israélites appartenant aux dix tribus à suivre l’exemple des Lévites et à passer en Juda afin d’y pratiquer le vrai culte de Jéhovah et de vivre sous la maison royale élue, celle de David. — II Chroniques 11:13-17, AC.
Avec le temps, la capitale du royaume du Nord, celui d’Israël, fut transférée d’abord à Thirtsa et finalement à Samarie, où elle demeura jusqu’à la destruction de cette ville et la chute du royaume d’Israël (I Rois 15:21, 33 ; 16:15-28). La situation religieuse dans ce royaume fut aggravée lorsque Achab, fils d’Omri, le fondateur de Samarie, accéda au trône. Il prit pour épouse une femme attachée au culte de Baal, bâtit un temple et éleva un autel à ce faux dieu dans sa capitale. Ainsi, le culte de Baal vint s’ajouter à l’adoration des veaux d’or pratiquée dans ce pays apostat (I Rois 16:29-33). Une trentaine d’années plus tard, soit aux jours de Jéhu, roi d’Israël, le culte de Baal fut éliminé du pays d’Israël, conformément à des ordres précis que Jéhu avait reçus de Jéhovah. Cependant, le roi Jéhu et ses successeurs n’en continuèrent pas moins à adorer les veaux d’or. — II Rois 9:1 à 10:31.
Au cours des 141 années qui suivirent le règne de Jéhu, neuf rois (dont quatre seulement étaient de sa dynastie) régnèrent sur le royaume d’Israël. Entre-temps, l’Égypte des pharaons avait cédé la place à l’Assyrie, la nouvelle puissance mondiale dominante. Pendant le règne du quatrième roi de Samarie à compter du dernier, Pul (Tiglath-Piléser ou Téglath-Phalasar III), roi d’Assyrie, envahit le territoire d’Israël, et le roi Ménahem dut lui verser une forte somme d’argent prélevée sur ses sujets. Ce tribut éloigna du pays le roi d’Assyrie pendant les règnes de Ménahem et de son successeur. En revanche, Pékah, le roi suivant, dut céder une grande partie du pays au roi d’Assyrie agresseur, et de nombreux sujets de Pékah furent emmenés captifs en Assyrie (II Rois 15:17-29, Sy). Osée, l’assassin de Pékah, régna à sa place et devint, en fin de compte, le dernier roi de Samarie. — II Rois 15:30; 17:1, 2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum