Dans l’antique Babylone, le taureau était un symbole du dieu de la tempête, Hadad. Mais le roi Jéroboam voulait faire du veau d’or le symbole du Dieu d’Israël. Il dressa un veau d’or et un autel à Dan, loin vers le nord, et un autre veau à Béthel, bien plus au sud, à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem. Les Lévites ne pouvant accomplir leur service à ces endroits dédiés au faux culte, le roi Jéroboam décida de se passer d’eux et il choisit parmi les autres Israélites des hommes qu’il établit prêtres du culte du veau d’or. Cette fausse adoration pratiquée en Israël incita nombre d’Israélites appartenant aux dix tribus à suivre l’exemple des Lévites et à passer en Juda afin d’y pratiquer le vrai culte de Jéhovah et de vivre sous la maison royale élue, celle de David. — II Chroniques 11:13-17, AC.
Avec le temps, la capitale du royaume du Nord, celui d’Israël, fut transférée d’abord à Thirtsa et finalement à Samarie, où elle demeura jusqu’à la destruction de cette ville et la chute du royaume d’Israël (I Rois 15:21, 33 ; 16:15-28). La situation religieuse dans ce royaume fut aggravée lorsque Achab, fils d’Omri, le fondateur de Samarie, accéda au trône. Il prit pour épouse une femme attachée au culte de Baal, bâtit un temple et éleva un autel à ce faux dieu dans sa capitale. Ainsi, le culte de Baal vint s’ajouter à l’adoration des veaux d’or pratiquée dans ce pays apostat (I Rois 16:29-33). Une trentaine d’années plus tard, soit aux jours de Jéhu, roi d’Israël, le culte de Baal fut éliminé du pays d’Israël, conformément à des ordres précis que Jéhu avait reçus de Jéhovah. Cependant, le roi Jéhu et ses successeurs n’en continuèrent pas moins à adorer les veaux d’or. — II Rois 9:1 à 10:31.
Au cours des 141 années qui suivirent le règne de Jéhu, neuf rois (dont quatre seulement étaient de sa dynastie) régnèrent sur le royaume d’Israël. Entre-temps, l’Égypte des pharaons avait cédé la place à l’Assyrie, la nouvelle puissance mondiale dominante. Pendant le règne du quatrième roi de Samarie à compter du dernier, Pul (Tiglath-Piléser ou Téglath-Phalasar III), roi d’Assyrie, envahit le territoire d’Israël, et le roi Ménahem dut lui verser une forte somme d’argent prélevée sur ses sujets. Ce tribut éloigna du pays le roi d’Assyrie pendant les règnes de Ménahem et de son successeur. En revanche, Pékah, le roi suivant, dut céder une grande partie du pays au roi d’Assyrie agresseur, et de nombreux sujets de Pékah furent emmenés captifs en Assyrie (II Rois 15:17-29, Sy). Osée, l’assassin de Pékah, régna à sa place et devint, en fin de compte, le dernier roi de Samarie. — II Rois 15:30; 17:1, 2.