24 sept. Lecture de la Bible : Daniel 1-3.
ALORS que toutes les nations de la terre sont à la veille d’un grand désastre, le livre de Daniel attire l’attention sur des messages prophétiques d’une portée capitale. Les livres bibliques de Samuel, des Rois et des Chroniques sont basés sur le témoignage de témoins qui ont rapporté l’histoire du royaume typique de Dieu (la dynastie davidique), tandis que Daniel se concentre sur les nations du monde et décrit, au moyen de visions, la lutte pour le pouvoir à laquelle les grandes dynasties se livrent à partir de son époque et jusqu’au “ temps de la fin ”. C’est en quelque sorte une histoire du monde écrite à l’avance. Elle atteint son point culminant avec la révélation de ce qui doit arriver “ dans la période finale des jours ”. À l’exemple de Neboukadnetsar, les nations doivent apprendre à leurs dépens que “ le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains ” et qu’il le donne finalement à celui qui est “ semblable à un fils d’homme ”, le Messie et Guide, Christ Jésus (Dan. 12:4 ; 10:14 ; 4:25 ; 7:13, 14 ; 9:25 ; Jean 3:13-16). En observant attentivement la réalisation prophétique du livre écrit par Daniel sous l’inspiration divine, nous accorderons plus de prix au pouvoir prophétique de Jéhovah et à ses promesses qui garantissent la protection et la bénédiction à son peuple. — 2 Pierre 1:19.
Le livre porte le nom de son écrivain. “ Daniel ” (hébreu : Daniyéʼl) signifie “ Mon Juge, c’est Dieu ”. Ézékiel, qui vécut à la même époque, confirme que Daniel a bel et bien existé, en le nommant avec Noé et Job (Ézék. 14:14, 20 ; 28:3). Daniel fixe le début de la rédaction de son livre “ dans la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda ”. Il s’agit de 618 av. n. è., soit la troisième année de Yehoïaqim en tant que roi tributaire de Neboukadnetsar. Les visions prophétiques de Daniel se sont poursuivies jusque dans la troisième année de Cyrus, vers 536 av. n. è. (Dan. 1:1 ; 2:1 ; 10:1, 4.) Quelle vie riche en événements que celle de Daniel ! Son enfance s’est déroulée dans le royaume divin de Juda. Puis, prince adolescent, il a été emmené à Babylone avec ses compagnons judéens de naissance noble, où il a été témoin de l’apogée et de la chute de cette Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique. Il a survécu à l’événement et est devenu fonctionnaire de la Quatrième Puissance mondiale, l’Empire médo-perse. Daniel a dû vivre environ cent ans.
ALORS que toutes les nations de la terre sont à la veille d’un grand désastre, le livre de Daniel attire l’attention sur des messages prophétiques d’une portée capitale. Les livres bibliques de Samuel, des Rois et des Chroniques sont basés sur le témoignage de témoins qui ont rapporté l’histoire du royaume typique de Dieu (la dynastie davidique), tandis que Daniel se concentre sur les nations du monde et décrit, au moyen de visions, la lutte pour le pouvoir à laquelle les grandes dynasties se livrent à partir de son époque et jusqu’au “ temps de la fin ”. C’est en quelque sorte une histoire du monde écrite à l’avance. Elle atteint son point culminant avec la révélation de ce qui doit arriver “ dans la période finale des jours ”. À l’exemple de Neboukadnetsar, les nations doivent apprendre à leurs dépens que “ le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains ” et qu’il le donne finalement à celui qui est “ semblable à un fils d’homme ”, le Messie et Guide, Christ Jésus (Dan. 12:4 ; 10:14 ; 4:25 ; 7:13, 14 ; 9:25 ; Jean 3:13-16). En observant attentivement la réalisation prophétique du livre écrit par Daniel sous l’inspiration divine, nous accorderons plus de prix au pouvoir prophétique de Jéhovah et à ses promesses qui garantissent la protection et la bénédiction à son peuple. — 2 Pierre 1:19.
Le livre porte le nom de son écrivain. “ Daniel ” (hébreu : Daniyéʼl) signifie “ Mon Juge, c’est Dieu ”. Ézékiel, qui vécut à la même époque, confirme que Daniel a bel et bien existé, en le nommant avec Noé et Job (Ézék. 14:14, 20 ; 28:3). Daniel fixe le début de la rédaction de son livre “ dans la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda ”. Il s’agit de 618 av. n. è., soit la troisième année de Yehoïaqim en tant que roi tributaire de Neboukadnetsar. Les visions prophétiques de Daniel se sont poursuivies jusque dans la troisième année de Cyrus, vers 536 av. n. è. (Dan. 1:1 ; 2:1 ; 10:1, 4.) Quelle vie riche en événements que celle de Daniel ! Son enfance s’est déroulée dans le royaume divin de Juda. Puis, prince adolescent, il a été emmené à Babylone avec ses compagnons judéens de naissance noble, où il a été témoin de l’apogée et de la chute de cette Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique. Il a survécu à l’événement et est devenu fonctionnaire de la Quatrième Puissance mondiale, l’Empire médo-perse. Daniel a dû vivre environ cent ans.