Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les manuscrits de la mer morte

+8
Manassé
nazôreen
Rene philippe
Mikael
Patrice1633
Marmhonie
papy
Josué
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Les manuscrits de la mer morte - Page 2 Empty Les manuscrits de la mer morte Dim 18 Aoû - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Les manuscrits de la mer morte - Page 2 51o2vj10
quelqu'un connaît il se livre ?


Manassé

Manassé

[/quote]
Qui détient les bonnes écriture ? du temps de jésus[/quote]

À mon avis (et ça n'engage que moi) ç est un choix personnel du lecteur qui doit exercer son discernement et décider en fonction de sa connaissance de Dieu que certains écrits sont des fables, comme le livre de tobie ou d'Enoch très populaires à cette époque.
L'apôtre Paul dans sa lettre au
Timothée dit: '' de ne pas non plus faire attention à des fables ''

Manassé

Manassé

nazôreen a écrit:       
Qui détient les bonnes écriture ? du temps de jésus
À mon avis (et ça n'engage que moi) ç est un choix personnel du lecteur qui doit exercer son discernement et décider en fonction de sa connaissance de Dieu que certains écrits sont des fables, comme le livre de tobie ou d'Enoch très populaires à cette époque. 
L'apôtre Paul dans sa lettre au 
Timothée dit: '' de ne pas non plus faire attention à des fables '' 

nazôreen



Mais qui a les bons écrits ? qui les détient ? et aucun apôtre parle de problème d'écrits non reconnus .les massorètes sont bien des pharisiens et les rédacteurs du nouveau testament utilisaient aussi bien les écrits de la septante que les autres . Regardez la preuve dans votre traduction act7;14 et Gn 46;27 en act 70 âmes et en Gn 75 ; qui ment ?

Manassé

Manassé

nazôreen a écrit:Mais qui a les bons écrits ? qui les détient ? et aucun apôtre parle de problème d'écrits non reconnus .les massorètes sont bien des pharisiens et les rédacteurs du nouveau testament utilisaient aussi bien les écrits de la septante que les autres . Regardez la preuve dans votre traduction act7;14 et Gn 46;27 en act 70 âmes et en Gn 75 ; qui ment ?

Dans la septante, genèse 46 :27 contient aussi le chiffre 75 donc vraisemblablement , en actes 7:14 Étienne citait la Septante !! Il ne s'agit pas d un faux et d'un vrai !
Personne ne ment ç est juste une erreur de copiste. D'ailleurs que sa soit 70 ou 75 n'as pas vraiment d'importance, sa serait grave si sa changeait le sens mais il n'en est rien. Ç est tout simplement une erreur de copiste.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

nazôreen



Que pensez-vous de la spt ?

Josué

Josué
Administrateur

nazôreen a écrit:Que pensez-vous de la spt ?
C'est quoi la Stp?

Manassé

Manassé

nazôreen a écrit:Que pensez-vous de la spt ?
AUCUNE traduction n'est parfaite.
Dans la septante courante le nom de Dieu a été remplacé par kurios (seigneur) mais il semble que dans la septante primitive il y apparaissait non traduit en Hébreux.
Quoi qu'il en soit elle a été très utile pour faire connaître la parole de Dieu a une époque où la langue mondiale était le grecque !
Elle contient certains livres apocryphes, mais c'est une erreur car l'apôtre Paul a fait comprendre que le canon biblique incombait aux juifs.!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Manassé

Manassé

Josué a écrit:
nazôreen a écrit:Que pensez-vous de la spt ?
C'est quoi la Stp?

J'en ai déduit la Septante mais je me suis peut être trompé..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

nazôreen



la spt (septante ) c'est bien ça la spt et bien la citation reprise en act;7;14

nazôreen



l'apôtre Paul a fait comprendre que le canon biblique incombait aux juifs.! que tu dis Manassé mais qui sont ces juifs détenteur du canon ? et la spt a été rédigée à Alexandrie par 72 rabhins vers 270 av. J.-C.

Manassé

Manassé

nazôreen a écrit:l'apôtre Paul a fait comprendre que le canon biblique incombait aux juifs.! que tu dis Manassé mais qui sont ces juifs détenteur du canon ? et la spt a été rédigée à Alexandrie par 72 rabhins vers 270 av. J.-C.

Romain 3:1et 2
'' Quelle est donc la supériorité du Juif, ou quelle est l’utilité de la circoncision ? 2 Grande à tous égards. Tout d’abord, PARCE QUE LES DÉCLARATIONS SACRÉES DE DIEU LEUR ONT ÉTÉ CONFIÉES .''

Il est donc logique de suivre le canon hébraïques.

D'ailleurs même Les écrivains des deutérocanoniques ne se présentent pas comme inspirés mais comme des écrivains ordinaires (1 Macc 4.46; 2 Macc 2.19-32; 15.37-39)

Alors pour quoi certains considèrent ces livres comme inspiré alors que les auteurs eux mêmes disent le contraire.??

Ce n'est qu au 16e siècle que les deuterocanonique on été officialisé, 1700 ans après la venu de jésus, et une des raisons est pour la contre réforme vis à vis du protestantisme

Envoyé depuis l'appli Topic'it

nazôreen



il existe trois principaux manuscrits de la Septante: Codex Alexandrinus, Codex Sinaiticus et Codex Vaticanus. Les manuscrits incluent tout le Tanach et quelques livres apocryphes supplémentaires qui étaient dans la Bible hébraïque, mais qui en ont été retirés pendant la période talmudique.

Invité


Invité

« […]... Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. […] Quant à ma Septante du jour, je la traduis par :

L'âge héroïque, qui commença à la déclaration du Bab en 1844 et qui dura septante-sept ans, a été témoin de l'apparition de deux manifestations de Dieu, le Bab et Baha'u'llah, ainsi que de l'établissement d'une alliance puissante dont le centre était la personne de 'Abdu'l-Baha. En cet âge et pendant près de cinquante ans, la révélation de Dieu répandit ses splendeurs sur le monde. Les énergies spirituelles destinées à revitaliser la race humaine tout entière et à établir, dans la plénitude des temps, un nouvel ordre mondial dont les prophètes du passé avaient prédit la gloire, étaient dispensées à l'humanité.

1844 + 77 = 1921 Année du décès du Centre de notre Covenant.
Près de 50 = 49 ans et en y ajoutant un 0 nous retrouvons 490 (70 X 7).

Ouais... j'ai décidé de faire de l'esprit de bottines sur celle-là.

Bonne fin de journée.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Svp revenons au sujet :
"Les manuscrits de la mer morte"

Svp, ne faisons pas de hors sujet (HS) inutile.

https://www.jw.org/fr/

papy

papy

Patrice1633 a écrit:Svp revenons au sujet :
"Les manuscrits de la mer morte"

Svp, ne faisons pas de hors sujet (HS) inutile.
Tout a fait ce hors sujet est inutile .

nazôreen



La spt fait partie des manuscrits découvert à qmuran .

Invité


Invité

nazôreen a écrit:La spt fait partie des manuscrits découvert à qmuran  .

D'accord, mais qui y donne sens ?

nazôreen



Regarde dans le nouveau testament, il y a des citations de la spt que l'on ne trouve pas dans les écrits massorètiques ( TM ) . beaucoup de spécialistes pensent que les esséniens sont devenus nazôreens car certaines pratiques étaient similaires ; ils allaient deux par deux armés , ne faisaient pas de sacrifice , étaient célibataires et ne reconnaissaient pas les pharisiens comme prêtres . on trouve aussi dans leurs écrits la traduction phonétique du Nom de Dieu . Sur le titulus qui est sur la croix de Jésus dans l'évangile de jean19;19 on peut lire;" Jésus le nazôreen roi des juifs" et non jésus de Nazareth ( ιησους ο ναζωραιος ο βασιλευς των ιουδαιων )

Invité


Invité

Les manuscrits de la mer morte - Page 2 Flores

Ô Toi Haut - Phoenix Immortel

Josué

Josué
Administrateur

Certains des manuscrits de la mer Morte, collection de textes millénaires incluant le plus ancien texte biblique en hébreu, ne viennent pas du désert où ils ont été retrouvés, conclut une étude rendue publique mardi sur l'ADN de fragments de ces parchemins.
Les 900 manuscrits retrouvés entre 1947 et 1956 dans les grottes de Qumrân, au pied de la mer Morte, en Cisjordanie occupée actuelle, sont considérés comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps car ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que la plus ancienne version de l'Ancien Testament connue.
Les documents les plus anciens remontent au 3e siècle avant Jésus-Christ et le plus récent a été rédigé en l'an 70, au moment de la destruction du second Temple juif par les légions romaines.
De nombreux experts pensent que les manuscrits de la mer Morte ont été écrits par les Esséniens, une secte juive dissidente qui s'était retirée dans le désert de Judée vers des grottes à Qumrân. D'autres pensent toutefois qu'une partie a été cachée par des juifs qui voulaient les protéger des Romains.
Pour tenter d'y voir plus clair et de jeter un éclairage scientifique sur un débat théologique, des chercheurs israéliens ont étudié l'ADN de fragments de manuscrits écrits sur des peaux animales. 
"Nous avons découvert en analysant des fragments de parchemins que certains textes ont été écrits sur des peaux de vache et de moutons alors qu'auparavant nous estimions que tous étaient écrits sur des peaux de chèvres", explique à l'AFP Pnina Shor, chercheure à l'Autorité israélienne des antiquités, qui dirige le projet chargé de l'étude de ces manuscrits.
"Cela prouve que ces manuscrits ne viennent pas du désert où ils sont été retrouvés", affirme la chercheure israélienne. Mais d'où viennent-ils exactement et par qui ont-ils été écrits? Ces questions demeurent entières mais l'étude de l'ADN, réalisée pendant sept ans sur 13 textes par une équipe aussi de l'université de Tel-Aviv, ouvre la voie à de nouvelles découvertes", estime Mme Shor. 
"Nous pourrons enfin trouver la réponse à la question essentielle de l'identité des auteurs de ces manuscrits et ces premiers résultats vont avoir une répercussion sur l'étude de la vie des juifs à l'époque du Second Temple", ajoute-t-elle.


- Puzzle biblique -
Ces recherches archéologiques restent un sujet sensible en Israël et dans les Territoires palestiniens où les résultats de travaux sont parfois utilisés par des associations ou partis politiques pour asseoir leurs revendications sur des lieux de mémoire revendiqués à la fois par Palestiniens et Israéliens, à l'instar du Mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme, et nommé Esplanade des Mosquées par les musulmans. 
Parmi les découvertes de l'équipe de Mme Shor, figurent des extraits du livre biblique de Jérémie (prophète qui vivait au 6e siècle avant J-C) et dont plusieurs fragments avaient longtemps été considérés par les chercheurs comme provenant du même manuscrit.
"Nous voyons des différences à la fois dans le contenu et dans le style de calligraphie mais aussi dans la peau de bête utilisée pour le parchemin, ce qui prouve qu'ils sont de provenance différente", affirme Beatriz Riestra, une des chercheurs qui a participé à cette étude.
Au total, environ 25.000 fragments de parchemins ont été découverts au fil des années dans le désert de Judée et la recherche sur ces textes est incessante depuis 60 ans.
Or "en caractérisant les relations génétiques entre différents fragments des parchemins, les chercheurs ont pu discerner d'importantes relations historiques", affirme le professeur Oded Rechavi de l'Université de Tel-Aviv.  
"C'est comme reconstituer un puzzle. Il existe de nombreux fragments de parchemins que nous ne savons pas comment relier et si nous mettons ensemble des mauvaises pièces, cela peut changer considérablement l'interprétation", précise-il.
Et pour l'heure le puzzle tient plus du casse-tête. "La recherche n'est qu'à ses débuts mais ça montre déjà des résultats probants", affirme Mme Shor, qui rappelle que son rôle est aussi de conserver les manuscrits et que cette étude ne peut être faite sur l'ensemble des fragments existants, de crainte de les abimer.  

vulgate

vulgate

Manassé a écrit:
nazôreen a écrit:Mais qui a les bons écrits ? qui les détient ?  et aucun apôtre parle de problème d'écrits non reconnus .les massorètes sont bien des pharisiens et les rédacteurs du nouveau testament utilisaient aussi bien les écrits de la septante que les autres . Regardez la preuve dans votre traduction act7;14 et Gn 46;27 en act 70 âmes et en Gn 75 ; qui ment ?

Dans la septante, genèse 46 :27  contient aussi le chiffre 75 donc  vraisemblablement , en actes 7:14 Étienne citait la Septante !!  Il ne s'agit pas d un faux et d'un vrai !
Personne ne ment ç est juste une erreur de copiste. D'ailleurs que sa soit 70 ou 75 n'as pas vraiment d'importance, sa serait grave si sa changeait le sens mais il n'en est rien. Ç est tout simplement une erreur de copiste.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
J'ai trouvé cette explication très intéressante à ce propos :

Questions des lecteurs
▪ Pourquoi, selon Actes 7:14, Étienne a-​t-​il dit que lorsqu’elle s’est rendue en Égypte, la maison de Jacob comptait 75 personnes, alors que Genèse 46:26 indique 66 personnes et qu’en Genèse 46:27 il est question de 70 personnes?
On peut avancer plusieurs explications: dire par exemple qu’Actes 7:14 est basé sur la version grecque des Septante ou qu’Étienne a compté les femmes de neuf des fils de Jacob.
Voyons d’abord ce qu’a déclaré Étienne selon Actes 7:14: “Et Joseph a envoyé appeler là-bas Jacob, son père, et toute sa parenté, au nombre de soixante-quinze âmes.” Tout en gardant présents à l’esprit les propos d’Étienne, considérons ce que dit la Genèse concernant le voyage de la famille de Jacob en Égypte.
Ce récit commence ainsi selon Genèse 46:8: “Or, voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Égypte: Jacob et ses fils,” On trouve ensuite une liste des descendants de Jacob, y compris quelques-uns de ses arrière-petits-fils. Cette liste s’achève ainsi: “Toutes les âmes qui vinrent vers Jacob et entrèrent en Égypte, furent celles qui étaient issues du haut de sa cuisse, à part les femmes des fils de Jacob. Toutes les âmes furent au nombre de soixante-six. Et les fils de Joseph qui lui naquirent en Égypte: deux âmes. Toutes les âmes de la maison de Jacob qui entrèrent en Égypte furent au nombre de soixante-dix.” — Genèse 46:26, 27.
Le nombre de 70 descendants de Jacob peut être obtenu de diverses manières. Certains biblistes ont inclus Er et Onan, fils de Juda, ainsi que ses petits-fils Hesron et Hamul (Genèse 46:12). D’autres n’ont pas compté Er et Onan parce qu’ils étaient déjà morts au moment du départ en Égypte (Genèse 38:6-10). Des étudiants de la Bible ont inclus Dinah, qui ne s’est apparemment jamais mariée, ou peut-être Éliab, petit-fils de Ruben, mentionné en Nombres 26:8. Aux 66 descendants de Jacob, on peut ajouter Jacob lui-​même ainsi que Joseph et ses deux fils (les trois derniers n’ayant pas fait le voyage en Égypte). On obtient ainsi le total de 70 personnes.
Le disciple Étienne n’ignorait certainement pas que le texte hébreu rapportait que 66 membres de la famille de Jacob s’étaient rendus en Égypte. Pourquoi alors Actes 7:14 nous montre-​t-​il Étienne faisant état de 75 personnes?
Selon certains commentateurs de la Bible, Étienne aurait fondé ses propos sur le texte de Genèse 46:27 tel qu’il apparaît dans la traduction grecque des Septante. Elle donne un chiffre plus élevé parce qu’au Gn 46 verset 20 elle ajoute cinq noms (trois fils de Manassé et d’Éphraïm et deux petits-fils) qui ne sont pas mentionnés dans le texte hébreu. Ou bien, si Étienne avait présent à l’esprit le chiffre 66 donné dans le texte hébreu, Luc, quand il a écrit le livre des Actes en grec, a pu inclure le chiffre indiqué dans la Septante, car cette version grecque était alors couramment employée.
Quoi qu’il en soit, qu’Étienne ait effectivement parlé de 75 personnes ou que ce chiffre vienne de la traduction grecque de Genèse 46:27, on peut harmoniser ce nombre avec le chiffre 66 qui figure dans le texte hébreu. Comment? En ajoutant les femmes des fils de Jacob, ce que Genèse 46:26 ne fait pas, selon le texte lui-​même.
Mais comment se fait-​il que neuf femmes seulement soient comptées? La femme de Joseph, un des douze fils de Jacob, n’était pas incluse dans ce nombre, car elle était égyptienne et Joseph ne l’a donc pas fait venir en Égypte (Actes 7:13-15). D’autre part, au moment de ce voyage, la femme de Juda était morte (Genèse 38:12). Il ne pouvait donc y avoir que 10 femmes au maximum. Mais peut-être la femme israélite de Siméon était-​elle morte elle aussi, car Schaül, le dernier fils de Siméon, est présenté comme le “fils d’une Cananéenne”, (Genèse 46:10.) Sinon, le chiffre neuf pourrait quand même être exact si Benjamin, le plus jeune fils de Jacob, n’était pas encore marié lorsque la famille de son père s’est rendue en Égypte. Dans ce cas, les fils de Benjamin mentionnés en Genèse 46:21 sont nés après le voyage en Égypte, mais sont inclus dans cette liste en raison du rôle qu’ils allaient jouer dans la tribu et dans la nation (voir Hébreux 7:9, 10). Ainsi donc, si on ajoute les femmes de neuf des fils de Jacob aux 66 personnes mentionnées en Genèse 46:26, selon le texte hébreu, nous arrivons au total de 75 personnes, chiffre donné dans la Septante ainsi qu’en Actes 7:14.
Il est clair que même s’il existe plusieurs explications raisonnables d’Actes 7:14 ainsi que des chiffres donnés en Genèse chapitre 46, nous ne pouvons cependant pas être dogmatiques quant à tous les détails de cette question. Nous avons donc une raison supplémentaire d’attendre le temps où Dieu ressuscitera ses serviteurs du passé, car nous pourrons alors apprendre directement de leur bouche des détails sur de nombreux récits rapportés dans les Écritures. — Jean 5:28, 29.

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour tu arrives bien maintenant utiliser le site WT.org!

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Bonjour tu arrives bien maintenant utiliser le site WT.org!
En fait, j'ai trouvé cet article en passant directement par la Bible en ligne. Mais, oui, je pense que désormais je saurai me débrouiller avec jw.org.

papy

papy

vulgate a écrit:
samuel a écrit:Bonjour tu arrives bien maintenant utiliser le site WT.org!
En fait, j'ai trouvé cet article en passant directement par la Bible en ligne. Mais, oui, je pense que désormais je saurai me débrouiller avec jw.org.
Super. cheers

Josué

Josué
Administrateur

Les manuscrits de la mer morte - Page 2 La_bib10
Ce livre date de 1975,mais toujours d'actualité.

vulgate

vulgate

Je me souviens de ce livre très intéressant (que j'ai lu à sa sortie) dont je possède un exemplaire quelque part, et je me dis qu'il faudrait que je le relise, car j'avoue que j'ai à peu près tout oublié de son contenu.

Josué

Josué
Administrateur

Je crois qu'il existe une nouvelle réimpression de ce livre.

BenFis

BenFis

Si je me souviens bien, Werner Keller décortique certains récits bibliques, notamment les miracles, et les examines à la lueur des faits scientifiques et historiques afin de crédibiliser la Bible.

Le revers de la médaille pour le croyant est qu'avec son approche, il n'y a plus rien de surnaturel, tout s'explique sans avoir recours à Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Non, tu n'as pas du lire le livre,car il est plus question de découvertes archéologies que de miracles.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Non, tu n'as pas du lire le livre,car il est plus question de découvertes archéologies que de miracles.
Désolé, mais si j'en parle, c'est que je l'ai lu.  Smile

Lorsque je dis que l'auteur a examiné les récits de la Bible à la lueur des faits scientifiques et historiques, cela comprends évidemment l'archéologie qui est bien une discipline historico-scientifique, n'est-ce pas ?
Ainsi, lorsqu'il parle par ex. de la traversée de la mer Rouge ou de la manne dans le désert, qui sont à priori des miracles, il parvient à les expliquer rationnellement sans intervention divine.

Cela n'a pas empêché l'auteur de tenter de prouver par ailleurs, la véracité d'autres récits bibliques importants. Tel par ex. l'existence réelle de Joseph en tant que dirigeant égyptien.

Josué

Josué
Administrateur

Alors il faut le relire.
Ce livre ne parle pas des miracles de Jésus.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

il dit même que le déluge(régional semble t-il pour lui) qui pour les sceptiques reste une légende s'est produit en 4000 av.J.C.

vulgate

vulgate

Décidément, il faut que je relise ce livre, car je ne me souviens de rien ou presque de ce qu'il dit. Il est vrai que je l'ai lu il y a plus de 40 ans.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Alors il faut le relire.
Ce livre ne parle pas des miracles de Jésus.
Il suffit de me relire pour constater que je parlais de miracles tels ceux du passage de la mer Rouge ou encore de la manne dans le désert et non pas des miracles de Jésus.


philippe83 a écrit:il dit même que le déluge(régional semble t-il pour lui) qui pour les sceptiques reste une légende s'est produit en 4000 av.J.C.

Oui. Pour W. Keller, la Bible est véridique et c'est ce qu'il cherche à prouver tout au long de son livre. Et l'ex. du déluge que tu cites va tout à fait dans le sens de mon message précédent.
L'auteur veut cependant l'expliquer rationnellement sans intervention divine, et donc lui enlever son caractère miraculeux. D'où sa conclusion d'un déluge local.
Idée qui va dans le sens d'un bon nombre de scientifiques, et c'est aussi celle que je défend par ailleurs.

Josué

Josué
Administrateur

Ce n'est pas des miracles de Jésus mais de Moïse, nuance.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Ce n'est pas des miracles de Jésus mais de Moïse, nuance.
Shocked Ben oui, c'est bien ce que j'ai dit.

Josué

Josué
Administrateur

Je ne vois pas le mot miracle concernant sa description du déluge.
Les manuscrits de la mer morte - Page 2 La_bib10 
En fait Keller en parle dans deux chapitre le trois et quatre.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Je ne vois pas le mot miracle concernant sa description du déluge.
Les manuscrits de la mer morte - Page 2 La_bib10 
En fait Keller en parle dans deux chapitre le trois et quatre.

Encore une fois, c'est bien ce que je dis : "L'auteur veut cependant l'expliquer rationnellement sans intervention divine, et donc lui enlever son caractère miraculeux."

vulgate

vulgate

Quelque chose m'est revenu, c'est lorsqu'il parlait de David et Goliath ou de Samson, l'auteur disait qu'il s'agissait de légendes de héros.

Josué

Josué
Administrateur

vulgate a écrit:Quelque chose m'est revenu, c'est lorsqu'il parlait de David et Goliath ou de Samson, l'auteur disait qu'il s'agissait de légendes de héros.
Il est question de David et de Salomon au chapitre 5 de son livre.
A vérifié.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc qui sont les sceptique qui nient le déluge il y a 4000 ans environ? reprise de Gen 7:1,4,10 par Keller dans son introduction qui disent quoi au fait?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc qui sont les sceptique qui nient le déluge il y a 4000 ans environ? reprise de Gen 7:1,4,10 par Keller dans son introduction qui disent quoi au fait?

Ce qui est indéniable, c'est que Werner Keller considère la Bible comme véridique. Partant de cette base, il tente tout au long de son livre de démontrer que la science (archéologie, histoire, géologie...) corrobore le récit biblique.
Jusque là je pense que nous sommes d'accord!?

Par contre, ce que sa méthode met en lumière, est que les interventions divines (déluge, mer Rouge, manne dans le désert...) se révèlent être des phénomènes explicables, quasiment naturels.
Pour l'auteur, le déluge par ex. n'est pas du tout universel, mais local (une gigantesque innondation). Ce qui exclue la mort par noyade de tous les animaux (kangourous, mammouths, jaguars...) et de tous les humains (aborigènes australiens, esquimaux, indiens d'Amérique...).

Rene philippe

Rene philippe

Théorie dont l’unique but est de douter de l’existence de Dieu et de son pouvoir. Toujours la même histoire

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Théorie dont l’unique but est de douter de l’existence de Dieu et de son pouvoir. Toujours la même histoire
On ne peut pas dire que W. Keller doute de l'existence de Dieu. Il a simplement une approche scientifique de la Bible lui permettant da faire des interprétations non littérales.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bizare des mamouths ont étaient retrouvés à des milliers de kilomètre de là ou ils vivaient pour beaucoup d'entre eux avec encore de l'herbe dans la bouche. Keller cite Gen 7:1,4,10 ce qui fait que l'on peut croire à un cataclysme planétaire.

samuel

samuel
Administrateur

BenFis aime bien la controverse et n'apporte pas souvent de preuves concernant ses affirmations.

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Théorie dont l’unique but est de douter de l’existence de Dieu et de son pouvoir. Toujours la même histoire
On ne peut pas dire que W. Keller doute de l'existence de Dieu. Il a simplement une approche scientifique de la Bible lui permettant de faire des interprétations non littérales.

L'approche scientifique des choses leur donne une impression de sérieux, nous permettant de ne pas douter de ce dieu qu'est la science pour beaucoup d'humains. Des scientifiques ont eue l'honnêteté d'admettre l'existence de Dieu, d'autres non et leur réflexe est de vouloir tout expliquer grâce à la science, ou sinon de différer les explications. Quand ils se trompent, ils "oublient" leurs erreurs et passent à autre chose.

Scientifique depuis que j'ai une douzaine d'années, j'étudiais les formules de désintégration de l'atome en physique nucléaire, la chimie, l'astronomie. Il était inadmissible d'admettre que cette perfection, ces merveilles fussent le fruit du hasard. C'était trop parfait, trop bien calculé. Mais je butais toujours sur le même "problème", j'admettais que Dieu ne pouvait pas ne pas exister, mais "LUI", qui l'avait fait ? Je tournais en rond jusqu'au jour où j'ai eue ma réponse et depuis ce jour je suis libéré de ce piège du diable qui empêche nombre d'humains de croire et de servir Dieu :

2 Corinthiens 11:14 : Et il n’y a rien d’étonnant à cela, car Satan lui-​même se déguise tout le temps en ange de lumière.

On peut faire semblant et même croire que Dieu existe, tout en mettant un doute sur ce que dit sa parole, la Bible. Le doute, la première arme que le diable a utilisée envers Ève : "Genèse 3:1 : Dieu a-​t-​il vraiment dit que vous ne devez pas manger de fruits de tous les arbres du jardin ? "

Donc, pour moi, la science est merveilleuse mais ne remplacera jamais la connaissance de la Bible

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
L'approche scientifique des choses leur donne une impression de sérieux, nous permettant de ne pas douter de ce dieu qu'est la science pour beaucoup d'humains. Des scientifiques ont eue l'honnêteté d'admettre l'existence de Dieu, d'autres non et leur réflexe est de vouloir tout expliquer grâce à la science, ou sinon de différer les explications. Quand ils se trompent, ils "oublient" leurs erreurs et passent à autre chose.

Scientifique depuis que j'ai une douzaine d'années, j'étudiais les formules de désintégration de l'atome en physique nucléaire, la chimie, l'astronomie. Il était inadmissible d'admettre que cette perfection, ces merveilles fussent le fruit du hasard. C'était trop parfait, trop bien calculé. Mais je butais toujours sur le même "problème", j'admettais que Dieu ne pouvait pas ne pas exister, mais "LUI", qui l'avait fait ? Je tournais en rond jusqu'au jour où j'ai eue ma réponse et depuis ce jour je suis libéré de ce piège du diable qui empêche nombre d'humains de croire et de servir Dieu :

2 Corinthiens 11:14 : Et il n’y a rien d’étonnant à cela, car Satan lui-​même se déguise tout le temps en ange de lumière.

On peut faire semblant et même croire que Dieu existe, tout en mettant un doute sur ce que dit sa parole, la Bible. Le doute, la première arme que le diable a utilisée envers Ève : "Genèse 3:1 : Dieu a-​t-​il vraiment dit que vous ne devez pas manger de fruits de tous les arbres du jardin ? "

Donc, pour moi, la science est merveilleuse mais ne remplacera jamais la connaissance de la Bible

De manière générale, on peut avoir une bonne connaissance de la Bible, du texte s'entend, et pourtant le comprendre de travers en le lisant de façon littérale.

Lorsqu'il est dit par ex. dans la Genèse que le monde a été fait en 6 jours, il est nécessaire d'interpréter le mot jour à la lumière de la science. Ces jours se rapprochent davantage des ères géologiques que des jours de 24h. Ou encore, en Job, lorsque Dieu fait trembler les colonnes de la terre, alors que la terre ne repose pas sur des colonnes.

W. Keller interprète sans doute pareillement l'histoire biblique du déluge ; à la lumière de nos connaissances scientifiques. Et cela tout en proclamant que la Bible est véridique.
Il s'agit simplement de suggérer un angle de lecture qui puisse coller avec la science. A mon avis, cela n'a rien à voir avec Satan!?

Rene philippe

Rene philippe

Je te répondrai demain Benfis. Là il est tard

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:De manière générale, on peut avoir une bonne connaissance de la Bible, du texte s'entend, et pourtant le comprendre de travers en le lisant de façon littérale.
Oui, la difficulté est de savoir COMMENT DOIT-ON LA LIRE ?

Lorsqu'il est dit par ex. dans la Genèse que le monde a été fait en 6 jours, il est nécessaire d'interpréter le mot jour à la lumière de la science.
C'est là exactement que je ne suis pas d'accord. En disant cela, tu fais de la science un dieu infaillible, une référence absolue, un empêchement de lire la Bible d'une autre façon, bref, tu fermes la porte à d'autres compréhensions du texte en donnant la dernière réponse possible et sûre à la science.

Question Benfis : les scientifiques se trompent-ils ? ce sont-ils déjà trompés par le passé ? se tromperont-ils dans l'avenir ? Si la réponse est oui (ce que j'espère), quelle valeur peut avoir une réponse "scientifique" aujourd'hui, et où est donc la "lumière de la science" censée remplacer la lumière qui vient du rédacteur de la Bible, Dieu ?

Ces jours se rapprochent davantage des ères géologiques que des jours de 24h.
Ce ne sont pas des jours de 24h, je suis d'accord; mais ces fameuses ères géologiques, là encore, n'ont-elles pas évoluées en fonction des chercheurs, des époques, des découvertes ? Encore une fois, aucune certitude absolue.

Ou encore, en Job, lorsque Dieu fait trembler les colonnes de la terre, alors que la terre ne repose pas sur des colonnes.
Évidemment, c'est une façon de s'exprimer, là, tu prends le texte au sens littéral

W. Keller interprète sans doute pareillement l'histoire biblique du déluge ; à la lumière de nos connaissances scientifiques.
Tout est dit, nos connaissances scientifiques actuelles qui évolueront sans aucun doute, et remettront en cause les interprétations actuelles

Et cela tout en proclamant que la Bible est véridique.
Faudrait savoir, elle l'est ou pas ?

Il s'agit simplement de suggérer un angle de lecture qui puisse coller avec la science.
Laquelle ? celle d'aujourd'hui, d'il y a un siècle, 2 siècles, ou la future dans 50 ans, dans 100 ans ? En disant cela, encore une fois, tu mets la science comme référence fiable, ce qu'elle n'est pas

A mon avis, cela n'a rien à voir avec Satan!?
Si justement, c'est ce qui t'échappe ainsi qu'à des millions de personnes. Quand j'étais à Mayotte, à 99% musulman, les enfants allaient à l'école coranique, tôt le matin, avant d'aller à l'école. Un jour, un élève a soutenu à sa prof d'histoire géo que la terre ne tournait pas autour du soleil mais le contraire, car son prof coranique lui avait dit. La prof a été voir ce "savant" mais ça n'a rien donné, il continuait de démolir ce que la science a démontré. À qui cette situation a profité ?

Quand on met la science sur un piédestal, au point de vouloir contredire ou expliquer autrement la Bible, il y a une raison, un stratagème, un but. Est-ce le cas aujourd'hui ? Bien sûr, entre la théorie de l'évolution qui, comme son nom l'indique, est une théorie, avec le but non avoué de remettre en cause la Création, et donc rendant inutile l'existence de Dieu, en passant par l'acceptation d'interdictions comme le meurtre (la fameuse légitime défense), l'IVG, le changement de sexe, l'homosexualité, et tout le reste, tout cela au nom de l'évolution des mœurs, la Bible étant "dépassée", "ringarde", quel est le but de tout cela ? Éloigner de la croyance en un Créateur, en Jéhovah, toujours le même principe "Dieu a-t-il vraiment interdit...". En offrant aux gens la possibilité de douter, avec une raison qui tienne la route, et aussi qui les arrange, comme la fiabilité de la science, l'honnêteté des scientifiques, "on" les invite à choisir entre croire ou ne pas croire. Ça doit te rappeler quelqu'un qui fait tout ce qu'il peut pour ça non ? Voila pourquoi je parle du diable et de ses manœuvres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum