Nombreux sont ceux qui croient qu’ils ont eu une vie antérieure et que quelque chose au-dedans d’eux, que beaucoup appellent âme, survit à la mort du corps et renaît au cours d’une ou de plusieurs existences.
L’idée d’avoir eu une vie antérieure et, qui sait, de vivre à nouveau, peut paraître séduisante, voire rassurante à beaucoup. Mais est-elle vraie?
Il est vrai que Jésus, le Fils de Dieu, existait au ciel avant de vivre sur la terre (Jean 6:38, 62).
Durant sa vie céleste Jésus s’était toujours montré obéissant envers son Père.
Ainsi, son séjour sur la terre n’était pas destiné à lui faire subir une “épreuve terrestre”, comme s’il avait été pécheur. Au contraire, c’était un humain parfait et sans péché, en mesure de racheter les pécheurs, de “donner son âme comme rançon en échange de beaucoup”. (Matthieu 20:28.)
Jésus est donc unique, il est le “seul médiateur entre Dieu et les hommes”. (I Timothée 2:5, 6.)
Sa mission sur la terre étant temporaire, après l’avoir accomplie il a pu rejoindre sa véritable demeure, le ciel.
Ceci étant admis, pouvons-nous, au même titre que Jésus, parler du ciel comme de notre demeure?
Dans le passé, des anges — c’est-à-dire des créatures spirituelles invisibles — se sont matérialisés sous la forme d’humains visibles, en conformité avec les ordres de Dieu (Genèse 19:1; Luc 1:26-28).
Cependant, aux jours de Noé certains en firent autant, mais de leur propre initiative. Leur intention égoïste était d’avoir des relations sexuelles avec des femmes (Genèse 6:2). Puisque ce n’était pas là ce que Dieu prévoyait pour les anges, ils avaient désobéi.
La Bible les appelle des “anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur propre demeure”. (Jude 6.)
La Bible dit en Psaume 115:16 : "Pour ce qui est des cieux, à Dieu appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes."
I Corinthiens 15:39, 40 dit également : "Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. "
Il est donc clair que le ciel est la “propre demeure” des anges, comme la terre est celle des hommes.