Josué a écrit:la viande vendue sur les marché et dans les magasins et saigné.sauf le gibier.donc pas acquis de conscience nous ne mangeons pas de gibier. ceci dit le sujet et sur la transfusion.toi l'auteur de cette question. respect ton propre sujet.
Josué, je respecte mon sujet. Je te propose de reprendre tout le fil de discussion pour que tu t'en rendes compte.
J'ai posé une question, je souhaitais savoir pourquoi il est interdit pour les TJ d'avoir recours aux transfusions.
Psalmiste m'a répondu, en citant son manuel du TJ, qui reprend entre autres des versets de Lévitique.
Là-dessus, je m'étonne qu'il me parle de Lévitique, car tu le sais aussi bien que moi, Psalmiste m'a répété maintes et maintes fois que nous n'étions plus sous la Loi de Moïse. Il ne sait pas quoi me répondre et évite soigneusement la question.
A ce moment, arrive Pierre, qui m'explique pourquoi la viande que l'on consomme en Europe est saignée (ce qui est faux jusqu'à preuve du contraire, si on exclue la viande hallal). Puis tu interviens à ton tour, confortant les paroles de Pierre en disant que cela est confirmé dans le Livre des Actes.
Tu noteras au passage qu'à ce moment de la discussion, tu n'as encore rien dit concernant le fait que l'on dévie du sujet et en plus, tu y participes.
Psalmiste est de retour, nous rappelant - tout comme toi - que cette interdiction est confirmée par le Livre des Actes. Je lui demande à nouveau de répondre à ma question, mais toujours rien de ce côté.
Tu interviens encore, expliquant pourquoi cette interdiction de manger du sang se retrouve dans les Actes : pour ne pas imposer de fardeau aux nouveaux convertis et tu cites les versets 10, 11, 18 et 20 d'Actes 15.
Psalmiste remet le couvert et nous cite le guide des écritures mormon, selon lequel sous l'Ancien Testament, on devait s'abstenir de sang. Etonnement de ta part qui demande
pourquoi à l'époque ? (sous-entendu
pourquoi plus maintenant).
Echange sympathique autour du hallal et du casher. Tu nous dis que ça n'a rien à voir avec la transfusion. Là, je suis un peu surpris, puisque depuis le début tout tourne autour des versets qui évoquent l'interdiction de manger du sang ! Et tu as toi-même donné ton avis là-dessus ! Bref...
Retour de Pierre, qui me répète que la viande mangée en Europe est saignée (ce qui est toujours aussi faux, jusqu'à preuve du contraire, si la viande n'est pas hallal). Et il me demande quelle est la viande que je mange et qui n'est pas saignée.
Je lui réponds que toute la viande que je mange n'est pas saignée et que de toute façon, ça n'a pas d'importance. Et je lui démontre pourquoi en lui citant des versets de la Bible et en lui expliquant.
Conclusion.Tout d'abord, quand Psalmiste, Pierre ou toi-même vous parlez de l'interdiction de manger du sang alors que le sujet porte sur les transfusions, ça ne pose aucun problème. Et cette conversation dure depuis plus de 48h, ce n'est pas quelque chose qui a commencé il y a moins d'une heure. Mais curieusement, il n'y a qu'à moi que tu fais le reproche de m'écarter du sujet que j'ai créé. Alors que depuis le début, je ne m'en suis pas écarté car je n'ai fait que répondre à ce qu'on me disait, je n'ai fait que suivre le cours que prenait la discussion en fonction des réponses qu'on me donnait, toi y compris. Mais il faut croire que comme je suis SDJ, il n'y a que moi à qui on peut reprocher de faire des dérives. Je suppose que quand on est TJ, ce n'est pas une dérive, ça s'appelle uniquement
enrichir le débat !
Ensuite, il m'a été expliqué que les TJ interdisaient le recours aux transfusions en s'appuyant sur des versets de Lévitique (Loi de Moïse, curieux de faire appel à elle pour ce sujet et de dire que nous ne sommes plus sous cette loi pour d'autres sujets). Il m'a été dit que cela se trouvait aussi dans le Livre des Actes et je viens de démontrer les raisons pour lesquelles on en parlait dans ce livre, que c'était pour ne pas choquer les nouveaux convertis sur qui la Loi de Moïse avait laissé une empreinte et que ça n'était en aucun cas une exigence de l'Evangile du Christ.
Mais j'ai posé une question à laquelle j'attends toujours une réponse, que ce soit de toi, de Pierre ou de Psalmiste.
Mis à part tous ces versets qui ont été cités et qui n'ont, selon toi, aucun rapport avec le sujet, quels sont ceux sur lesquels les TJ s'appuient pour interdire la transfusion sanguine ?
Dès le début, j'ai repris une phrase de Psalmiste qui disait : "Nous les TJ, on n'hésite pas à fournir les documents que les autres religions nous demandent".
On n'hésite pas mais on prend son temps, apparemment !