[ltr]
3 DÉCEMBRE 2014 | DANEMARK
[size=32]Danemark : les Témoins de Jéhovah, moteurs de la chirurgie sans transfusion
COPENHAGUE, Danemark. Des médias danois de premier plan rapportent que, dans la région de la Capitale, la communauté médicale adopte une nouvelle stratégie en matière d’épargne sanguine. Selon le journal Kristeligt Dagblad, « on a découvert qu’un nombre encore plus important de patients peuvent se passer de sang de donneurs ». Le journal continue : « C’est en raison de la position des Témoins de Jéhovah que la chirurgie sans transfusion est mise en place. » Guidés par leurs convictions religieuses, les huit millions de Témoins de Jéhovah du monde entier, y compris les 14 000 Témoins du Danemark, cherchent à bénéficier des meilleurs soins médicaux possible sans recourir à la transfusion sanguine.
Les hôpitaux danois sont connus pour être les établissements qui utilisent le plus d’unités de sang par patient dans le monde, jusqu’à 50 à 100 % de plus que les autres hôpitaux européens. Cependant, dans l’article « La chirurgie sans transfusion gagne du terrain », le site Web du journal Politiken fait remarquer que « les Témoins de Jéhovah amènent les médecins à étudier des techniques de remplacement » pour les soins qui occasionnent souvent des transfusions. Lors de la prise en charge des patients Témoins, des médecins ont commencé à mettre en œuvre des techniques d’épargne sanguine, comme l’administration préopératoire d’érythropoïétine, de fer et de vitamines B, ainsi que l’administration peropératoire d’antifibrinolytiques. Selon le Copenhagen Post, « chaque année, à l’hôpital universitaire d’Aarhus, entre cinq et dix Témoins de Jéhovah subissent de lourdes opérations cardiaques » sans transfusion.
En 2009, le Rigshospitalet, l’un des plus grands centres d’enseignement des sciences médicales du Danemark, a mis en place un plan d’épargne sanguine pour la région de la Capitale.
La communauté médicale danoise s’est aussi rendu compte que de plus en plus de données cliniques indiquent que les transfusions sanguines comportent de gros risques. Le Rigshospitalet, hôpital hautement spécialisé de Copenhague, a mis en place en 2009 un plan d’épargne sanguine. Selon le journal Berlingske, ce plan a limité de façon significative l’utilisation de sang et a eu pour conséquence de « réduire les complications et le taux de mortalité » pour les patients. La plupart des autres hôpitaux de la région de la Capitale ont depuis adopté ce plan, et des hôpitaux d’autres régions prévoient de le faire.
Berlingske rapporte aussi les propos du docteur Morten Bagge Hansen, chercheur et responsable de la banque de sang au Rigshospitalet. Celui-ci parle de la réduction importante de l’utilisation de sang de donneurs comme d’« une avancée considérable qui profite aux patients ». Denmark Radio et Kristeligt Dagblad ont tous les deux cité ce commentaire du docteur Astrid Nørgaard, directrice médicale au Rigshospitalet : « La chirurgie sans transfusion n’en serait pas là où elle en est aujourd’hui s’il n’y avait pas les Témoins de Jéhovah. »
Contacts presse :
International : J. Brown, service d’information, tél. : [url=tel:+1%C2%A0718%C2%A0560%C2%A05000]+1 718 560 5000[/url]
Danemark : Erik Jørgensen, tél. : [url=tel:+45%C2%A059%C2%A045%C2%A060%C2%A000]+45 59 45 60 00[/url]
[/ltr][/size]