Karlnar a écrit:De plus, VENT, tu veux dire qu'avant leur bapteme ils ne pouvaient pas se réconcilier? La structure familiale n'était pas importante?
Je dis que Jéhovah avait rejeté Israël à ce moment là et que le baptême de Jean n'avait comme objectif que de rassembler un reste d'Israël repentant. Cette repentance devait être démontré en obéissant à la loi Mosaïque qui ordonnait aux juifs de se laver selon les prescriptions du lévitique, ensuite le prête procédait aux sacrifice d'un animal en fonction du péché commis.
Ainsi le baptême de Jean qui n'était que l'accomplissement de la loi, signifiait le regret du Juif pour ses péchés (Mat3:6) et le sacrifice de Jésus le pardon des péchés. Je voudrai préciser que Jéhovah à envoyé son prophète Eliya (Jean le baptiste)pour annoncer que tout Israël était dans l'obligation de se faire baptisé, indiquant qu'ils étaient tous pécheurs, Matthieu 3:11 Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance [...]
c'est pourquoi Jean refusa de baptiser Jésus qui se présenta à lui, parce que Jésus était parfait et donc sans péché. Mais Jésus lui répondit qu'il ne se présentait pas au baptême en lien avec un péché mais pour obéir au commandement de Jéhovah puisque "tout les Israêlites devaient se faire baptiser", c'est en ce sens que Jésus dit à Jean : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. Matthieu 3:15
En effet, il ne pouvait y avoir de réconciliation avec Dieu sans obéissance à la loi Mosaïque, c'est ce que confirme Jean quand il voit se présenter des Pharisiens et des Sadducéens au baptême pensant échapper à la colère de Dieu en se faisant baptiser.
Matthieu 3:7 Quand il aperçut beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens qui venaient au baptême, il leur dit : “ Progéniture de vipères, qui vous a suggéré de fuir la colère qui vient ? 8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance.
La structure familiale est sur ce quoi tout repose dans une nation, et la loi Mosaïque établissait le rôle de chacun des membres. Or Israël c'est détourné des commandement de Jéhovah et en a subit les conséquences dans les divisions entre les pères et fils.
En conclusion,bien que les juifs se fassent baptiser par Jean pour obéir à la loi Mosaïque ils se sont condamner en rejetant le fils de Dieu qui est le sacrifice propitiatoire, car s'ils ont su obéir à loi Mosaïque concernant le baptême ils savaient obligatoirement qu'après être lavé la loi du Lévitique imposait un sacrifice animal, or Jésus étant le sacrifice de plus grande valeur, en le rejetant les juifs ont rejeté le principal moyen d'obtenir le pardon de leurs péchés,rejetant ainsi la loi Mosaïque, de sorte qu'ils n'avaient plus aucune excuse. Mais un reste de Juifs à eu foi en Jésus et fut sauvé en observant son commandement de fuir de Jérusalem.