quote] chez les premiers chrétiens ils n'avait pas de clergé.[/quote]
Josué,
Le presbytre (du grec ancien presbutéros) désigne l'ancien ou l'aîné.
Ce mot n'est employé dans ce sens en aucun autre passage et ailleurs il signifie le sanhédrin juif.
Luc 22.66 ; Actes 22.5
la variante en grec classique, si erreur il n'y a pas, désigne avant tout la fonction de responsable et de conseiller de communauté dans les premières communautés chrétiennes.Comme le terme est à l'origine du mot actuel « prêtre ».
Paul, losqu'il dit à son disciple la raison pour la quelle il l'a laissé en Crète, lui fournit toutes les directions nécessaires à l'accomplissement de la difficile mission qui l'attend !
Il lui confère une partie de son autorité apostolique pour régler dans les Eglises de Crète ce qu'il n'avait pu achever lui-même, et particulierement qu'il établisse dans chaque ville des anciens, ou bergers?
Souvent on a conclu par cette dernière parole que la nomination des anciens devait appartenir, non aux troupeaux, mais à des prélats représentant les apôtres. Mais, les prélats des temps apostoliques sont bien les anciens eux-mêmes, comme cela ressort avec la dernière évidence de notre passage. ( 1 :5,7 ou dans le livres des Actes 20.17,28)
Les apôtres n'ont jamais régi les Eglises que par les Eglises, comme le prouve le livre des Actes, aussi bien que les épîtres et l'histoire ecclésiastique des premiers siècles établit tout aussi clairement que le peuple de l'Eglise savait faire usage de ce droit sacré qui lui a été enlevé dans la suite. 1Timothée 4.14
Sauf ambigüité venant de ma compréhension, Paul lui-même, appelé directement par le Seigneur, avait reçu à Antioche l'imposition des mains pour sa première mission parmi les païens. (Actes 13.3)
D'où il résulte clairement que, si l'institution du ministère évangélique repose sur l
'autorité de Jésus-Christ qui l'a établi, (Ephésiens 4.11) et si les dons qui y rendent propre viennent de Dieu seul, la charge est conférée par l'Eglise !?
Le Nouveau Testament entier prouve jusqu'à l'évidence que tout gouvernement, toute autorité au sein de l'Eglise sont dans les mains de l'Eglise elle-même.
Qu'elle est ton point de vue ?