17 déc. Lecture de la Bible : Zekaria 1-8
Écrivain : Zekaria
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : 518 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 520-518 av. n. è.
À L’ARRÊT ! Voilà où en étaient les travaux de construction du temple de Jéhovah à Jérusalem, lorsque Zekaria commença à prophétiser. Alors que Salomon avait bâti le temple originel en 7 années 1/2 (1 Rois 6:37, 38), les Juifs rapatriés se trouvaient à Jérusalem depuis 17 ans déjà, et la construction était loin d’être achevée. Finalement, les travaux avaient complètement été arrêtés après l’interdiction d’Artaxerxès (Bardiya ou Gaumata). Et maintenant, en dépit de ce décret officiel, le travail reprenait une fois de plus. Jéhovah se servait de Haggaï et de Zekaria pour inciter le peuple à reprendre la construction et à la poursuivre jusqu’à son achèvement. — Ezra 4:23, 24 ; 5:1, 2.
La tâche proposée aux Juifs ressemblait à une montagne (Zek. 4:6, 7). Ils n’étaient qu’une poignée face à leurs ennemis, nombreux ; et bien qu’il se trouvât parmi eux un prince de la lignée davidique, Zorobabel, ils n’avaient pas de roi et étaient assujettis à une domination étrangère. Il était facile de céder à la faiblesse et à l’égoïsme, alors que les temps exigeaient une foi forte et des actions énergiques. Zekaria fut suscité pour attirer l’attention des Juifs sur les desseins de Dieu pour l’époque et même sur les grands desseins divins concernant l’avenir, afin de les affermir en vue de l’œuvre à accomplir (8:9, 13). Ce n’était pas le moment d’imiter leurs ancêtres coupables d’ingratitude. — 1:5, 6.
Qui était Zekaria ? La Bible cite quelque 30 personnages différents du nom de Zekaria. Cependant, le rédacteur du livre qui porte ce nom est identifié à “ Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète ”. (Zek. 1:1 ; Ezra 5:1 ; Neh. 12:12, 16.) Son nom (hébreu : Zekharyah) signifie “ Jéhovah s’est souvenu ”. Le livre de Zekaria établit clairement que “ Jéhovah des armées ” se souvient de son peuple pour lui faire du bien à cause de son nom (Zek. 1:3). Les dates mentionnées dans le livre indiquent qu’il couvre une période d’au moins deux ans. C’est “ au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ” (octobre-novembre 520 av. n. è.), que la construction du temple reprit et que Zekaria commença à prophétiser (1:1). Le livre fait aussi référence au “ quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev ” “ dans la quatrième année de Darius ” (vers le 1er décembre 518 av. n. è.) (7:1). Par conséquent, la prophétie de Zekaria a certainement été prononcée et rédigée entre 520 et 518 av. n. è. — Ezra 4:24.
Quiconque étudie le livre de Zekaria trouvera en abondance les preuves de son authenticité. Prenons le cas de Tyr, par exemple. C’est après un siège de 13 ans que le roi de Babylone Neboukadnetsar anéantit la ville. Pourtant, ce ne fut pas la fin définitive de Tyr. Bien des années plus tard, Zekaria prédit la destruction totale de Tyr. C’est la ville insulaire de Tyr qu’Alexandre le Grand renversa quand il construisit sa célèbre digue ; il la brûla impitoyablement, réalisant ainsi la prophétie annoncée par Zekaria quelque deux siècles auparavant. — Zek. 9:2-4.
Écrivain : Zekaria
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : 518 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 520-518 av. n. è.
À L’ARRÊT ! Voilà où en étaient les travaux de construction du temple de Jéhovah à Jérusalem, lorsque Zekaria commença à prophétiser. Alors que Salomon avait bâti le temple originel en 7 années 1/2 (1 Rois 6:37, 38), les Juifs rapatriés se trouvaient à Jérusalem depuis 17 ans déjà, et la construction était loin d’être achevée. Finalement, les travaux avaient complètement été arrêtés après l’interdiction d’Artaxerxès (Bardiya ou Gaumata). Et maintenant, en dépit de ce décret officiel, le travail reprenait une fois de plus. Jéhovah se servait de Haggaï et de Zekaria pour inciter le peuple à reprendre la construction et à la poursuivre jusqu’à son achèvement. — Ezra 4:23, 24 ; 5:1, 2.
La tâche proposée aux Juifs ressemblait à une montagne (Zek. 4:6, 7). Ils n’étaient qu’une poignée face à leurs ennemis, nombreux ; et bien qu’il se trouvât parmi eux un prince de la lignée davidique, Zorobabel, ils n’avaient pas de roi et étaient assujettis à une domination étrangère. Il était facile de céder à la faiblesse et à l’égoïsme, alors que les temps exigeaient une foi forte et des actions énergiques. Zekaria fut suscité pour attirer l’attention des Juifs sur les desseins de Dieu pour l’époque et même sur les grands desseins divins concernant l’avenir, afin de les affermir en vue de l’œuvre à accomplir (8:9, 13). Ce n’était pas le moment d’imiter leurs ancêtres coupables d’ingratitude. — 1:5, 6.
Qui était Zekaria ? La Bible cite quelque 30 personnages différents du nom de Zekaria. Cependant, le rédacteur du livre qui porte ce nom est identifié à “ Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète ”. (Zek. 1:1 ; Ezra 5:1 ; Neh. 12:12, 16.) Son nom (hébreu : Zekharyah) signifie “ Jéhovah s’est souvenu ”. Le livre de Zekaria établit clairement que “ Jéhovah des armées ” se souvient de son peuple pour lui faire du bien à cause de son nom (Zek. 1:3). Les dates mentionnées dans le livre indiquent qu’il couvre une période d’au moins deux ans. C’est “ au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ” (octobre-novembre 520 av. n. è.), que la construction du temple reprit et que Zekaria commença à prophétiser (1:1). Le livre fait aussi référence au “ quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev ” “ dans la quatrième année de Darius ” (vers le 1er décembre 518 av. n. è.) (7:1). Par conséquent, la prophétie de Zekaria a certainement été prononcée et rédigée entre 520 et 518 av. n. è. — Ezra 4:24.
Quiconque étudie le livre de Zekaria trouvera en abondance les preuves de son authenticité. Prenons le cas de Tyr, par exemple. C’est après un siège de 13 ans que le roi de Babylone Neboukadnetsar anéantit la ville. Pourtant, ce ne fut pas la fin définitive de Tyr. Bien des années plus tard, Zekaria prédit la destruction totale de Tyr. C’est la ville insulaire de Tyr qu’Alexandre le Grand renversa quand il construisit sa célèbre digue ; il la brûla impitoyablement, réalisant ainsi la prophétie annoncée par Zekaria quelque deux siècles auparavant. — Zek. 9:2-4.