Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17 déc. Lecture de la Bible : Zekaria 1-8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

17 déc. Lecture de la Bible : Zekaria 1-8
Écrivain : Zekaria
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : 518 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 520-518 av. n. è.
À L’ARRÊT ! Voilà où en étaient les travaux de construction du temple de Jéhovah à Jérusalem, lorsque Zekaria commença à prophétiser. Alors que Salomon avait bâti le temple originel en 7 années 1/2 (1 Rois 6:37, 38), les Juifs rapatriés se trouvaient à Jérusalem depuis 17 ans déjà, et la construction était loin d’être achevée. Finalement, les travaux avaient complètement été arrêtés après l’interdiction d’Artaxerxès (Bardiya ou Gaumata). Et maintenant, en dépit de ce décret officiel, le travail reprenait une fois de plus. Jéhovah se servait de Haggaï et de Zekaria pour inciter le peuple à reprendre la construction et à la poursuivre jusqu’à son achèvement. — Ezra 4:23, 24 ; 5:1, 2.
La tâche proposée aux Juifs ressemblait à une montagne (Zek. 4:6, 7). Ils n’étaient qu’une poignée face à leurs ennemis, nombreux ; et bien qu’il se trouvât parmi eux un prince de la lignée davidique, Zorobabel, ils n’avaient pas de roi et étaient assujettis à une domination étrangère. Il était facile de céder à la faiblesse et à l’égoïsme, alors que les temps exigeaient une foi forte et des actions énergiques. Zekaria fut suscité pour attirer l’attention des Juifs sur les desseins de Dieu pour l’époque et même sur les grands desseins divins concernant l’avenir, afin de les affermir en vue de l’œuvre à accomplir (8:9, 13). Ce n’était pas le moment d’imiter leurs ancêtres coupables d’ingratitude. — 1:5, 6.
Qui était Zekaria ? La Bible cite quelque 30 personnages différents du nom de Zekaria. Cependant, le rédacteur du livre qui porte ce nom est identifié à “ Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète ”. (Zek. 1:1 ; Ezra 5:1 ; Neh. 12:12, 16.) Son nom (hébreu : Zekharyah) signifie “ Jéhovah s’est souvenu ”. Le livre de Zekaria établit clairement que “ Jéhovah des armées ” se souvient de son peuple pour lui faire du bien à cause de son nom (Zek. 1:3). Les dates mentionnées dans le livre indiquent qu’il couvre une période d’au moins deux ans. C’est “ au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ” (octobre-novembre 520 av. n. è.), que la construction du temple reprit et que Zekaria commença à prophétiser (1:1). Le livre fait aussi référence au “ quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev ” “ dans la quatrième année de Darius ” (vers le 1er décembre 518 av. n. è.) (7:1). Par conséquent, la prophétie de Zekaria a certainement été prononcée et rédigée entre 520 et 518 av. n. è. — Ezra 4:24.
Quiconque étudie le livre de Zekaria trouvera en abondance les preuves de son authenticité. Prenons le cas de Tyr, par exemple. C’est après un siège de 13 ans que le roi de Babylone Neboukadnetsar anéantit la ville. Pourtant, ce ne fut pas la fin définitive de Tyr. Bien des années plus tard, Zekaria prédit la destruction totale de Tyr. C’est la ville insulaire de Tyr qu’Alexandre le Grand renversa quand il construisit sa célèbre digue ; il la brûla impitoyablement, réalisant ainsi la prophétie annoncée par Zekaria quelque deux siècles auparavant. — Zek. 9:2-4.

Josué

Josué
Administrateur

Introduction au Livre : (Bible Français Courant BFC)

Zacharie

Le livre de Zacharie pourrait être appelé le livre de l’espérance. Il nous montre en particulier comment l’espérance de la communauté israélite s’est précisée dans le temps.

En effet ce livre présente deux parties distinctes.

— La première partie (chap. 1-Cool contient des messages datés des années 520 à 518 avant J.-C. et prononcés par conséquent par un contemporain du prophète Aggée. Zacharie s’y exprime sous la forme de récits de visions. Celles-ci font comprendre que la reconstruction du temple ainsi que le rétablissement de Jérusalem dans son rôle central marquent l’entrée dans un temps nouveau. Pour inaugurer ce temps, Dieu choisit le gouverneur Zorobabel et le grand-prêtre Yéchoua.

— De plus en plus, l’espérance d’Israël va se concentrer sur l’attente du moment où Dieu régnera sur la terre entière. En même temps, elle est liée à la mission d’un homme choisi par Dieu.

La deuxième partie du livre de Zacharie (chap. 9-14), écrite plus tard que la première, insiste sur ces deux aspects. Elle donne des traits particuliers à celui qui instaurera le règne de Dieu, en le présentant tour à tour comme un roi humble et victorieux, comme un

berger ou comme l’envoyé mis à mort. Les évangélistes ont repris ces traits pour présenter la personne et la mission de Jésus, en particulier dans les récits concernant sa mort (voir Matt 21.4-5; Matt 26.31; Marc 14.27; Jean 19.37).

Note : la deuxième année, au cours du huitième mois : c’est-à-dire en octobre-novembre 520 avant J.-C.

— Darius a été empereur de Perse de 522 à 486 avant J.-C.

— Zacharie (dont le nom signifie le Seigneur se souvient) était aussi prêtre d’après #Né 12.16.

Josué

Josué
Administrateur

EXAMEN DE QUELQUES VERSETS BIBLIQUES
○ 1:3 — Bien qu’étant revenus de Babylone en 537 avant notre ère, les Juifs ont également été encouragés à revenir à Dieu, pour lui obéir et l’adorer de toute leur âme. Comme preuve de leur retour à Dieu, ils allaient s’atteler à la restauration du temple jusqu’à l’achèvement des travaux.
○ 2:1-5 — Le jeune homme mesurait Jérusalem, peut-être en vue de bâtir autour une muraille protectrice. Mais l’ange de Dieu lui a expliqué que la croissance de la ville ne devait pas être entravée par une muraille. Aucun humain ne pourrait empêcher la croissance continue de Jérusalem. Jéhovah assurerait sa protection, de même qu’il protège aujourd’hui le reste des chrétiens oints, qui feront partie de la Nouvelle Jérusalem, au ciel. — Révélation 21:2.
○ 6:11-15 — Le couronnement du grand prêtre Josué ne l’a pas fait roi-prêtre, puisqu’il n’était pas de la lignée royale de David. Par contre, il a fait de lui une figure prophétique du Messie, en qui la prophétie relative au “Germe” s’accomplit pleinement (Zacharie 3:8; Jérémie 23:5). Josué aida à mener à terme les travaux de restauration du temple de Jérusalem. Le Roi-Prêtre céleste, Jésus Christ, mène à terme l’édification du temple spirituel.

Josué

Josué
Administrateur

2:1 — Pourquoi un homme mesure-t-il Jérusalem avec une corde ? Cette action symbolise vraisemblablement la construction d’une muraille protectrice autour de la ville. Mais l’ange informe cet homme que Jérusalem va s’étendre et qu’elle a la protection de Jéhovah. — Zekaria 2:3-5.

Josué

Josué
Administrateur

Grâce à la prédication et à l’œuvre d’enseignement effectuées sur toute la terre par le reste des Israélites spirituels occupés à la construction du temple, la connaissance de la “loi” et de la “parole de Jéhovah” est sortie de la Sion et de la Jérusalem célestes, le siège du Royaume du Messie établi récemment dans les cieux. Année après année, les rapports indiquent que des gens de toutes les nations affluent à la “maison de Jéhovah” maintenant élevée pour l’adorer dans son temple spirituel. Que signifient leurs paroles : “Et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers.” Cela veut dire qu’après avoir été instruits, ces gens de toute nationalité font l’offrande de leur personne à Jéhovah Dieu pour accomplir sa volonté. Ils choisissent leur Dieu.
C’est ce qu’a également annoncé le prophète Zacharie à l’époque de la reconstruction du temple de Jéhovah à Jérusalem. S’adressant aux constructeurs, il leur dit : “‘Pousse des clameurs et réjouis-toi, ô fille de Sion ; car voici que je viens, et je résiderai au milieu de toi’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘Et, à coup sûr, beaucoup de nations se joindront à Jéhovah en ce jour-là, et elles deviendront vraiment mon peuple’.” — Zach. 2:10, 11,

Josué

Josué
Administrateur

La Bible elle-même contient des énigmes relatives aux desseins de Jéhovah (Ps 78:2-4). Il s’agit de déclarations susceptibles, de prime abord, de laisser le lecteur perplexe ; elles peuvent être intentionnellement obscures, employant des comparaisons chargées de signification qui ne devaient pas être comprises des contemporains du rédacteur. Par exemple, en Zekaria 3:8, Jéhovah parle prophétiquement de son “ serviteur Germe ”, mais n’y explique pas que c’est un germe, ou descendant, de la lignée royale de David et qu’en fait celui-ci est son propre Fils alors dans les cieux qui naîtra d’une descendante vierge du roi David. En Révélation 13:18, il est dit que le “ nombre de la bête sauvage ” est “ six cent soixante-six ”, mais aucune explication n’est donnée quant à la signification de ce nombre.
Il arrivait que des énigmes soient posées, non pas dans le but de dérouter les auditeurs, mais apparemment pour éveiller leur intérêt et rendre plus frappant le message exprimé. Ce fut le cas de l’énigme des deux aigles et de la vigne, que le prophète Ézékiel soumit à la maison d’Israël (Éz 17:1-Cool. Immédiatement après avoir proposé cette énigme, le prophète dut, sur l’ordre de Jéhovah, demander aux Israélites s’ils en avaient saisi le sens, et ensuite la leur expliquer.
Certaines énigmes étaient formulées à titre de devinettes ; elles l’étaient souvent en vers, comme celle que Samson soumit aux Philistins. C’est intentionnellement qu’il employa des comparaisons que ses auditeurs auraient du mal à saisir quand il dit : “ Du mangeur est sorti quelque chose à manger, et du fort est sorti quelque chose de doux. ” (Jg 14:12-18). Son énigme reposait sur une situation qu’il avait lui-même vécue peu auparavant, lorsqu’il avait raclé dans le cadavre d’un lion du miel déposé par un essaim d’abeilles. — Jg 14:8, 9.

Josué

Josué
Administrateur

Pouvez-vous vous représenter ce que vit Zacharie? Ce porte-lampes d’or à sept branches portant sept lampes alimentées d’huile d’olive nous rappelle la maison de culte de Jéhovah. En Israël, depuis l’époque du prophète Moïse jusqu’aux jours du roi David, il y avait un porte-lampes d’or dans le Saint (Exode 40:1-25). La vision de ce porte-lampes était donc très appropriée, car elle concernait la reconstruction du temple.
5 Les sept lampes étaient alimentées d’huile par un réservoir central, un bol au sommet du porte-lampes et muni de sept conduits, un pour chaque lampe. Mais d’où venait l’huile contenue dans ce bol? Elle venait des deux oliviers qui se trouvaient auprès de lui, l’un à droite et l’autre à gauche. Ces arbres, qui poussaient sur place, étaient une source ininterrompue d’huile, qui n’avait donc pas besoin d’être transportée de loin.
Le porte-lampes était d’un seul tenant, car ses sept lampes étaient montées sur des branches reliées à la tige centrale.
Cette vision avait une signification. Zacharie était curieux de la connaître. “Puis je répondis et dis à l’ange qui parlait avec moi, en disant: ‘Que signifient ces choses, mon seigneur?’ L’ange qui parlait avec moi répondit alors et me dit: ‘Ne sais-tu vraiment pas ce que signifient ces choses?’ Et je dis: ‘Non, mon seigneur.’” — Zacharie 4:4, 5.
À l’exemple du prophète Zacharie, nous ne voudrions pas interpréter à notre façon cette vision. Nous désirons être enseignés par Jéhovah des armées, au moyen de son ange. Nous ne pourrons tirer profit de cette vision que si nous recevons la vérité divine de la bonne source. En réponse à la question de Zacharie, l’ange interprète n’expliqua pas immédiatement la signification de tous les détails de la vision. Il exposa d’abord la puissante leçon générale qui se dégage de l’ensemble de la vision. Il ajouta ainsi de la vigueur à cette vision d’un simple porte-lampes.

Josué

Josué
Administrateur

8:1-23 — Quand a lieu l’accomplissement des dix déclarations consignées dans ces versets ? Chaque déclaration est précédée d’une tournure telle que : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées ”, et constitue une promesse de paix faite par Dieu à son peuple. Si certaines de ces déclarations ont connu un accomplissement au VIe siècle avant notre ère, toutes se sont réalisées depuis 1919 ou sont en cours de réalisation.
8:3, note — Pourquoi Jérusalem est-elle appelée “ la ville de vérité ” ? Avant sa destruction en 607 avant notre ère, Jérusalem était “ la ville qui opprime ”, peuplée de prophètes et de prêtres corrompus ainsi que d’habitants infidèles (Tsephania 3:1 ; Jérémie 6:13 ; 7:29-34). Cependant, le temple est à présent rebâti et le peuple s’est engagé à adorer Jéhovah. On parle donc maintenant à Jérusalem des vérités du culte pur ; aussi la ville doit-elle être appelée “ la ville de vérité ”.

Josué

Josué
Administrateur

Étudier et méditer la prophétie de Zekaria est d’un grand profit, car elle procure la connaissance qui affermit la foi. Plus de 50 fois Zekaria attire l’attention sur “ Jéhovah des armées ” comme sur Celui qui combat pour son peuple et le protège, lui donnant de la force selon ses besoins. Quand les adversaires tentèrent d’entraver la construction du temple en suscitant des obstacles aussi hauts qu’une montagne, Zekaria déclara : “ Voici la parole de Jéhovah à l’adresse de Zorobabel, disant : ‘ “ Ni par des forces militaires ni par la puissance, mais par mon esprit ”, a dit Jéhovah des armées. Qui es-tu, ô grande montagne ? Devant Zorobabel tu deviendras un plat pays. ’ ” Grâce à l’esprit de Jéhovah, la construction du temple fut achevée. De même aujourd’hui, les obstacles fondront s’ils sont affrontés avec foi en Jéhovah. C’est exactement ce que Jésus a dit à ses disciples : “ Si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : ‘ Transporte-toi d’ici à là-bas ’, et elle s’y transportera ; et rien ne vous sera impossible. ” — Zek. 4:6, 7 ; Mat. 17:20.
Au chapitre 13, versets 2 à 6, Zekaria illustre la fidélité qui, jusqu’à ce jour, a caractérisé l’organisation de Jéhovah. Cette qualité doit l’emporter sur toutes les relations humaines, même intimes comme celles entre parents liés par le sang. Si, dans une famille, un parent proche prophétise faussement au nom de Jéhovah, autrement dit, si ses paroles sont en opposition avec le message du Royaume et qu’il tente d’exercer une mauvaise influence sur des membres de la congrégation du peuple de Dieu, sa famille est tenue de soutenir fidèlement toute mesure disciplinaire prise par la congrégation. On adoptera la même attitude à l’égard d’un ami intime qui prophétise faussement, afin qu’il ait honte et que son cœur soit transpercé à cause de sa mauvaise action.

Josué

Josué
Administrateur

concernant le chapitre 14 voir la tg du 15 Février 2013.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum