Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Noël : Attention

+14
papy
jc21
Mikael
Rene philippe
Marmhonie
samuel
Zayin
Psalmiste
vulgate
chico.
Josué
Martur
bouboule
Coeur de Loi
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

1Noël : Attention - Page 4 Empty Noël : Attention Dim 2 Déc - 22:15

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous

Noël était une fête paienne relatives à la fertilité, maternité, la procréation sur le soltice d'hiver. Il faut l'éviter autant que possible en tant que Chrétien.

"Le 25 décembre marquait depuis Aurélien l'anniversaire du Sol Invictus. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin."

http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

Noël : Attention - Page 4 220px-Disc_Sol_BM_GR1899.12-1.2

"Sol Invictus (en latin, Soleil invaincu) est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus_(religion)

---

Remarquez que cela ressemble à la statue de la liberté, une couronne de rayon pour éclairer le monde :

2 Corinthiens 11.15 :
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Pour égarer le monde, Babylone la grande mélange du vrai et du faux, du moment qu'elle a le pouvoir avec les rois du monde.


151Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Lun 4 Jan - 16:40

samuel

samuel
Administrateur

La tradition de la galette des Rois est liée à l’Épiphanie, célébrant la présentation de l’Enfant Jésus aux Rois mages.


Dès le Ve siècle, l’Église donna une grande importance à la célébration de cet événement, qu’on fêtait en partageant avec son entourage une galette.

La fève utilisée comme « bulletin de vote »

Quant à la fève, elle remonte peut-être aux Romains, qui l’utilisaient comme « bulletin de vote » pour élire le roi du festin lors des fêtes de Saturne. Celui qui trouve la fève, remplacée vers 1870 par un sujet en porcelaine, est élu roi… et devra offrir la prochaine galette !

Amaytois aime ce message

152Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Mar 5 Jan - 16:55

Lechercheur



En fait l'église n'a fait que recopier ce qui existait dans le paganisme!

153Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Mer 6 Jan - 11:27

samuel

samuel
Administrateur

Lechercheur a écrit:En fait l'église n'a fait que recopier ce qui existait dans le paganisme!
Donc par le fait elle devient païenne !

154Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Mer 6 Jan - 17:57

jc21



samuel a écrit:
Lechercheur a écrit:En fait l'église n'a fait que recopier ce qui existait dans le paganisme!
Donc par le fait elle devient païenne !

Et ça prouve qu'elle fait partie de la fausse religion, Babylone la grande ! Donc, c'est important de savoir qu'elle religion fait la volonté de Jéhovah aujourd'hui sur terre et est approuvé par lui.

155Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Mer 8 Déc - 15:33

chico.

chico.

[size=33]Quand Jésus est-​il né ?[/size]


Lire

Lecture en cours 0:00

Chargement en cours : : 0%
Progression : : 0%
Duration 0:00

Silence

Ouvrir le menu Chromecast

[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Quand Jésus est-​il né ?[/ltr]

[size=34]Réponse de la Bible

 La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :
[/size]

  •  « Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).
  •  « Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus * » (Les fêtes chrétiennes en Occident).

[size][size]
 La Bible ne répond donc pas directement à la question « quand Jésus est-​il né ? » Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.

Pas en hiver *

[/size][/size][list="margin-top: 1em; margin-bottom: 1em; box-sizing: border-box; padding-left: 1.5em; padding-right: 0px;"]
[*]  Le recensement. Peu avant la naissance de Jésus, César Auguste a émis un décret ordonnant « que toute la terre habitée se fasse enregistrer ». Tout le monde devait se faire recenser « dans sa propre ville », ce qui pouvait représenter un trajet d’une semaine, voire plus (Luc 2:1-3). Quel était le but de ce recensement ? Probablement de lever des impôts et de recruter des hommes pour l’armée. Cette mesure risquait déjà d’être impopulaire à n’importe quel moment de l’année. Auguste n’a donc sûrement pas ajouté au mécontentement de ses sujets en en forçant beaucoup à faire un long voyage dans un froid hivernal.
[*]  Les brebis. Les bergers « vivaient en plein air et [...], la nuit, surveillaient leurs troupeaux » (Luc 2:Cool. Le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus indique que, de « la semaine avant la Pâque » (fin mars) à « la mi-​novembre », les troupeaux étaient dehors. Il ajoute : « Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs *. »
[/list]
[size][size]

Au début de l’automne *

 On peut déterminer quand Jésus est né en partant de la date de sa mort, à la Pâque 33 de notre ère (le 14 Nisan). C’était au printemps (Jean 19:14-16). Or, Jésus avait à peu près 30 ans quand il a commencé son ministère, qui a duré trois ans et demi. Il est donc né au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère (Luc 3:23).

[size=34]Pourquoi fête-​t-​on Noël le 25 décembre ?[/size]

 Puisque rien ne prouve que Jésus soit né un 25 décembre, pourquoi fête-​t-​on Noël à cette date ? On lit dans Les fêtes chrétiennes en Occident que ce jour a été choisi « pour concurrencer ou christianiser la vieille fête romaine du soleil invaincu, célébrée au cœur de l’hiver * », lors du solstice. Un autre ouvrage explique que l’on « chercha à donner une fête qui reprenne des éléments païens pour les christianiser et attirer plus facilement les foules * » vers le christianisme (Petit lexique des fêtes religieuses et laïques).[/size][/size]

156Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Ven 17 Déc - 9:14

Josué

Josué
Administrateur

17.12.2021

Noël : Attention - Page 4 Opera_68

157Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Ven 24 Déc - 15:08

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si la tradition de Noël n’est pas née avec le christianisme, le terme « Noël » en tant que tel n’est attesté qu’au XIIe siècle. Au-delà du symbole de la Nativité, Noël est devenu un patronyme courant. Au cours du IIe siècle, la chrétienté cherche à déterminer le jour de la naissance du Christ, absent des Évangiles. Plusieurs dates sont tour à tour proposées : 6 janvier, 25 mars, 10 avril… La date du 25 décembre ne sera finalement adoptée qu’après l’officialisation de la chrétienté par l’empereur Constantin 1er, probablement en 354 par le pape Libère, et de façon purement symbolique, pour perpétuer un rite païen dédié au dieu romain Mithra. Divinité perse de la Justice et de la Lumière, Mithra est en effet fêté le 25 décembre, jour de la célébration du solstice d’hiver.

158Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Sam 23 Déc - 19:07

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Les musiques de Noël accusées de nuire à la santé mentale[/size]

21 décembre 2023 21 h 47 min


Noël : Attention - Page 4 Musiques-Noel-sante-mentale-e1703191585722
[size][url][/url]
 [/size]
Pour la psychologue américaine Linda Blair, passer de la musique « festive » en boucle dans les magasins à l’approche de Noël peut taper sur le système des clients et constituer une « charge mentale » (c’est le mot à la mode) insupportable pour les employés qui y sont soumis toute la journée pendant des semaines. Selon elle, « ces personnes dépensent toute leur énergie à lutter pour ne plus entendre ces chants ». Diffusées dans l’intention d’attendrir et détendre le client pour le disposer à acheter, elles déboucheraient alors sur l’agacement, la fatigue, et même le stress et la dépression. Elle parle alors « d’effet d’exposition », qui sature le cerveau et rend tout le monde désagréable. Sans doute. Mais ce n’est ni Noël ni la musique qui en sont responsables, ce sont les pratiques lourdaudes du commerce mal entendu.

159Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Dim 24 Déc - 18:18

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]« Le seul qui manque, c’est le Christ » : l’affluence du marché de Noël à Strasbourg crispe les riverains[/size]
Reportage 
Les rues du marché de Noël de Strasbourg, qui se tient jusqu’au 24 décembre, sont particulièrement encombrées cette année. Une situation qui crispe de plus en plus les habitants de la capitale alsacienne, confrontés aux contraintes des dispositifs sécuritaires et de l’accroissement des flux touristiques.


  • Félicien Rondel, 
  • le 23/12/2023 à 14:37





Foule qui vient au marché de Noël à StrasbourgFREDERICK FLORIN / AFP




Paul et Stéphanie mitraillent la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg sous toutes ses coutures. Ce couple de jeunes britanniques est venu passer deux jours à Colmar et Strasbourg pour se plonger dans l’ « esprit de Noël » avant de continuer une traversée de l’Europe en train. Comme eux, ils étaient quelque 2,8 millions à fouler les pavés de la place de la Cathédrale l’an passé, durant le mois de décembre. Et cette année, la plupart des indicateurs recensés par l’Office de tourisme et consultés par La Croix, sont en hausse et laissent présager une nouvelle fréquentation record.


Les réseaux sociaux


Au rang des explications pour expliquer cet engouement : les « réseaux sociaux », bien sûr mais aussi l’après-covid, pour Dominique Ciamarone, artisan marqueteur isérois. « Les gens ont eu besoin de sortir et de voir autre chose ». S’il reçoit « beaucoup d’Américains » sur son échoppe, les tendances de cette année montrent un important flux venu d’Espagne, permis par un accroissement du nombre de places par les compagnies aériennes.

160Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Dim 24 Déc - 20:52

Lechercheur



En Chine aussi on s’apprête à célébrer Noël, dans une communauté catholique qui compte officiellement 5,5 millions de fidèles. Une communauté qui reste divisée malgré l’accord conclu en 2018 entre le Vatican et Pékin sur la nomination des évêques. Une partie du clergé chinois continue d’exercer de façon souterraine, en dehors du contrôle des autorités.

à lire aussi
La Chine communiste et le Vatican rouvrent le dialogue grâce à un échange d'œuvres d'art
À Pékin, devant la cathédrale Nantang (cathédrale de l’Immaculée Conception), l'ambiance de Noël est bien présente : un grand sapin a été décoré dans les jardins de l’évêché. Les catholiques chinois attendent le 25 décembre avec impatience, comme cette mère de famille en pleins préparatifs : "Nous devons préparer le sapin, la crèche et les bougies à la maison au moins 15 jours avant Noël. Je prépare ça chaque année."

"C'est une lumière pour nous"
La communauté catholique en Chine est divisée entre l’église officielle, reconnue par le parti communiste, et l’église souterraine fidèle au Vatican et normalement interdite. La cathédrale Nantang fait partie des sites reconnus par les autorités dans le cadre de l’association patriotique des catholiques de Chine. Les fidèles expliquent qu’ils peuvent vivre ce moment de Noël normalement : "Auparavant, la Chine n'avait pas la foi. Notre foi était le parti communiste, c'est pourquoi la liberté de religion est une bonne chose aujourd'hui. Ce n'est plus comme autrefois lorsqu'il fallait garder ses croyances secrètes."

Certains fidèles avouent ressentir un certain manque, en raison de l’absence de liens officiels entre la Chine et le pape. C’est le cas de cette retraitée qui espère un jour une visite de François à Pékin : "Nous prions tous les jours pour cela. Nous espérons que le gouvernement chinois est en contact avec le Vatican. C'est une lumière pour nous car le Vatican est notre autorité."

Des messes de Noël sont prévues dans les différentes églises de la capitale,

161Noël : Attention - Page 4 Empty Re: Noël : Attention Lun 25 Déc - 11:42

Lechercheur



date incertaine
La Bible n’est d’aucun secours en la matière : les Evangiles qui racontent l’histoire et la vie de Jésus, ne donnent aucune date précise. Il n’y a pas dans les textes sacrés la moindre référence à la saison à laquelle cette naissance a eu lieu. Certains lecteurs croient déceler un indice dans l’Evangile selon Saint Luc, qui mentionne le fait que des bergers passent la nuit dans leurs champs pour garder leurs troupeaux quand ils apprennent la naissance de Jésus. Ce qui, selon eux, permettrait de situer la Nativité au mois de septembre. En tout cas, pas en plein hiver, au mois de décembre, où, sous nos latitudes, les troupeaux ne passent pas la nuit dehors à paître…

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum