Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que dit la Bible sur Noël ?

+2
Marmhonie
Talab-al-ilm
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Que dit la Bible sur Noël ? Empty Que dit la Bible sur Noël ? Ven 29 Déc - 1:31

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Que dit la Bible sur Noël ?

Réponse de la Bible

La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).

Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

Les origines de Noël et de ses coutumes

1. Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).

2. Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver.

3. Échange de cadeaux, réveillon, ambiance festive : « Les Saturnales, fêtes romaines célébrées à la mi-décembre, ont fourni le modèle de nombre des réjouissances propres à Noël. C’est de ces fêtes que viennent, par exemple, les festins raffinés, l’échange de cadeaux et l’utilisation des bougies » (The Encyclopedia Americana). Lors des Saturnales, « on interrompait toute activité professionnelle ou commerciale » (Encyclopædia Britannica).

4. Illuminations de Noël : Un ouvrage explique que les Européens décoraient leurs maisons « avec des lumières et toutes sortes d’arbres à feuillage persistant » pour célébrer le solstice d’hiver et chasser les mauvais esprits (The Encyclopedia of Religion).

5. Gui, houx : « Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois. Ils lui attribuaient la guérison de certaines maladies et des pouvoirs de protection contre les sorts » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous). « Le houx, toujours vert, était vénéré ; on y voyait la promesse du retour du soleil » (The Encyclopedia Americana).

6. Arbre de Noël, sapin de Noël : « Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. » Ce culte a survécu dans diverses coutumes, dont « celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison » (Encyclopædia Britannica).

Source:  https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/la-bible-et-noel/
.

http://www.aimer-jesus.com

Invité


Invité

Merci Talab-al-ilm pour cette recherche, j'ai compris quelque petite chose dans  ta recherche que je n'avais pas remarquer  auparavant ...

Merci encore, continue ta bonne participation, c'est encourageant ...

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un sujet chrétien sans aucun rapport avec l'Islam.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Bonjour Marmhonie

Jésus c'est aussi un prophète de l'Islam et ce sont les chrétiens qui inventent des mensonge sur lui que nous les musulmans sommes obliger de réfuter.


Jésus est il réellement né le 25 décembre ?


En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça que la date de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre. Cette « découverte » fut acceptée par les chrétiens , et depuis le 25 descembre est Noël . Cependant le 25 décembre n'est autre que la date de naissance de Mithra , une divinité païenne très répandue à Rome , l'annonce faite par l'église visait tout simplement à « réconcilier » entre le christianisme et le paganisme , et amener ainsi les païens convertis de force à accepter plus facilement de fêter l'anniversaire de Jésus , puisqu'il leur est égal que ce soit Jésus ou Mithra du moment qu'ils célèbrent leur fête habituelle du 25 décembre .

Tout d’abord, rappelons la situation géographique des événements. Jésus est né à Bethléem (ville est située à 9 km environ au sud de Jérusalem se trouvant sur une région montagneuse à une altitude de 777 mètres). Les conditions climatiques y sont les mêmes qu’à Jérusalem. En effet, au mois de décembre c’est l’hiver.

La bible mentionne par ailleurs à de nombreuses reprises le temps qu’il fait en hiver dans cette région et la différence évidente entre la saison estivale et hivernale. Les écrits font référence (directement ou indirectement) de nombreuses fois (exemple Zekaria 14:8, Mathieu 24:20, 1 Corinthiens 16:6, 2 Timothée 4:21, Chant de Salomon 2:11...) et l’associent aux conditions froides et pluvieuses qui l’accompagnent. Le temps pluvieux et glacial qu’il fait à cette époque de l’année s’accorde avec les dires de l’écrivain biblique Esdras qui explique que Kislev (novembre-décembre) est “la saison des averses, et qu’il n’est pas possible de rester dehors” en Esdras 10:9, 13. Or le soir de la naissance de Jésus justement, les bergers des environs vivaient dehors et dormaient en plein air à cette époque de l’année (Luc 2:8-11).

(Ce serait une chose impossible à faire en hiver là-bas, par contre c’est dans les habitudes des bergers de la région en été ou en automne. Ces premières considérations climatiques permettent donc d’affirmer avec certitude que Jésus ne serait pas né une nuit d’hiver.)

Le Coran affirme aussi que la période de naissance de Jésus était en été, période des dattes mûres que la Vierge Marie mangea avant d’accoucher :
« Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Coran 19 « Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. 25 Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. »

Il est à souhaiter que tous les chrétiens qui croient vraiment en Dieu, réfléchiront, et arriveront à faire la distinction entre les commandements de Dieu et les innovations des hommes. Fêter une fête païenne et imiter une autre communauté, c’est prendre le risque d’être ressuscité parmi elle.

.

http://www.aimer-jesus.com

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmhonie a écrit:C'est un sujet chrétien sans aucun rapport avec l'Islam.
Je suis bien d'accord avec toi, bien que d'accord avec l'article.

Invité


Invité

Quel rapport Jesus et un sapin?
Quel rapport le gros Mr avec Jesus?
Maintenant il est rouge et blanc grâce à Coca Cola, mais avant il était vert, pourquoi?
Aujourd’hui le Mr est gentil, mais avant il était méchant avec les enfants et il avait d’autres compagnions avec lui ...
Des reine pour tirez sont chariot?
Pourquoi des reine? Quel rapport avec Jesus?

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:C'est un sujet chrétien sans aucun rapport avec l'Islam.

Le sujet paraîtrait chrétien s'il n'avait pas de rapport avec le paganisme, qui lui, existe dans bien d'autres religions.

Pour avoir habité 4 ans à Mayotte, pays à 99% musulman, je peux dire que malgré cela, les "fêtes" de noël et nouvel an sont déjà pas mal installées dans cette île. Et pourtant, ils font leurs 5 prières, leur école coranique, leur pèlerinage, leur traditions de mariage d'enterrement, etc.

Le thème est "noël", pas seulement en tant que fête qui se dit chrétienne, mais aussi l'utilisation de symboles païens qui s'immiscent dans les cultures. Regardez un autre exemple, halloween. Mais je ne vais pas les citer toutes pas vrai ? Suspect

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le mot Noël n'existe même pas dans la bible .

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce n'est pas un sujet musulman, c'est un sujet catholique, les tj en barbouillent dans ce forum tout un tas de sujets pour dire leur haine, bon, cela suffit.

Encore plus absurde, les musulmans et Talab en premier, bavent sur la Bible "falsifiée". Donc il est impensable qu'un musulman prenne appui sur la Bible, c'est haram ! A part ici et dans un forum québécois (et Talab est québécois), jamais un musulman argumente avec la Bible impie, jamais.

Je demande aux uns et aux autres ici qui ont en haine bien visible les catholiques, de nous laisser tranquilles. Noel est une fête de paix, entre chrétiens, principalement entre catholiques, on n'y égorge aucun animal, on n'impose rien, c'est la nuit du 24 décembre a minuit, et c'est trois messes en suivi. Point barre.

Merci pour un espoir de compréhension, ce dont je doute des radicalisés de tous bords.
†Marmhonie

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Un musulman et en droit de se demander sur l'origine de cette fête !

Invité


Invité

Vous voyez de la haine partout Mr Marmhonie, tout ce que l'on cherche c'est la vérité...
Ce n'est pas parce que c'est une fete fait par des chrétien que dieu accepte cette fêter, nous vous avons montrer que avec le veau d'or Dieu n'a  pas apprécier et qu'il a fait tuer tout ceux qui y on participer....
Pourtant ils on dit que c'était une fête consacré pour Jehovah....

Regarder la  fête pour noel les origine remontre même avant Jésus...
Est ce une fête pour Jésus? Non
C'est à vous de regarder les point mais vous ne voulez pas comprendre....

Les fêtes dédiée au Dieu Baal, mais oui C'était des fêtes pour Baal point barre, mais Est ce des fêtes qui plaisent à Dieu Jehovah?

Vous ne  vous posez pas de question et c'est dommage car nous invitons à plaire réellement à Dieu Jehovah, c'est notre mission sans aucune haine,,,

papy

papy

Personne ne peut exactement le dire. Noël vient du latin « natalis », qui signifie « natal », car naturellement, c'est la célébration de la naissance du Christ. Mais quand exactement est-il né On pourrait penser que ce fut le 25 décembre de l'année 0.
https://www.google.fr/search?q=Est-ce+que+No%C3%ABl+est+une+f%C3%AAte+religieuse+%3F&sa=X&ved=2ahUKEwjgiNfa84rfAhUiy4UKHfsXB9oQzmd6BAgHEAk&biw=1600&bih=758

13Que dit la Bible sur Noël ? Empty Re: Que dit la Bible sur Noël ? Jeu 6 Déc - 10:55

Invité


Invité

Tiens, un homme en rose qui ne peut pas trouver les origine de noel, quel gâchis.....

14Que dit la Bible sur Noël ? Empty Re: Que dit la Bible sur Noël ? Jeu 6 Déc - 15:55

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

On se calme, merci.

Ce que je veux dire, c'est que les cathos, les orthodoxes, en principe tous les chrétiens, ne s'intéressent pas de savoir par exemple si le ramadan est dans le coran, cela ne nous intéresse pas.

Et je dis aussi, attention pour votre forum, il y a plusieurs sujets lancés contre Noel, et je n'ai jamais entendu un seul musulman me parler de Noel et encore moins en rapport avec la Bible, c'est haram pour lui, c'est un péché.

De plus, jamais un musulman ne peut invoquer la Bible, c'est interdit dans le coran. Et pire encore, la Bible est affirmée divinement par Alah être falsifiée, donc impure et haram aussi. Un chrétien qui lit la Bible risque la mort dans tous les pays arabes. Attention !

Un musulman qui lit la Bible, c'est la mort assurée.

Permettez-moi donc de douter des arguments et de la foi réelle de notre inscrit Talab, ce n'est pas du tout dans l'esprit de l'islam. Mais quel islam ? Toute la question est là.

Et en plus, on n'est pas sorti d'affaire par une possible réponse de sa part, puisque le mensonge en vertu du Djihad, est un devoir sacré. C'est la taqiya. On ne saura donc jamais par son seul témoignage et Talab aime le djihad, il ne s'en cache pas.

Autrement dit, pour mettre de la division entre chrétiens, ce type de sujet est pour un djihadiste, excellent. Il appelle aux divisions de son ennemi, avant sa proclamation islamiste.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

15Que dit la Bible sur Noël ? Empty Re: Que dit la Bible sur Noël ? Jeu 6 Déc - 22:15

Invité


Invité

Y a pas de divisions à vérifier ce qui est bien ou mal
Rien  dans la Bible n’indique que Jésus ait célébré son propre anniversaire ou celui de quelqu’un d’autre. Par contre, il a clairement demandé à ses disciples de commémorer sa mort (Luc 22:19).
Deuxièmement, beaucoup d’historiens sont d’avis que les traditions de Noël tirent leurs origines de coutumes non chrétiennes. 

Invité


Invité

Que dit la Bible sur Noël ? Ldrm
https://ici.radio-canada.ca/amp/1746171/decoration-chsld-sapin-noel-wales-home

PAS DE DECORATION DE NOËL
Au Quebec

Josué

Josué
Administrateur

Le maire de Bordeaux ne veut pas non plus de décoration dans la ville,motif financier.

Josué

Josué
Administrateur

Les moutons, au contraire, étaient très communs. La nécessité d'avoir des agneaux pour les sacrifices en faisait entretenir des troupeaux considérables. Ils passaient tout l'été dans les champs. On les faisait sortir aux environs de la Pâque et ils ne rentraient qu'à la première pluie (45). Le berger veillait sur eux, et, dans ce but, il avait une tour appelée « tour du gardien ». Au mois de Marschechvan, qui correspond à la moitié d'octobre et à la moitié de novembre, on rentrait les moutons dans la bergerie et ils y passaient l'hiver (46). Ce détail montre l'erreur certaine de la date traditionnelle, de hi naissance de Jésus, le 25 décembre. A cette époque de l'année, les bergers ne couchaient point aux champs (47).
[ltr]http://www.regard.eu.org/Livres.6/Pales ... JC/24.html[/ltr]
Ce qui prouve que Jésus n'est pas né le 25 Décembre car les bergers ne restaient pas dehors a garder les moutons ce mois là.

19Que dit la Bible sur Noël ? Empty Re: Que dit la Bible sur Noël ? Mer 18 Nov - 11:01

Josué

Josué
Administrateur

Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre
Par LEXPRESS.fr
publié le 24/12/2014 à 07:29 , mis à jour le 29/12/2014 à 14:09
Au centre: Joseph en rose, Jésus dans ses langes, et Marie en bleu.Au centre: Joseph en rose, Jésus dans ses langes, et Marie en bleu. afp.com/Brendan Smialowski
C'est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au IVe siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur une fête païenne.
Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d'entre nous, n'a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l'une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus.

Oui, mais Jésus n'est pas né le 25 décembre. Si l'existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d'historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance... C'est le pape Libère qui, autour de l'an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque. Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger.

Dit autrement, tout comme certains menhirs bretons ont été transformés en symboles chrétiens en y gravant une croix, la fête romaine du soleil a été christianisée en décrétant que c'était le jour de la naissance de Jésus.

Plus fort encore, Jésus n'est pas né il y a 2014 ans. Notre actuel calendrier débute par convention avec la naissance de Jésus. En toute logique, Jésus serait donc né au tout début de l'an 1, ou à la toute fin de l'an -1, soit il y a presque 2014 années. Sauf que d'après les nombreux spécialistes qui se sont penchés sur la question depuis deux siècles, Jésus serait plutôt né en -5 ou en -7... avant lui-même.

Ce qui signifie qu'en toute logique, nous ne serions pas en 2014, mais en 2019 ou 2021. De quoi y perdre son latin.



Année 0 ou an -1?

Comment s'appelle l'année qui précède l'an 1, celle à la fin de laquelle serait né Jésus? An zéro ou -1? Plusieurs réponses. Au XVIIIe siècle, un célèbre astronome, Jacques Cassini, a introduit une année zéro dans ses Tables astronomiques -l'année zéro précédant alors l'année 1.

Pour les historiens, en revanche, pas de zéro qui tienne: l'année qui précède la première année de notre calendrier est l'an-1 avant Jésus-Christ. Tout comme le 1er siècle commence en l'an 1 et se termine en l'an 100, le premier siècle avant Jésus-Christ commence donc en -100 et se termine en -1.
[url=https://www.lexpress.fr/actualite/societe/non-jesus-n-est-pas-ne-le-25-decembre_1634385.html#:~:text=Oui%2C mais J%C3%A9sus n%27est pas n%C3%A9 le 25][/url]
[ltr]https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... l%27époque[/ltr]
[url=https://www.lexpress.fr/actualite/societe/non-jesus-n-est-pas-ne-le-25-decembre_1634385.html#:~:text=Oui%2C mais J%C3%A9sus n%27est pas n%C3%A9 le 25][/url].

Josué

Josué
Administrateur


Cette chanson montre le coté futile de cette fête.

21Que dit la Bible sur Noël ? Empty Re: Que dit la Bible sur Noël ? Jeu 16 Déc - 2:23

Josué

Josué
Administrateur

On associe généralement Noël à une fête familiale, les cadeaux sous le sapin, la bûche glacée du repas de Noël ou les rues illuminées... ainsi qu'à un jour férié lié à la religion, au même titre que la Toussaint. Mais pourquoi donc Noël a-t-il lieu le 25 décembre ? Qu'est-ce que l'Avent ? D'où vient le Père Noël ? Quelles sont les origines de la crèche, de l'arbre de Noël ou encore de la couronne de l'Avent ? Retour sur l'origine de Noël et de toutes ses festivités.


L'origine de Noël n'est pas clairement établie. Mais on sait que Noël est né dans des temps très anciens, en marge du solstice d'hiver. Une période charnière, pendant laquelle avaient lieu, dès l'antiquité, de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les "Saturnales", qui se déroulaient du 17 au 24 décembre, semblent avoir un lien incontestable avec la "Nativité", née quant à elle avec la chrétienté. Il n'y a en effet aucune certitude quant au jour exact de la naissance de Jésus. La date du 25 décembre n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère...

De Jésus au Père Noël

Chez les Chrétiens, la fête de Noël s'est cristallisée ensuite autour des écrits des apôtres, ainsi que sur d'autres personnages et rites. Nicolas de Myre, alias Saint Nicolas, évêque d'Asie mineure du IVe siècle, va ainsi apporter une pierre importante à l'édifice de Noël. Il va aussi contribuer à la déconnexion de la fête chrétienne et de la fête païenne, en inspirant plus ou moins directement le Père Noël moderne. Ce protecteur des enfants va faire l'objet d'un culte et de traditions importantes dans les pays de tradition germanique. Il se dédoublera progressivement en sympathique homme barbu au XXe siècle, notamment sous l'effet de la publicité.

Et le sapin de Noël ?

Quant au sapin de Noël, il faut remonter là encore très loin pour en trouver l'origine. Considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, le 24 décembre était en effet associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. C'est en 1521 que l'arbre de Noël, proche de celui qu'on connait aujourd'hui, aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants ont commencé à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre) et à les décorer de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux dès le XVIe siècle afin de passer de joyeuses fêtes...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum