Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ?

+5
samuel
Pro-TJ
chico.
Josué
Absent
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Absent



“ ON IGNORE le jour et l’heure de la naissance de Jésus. ” (Encyclopédie catholique Théo). Pourtant, sur toute la terre, des millions de gens qui se disent chrétiens fêtent la Nativité le 25 décembre. Cette date ne figure toutefois nulle part dans la Bible. Jésus est-il donc vraiment né en décembre ?

Bien qu’elle ne précise pas le jour de la venue au monde de Jésus, la Bible atteste que ce n’était pas en décembre. Par ailleurs, des témoignages profanes nous apprennent pourquoi le 25 de ce mois a été choisi comme date de célébration de sa naissance.

Une naissance hivernale ?

Jésus est né à Bethléhem, une ville de Judée. L’Évangile de Luc relate : “ Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. ” (Luc 2:4-8 ). Cela n’avait rien d’inhabituel. D’après le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus*, “ les troupeaux restaient une grande partie de l’année en plein air ”. Mais, par une froide nuit de décembre, les bergers auraient-ils été dehors avec leurs troupeaux ? Ce livre poursuit : “ Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.

Un autre détail du récit de l’Évangile de Luc appuie cette conclusion : “ En ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville. ” — Luc 2:1-3.

Auguste a probablement ordonné cet enregistrement à titre de recensement, dans le but de rassembler des renseignements à des fins d’imposition et de conscription militaire. Malgré un état de grossesse avancée, Marie a fait avec Joseph le voyage de Nazareth à Bethléhem, soit environ 150 kilomètres, pour se conformer à cet ordre. Quand on y pense, serait-il probable qu’Auguste — un dirigeant qui intervenait rarement dans le gouvernement des régions — demande à un peuple déjà enclin à la révolte d’entreprendre un si long voyage en hiver ?

On notera avec intérêt que, pour la plupart des historiens et des biblistes, le 25 décembre n’est pas la date de naissance de Jésus. En consultant une encyclopédie, vous retrouverez d’ailleurs certainement cette information. Une encyclopédie catholique (Our Sunday Visitor’s Catholic Encyclopedia) énonce : “ Il est généralement admis que Jésus n’est pas né un 25 décembre.

Pourquoi le 25 décembre

Des siècles après la mort de Jésus, on a choisi le 25 décembre comme date de sa naissance. Pourquoi donc ? Nombre d’historiens pensent que la période retenue pour fêter Noël correspond en fait à une période de festivités païennes.

C’est ainsi que le Grand dictionnaire encyclopédique Larousse déclare : “ Le choix de la date a pu être commandé par le solstice d’hiver et les fêtes païennes qui l’entouraient : la fête de la naissance du Christ, ‘ lumière du monde ’, répondait alors à la dédicace d’un temple au Sol invictus par Aurélien le 25 décembre 274, au champ de Mars.

On lit dans Fêtes et traditions occidentales# : “ Le choix du 25 décembre est apparu vers 330, afin de couvrir des fêtes païennes célébrées au solstice d’hiver. Cette époque a toujours été marquée dans l’Antiquité, lors des Saturnales célébrées à Rome en l’honneur du vieux maître du temps Saturne et de son Âge d’Or ou lors du ‘ Sol Invictus ’ (Soleil invaincu), culte venu de Perse du dieu Mithra connu dans l’Empire romain au début de notre ère. ” Ceux qui prenaient part à ces festivités avaient généralement un comportement licencieux ; ils s’adonnaient à des réjouissances débridées et tapageuses. Vous remarquerez que, de nos jours, ce comportement est caractéristique de nombreuses festivités de Noël.

Comment honorer Christ

Certains estiment que les chrétiens devraient commémorer la Nativité, peu importe sa date exacte. De leur point de vue, quand elle est célébrée dans la dignité, c’est une façon appropriée d’honorer Christ.

La naissance de Jésus est effectivement un événement important du récit biblique. L’Écriture rapporte que, lorsque Jésus a vu le jour, une multitude d’anges est apparue soudainement et s’est répandue en joyeuses louanges à Dieu par ces mots : “ Gloire à Dieu là-haut dans les hauteurs, et sur terre paix parmi les hommes de bienveillance ! ” (Luc 2:13, 14). Il convient toutefois de noter que nulle part dans la Bible ne figure ne serait-ce qu’une allusion à la nécessité de fêter l’anniversaire de Jésus. En revanche, nous y trouvons l’ordre précis de commémorer sa mort, ce que font les Témoins de Jéhovah une fois par an (Luc 22:19). C’est là un moyen d’honorer Jésus.

La dernière nuit de sa vie humaine, Jésus a dit : “ Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. ” (Jean 15:14). Et aussi : “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements. ” (Jean 14:15). Il n’existe donc manifestement pas de meilleure façon d’honorer Jésus Christ que d’apprendre et de suivre ses enseignements.

* Daniel-Rops, Paris, Hachette, 1961, p. 280.

# N. Cretin, Paris, Presses Universitaires de France, coll. “ Que sais-je ? ”, 1999, p. 95.

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

- Pourquoi Jésus n’a-t-il pas pu naître en décembre ? — Luc 2:1-8.
- Qu’est-ce qui importe plus que le jour de la naissance ? — Ecclésiaste 7:1.
- Quelle est la meilleure façon d’honorer Jésus ? — Jean 14:15.

Josué

Josué
Administrateur

oui c'est notoire que Noël a pour base le paganisme.

Les origines sacrées de choses profondes (angl.) :
“ Pendant deux siècles après la naissance du Christ, personne n’a su quand exactement il était né, et peu s’en préoccupaient. ”

Josué

Josué
Administrateur

un peu d'humour.
[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? H2026650231324421799 [/img]
http://www.lepost.fr/article/2011/12/20/2665024_la-joyeuse-greve-de-noel.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20111221

chico.

chico.

ce soir sur la télévision sur la chaîne 3 il y à une émiss ion ( l'ombre d'un doute )le titre (qui était Jésus)il question aussi du 25 Décembre.
il vrais que c'est tard c'est à 23h30.

Pro-TJ

Pro-TJ

BJR

Et que dit "l'Histoire" ?

http://www.chronosynchro.net/wordpress/R17/

Après lecture, en bas de la page, cliquer sur "Suivant"


Josué

Josué
Administrateur

Pro-TJ a écrit:BJR

Et que dit "l'Histoire" ?

http://www.chronosynchro.net/wordpress/R17/

Après lecture, en bas de la page, cliquer sur "Suivant"


et l'article dit ceci.
Jésus est né vers 7/6 avant notre ère
On lit, par exemple:

Quand à la date de l’événement, les indications de Matthieu et de Luc ne concordent pas. Selon le premier, la naissance de Jésus est située lors du règne du roi Hérode le Grand, mort en 4 avant J.C. (…); selon Luc, elle a lieu lors du recensement du gouverneur Quirinius, que l’on date en 6 (…) mais Luc fournit un autre repère chronologique, incompatible avec le précédent : Jean le Baptiste aurait commencé son activité » l’an quinze du règne de Tibère » (…), et Jésus, venu se faire baptiser au Jourdain, est dit avoir « environ trente ans » au début de son ministère (…). Cette seconde mention chronologique ferait donc remonter la naissance entre 7 et 4 avant J.C.

Josué

Josué
Administrateur

[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? H426660191324545125gkp [/img]
=Excédée par les chants de Noël, elle sectionne les fils du haut-parleur
Une vieille dame de 73 ans, habitant le centre ville de Rochefort (Charente-Maritime) ne supportait plus les chants de Noël. Pour retrouver sa quiétude, elle a sectionné les fils du haut-parleur situé sous ses fenêtres.


Depuis 3 semaines, la septuagénaire entendait de 10h à 19 h "Petit papa Noël" et autres chants traditionnels. Le haut-parleur était installé juste sous la fenêtre de la dame qui habite au 1er étage.

Mercredi après-midi la Rochefortaise, excédée, prend son balai pour donner des coups à l'objet trop bruyant....sans résultat.

Elle attaque alors le haut-parleur à coups de marteau. Pas plus de résultats. Elle en vient donc aux pinces. Deux fils sectionnés et vive la tranquillité ! explique avec humour le quotidien Sud-Ouest.

Mais une personne, qui a assisté à la scéne, est allée prévenir l'association des commerçants qui s'occupe de l'animation de la ville.

Les policiers, sont allés frapper chez la dame qui, obstinée, n'a pas voulu leur ouvrir. Ils sont repartis après avoir laissé une convocation au commissariat dans sa boîte à lettres.

Celle-ci devra rendre des comptes. Elle risque 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende. Mais la dame qui n'aime pas les chants de Noël devrait simplement avoir à rembourser les dégats occasionnés...

Sources : Sud-Ouest

samuel

samuel
Administrateur

et après ça on dit que cette fête rapproche gens.à mourir de rire.

Josué

Josué
Administrateur

sur France 2 il était question des angoissés de Noël.il existe même un livre sur ce problème.

Invité


Invité

Je compatis pour la dame.

Jésus n'est pas né en hiver. Et puis, cette "fête" n'a Rien de religieux !!
On mange, on boit, on vide son compte en banque, on tue des milliards de conifères l'alcool cause des ravages, on prend la route.... on finit à la morgue.

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:Je compatis pour la dame.

Jésus n'est pas né en hiver. Et puis, cette "fête" n'a Rien de religieux !!
On mange, on boit, on vide son compte en banque, on tue des milliards de conifères l'alcool cause des ravages, on prend la route.... on finit à la morgue.
et c'est dans cette période qu'il y a le plus de disputes de familles.

chico.

chico.

j'ai trouvé ceci
La véritable origine de NOËL
PAR DAVID C. PACK
TRADUIT PAR JEAN RICHARD

Quelle est l’origine de Noël ? De la Bible ou du paganisme ? Quelle est l’origine véritable du Père Noël, du gui, des arbres de Noël, des guirlandes et de la coutume d’échanger des cadeaux ? Plusieurs voudraient « réintroduire le Christ dans la fête de Noël ». Y a-t-Il seulement jamais été ? Voici les réponses étonnantes à ces questions !

Chaque année lorsque l’automne avance, les pensées d’un grand nombre de personnes se tournent vers Noël. C’est le moment où les chrétiens pratiquants doivent se concentrer sur Jésus-Christ. Après tout c’est une période qui Lui est dédiée !
Rudolph, le petit renne au nez rouge, les guirlandes, les arbres décorés, le gui, les échanges de souhaits, la musique de Noël, les marrons grillés ainsi que le Père Noël sont toutes des choses qui sont associées à cette fête. Chacune d’elles apportent à tous ceux qui la célèbrent un sentiment de douce chaleur.
J’ai grandi dans une famille qui observait Noël et pour laquelle c’était un événement très important, année après année. Nous n’oubliions rien de ce qui faisait partie de la fête. Le 24 décembre au soir, la nervosité croissait à chaque minute qui passait. Mes parents allaient jusqu’à faire chauffer du café noir frais pour le Père Noël juste avant de nous envoyer nous coucher. Je me suis toujours demandé comment ils avaient appris que le Père Noël aimait son café noir, juste comme eux-mêmes l’aimaient. Après avoir été au lit, j’avais de la difficulté à m’endormir et j’étais impatient d’arriver au matin afin de découvrir ce que le « Père Noël » m’avait apporté.
Noël est considéré par la plupart comme étant une des plus belles périodes de l’année, celle où les gens en profitent pour donner, pour se rassembler en famille, pour écouter de la belle musique et décorer les maisons, pour manger tous ensemble et même chanter des chants de Noël dans le voisinage (comme ma propre famille le faisait chaque année). Toutes ces coutumes veulent être le reflet de l’adoration que nous avons pour le Christ. Et, sans conteste, c’est ce que la Bible nous dit de faire, n’est-ce pas ?
Les réponses à cette question vous surprendront !
Pourquoi les gens pensent-ils que Noël est merveilleux ? Personnellement, je trouvais cette période merveilleuse. J’ai accepté ce que mes parents m’avaient appris. Je n’avais aucune raison de douter de ce qu’ils m’avaient dit. En fait, ils ne faisaient que m’enseigner ce que leurs parents leur avaient enseigné. Jamais je n’ai remis en question l’origine de Noël !
La plupart des gens ne réfléchissent jamais aux raisons qu’ils ont de croire ce qu’ils croient ou de faire ce qu’ils font. Nous vivons dans un monde rempli de coutumes mais très peu se soucient d’en chercher les origines. Nous les acceptons généralement comme allant de soi. En fait, la plupart des personnes font ce que tous les autres font — parce que c’est aisé et naturel.
Examinons soigneusement les racines de la fête de Noël. Voyons quelles sont les raisons de l’existence des coutumes qui lui sont associées. Pourquoi la fête s’observe-t-elle le 25 décembre ? L’Église apostolique du Nouveau Testament observait-elle cette fête ? Cette brochure est remplie de faits historiques qui, une fois regroupés, permettent d’obtenir une image complète. Évitons les suppositions et n’acceptons que les faits qui peuvent être PROUVÉS !
Origine païenne
En 1990, la commission scolaire de Solon, (banlieue de Cleveland) en Ohio, a interdit les représentations de la nativité ou de Noël sous prétexte qu’elles violaient le principe de la séparation de l’Église et l’État. Les parents, outragés par leur décision, traînèrent la commission devant les tribunaux. Ces personnes se sentaient lésées car, disaient-elles, on volait le Noël qui appartenait à leurs enfants et à la communauté. La Commission perdit sa cause ! Les citoyens avaient plaidé que Noël était une tradition universelle qui ne faisait partie d’aucune religion car elle la transcendait. On jugea que c’était une fête séculière qui faisait partie de toutes les cultures à travers le monde.
La décision de la Cour stipulait que Noël n’avait aucune racine chrétienne ! Par contre, selon l’opinion de la Cour, la lecture de la Bible et la prière étaient évidemment associées au christianisme — une admission toute à fait remarquable ! La Cour conclut que l’observance de Noël et les scènes de nativité pouvaient continuer car elles ne faisaient pas partie réellement du christianisme ni de la religion — mais que la prière et la lecture de la Bible, qui elles sont « religieuses » devaient demeurées exclues des écoles.
Pratiquement tout dans la célébration de Noël a ses racines dans les coutumes et la religion romaines. Lisez ce qu’en a dit un important journal américain (The Buffalo News, 22 novembre 1984) : « :La référence la plus ancienne à la célébration de Noël un 25 décembre, est datée du second siècle après la naissance de Jésus-Christ. On croit que les premières célébrations de Noël se tinrent en réaction aux saturnales romaines, un festival des moissons à l’occasion du solstice d’hiver —le retour du Soleil — et pour honorer Saturne, le dieu des semailles. Les saturnales étaient une période plutôt chahuteuse à laquelle s’opposaient fermement les chefs austères de la secte chrétienne encore minoritaire de l’époque. La fête de Noël, dit un érudit, a pris de l’ampleur parce qu’elle servit à remplacer l’adoration du soleil (sun) par l’adoration du Fils (Son). En 529 ap. J.-C.., après que le christianisme fut devenu la religion d’état, l’empereur Justinien fit de Noël une fête officielle. La célébration de celle-ci atteint son summum — certains diront son point le plus bas — pendant la période médiévale lorsqu’elle devint une période de consommation incontrôlée et de festivités encore inégalées. »
http://www.thercg.org/fr/brochures/ttooc-fr.html

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi faut-il que les aiguilles de pin me mettent les nerfs en pelote ?
Un sapin a-t-il les boules quand on le coupe ?
Quelle bêtise a commis un sapin qu'on enguirlande ?
Faut-il couper la buche avec une scie ?
Pourquoi met-on ses deux chaussures sous un sapin qui n'a qu'un pied ?
Les rennes du père Noël aiment-elles la galette des rois ?
Faute de mieux, qui veut bien faire l'âne ?
Qui se charge de changer la paille dans l'étable ?
Est-ce pour supporter les odeurs de chaussures que le père Noël porte une hotte ?
Est-ce sa tournée qui barbe ainsi le père Noël ?
Peut-on téléphoner au père Noël en PCV ?
Pourquoi le traîneau du père Noël passe-t-il au rouge ?
Peut-on écrire sans faute au père Noël ?
Les huîtres croient-elles aussi à la magie de Noël ?
Pourquoi faut-il qu'un sapin domestique clignote ?
Pourquoi le chapon ne trouve-t-il aucun charme à la dinde ?
Le paquet n'est-il pas plus important que le cadeau ?
Les enfants font-ils des listes par crainte d'oublier Noël ?
Peut-on avancer la messe de minuit à une heure plus chrétienne ?
Le pape croit-il aussi au père Noël ?
Le petit Jésus portait-il vraiment une culotte de velours ?
Un réveillon peut-il tourner au cauchemar ?
Marie eut-elle le temps de préparer le repas ce jour-là ?
Les rois mages apportèrent-ils le mir pour faire la vaisselle ?
Par où passe le père Noël quand il y a un chauffage par le sol ?
Jusqu'à quel âge le père Noël va-t-il croire en lui ?
Le petit Jésus a-t-il été pistonné pour obtenir une place dans une crèche ?
Le père Noël et le pape sont-ils de même essence ?
Est-ce parce qu'il porte une pelisse que le père Noël n'est jamais inquiété par les agents ?
Peut-on considérer que la crèche est une niche maritale ?
Certains finissent sur la paille mais que dire de celui qui commence ainsi ?
Peut-on faire un cadeau quand on est sans-papiers ?
Les pères Noëls de nos super-marchés ne sont-ils que de pâles copies ?
Pourquoi le père Noël n'a-t-il pas préservé son droit à l'image ?
Pourquoi tous ces réveillons me laissent-ils sur ma faim ?
Pourra-t-on encore croire au père Noël en 2012 ?
Est-ce que le père Noël se charge aussi des cadeaux fiscaux de Sarkozy ?
Peut-on imaginer que le père Noël fasse grève sans qu'il soit remplacé par des policiers ?
Le réchauffement climatique incommode-t-il le père Noël et son équipage ?
Faut-il illuminer votre maison pour signaler votre présence au livreur de cadeaux ?
Si vous commandez des pizzas pour cette nuit là, viennent-elles en traineau ?
Que peut bien faire le père Noël le reste de l'année ?
Pourquoi dit-on la magie de Noël puisque le père Noël n'a ni chapeau ni baguette ?
Dans les magasins, faut-il mettre le paquet uniquement sur Noël ?
Me ferez-vous le cadeau d'un commentaire pour cette aimable plaisanterie de la nativité ?
http://www.lepost.fr/article/2011/12/25/2667803_noel-en-question.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20111225

Josué

Josué
Administrateur

Tour de France de ceux qui ne fêtent pas Noël (et de ceux qui le fêtent sans raison)
Malgré la surmédiatisation de Noël et son omniprésence dans la vie sociale,certains s'y soustraient... Pratiquants d'autres religions, athées ou tout simplement indifférents, ils ne crient pas non plus sur tous les toits leur dissidence à la fête chrétienne...
Atlantico : Qui ne fête pas Noël aujourd’hui en France ?

Gérard Leclerc : C’est difficile à discerner, parce qu’apparemment tout le monde fête Noël, si on juge par les décorations qui ornent les grandes artères, par la consommation qui marche assez fort… C’est toute la population qui participe aux fêtes de fin d’année, et à Noël en particulier. Bien sûr certaines personnes ne fêtent pas Noël, mais elles le font discrètement. Il est possible que les musulmans, pour qui il ne s’agit pas d’une fête musulmane, ne fêtent pas Noël, mais ils ne sont pas non plus indifférents à l’événement, puisque dans le Coran on révère évidemment la figure du prophète Jésus.



Mais d’une manière générale, les pratiquants de l’Islam ou du judaïsme ne fêtent pas Noël ? Idem pour les témoins de Jéhovah ?

En effet, mais cela se voit peu sur la scène publique. Les dissidents de Noël n’apparaissent pas vraiment. Toutefois il y a aujourd’hui un réel problème dans les pays occidentaux, en ce que dans certains endroits, la présence de crèches a été jugée insupportable, eu égard à un certain esprit de laïcité, comme par exemple la crèche des Champs-Elysées, pour le marché de Noël, qui a été très contestée. L’identité religieuse de Noël peut poser des problèmes.

Quant aux témoins de Jéhovah, ils renvoient à un univers très particulier. Ils ont une théologie ou idéologie particulière. Ils ne fêtent pas, par exemple, la fête des mères. Ils ont cette volonté de se démarquer des autres rites. Ils ont vraiment une mentalité et une symbolique propre.



Tout le monde fête Noël, mais beaucoup sans raison particulière, sans croyance quelconque ?

Le problème est de savoir ce qui demeure en France comme référence à l’évènement, la naissance de Jésus. Il existe en effet un effacement de certains signes. L’un des plus flagrants est le fait que TF1 a arrêté, il y a deux ou trois ans, de retransmettre la messe de minuit. Ils ont parfois même remplacé cela par une soi-disant émission humoristique épouvantablement vaseuse. Voilà un symbole de la volonté de sécularisation de la fête de Noël. On célèbre un évènement sans se référer à la fête chrétienne.



A quoi est dû le délaissement progressif de cette référence ?

A plusieurs facteurs, au premier rang desquels la sécularisation des sociétés européennes, qui implique d’effacer les signes-mêmes du christianisme de la vie sociale. Cela s’explique aussi par la prépondérance de la consommation et de la logique marchande par rapport au religieux.

Je ne sais pas quels sont les motifs exacts qui ont poussé les dirigeants de TF1 à déprogrammer la retransmission de la messe de minuit, peut-être est-ce sur le seul critère de l’audimat… ?



Pensez-vous que certains, en France, ne fêtent pas Noël par anti-conviction religieuse, des athées farouchement opposés à toute idée de la pratique religieuse ?

C’est possible, mais on ne peut citer de signes avérés de cette abstention. Autrefois des anticléricaux convaincus virulents, organisaient des banquets le jour du vendredi saint, pour marquer leur désaveu et leur profonde opposition au Christianisme, en se moquant du moment le plus fort de la Semaine sainte catholique. C’était délibéré. Mais je ne connais pas d’exemple analogue en ce qui concerne Noël.
http://www.atlantico.fr/decryptage/qui-ne-fete-pas-noel-evenement-religieux-repris-non-croyants-gerard-leclerc-253044.html

chico.

chico.


Noël chez vous : "Love actually" ou "Apocalypse now" ?
Le réveillon de Noël, c'est un bon moment pour retrouver sa famille que l'on n'a pas vue depuis des mois... ou pour croiser certains que l'on aurait préféré ne pas retrouver.

C'est aussi l'occasion de faire plaisir en offrant des cadeaux, y compris à ceux que l'on ne porte pas particulièrement dans son coeur.

Vins et champagnes accompagnant les mets succulents (ou les nuggets, si la crise est passée par là), l'alcool délie les langues et les discussions s'animent, parfois pour le meilleur... ou pour le pire (qui a commencé à parler de politique ?)

16D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Empty Noël et après. Lun 26 Déc - 14:57

chico.

chico.

[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Dsc00222ot [/img][img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Dsc00221t [/img]

chico.

chico.

[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Dsc00223cw [/img]

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Dsc00223cw [/img]
merci la pollution.

Absent



Bellion : « Je ne fête pas Noël »

David Bellion est dans son trip. Entretien perché sur les sommets de Noël avec un footballeur sensé, mais à mi-chemin entre Jean-Claude Van Damme et Raël. Généreux dans l’explication, convaincu ou intégriste, pas facile d’en placer une. A vous de juger ou de kiffer, de remettre dans l’ordre, et… Joyeux Noël !

- la suite sur: http://www.sofoot.com/bellion-je-ne-fete-pas-noel-151210.html

(l'article et long alors j'ai mis le lien)

Josué

Josué
Administrateur

gerard a écrit:Bellion : « Je ne fête pas Noël »

David Bellion est dans son trip. Entretien perché sur les sommets de Noël avec un footballeur sensé, mais à mi-chemin entre Jean-Claude Van Damme et Raël. Généreux dans l’explication, convaincu ou intégriste, pas facile d’en placer une. A vous de juger ou de kiffer, de remettre dans l’ordre, et… Joyeux Noël !

- la suite sur: http://www.sofoot.com/bellion-je-ne-fete-pas-noel-151210.html

(l'article et long alors j'ai mis le lien)
merci .
j'aime bien le début de l'entretient.
David, qu’as-tu prévu pour les fêtes de Noël ?
Bon déjà, je ne fête pas Noël…

Pourquoi ?
Par principe biblique.

Peux-tu nous expliquer ?
Ah oui, je vais vous raconter avec plaisir pourquoi je ne fête pas Noël. Il n’y a aucun souci pour moi. Noël, c’est une fête païenne qui a été reprise au IIe ou au IIIe siècle, et c’est un mélange de beaucoup de choses. Le 25 décembre, c’est presque un solstice d’hiver… ce qui vaut les Saturnales, dans les fêtes grecques, il me semble…

Josué

Josué
Administrateur

Certains n'interprètent pas la magie de Noël comme les autres. Un homme déguisé en Père Noël a ouvert le feu sur les six membres de sa famille, avant de retourner l'arme contre lui. Ce massacre a eu lieu dans la matinée du 25 décembre dans une petite ville du Texas (Etats-Unis), nous apprend Le Figaro.fr.

"C'était une fête de Noël tout à fait ordinaire, avec un sapin de Noël, et les cadeaux venaient juste d'être ouverts lorsque l'incident a eu lieu", a expliqué le sergent Robert Eberling de la police de Grapevine. Deux armes de poing ont été retrouvées aux côtés des sept corps sans vie. Les victimes étaient âgées de 15 à 58 ans.

La police s'est rendue sur place après un coup de fil anonyme passé depuis le lieu du drame. Lorsque l'agent a décroché le combiné, personne n'a répondu à l'autre bout... C'est à l'issu de cet appel suspect qu'une patrouille a été dépêchée sur place.




Sources : Le Figaro.fr

Pro-TJ

Pro-TJ

chico. a écrit:[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Dsc00222ot [/img][img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Dsc00221t [/img]

BJR

Ce matin, aux infos, il disaient qu'ils cherchaient de l'argent, 5 €

Yaka les chercher dans les poubelles ...

- Fin du hors sujet Wink -

Chris Smile

Invité


Invité

Ma grand-mère, le 25 Décembre, a demandé, au cours du buffet, pourquoi Noel avait lieu en Hiver. Les autres convives ont répondu, Ba, y a qu'a faire pendant les grandes vacances, comme ça, on pourra profiter de la piscine, et du jardin.
Cette question m'a mis la puce à l'oreille. Razz

Absent



DATE DE LA NAISSANCE DE JÉSUS

1. Le problème de la date de la naissance de Jésus ?

La date de la naissance de Jésus secondaire pour notre foi a suscité de nombreuses questions. Le texte biblique ne donne pas de date de la naissance de Jésus, mais des repères. Selon St Mathieu (2/1) la date de la naissance de Jésus était sous Hérode le grand, or Hérode est mort en l'an 4 avant notre ère. Selon St Luc (2/2) il est né au moment du recensement qui eu lieu pendant que Quirinus était gouverneur de Syrie. Or d'après les historiens Flavius Joseph et Tacite, Quirinus fut gouverneur de Syrie en l'an 2 avant notre ère (an 752 de Rome) et il fit faire un recensement.

2. Solution pour la date de la naissance de Jésus

Pour la date de la naissance de Jésus, Il faut suivre St Luc qui est attaché à la précision historique, tandis que St Mathieu a le souci de la valeur symbolique des évènements. La date de la naissance de Jésus est donc l'an 2 avant notre ère.

3. Que sait-on sur le jour de la naissance de Jésus ?

Concernant la date de la naissance de Jésus on connait l'année, mais il n'existe aucune information sur le jour de la naissance de Jésus Christ. On ne sait pas s'il est né en hivers et s'il est né pendant la nuit. La date du 25 décembre ne repose sur aucun document historique, mais, comme nous allons le voir, elle a une valeur symbolique à cause du solstice d'hivers. C'est l'Église romaine qui a choisi le 25 décembre pour célébrer fête de la naissance de Jésus. Une grande partie de l'Église d'Orient célèbre la naissance de Jésus Christ le 6 janvier.

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_noel_naissance.htm#apporte

C'est moi qui souligne

Josué

Josué
Administrateur

[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? 001zhx [/img]

samuel

samuel
Administrateur

[img]D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Noel001z [/img]

Invité


Invité

Bonsoir,

C'est important de connaitre. Pour obtenir l'espérance.

Les protestants fêtent-ils le 25 ?
Les catholiques sont-ils votre tête de Turc ?

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:Bonsoir,

C'est important de connaitre. Pour obtenir l'espérance.

Les protestants fêtent-ils le 25 ?
Les catholiques sont-ils votre tête de Turc ?
bien sur que les protestants fêtent Noël.
les catholiques ne sont pas notre t^te de turc mais ils disent bien que hors de l'église point de salut.
ps:les articles cités ne sont pas des articles fait par les témoins de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

L'histoire de Noël - webencyclo.com
"Primitivement, la religion chrétienne ne commémore que la résurrection du Messie, à Pâques. Au IVe siècle, le christianisme prend son essor et il devient urgent, pour asseoir ce développement, d'établir un calendrier des célébrations : c'est avec le but avoué de christianiser la fête du solstice que le jour de la naissance de Jésus est fixé au 25
décembre, les Évangiles ne donnant pas d'indices quant à sa date exacte."

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et le grand Enseignant ? Fêtait-​il son anniversaire ? — Non. La Bible ne parle pas de fêtes organisées pour l’anniversaire de Jésus. Ses premiers disciples non plus ne célébraient pas son anniversaire. Mais alors, sais-​tu pourquoi les gens fêtent sa naissance le 25 décembre ? —

Un livre explique qu’on a choisi cette date parce que ‘ les habitants de Rome l’observaient déjà comme fête de Saturne pour célébrer l’anniversaire du Soleil ’. (The World Book Encyclopedia.) Tu vois, on a décidé de fêter la naissance de Jésus à la même date qu’une fête religieuse des païens !

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Le choix du 25 décembre revêt pour sa part un caractère symbolique puisqu’il correspond au solstice d’hiver, c’est-à-dire le moment de l’année où le jour cesse de diminuer. Cela fait écho à l’Évangile puisque Jésus lui-même s’est présenté comme la lumière du monde (Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 12, et chapitre 9, verset 5).
Retrouvez d’autres questions-réponses sur Noël sur noel.catholique.fr

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon une encyclopédie (The World Book Encyclopedia), les premiers chrétiens “ considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne ”. Les Grecs de l’Antiquité croyaient par exemple que chaque être humain bénéficiait d’un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui tout au long de sa vie. Cet esprit “ était en relation mystique avec le dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu ”, dit le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.). De plus, les anniversaires de naissance sont liés depuis longtemps à l’astrologie et à l’horoscope.

https://www.jw.org/fr/

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon une encyclopédie (The World Book Encyclopedia), les premiers chrétiens “ considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne ”.

Salut Patrice, Ce qui est important surtout ce n'est pas l'aspect religieux païen de l’époque mais si le lien aujourd'hui est toujours présent. Car de nombreuse fêtes ou usage jadis étaient païens religieux comme par exemple porter du rouge à lèvre ou bien emmener des fleurs à un funérailles ce sont toutes des pratiques que jadis avaient un lien avec la religion païenne mais aujourd'jhui le lien religieux est perdu mais pas pour les anniversaires, la fête consiste toujours à fêté année après années une naissance.

Si le lien est perdu c'est laissé à la conscience.

Josué

Josué
Administrateur

Le jour exact de sa naissance n’est pas connu. Toutefois, les chrétiens célèbrent traditionnellement la naissance de Jésus le 25 décembre. Avant 354, il faut savoir qu’une fête de la Lumière existait déjà en 239 avant Jésus Christ. Le calendrier grec de Canope indique la célébration, au solstice d’hiver, d’une fête de « la lumière qui croît, de la naissance du Soleil ».
Publicité

D’APRÈS LA BIBLE... Quand Jésus est-il né ? Christ-300x180
Car c’est le moment où les jours commencent à rallonger, le soleil renaît. Peut-être pour mieux espérer le retour du printemps, de la lumière et de la vie.
Au VIe siècle, Denis le Petit, un moine historien, cherche à savoir quand exactement le temps des chrétiens a commencé. Pour lui, le début de l’ère chrétienne, c’est l’année où Jésus est né. Denis le Petit fait ses calculs et fixe ainsi l’an 1. Un nouveau calendrier est adopté. Désormais, il y a les siècles avant Jésus Christ, et les siècles après.
C’est ainsi qu’au début du VI e siècle, le moine Denis le Petit place l’annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l’année 753 de Rome (c’est-à-dire l’année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu’elle coïncide avec le début d’un cycle pascal.
Selon les évangiles, Jésus est crucifié sous la préfecture en Judée de Ponce Pilate. Les historiens disent que Jésus a été exécuté entre l’an 29 et l’an 33.
https://www.afrikmag.com/vraie-date-naissance-christ/
 C'est un choix arbitraire le 25 Décembre mais les bergers gardaient-il les moutons le mois de Décembre?
La question est posée.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Certaine personnes pense qu'il y a des sujet dans le monde que nous devons pas chercher à savoir, mais toute personnes qui cherche à plaire à Dieu se DOIS de rechercher la vérité la ou elle se trouve, alors oui ils dois chercher beaucoup

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le jour exacte importe peu, l'important c'est que le Messie devait venir et en plus Jésus ne nous demande pas de commémorer son jour de naissance.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et pas une fois la bible relate que Jésus fêtes un jour qui correspond a sa naissance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum