Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12 nov. Lecture de la Bible : Amos 1-9

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

12 nov. Lecture de la Bible : Amos 1-9
AMOS n’était ni prophète ni fils de prophète, mais éleveur de moutons et pinceur des figues du sycomore, quand Jéhovah l’appela et l’envoya prophétiser non seulement en Juda, sa nation, mais plus particulièrement en Israël, le royaume du Nord. Il est l’un des prophètes auxquels il est fait allusion en  Rois 17:13, 22, 23. Il venait de Teqoa en Juda, ville située à 16 kilomètres au sud de Jérusalem et à environ une journée de marche de la frontière méridionale du royaume des dix tribus d’Israël. — Amos 1:1 ; 7:14, 15.
2 Le premier verset de la prophétie d’Amos précise que c’est aux jours d’Ouzziya le roi de Juda, et aux jours de Yarobam II le fils de Yoash, le roi d’Israël, que le prophète commença sa carrière, soit deux ans avant un tremblement de terre d’une violence particulière. Cela situe la prophétie entre 829 et environ 804 av. n. è., soit pendant les 26 années durant lesquelles les règnes de ces deux rois se sont chevauchés. Le prophète Zekaria fait allusion au terrible séisme survenu aux jours d’Ouzziya, quand le peuple a fui, saisi par la crainte (Zek. 14:5). Selon l’historien juif Josèphe, un tremblement de terre se produisit juste au moment où Ouzziya tenta présomptueusement d’offrir de l’encens dans le temple. Toutefois, il semble que celui qu’Amos mentionne ait eu lieu plus tôt dans le règne d’Ouzziya.
Amos signifie “ Étant une charge ”, ou “ Portant une charge ”. Bien qu’il eût à porter des messages chargés de malédictions à Israël et à Juda (ainsi qu’à de nombreuses nations païennes), il annonça également la consolation grâce au rétablissement du peuple de Jéhovah. Il y avait tout lieu de prononcer des messages de malédictions en Israël. La prospérité, la vie luxueuse et la débauche étaient à l’ordre du jour. Le peuple avait oublié la loi de Jéhovah. Leur apparente prospérité empêchait les Israélites de voir que, tel un fruit trop mûr, ils étaient dans un état de décomposition avancée qui les conduirait à la destruction. Amos prophétisa qu’avant quelques années seulement le royaume des dix tribus irait en exil au-delà de Damas. En cela il magnifiait la justice et la souveraineté de Jéhovah, qu’il désigne 21 fois par l’expression “ Souverain Seigneur ”. — Amos 1:8.

chico.

chico.

Amos, dont le nom signifie « pesant » et par extension « fardeau », ou, selon d’autres, « porteur » ne doit pas être confondu avec Amots, père d’Ésaïe, comme cela a été fait par quelques Pères de l’Église. Il nous apprend lui-même qu’il venait du pays de Juda (#Am 7:12) et qu’il était originaire de Thékoa, petit bourg mentionné plus d’une fois dans l’Ancien Testament (#2Ch 11:6; 20:20 etc.)

Josué

Josué
Administrateur

Moab dans les prophéties. Moab est classé parmi les ennemis jurés du peuple de Jéhovah, ce qui correspond à son histoire longtemps marquée par son opposition à Israël (voir Is 11:14). Condamné pour avoir outragé Israël et s’être montré orgueilleux et fier, Moab dut finalement, comme Sodome, devenir une désolation (Tse 2:8-11 ; voir aussi Jr 48:29). Dès la fin du IXe siècle av. n. è., Amos écrivit que Moab subirait le malheur parce qu’il avait “ brûlé les os du roi d’Édom pour en faire de la chaux ”. (Am 2:1-3.) Certains en déduisent que 2 Rois 3:26, 27 signifie que le roi Mésha offrit non son propre fils, mais le premier-né du roi d’Édom ; néanmoins, cette déduction n’est pas plausible. Une tradition juive, cependant, relie bien l’événement mentionné par Amos avec la guerre menée contre Mésha et prétend que quelque temps après ce conflit les Moabites exhumèrent les os du roi d’Édom, puis les brûlèrent pour en faire de la chaux. Mais le récit biblique ne fournit aucune indication permettant de dater l’événement.
Au VIIIe siècle av. n. è., alors que l’Assyrie dominait et apparemment vers l’époque de la mort du roi Ahaz, Isaïe (chap. 15, 16) énuméra les villes moabites l’une après l’autre en annonçant le malheur qui les attendait. Il conclut par ces mots : “ Et maintenant Jéhovah a parlé, en disant : ‘ Dans un délai de trois ans — selon les années d’un salarié —, oui la gloire de Moab sera, elle aussi, déshonorée par beaucoup de tumultes de toutes sortes, et ceux qui resteront seront en tout petit nombre, pas puissants. ’ ” — Is 16:14.
Les récits historiques ne permettent pas de situer exactement dans le temps la réalisation des prophéties d’Isaïe et d’Amos. Cependant, les faits confirment que Moab tomba sous le joug assyrien. Le roi d’Assyrie Tiglath-Piléser III cite Salamanu de Moab parmi ses tributaires. Sennakérib se targue d’avoir perçu tribut de Kamusunadbi le roi de Moab. Et les monarques assyriens Ésar-Haddôn et Assourbanipal parlent des rois moabites Muçuri et Kamashaltu comme de leurs vassaux (Textes du Proche-Orient ancien et histoire d’Israël, par J. Briend et M.-J. Seux, Paris, 1977, p. 104, 119, 128, 132 ; Ancient Near Eastern Texts, par J. Pritchard, 1974, p. 282, 287, 291, 294, 298). L’archéologie indique également que de nombreuses localités de Moab furent dépeuplées vers le VIIIe siècle av. n. è.

Josué

Josué
Administrateur

4:1 — Qui les “ vaches de Bashân ” représentent-elles ? Le haut plateau de Bashân, à l’est de la mer de Galilée, était réputé pour ses excellentes races animales, parmi lesquelles des races bovines. Les gras pâturages de la région y étaient pour beaucoup. Amos a comparé les femmes de Samarie éprises de luxe aux vaches de Bashân. Elles poussaient certainement “ leurs maîtres ”, c’est-à-dire leurs maris, à spolier les petites gens pour satisfaire leur propre goût du luxe.
4:6 — Que veut dire l’expression “ propreté des dents ” ? Il se peut que cette expression, mise en parallèle avec le “ manque de pain ”, se rapporte à une époque de famine où les dents restent propres en raison de l’insuffisance de nourriture

Josué

Josué
Administrateur

Vous conviendrez sans doute qu’il existe des similitudes frappantes entre l’époque d’Amos et la nôtre. Jésus Christ a prophétisé que de nombreux malheurs surviendraient au temps de la fin. Il a également annoncé une œuvre mondiale de prédication (Matthieu 24:3-14). Néanmoins, comme aux jours d’Amos, la plupart des gens ne veulent rien savoir des signes de ce temps ni du message du Royaume. Pour eux, les conséquences seront les mêmes que pour les Israélites qui ne se sont pas repentis. Jéhovah les avait avertis en ces termes : ‘ Préparez-vous à rencontrer votre Dieu. ’ (Amos 4:12). Ils ont rencontré Dieu en ce sens qu’ils ont subi son jugement quand l’Assyrie les a vaincus. De nos jours, le monde impie ‘ rencontrera Dieu ’ à Har-Maguédôn (Révélation 16:14, 16). Mais, tant que Jéhovah exercera sa patience, nous exhorterons le plus de personnes possible ‘ à rechercher Jéhovah et à rester en vie ’. — Amos 5:6.

Josué

Josué
Administrateur

5:2 — Quand Amos prophétisa, aucune puissance étrangère n’avait soumis la nation d’Israël ni ne s’était emparée de son territoire. Elle était donc personnifiée sous les traits d’une vierge. Mais seulement quelques années plus tard, elle tomberait aux mains des Assyriens et ‘irait en exil au delà de Damas’. (Amos 5:27.) Pour Amos, la destruction de la nation infidèle d’Israël était si certaine qu’il en parla comme si elle avait déjà eu lieu.
○ 7:1 — “L’herbe fauchée du roi” symbolisait fort probablement la taxe ou le tribut levé par le roi pour nourrir ses animaux et sa cavalerie. La taxe du roi devait être payée en priorité, et c’est seulement après que le peuple pouvait prendre “l’herbe”, ou la végétation, pour son propre usage. Mais avant qu’il ne puisse le faire, les sauterelles vinrent et dévorèrent ces semailles tardives.

Josué

Josué
Administrateur

8:1, 2 — Que signifiait “ une corbeille de fruits d’été ” ? Elle était le signe de la proximité du jour de Jéhovah. On cueille les fruits d’été vers la fin des récoltes, c’est-à-dire vers la fin de l’année agricole. Jéhovah a fait voir à Amos “ une corbeille de fruits d’été ” pour indiquer que la fin était proche pour Israël. C’est pourquoi il lui a dit : “ La fin est venue pour mon peuple Israël. Je ne continuerai plus à leur pardonner. ”

Josué

Josué
Administrateur

La dernière ligne du calendrier d’Abiya mentionne les fruits d’été. Au Proche-Orient, jadis, l’été était la partie de l’année agricole consacrée aux fruits. Après l’époque d’Abiya, Jéhovah utilisa l’expression “ une corbeille de fruits d’été ” pour illustrer le fait que ‘ la fin était venue pour son peuple Israël ’. Il y avait en effet en hébreu un jeu de mots entre “ fruits d’été ” et “ fin ”, jeu de mots qui aurait dû faire comprendre à l’Israël infidèle que sa fin approchait et que le jugement de Jéhovah était mérité (Amos 8:2). Au nombre des fruits d’été auxquels songeait Abiya figuraient inévitablement les figues. Avec les figues d’été, on faisait des gâteaux, et même des cataplasmes pour les furoncles. — 2 Rois 20:7.

Josué

Josué
Administrateur

Le livre d’Hoshéa affermit la foi dans les prophéties inspirées de Jéhovah. Toutes les prophéties d’Hoshéa relatives à Israël et à Juda se sont réalisées. Israël a été abandonné par ses amants d’entre les nations voisines idolâtres, et il a récolté la tempête de la destruction que lui a infligée l’Assyrie en 740 av. n. è. (Hosh. 8:7-10 ; 2 Rois 15:20 ; 17:3-6, 18.) Cependant Hoshéa avait annoncé que Jéhovah se montrerait miséricordieux à l’égard de Juda et le sauverait, mais non par les forces militaires. Cette prophétie s’est réalisée lorsque l’ange de Jéhovah abattit 185 000 soldats assyriens qui menaçaient Jérusalem (Hosh. 1:7 ; 2 Rois 19:34, 35). Néanmoins Juda était inclus dans le jugement prononcé par Hoshéa (8:14) : “ À coup sûr j’enverrai un feu dans ses villes, et il devra dévorer les tours d’habitation de chacune ”, une prophétie qui connut un terrible accomplissement quand Neboukadnetsar plongea Juda et Jérusalem dans la désolation en 609-607 av. n. è. (Jér. 34:6, 7 ; 2 Chron. 36:19.) Les nombreuses prophéties d’Hoshéa annonçant la restauration se sont réalisées lorsque Jéhovah rassembla Juda et Israël et qu’ils ‘ montèrent hors du pays ’ de leur exil en 537 av. n. è. — Hosh. 1:10, 11 ; 2:14-23 ; 3:5 ; 11:8-11 ; 13:14 ; 14:1-9 ; Ezra 2:1 ; 3:1-3.
Les références faites à la prophétie d’Hoshéa par les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes sont également des plus utiles pour nous aujourd’hui. Par exemple, Paul fait une application puissante d’Hoshéa 13:14 dans son exposé sur la résurrection : “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” (1 Cor. 15:55). Pour souligner la faveur imméritée de Jéhovah exprimée à l’égard des vases de miséricorde, Paul cite Hoshéa 1:10 et 2:23 : “ C’est comme il le dit aussi dans Hoshéa : ‘ Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai “ mon peuple ”, et “ bien-aimée ” celle qui n’était pas bien-aimée ; et dans le lieu où il leur avait été dit : “ Vous n’êtes pas mon peuple ”, là ils seront appelés “ fils du Dieu vivant ”. ’ ” (Rom. 9:25, 26). Pierre paraphrase ces mêmes passages du livre d’Hoshéa lorsqu’il dit : “ Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. ” — 1 Pierre 2:10.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum