12 nov. Lecture de la Bible : Amos 1-9
AMOS n’était ni prophète ni fils de prophète, mais éleveur de moutons et pinceur des figues du sycomore, quand Jéhovah l’appela et l’envoya prophétiser non seulement en Juda, sa nation, mais plus particulièrement en Israël, le royaume du Nord. Il est l’un des prophètes auxquels il est fait allusion en Rois 17:13, 22, 23. Il venait de Teqoa en Juda, ville située à 16 kilomètres au sud de Jérusalem et à environ une journée de marche de la frontière méridionale du royaume des dix tribus d’Israël. — Amos 1:1 ; 7:14, 15.
2 Le premier verset de la prophétie d’Amos précise que c’est aux jours d’Ouzziya le roi de Juda, et aux jours de Yarobam II le fils de Yoash, le roi d’Israël, que le prophète commença sa carrière, soit deux ans avant un tremblement de terre d’une violence particulière. Cela situe la prophétie entre 829 et environ 804 av. n. è., soit pendant les 26 années durant lesquelles les règnes de ces deux rois se sont chevauchés. Le prophète Zekaria fait allusion au terrible séisme survenu aux jours d’Ouzziya, quand le peuple a fui, saisi par la crainte (Zek. 14:5). Selon l’historien juif Josèphe, un tremblement de terre se produisit juste au moment où Ouzziya tenta présomptueusement d’offrir de l’encens dans le temple. Toutefois, il semble que celui qu’Amos mentionne ait eu lieu plus tôt dans le règne d’Ouzziya.
Amos signifie “ Étant une charge ”, ou “ Portant une charge ”. Bien qu’il eût à porter des messages chargés de malédictions à Israël et à Juda (ainsi qu’à de nombreuses nations païennes), il annonça également la consolation grâce au rétablissement du peuple de Jéhovah. Il y avait tout lieu de prononcer des messages de malédictions en Israël. La prospérité, la vie luxueuse et la débauche étaient à l’ordre du jour. Le peuple avait oublié la loi de Jéhovah. Leur apparente prospérité empêchait les Israélites de voir que, tel un fruit trop mûr, ils étaient dans un état de décomposition avancée qui les conduirait à la destruction. Amos prophétisa qu’avant quelques années seulement le royaume des dix tribus irait en exil au-delà de Damas. En cela il magnifiait la justice et la souveraineté de Jéhovah, qu’il désigne 21 fois par l’expression “ Souverain Seigneur ”. — Amos 1:8.
AMOS n’était ni prophète ni fils de prophète, mais éleveur de moutons et pinceur des figues du sycomore, quand Jéhovah l’appela et l’envoya prophétiser non seulement en Juda, sa nation, mais plus particulièrement en Israël, le royaume du Nord. Il est l’un des prophètes auxquels il est fait allusion en Rois 17:13, 22, 23. Il venait de Teqoa en Juda, ville située à 16 kilomètres au sud de Jérusalem et à environ une journée de marche de la frontière méridionale du royaume des dix tribus d’Israël. — Amos 1:1 ; 7:14, 15.
2 Le premier verset de la prophétie d’Amos précise que c’est aux jours d’Ouzziya le roi de Juda, et aux jours de Yarobam II le fils de Yoash, le roi d’Israël, que le prophète commença sa carrière, soit deux ans avant un tremblement de terre d’une violence particulière. Cela situe la prophétie entre 829 et environ 804 av. n. è., soit pendant les 26 années durant lesquelles les règnes de ces deux rois se sont chevauchés. Le prophète Zekaria fait allusion au terrible séisme survenu aux jours d’Ouzziya, quand le peuple a fui, saisi par la crainte (Zek. 14:5). Selon l’historien juif Josèphe, un tremblement de terre se produisit juste au moment où Ouzziya tenta présomptueusement d’offrir de l’encens dans le temple. Toutefois, il semble que celui qu’Amos mentionne ait eu lieu plus tôt dans le règne d’Ouzziya.
Amos signifie “ Étant une charge ”, ou “ Portant une charge ”. Bien qu’il eût à porter des messages chargés de malédictions à Israël et à Juda (ainsi qu’à de nombreuses nations païennes), il annonça également la consolation grâce au rétablissement du peuple de Jéhovah. Il y avait tout lieu de prononcer des messages de malédictions en Israël. La prospérité, la vie luxueuse et la débauche étaient à l’ordre du jour. Le peuple avait oublié la loi de Jéhovah. Leur apparente prospérité empêchait les Israélites de voir que, tel un fruit trop mûr, ils étaient dans un état de décomposition avancée qui les conduirait à la destruction. Amos prophétisa qu’avant quelques années seulement le royaume des dix tribus irait en exil au-delà de Damas. En cela il magnifiait la justice et la souveraineté de Jéhovah, qu’il désigne 21 fois par l’expression “ Souverain Seigneur ”. — Amos 1:8.