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14 oct. Lecture de la Bible: – Colossiens  1 a 4

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Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Paul
Lieu de composition : Rome
Fin du travail de composition : vers 60-61 de n. è.
LAISSANT Éphèse derrière eux, deux hommes se dirigent vers l’est, traversant l’Asie Mineure en longeant le Méandre (Menderes). Atteignant le Lycus, affluent du Méandre, en Phrygie, ils prennent la direction du sud-est pour suivre la rivière par une vallée encaissée. Une vue magnifique s’offre à leurs yeux : des pâturages verdoyants fertiles où paissent d’importants troupeaux de brebis. (L’industrie de la laine était la principale ressource de la région.) Remontant la vallée, les voyageurs laissent sur la droite la ville riche de Laodicée, centre administratif romain du district. À leur gauche, sur l’autre rive, ils aperçoivent Hiérapolis, célèbre pour ses temples et ses sources chaudes. Il y a des congrégations chrétiennes dans ces deux villes et aussi dans la petite ville de Colosses située environ 16 kilomètres plus haut dans la vallée.
Colosses, c’est là que se rendent les voyageurs. Ce sont des chrétiens. L’un d’eux au moins connaît bien la région, car il est natif de Colosses. Il s’appelle Onésime ; c’est un esclave qui retourne chez son maître, membre de la congrégation locale. Le compagnon d’Onésime est Tychique, un homme libre. Tous deux sont envoyés par l’apôtre Paul et chargés de remettre la lettre que celui-ci adresse “ aux frères fidèles en union avec Christ qui sont à Colosses ”. Pour autant que nous le sachions, Paul ne s’est jamais rendu à Colosses. La congrégation, qui se compose essentiellement de non-Juifs, a probablement été fondée par Épaphras, qui a travaillé dur parmi eux et qui se trouve maintenant auprès de Paul à Rome. — Col. 1:2, 7 ; 4:12.
L’apôtre Paul est le rédacteur de cette lettre, comme il le dit lui-même en préambule et en conclusion (1:1 ; 4:18). Sa conclusion mentionne également qu’il écrivait depuis sa prison. Il doit s’agir de son premier emprisonnement à Rome, en 59-61 de n. è., où il rédigea un certain nombre de lettres d’encouragement, la lettre aux Colossiens ayant été envoyée avec celle adressée à Philémon (Col. 4:7-9 ; Philém. 10, 23). Il semble que la lettre aux Colossiens ait été écrite en même temps que celle destinée aux Éphésiens, car on trouve dans les deux des pensées et des expressions similaires.
4 Il n’y a aucune raison de douter de l’authenticité de la lettre aux Colossiens. Sa présence parmi les autres lettres pauliniennes dans le Papyrus Chester Beatty II (P46), que l’on date approximativement de 200 de n. è., démontre qu’elle était acceptée par les premiers chrétiens comme l’une des lettres de Paul. Sa véracité est attestée par les autorités mêmes qui ont certifié, dès l’origine, l’authenticité des autres lettres de Paul.

Josué

Josué
Administrateur

commentaires de la bible SER.
La lettre aux chrétiens de la ville de Colosses (dans la Turquie actuelle) fut rédigée en prison par Paul en même temps que celle dite « aux Ephésiens ». Cette Eglise ne fut pas fondée par Paul, mais l’un de ses compagnons, Epaphras, a annoncé l’Evangile à Colosses (#Col 1:7).

Informé, peut-être par Epaphras (#Ph 1:23), du trouble que jetaient, dans les esprits des chrétiens, des gens qui enseignaient des erreurs, Paul rédige cette lettre pour rappeler les fondements de la Bonne Nouvelle. Il évoque, par des allusions, l’enseignement erroné qu’il combat : c’est un système philosophique (2.Cool d’inspiration grecque, où se mêlent des croyances et des pratiques juives (culte des *anges, *circoncision) de tendance ascétique (2.20-23). Cette erreur ôtait à Jésus-Christ sa place unique de seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, de seul *Sauveur. Elle faisait retomber les chrétiens dans le légalisme. Ses développements, au deuxième siècle, sont bien connus sous le nom de gnosticisme.

Après ses habituelles salutations, l’action de grâces et la prière (1.1-11), l’* apôtre dépeint la personne et l’œuvre du

Christ (1.12-23). Suit une parenthèse sur ses combats personnels pour l’avancement de l’Evangile à Colosses et à Laodicée (1.24 à

2) Puis il poursuit sa description de l’œuvre du Christ

(2.6-19) : c’est dans l’union avec lui que se trouve la « plénitude » que les enseignants de mensonges promettaient aux Colossiens.

Dans la deuxième partie de sa lettre, il en tire les conséquences pratiques :

1) 1. La vie chrétienne est une vie de liberté (2.20 à 3.5) ;

2) 2. elle se caractérise par l’amour et la paix (3.6-17),

3) 3. dont les relations familiales et sociales porteront la

marque (3.18 à 4.6).

Josué

Josué
Administrateur

Quel effet la “bonne nouvelle” de vérité produisit-elle sur le cœur des membres de la congrégation de Colosses ? Un effet tellement bon que Paul, dès qu’il l’apprit, se sentit poussé à leur écrire cette lettre excellente. Paul décrit le résultat produit sur leur cœur en ces termes : “Votre foi relativement à Christ Jésus et (...) l’amour que vous avez pour tous les saints, (...) votre amour qui est selon l’esprit.” (Col. 1:4, Cool. Cette foi et cet amour devaient être cultivés dans leur cœur pour que la “semence” de la “parole de Dieu” prenne racine et sorte de terre visiblement, produisant des grains nouveaux et vivants, trente, soixante ou cent fois autant. Ce développement devait se faire d’abord à l’intérieur, dans le cœur, avant que les grains semés ne puissent se reproduire et se voir extérieurement.
En ce qui concerne les Gentils ou non-Juifs, comme l’étaient beaucoup de membres de la congrégation de Colosses, il leur avait fallu exercer la foi pour accepter la “semence” de la Parole de Dieu. Ils avaient dû abandonner les nombreuses divinités grecques et romaines auxquelles ils étaient voués, et axer leur croyance sur le seul vrai Dieu vivant, le Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu’ils renferment, et dont le nom est Jéhovah. Mais Gentils incirconcis et Juifs selon la chair devaient tous croire également en Jésus Christ et reconnaître que ce descendant de David, roi de Jérusalem est le Messie ou Christ promis. Ils devaient croire que Jésus est “le premier-né de toute création”, et qu’il est aussi “le premier-né d’entre les morts”, puisque Jéhovah Dieu l’avait ressuscité d’entre les morts pour la vie immortelle dans les cieux. En outre, ils devaient croire que Jésus Christ est la “tête du corps, de la congrégation” à laquelle ils désiraient appartenir. Enfin, ils devaient admettre que “soigneusement dissimulés en lui sont tous les trésors de sagesse et de connaissance”, si bien qu’ils ne devaient plus souscrire aux philosophies païennes ni aux traditions religieuses humaines. — Col. 1:15-18 ; 2:3, 8 ; Actes 14:11-18.

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