Chico,
Au sujet de Victor Hugo, je déclare simplement qu'il faisaient partie d'une "organisation ésotérique". Une "organisation ésotérique" est une expression qui ne désigne pas uniquement la Franc-maçonnerie, ce terme inclut par exemple les mouvements suivants : Les sociétés Théosophique, Hermétique, Kabbalistique, Rose-croix, Alchimiste...
Josué,
Suite à ta réponse : "mais l'important n'est pas la ce qui compte c'était de pouvoir ce réunir. surtout que l'école qui mentionné dans le livre des actes devait être une école de philosophie." (29/09/2012)
Que dit la bible? Le livre des Actes 19:8 et 9 déclare : "Entrant dans la synagogue, il parla avec hardiesse pendant trois mois, faisant des discours et usant de persuasion au sujet du royaume de Dieu. Mais comme quelques-uns s'endurcissaient et ne croyaient pas, parlant en mal de La Voie devant la multitude, il s'en éloigna et sépara d'eux les disciples, faisant tous les jours des discours dans (la salle de) l'école de Tyrannus." (TMN)
Que déclare la société Watchtower au sujet de ces deux versés :
"Paul a prêché avec hardiesse dans la synagogue pendant trois mois. Il a eu beau "us(er) de persuasion au sujet du royaume de Dieu", quelques-uns se sont endurcis et se sont mués en véritables ennemis. Au lieu de perdre son temps avec des gens qui "parl(aient) en mal de La Voie", l'apôtre a pris des dispositions pour faire des discours dans une salle d'école (Actes 19:8,9). Quiconque voulait progresser spirituellement devait se transporter de la synagogue à la salle de classe." ("Rends pleinement témoignage au sujet du Royaume de Dieu"; p.161)
"Quand il était à Ephèse, pendant une période de trois mois Paul donna des discours dans la synagogue, puisque les synagogues étaient des lieux d'instruction. Mais lorsque quelques-uns s'opposèrent vivement à la bonne nouvelle, il fit venir les disciples dans la salle de l'école de Tyrannus, où il donna des discours tous les jours pendant deux ans. On n'a aucun détail sur la raison de la fondation de cette école, mais manifestement Paul se vit accorder volontiers l'usage des locaux, peut-être pour plusieurs heures par jour. - Ac 19:8-10, note. Les lieux de réunion de la congrégation chrétienne servaient d'écoles où on pouvait examiner les rouleaux des Ecritures hébraïques ainsi que les écrits des apôtres et de leurs compagnons." ("Etude perspicace, volume 1"; p.684)
Conclusion : le livre des Actes ne cite pas explicitement "d'école de philosophie."
Je ne peux que rappeler le conseil suivant : "En tout cela, frères, je me suis pris comme exemple avec Apollos à cause de vous, pour que vous appreniez, en nos personnes, la maxime : "Rien au-delà de ce qui est écrit", afin que vous ne vous gonfliez pas d'orgueil en prenant le parti de l'un contre l'autre." (I Corinthiens 4:6 - "La Bible de Jérusalem")
Location par un collège d'anciens d'une congrégation d'un bâtiment appartenant à une autre religion - Que pensait en 2002 la société Watchtower à ce sujet?
"Questions des lecteurs - Acheter un bâtiment appartenant à un autre groupe religieux pour le transformer en Salle du Royaume constitue-t-il une forme d'interconfessionnalisme? (...) En achetant un bâtiment qui était auparavant utilisé par une organisation religieuse, on ne fait qu'acquérir la structure de base nécessaire pour une Salle du Royaume. Avant d'être utilisé comme Salle du Royaume, il est débarrassé de toute trace du faux culte. Il est alors dédié à Jéhovah en vue de l'adorer lui seul. Il n'y a ainsi aucun rapport ni aucune participation entre le vrai et le faux culte. (...) Qu'en est-il à présent de la location, par une congrégation, d'un bâtiment appartenant à une organisation religieuse, La location implique généralement des contacts réguliers, ce qu'il convient d'éviter. Même s'il ne s'agit que de louer un bâtiment pour une occasion particulière, le collège des anciens se posera les questions suivantes : Y aura-t-il des idoles ou des symboles religieux à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment? Comment les voisins percevront-ils notre utilisation de ces locaux? Risque-t-elle de faire trébucher un membre de la congrégation (Matthieu 18:6; 1 Corinthiens 8:7-13)? Les anciens pèseront ces facteurs pour prendre leur décision. Ils tiendront également compte de leur conscience et de celle de l'ensemble de la congrégation avant de décider d'acheter ou non un tel bâtiment pour le transformer en Salle du Royaume." ("La Tour de Garde"; 15 Octobre 2002; p.27)
En résumé,
- Location de façon régulière d'un bâtiment appartenant à une autre religion que les Témoins de Jéhovah : A "éviter".
Eviter : "Faire en sorte que quelque chose (de pénible, de risqué) ne se produise pas." (Dictionnaire "Larousse")
- Location de façon ponctuelle d'un bâtiment appartenant à une autre religion que les Témoins de Jéhovah : Cela dépend de la conscience (anciens, membres de la congrégation) et d'une analyse du contexte.
Or, l'Histoire Moderne des Etudiants de la Bible (I.B.S.A.) puis des Témoins de Jéhovah révèle qu'ils ont fréquentés de façon régulière des bâtiments appartenant à "d'autres religions" que leur mouvement, ainsi que des équipements ésotériques.
Que dit la bible : "Ne formez pas d'attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l'impiété? Quelle union entre la lumière et les ténèbres? Quelle entente entre le Christ et Béliar? Quelle association entre le fidèle et l'infidèle? Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles? Or c'est nous qui sommes le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l'a dit : J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai; je serai leur Dieu et il seront mon peuple. Sortez donc du milieu de ces gens-là et tenez-vous à l'écart, dit le Seigneur. Ne touchez rien d'impur, et moi, je vous accueillerai." (2 Corinthiens 6:14-17; "La Bible de Jérusalem")
- Ci-dessous, un exemple de lieu ésotérique fréquenté par la société Watchtower :
Source : Journal, "The Brooklyn Daily Eagle"; New York; 10 Juillet 1926
Carte postale (Date : 1911), du temple maçonnique.
Photographie de l'entrée principale du bâtiment. (On peut y observer quelques symboles ésotériques)
Vue aérienne de Brooklyn à New York : localisation en 1926 du Béthel et de l'imprimerie de la société Watchtower ainsi que du temple maçonnique (317 Clermont Avenue) - Distance : 2,5Km entre l'imprimerie et le temple.