philippe83 a écrit:Mattiac64 bonjour d'abord.
Salut!
Je te précise quand même que Doctrine et Alliance 132:4 déclare que cette loi et une alliance éternelle ET QUE CELUI QUI NE LA SUIT PAS EST DAMNE!
Oui, mais il faut comprendre la phrase dans son contexte. Il n'appartient pas à un chrétien de tordre le sens des écritures. Voyons la version anglaise (qui est celle qui a été écrite par Joseph Smith) :
4 For behold, I reveal unto you a new and an everlasting acovenant; and if ye abide not that covenant, then are ye bdamned; for no one can creject this covenant and be permitted to enter into my glory.
"everlasting" signifie "longue, durable" dans le sens où on le percevait en 1843. Donc il n'est pas question d'éternité. Longue, dans le sens où elle durera plusieurs années, et c'est une prophétie accomplie puisqu'elle a bien abouti à cinquante années.
Ensuite, cette alliance dont il est question ne parle pas du tout de polygamie!! Oui, il n'est nullement question de polygamie. Continuons notre lecture:
tous contrats, alliances, conventions, obligations, bserments, vœux, actes, unions, associations ou attentes qui ne se font pas et ne sont pas contractés et cscellés par le dSaint-Esprit de promesse, de la main de celui qui est oint, à la fois pour le temps et pour toute l'éternité, de la façon la plus sainte, par erévélation et par commandement, par l'intermédiaire de mon oint que j'ai désigné sur terre pour détenir ce pouvoir (et j'ai désigné mon serviteur Joseph pour détenir ce pouvoir dans les derniers jours, et il n'y en a jamais qu'un à la fois sur terre à qui ce pouvoir et les fclefs de cette prêtrise sont conférés), n'ont aucune validité, vertu ou force dans et après la résurrection d'entre les morts; car tous les contrats qui ne sont pas faits dans ce sens prennent fin quand les hommes sont morts.
Il est question de mariage. Tout mariage doit se faire au temple de l'église pour perdurer dans la vie éternelle et doit être mis à l'écrit, sinon il prend fin à la mort. Pourquoi ? Car Dieu est un dieu d'ordre (DA 132:
.
Ensuite, tu remarqueras qu'il n'est pas question d'une seule alliance mais de plusieurs. Continuons notre lecture:
15 C'est pourquoi, si un homme épouse une femme en ce monde, mais ne l'épouse pas par moi ni par ma parole, et fait alliance avec elle aussi longtemps qu'il est dans le monde, et elle avec lui, leur alliance et leur mariage ne sont pas valides lorsqu'ils sont morts et hors du monde; ils ne sont donc liés par aucune loi lorsqu'ils sont hors du monde.
Cela revoie encore au mariage MONOGAME. Il est écrit: "si un homme épouse UNE femme en ce monde", il doit l'épouser au temple, sinon il ne sera uni par aucun lien de mariage dans l'au-delà et son mariage sera nul aux yeux de Dieu. Mais poursuivons encore notre lecture:
16 C'est pourquoi, lorsqu'ils sont hors du monde, les hommes ne aprennent pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils sont désignés comme banges dans les cieux; lesquels anges sont des serviteurs au service de ceux qui sont dignes d'un poids de gloire beaucoup plus grand, extrême et éternel.
C'est là ce que Dieu veut dire par "damnation". Ceux qui ne respectent pas cette loi de mariage seront des anges, serviteurs des croyants admis au Paradis et jouiront d'un degré de gloire moins important que les autres. Voilà tout.
Pourquoi tant de malhonnêteté dans vos messages? Voyons le résumé de cette section :
1–6, On parvient à l'exaltation par l'intermédiaire de la nouvelle alliance éternelle. 7–14, Conditions de cette alliance. 15–20, Le mariage céleste et la continuation de la cellule familiale permettent aux hommes de devenir des dieux. 21–25, Le chemin étroit et resserré conduit aux vies éternelles. 26–27, Loi relative au blasphème contre le Saint-Esprit. 28–39, Des promesses d'accroissement éternel et d'exaltation ont été faites aux prophètes et aux saints à toutes les époques. 40–47, Joseph Smith reçoit le pouvoir de lier et de sceller sur la terre et dans les cieux. 48–50, Le Seigneur scelle sur lui son exaltation. 51–57, Emma Smith reçoit le conseil d'être fidèle et loyale. 58–66, Lois gouvernant la pluralité des épouses.
Ce ne sont que les versets 58 jusqu'à 66 qui parlent de polygamie. La damnation ne parle en aucun cas de ça. Les mormons ne sont pas damnés. D'autant plus que cette alliance est nulle après la mise en place de la nouvelle alliance cinquante ans après.
Cela fait s'écrouler tout ton délire sur la damnation des mormons.
Bon. Je vais résumer:
- De la même façon que les lois de l'Ancien Testament et celles du Nouveau Testament se contredisent, c'est de cette façon que celles du Livre de Mormon et celles de Doctrines & Alliances se contredisent.
- Elles se contredisent à cause de la durée de temps qui les sépare (entre le livre de Mormon et Doctrine & Alliance il y a presque mille ans de différence). Entre ces mille ans la civilisation et la situation a changé; notamment, les guerres ont engendré la famine et la solitude, ce qui faisait souffrir beaucoup de femmes de l'époque (j'ai cité des preuves mais vous les ignorez bêtement). Donc Dieu a remédié à cela, et quand, un demi-siècle après, la situation est redevenue stable, ça a été supprimé.